[Apprentissage] Aurèle - Beethoven concert à la mairie du 18eme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5518
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt travail en cours

Message par Spianissimo »

Bravo Aurèle, ce Glinka est vraiment magnifique sous tes doigts et ta maîtrise te permets désormais de rentrer à fond dans la phase d'interprétation, je ne fais pas de commentaire détaillé mais globalement, si tu peux arriver à encore mieux faire émerger le chant au milieu de ce flot de notes aériennes, ce serait le top du top ! sachant que le résultat obtenu est déjà somptueux en l'état..
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt travail en cours

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : ven. 04 oct., 2019 12:02 Bravo Aurèle, ce Glinka est vraiment magnifique sous tes doigts et ta maîtrise te permets désormais de rentrer à fond dans la phase d'interprétation, je ne fais pas de commentaire détaillé mais globalement, si tu peux arriver à encore mieux faire émerger le chant au milieu de ce flot de notes aériennes, ce serait le top du top ! sachant que le résultat obtenu est déjà somptueux en l'état..
Merci Spianissimo, et merci à tous ceux qui ont eu des mots positifs sur mon Glinka (ici ou en MP), parce que ça va peut-être vous étonner, mais lors de mon cours lundi, nous avons travaillé Glinka pour la première fois depuis la reprise (je l’avais juste joué une fois à mon prof précédemment mais on ne l’avait pas travaillé) et j’ai été assez démoralisée car mon prof lui-même disait qu’il y avait encore bcp de boulot, quand je l’ai enchaîné pour débuter la séance de travail. Et c’est vrai que ce n’était pas terrible. J’avais l’impression de ne plus progresser sur la partie virtuose. De ne pas y arriver.

Etait-ce dû au fait que je venais de le jouer sur mon piano (avant le cours), et que je trouve le piano du conservatoire moins bien que le mien, et que j’ai eu du mal à m’adapter ? était dû au fait que j’étais dans un moins bon jour (fatigue) ?

Toujours est-il qu’en sortant de cours, j’ai eu un gros moment de découragement, et je me suis dit que je n’y arriverai jamais, alors que je devrais peut-être laisser tomber cette pièce, et me concentrer sur tout le reste de mon programme. Surtout qu’avec le programme assez chargé que je travaille, et malgré la bonne volonté de mon prof qui me garde déjà plus longtemps en cours, je tourne sur mes pièces et en gros on ne travaille chaque pièce que toutes les 3 semaines. Cela fait que peut-être je retiens moins bien les conseils, et je m’embourbe un peu dans une masse de travail, qui n’est peut-être pas très efficace.

Mais sur cette pièce, je crois que le travail avec mon prof en début de semaine a été bénéfique, et après une bonne nuit de sommeil, j’ai retravaillé Glinka le lendemain, suivi de cet enregistrement.

Alors merci vraiment pour vos commentaires, cela me rebooste et m’incite à continuer le travail sur cette pièce. :D
Ninoff
Messages : 3506
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt travail en cours

Message par Ninoff »

Bonsoir Aurele,
Dernière version du Sonnet de Petrarque étonnante,
Ensemble bien cohérent, avec quelques passages magiques.
Vous avez réalisé de gros progrès, la fin est remarquable..
Après on peut toujours améliorer des conduites de phrases, et comme le conseille judicieusement Christof d’avantage respirer, laisser le temps aux résonances de s’exprimer...
Peu importe les quelques passages magiques me font oublier tout le reste, c’est envoûtant.
Merci Aurèle27, vous prenez de l’ampleur 💫💫
Typé
Messages : 80
Enregistré le : dim. 21 déc., 2014 23:14
Mon piano : Kawai mp 11

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt travail en cours

Message par Typé »

C'est toujours frustrant de ne pas réussir à faire ce que l'on sait faire en cours
C'est la dure loi du piano il faut s'adapter en permanence
Si ça peut te rassurer je peux te dire que c'est normal, surtout avec ce type de répertoire, la fatigue peut beaucoup jouer et l'auto dépréciation ou appréciation de son jeu à un impact!
Par exemple devant un trait difficile si tu te mets à paniquer/stresser parceque c'est difficile ça à plus de chances de mal sortir (ex cours , exam)
Tandis que si tu as vraiment envie de phraser ce passage ça passe sans problème (ça arrive souvent chez soi, ou en concert avec un état de concentration supérieur )

Je divague peut être mais voila comment j'aborde ce problème :mrgreen:
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt travail en cours

Message par pianojar »

J'ai écouté hier soir et bien sûr aucun conseil à mon niveau mais j'ai pris beaucoup de plaisir à l'écoute d'autant que cette pièce me parle bien plus que Glinka
Ninoff
Messages : 3506
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt travail en cours

Message par Ninoff »

L’alouette a pris son envol, je vous sens bien inspiré depuis ces 2 derniers enregistrements, peut-être vos remises en question ont permis ce surcroît de sensibilité et d’inspiration.
Je remarque aussi une plus grande symbiose avec votre piano, vous prenez de plus en plus la mesure de celui-ci et on entend votre plaisir d’en extirper le plus possible sa quintessence.
Rien n’est plus important d’être Musical, alors nous nous enrichissons de cette subtilité et sommes toujours + exigeant envers nous-mêmes.
A partir de là , nous sommes transformés ( Christof..🙏🙏)
A bientôt 👌👌
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt travail en cours

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : ven. 04 oct., 2019 17:39 Bonsoir Aurele,
Dernière version du Sonnet de Petrarque étonnante,
Ensemble bien cohérent, avec quelques passages magiques.
Vous avez réalisé de gros progrès, la fin est remarquable..
Après on peut toujours améliorer des conduites de phrases, et comme le conseille judicieusement Christof d’avantage respirer, laisser le temps aux résonances de s’exprimer...
Peu importe les quelques passages magiques me font oublier tout le reste, c’est envoûtant.
Merci Aurèle27, vous prenez de l’ampleur 💫💫
Ninoff a écrit : ven. 04 oct., 2019 18:10 L’alouette a pris son envol, je vous sens bien inspiré depuis ces 2 derniers enregistrements, peut-être vos remises en question ont permis ce surcroît de sensibilité et d’inspiration.
Je remarque aussi une plus grande symbiose avec votre piano, vous prenez de plus en plus la mesure de celui-ci et on entend votre plaisir d’en extirper le plus possible sa quintessence.
Rien n’est plus important d’être Musical, alors nous nous enrichissons de cette subtilité et sommes toujours + exigeant envers nous-mêmes.
A partir de là , nous sommes transformés ( Christof..🙏🙏)
A bientôt 👌👌
Merci Ninoff pour votre écoute et vos commentaires très encourageants. Cela me touche beaucoup.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt travail en cours

Message par Aurele27 »

Typé a écrit : ven. 04 oct., 2019 17:42 C'est toujours frustrant de ne pas réussir à faire ce que l'on sait faire en cours
C'est la dure loi du piano il faut s'adapter en permanence
Si ça peut te rassurer je peux te dire que c'est normal, surtout avec ce type de répertoire, la fatigue peut beaucoup jouer et l'auto dépréciation ou appréciation de son jeu à un impact!
Par exemple devant un trait difficile si tu te mets à paniquer/stresser parceque c'est difficile ça à plus de chances de mal sortir (ex cours , exam)
Tandis que si tu as vraiment envie de phraser ce passage ça passe sans problème (ça arrive souvent chez soi, ou en concert avec un état de concentration supérieur )

Je divague peut être mais voila comment j'aborde ce problème :mrgreen:
Oui tu as trouvé les mots justes. Il n’y a qu’avec le travail encore le travail, qu’on prend de l’assurance, qu’on arrive à jouer en parfaite détente, et qu’on peut réussir à chaque fois ce genre de passage. Mais il y a encore du travail pour ça... :^o
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt travail en cours

Message par Aurele27 »

pianojar a écrit : ven. 04 oct., 2019 18:00 J'ai écouté hier soir et bien sûr aucun conseil à mon niveau mais j'ai pris beaucoup de plaisir à l'écoute d'autant que cette pièce me parle bien plus que Glinka
Merci Pianojar !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt travail en cours

Message par Presto »

nan nan nan, faut continuer, tu t'en sors admirablement.
Il reste un passage plus difficile à l'audition mais ça a énormément progressé. A mon sens, en plus du travail à la mg, tu peux essayer de ciseler plus tes traits (tu gagnerais en polyphonie) et de plus clarifier la structure. L'accompagnement est encore un peu présent, c'est beaucoup mieux évidemment, peut-être si tu ne pas jouer plus piano à la gauche monter un peu le son à la droite ?
Je n'en sais rien, peut-être peux-assouplir un peu le premier trait de la p4, celui à deux mains, je le verrais moins linéaire, ça te faciliterait certainement la tâche et pourrait produire plus d'effet ? En fait, c'est une question ! Tiens, m'en vais imprimer et regarder ce trait au piano...
p 6, juste après le trait, tu "traînes" un peu au moment de reprendre le thème aux octaves, certainement que c'est voulu mais je l'entends plus comme un besoin de reprendre ses marques ?
Christof a écrit : jeu. 03 oct., 2019 12:03 - Dans l'exposition du tout début, je pense que tu peux faire encore plus durer les points d'orgue, prendre le temps de bien laisser mourir le son (en fait, il ne meurt pas, il s'envole dans le ciel).
Et voilà qui me coupe l'herbe sous le pied ! mais ne relève pas les notes trop tôt et je rejoins totalement cet avis, surtout que maintenant tu as le piano qu'il faut ! Félicitations, il sonne superbement avec un très bel établissement du son !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt travail en cours

Message par Aurele27 »

Presto a écrit : dim. 06 oct., 2019 10:35 nan nan nan, faut continuer, tu t'en sors admirablement.
Il reste un passage plus difficile à l'audition mais ça a énormément progressé. A mon sens, en plus du travail à la mg, tu peux essayer de ciseler plus tes traits (tu gagnerais en polyphonie) et de plus clarifier la structure. L'accompagnement est encore un peu présent, c'est beaucoup mieux évidemment, peut-être si tu ne pas jouer plus piano à la gauche monter un peu le son à la droite ?
Je n'en sais rien, peut-être peux-assouplir un peu le premier trait de la p4, celui à deux mains, je le verrais moins linéaire, ça te faciliterait certainement la tâche et pourrait produire plus d'effet ? En fait, c'est une question ! Tiens, m'en vais imprimer et regarder ce trait au piano...
p 6, juste après le trait, tu "traînes" un peu au moment de reprendre le thème aux octaves, certainement que c'est voulu mais je l'entends plus comme un besoin de reprendre ses marques ?
Christof a écrit : jeu. 03 oct., 2019 12:03 - Dans l'exposition du tout début, je pense que tu peux faire encore plus durer les points d'orgue, prendre le temps de bien laisser mourir le son (en fait, il ne meurt pas, il s'envole dans le ciel).
Et voilà qui me coupe l'herbe sous le pied ! mais ne relève pas les notes trop tôt et je rejoins totalement cet avis, surtout que maintenant tu as le piano qu'il faut ! Félicitations, il sonne superbement avec un très bel établissement du son !
Merci beaucoup Presto !
Je ne vois pas de quel trait tu parles page 4 ? La montée ? (Je ne crois pas qu’on ait le même nombre de pages car ma partition fait 5 pages et tu parles de la page 6 ?)

Pour le trait et le fait que je traine après c’est parce que je tourne la page :mrgreen:

Merci pour ton écoute et tes commentaires !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt travail en cours

Message par Presto »

Je parlais du tout premier trait, celui qui fait suite à ton trille, page n°4, la 3e quoi :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt travail en cours

Message par Aurele27 »

Voici les 5 premières variations des variations sérieuses de Mendelssohn, j’espère que ça commence à ressembler à qqch !
Merci pour vos retours
https://youtu.be/MY9M54iz5Vw
Spianissimo
Messages : 5518
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par Spianissimo »

Ben....ça ressemble à de la très belle musique déjà.
Désolé de ne pas t'en dire plus mais je ne connais pas super bien cette oeuvre, je l'ai assez peu écoutée et ne l'ai jamais déchiffrée. J'espère que d'autres te donneront plus de précisions.
C'est propre et musical à mon avis sur l'exposition et les variations, peut-être que l'avant dernière manque encore un peu de rapidité et de légèreté mais c'est bien parti.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par pianojar »

Idem je ne peux malheureusement pas dire grand chose à part que c'est propre et s'écoute agréablement
Fluidité et légèreté vont s'installer naturellement avec le travail ce qui te permettra d'accentuer peut-être certaines nuances mais je ne connais pas assez l'oeuvre et n'ai pas vraiment de versions de référence dans les oreilles
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par Capucine »

il me semble , pour avoir travailler cette oeuvre en entier , qu'une des interprétations de référence est celle de Murray Perahia enregistrée en 1974, mais j'aime bien aussi celle de M.C. GIROD de 2004.
J'ai travaillé avec la partition de Henle Verlag et aussi celle de CORTOT et sous le regard bienveillant et intelligent d'un prof.
Je précise que je ne suis pas capable de jouer cette oeuvre en entier sans de multiples erreurs, je en pense pas avoir le niveau suffisant pour mener à bien cette aventure difficile.
Bravo pour le travail accompli. J'espère ne pas te blesser en disant ce qui suit :
Je trouve l'ensemble encore très "scolaire et sage" .
Le thème1 est peu trop droit , et pardon de dire cela mais je m'ennuie .
LA variation 1 prend un bon chemin, sauf la fin qui est une vraie vacherie et qui demande encore du travail.
Dans la variation 2 , pas encore assez de "hauteur" pour que cela chante vraiment mais c'est en bonne voie...
Dans la variation 3 , j'essaierais de ne pas prendre un tempo trop rapide pour ne pas être obligé de ralentir à chaque difficulté rencontrée et de stabiliser ainsi les 4 systèmes.
La variation 4 est trop forte au départ (pour moi)et cela manque un peu d'envolée jusqu'au double forte.
Bravo de se lancer dans une partition aussi difficile , mais aussi passionnante.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par Julien84 »

Je l'ai travaillé et je te répondrai plus en détail prochainement mais voici un conseil que tu peux déjà mettre en application pour passer un palier techniquement dans la troisième variation.
Essaie de la jouer en recherchant le maximum de legato à la main gauche. Tu ne courras pas le risque de l'obtenir, c'est impossible, mais tu économisera beaucoup d'énergie dans tes déplacements d'octaves et tu pourras augmenter le tempo assez facilement. Et le staccato écrit sera de toute manière conservé dans le jeu.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par quazart »

Je rejoins Capucine sur le thème, mais si je travaillais cette oeuvre, je ne saurais sans doute pas trop comment le prendre...
J'ai trouvé quelques petits problèmes d'égalité et de legato dans la var. 2, et dans la 3 les attaques manquent de netteté aux deux mains.
Dans la 4, j'ai l'impression que tu joues plus "portando" que staccato, c'est peut-être un effet de résonnance !?

Alors oui, bien sûr que ça ressemble à quelque chose ! mais tu sais que tu as une bonne marge de progression. Le problème de cette version est que tu veux jouer les 5 variations au tempo alors qu'elles sont à différents niveaux de maitrise...

Mais tu vas vite corriger tout ce qui doit l'être 8)

Et bravo pour le travail déjà accompli ! =D>
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par Presto »

également pour moi, même s'il y en a beaucoup d'autres de très belles, la version de Pérahia est un moment de grâce.
Pour moi le thème est trop posé, tu ne prends pas assez le temps et fais plus attention aux liaisons écrites, notamment celles sur deux notes.
var 1 : il faut soigner les ponctuations d'octaves à la gauche, la var 2 est trop rapide en ce moment, je la reprendrais que dès le début je tâcherais d'en exagérer la polyphonie, tiens, ça me donne une idée de reprise de morceau ... :wink: La var 3 est celle qui va le moins, pas le bon impact à la gauche et surtout des soucis de régularité. Reprendre tout ça très lentement en voyant ce qu'il se passe ? A toutes fins utiles, ne joue pas toutes les octaves sur le bord des touches, c'est un défaut qui m'est coutumier et qui fait perdre énormément de temps et d'énergie dans le jeu. Pour la var 4 je crois que tu n'as pas encore trouvé le bon geste pour prendre les notes.
De ce que je me souviens, la plus problématique est la var 13 ( la voilà qui avec la 12 tempère déjà mes velléités naissantes...) puis celles de la fin, ne pas s'emballer dans la 17 pour rester propre et garder un peu d'énergie dans le Presto. #-o
Bon courage :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par Aurele27 »

Bonjour et merci à tous pour votre contribution à ce fil, et votre écoute.

Je sais que cela prend du temps d’écouter et d’essayer de conseiller au mieux.


De prime abord, tout ce que je lis est bien décourageant. Il y a bcp de choses dont j’ai déjà évidemment conscience, mais je n’avais pas dans l’idée que c’était aussi catastrophique que ça.

Ma propre analyse de mon interprétation après écoute :

- Mon thème, je le trouve très bien, ce que j’entends c’est ce que je veux faire passer. Doux, simple, joli son. Un peu de contrastes quand demandé mais pas trop, on aura toujours le temps plus tard de s’enflammer (il y a 17 variations pour ça). Mon prof aussi le trouve très bien, probablement que cela manque un peu de maturation, mais ça, ça ne se travaille pas :-p le temps fera son effet pour avoir une version plus belle et plus aboutie de ce thème. Mais j’avoue que quand j’entends « je m’ennuie en t’écoutant », cela pourrait probablement être dit autrement, surtout que je ne suis pas d’accord avec cela, mais on a le droit de ne pas être d’accord J

- Mes variations 1 et 2 commencent à être pas mal. Il y a quelques approximations à travailler encore, en effet dans la 1 les basses doivent être retravaillées, là encore, je pense que la maturation aidera beaucoup. Pour la 2, oui un travail lent va bien m’aider.

- La 3, elle est problématique et je le sais. Je suis loin de la maîtriser. Je la trouve extrêmement difficile, et il y a encore du boulot. Merci Julien pour les conseils de legato (octaves), et merci Presto pour le conseil de ne pas jouer les octaves au bord des touches, j’essayerai tout ça.

- La 4 m’a posé énormément de soucis dans la mise en place, il reste à mûrir un staccato plus clair, net, régulier. Je pense que ça viendra aussi avec le temps. Mais en l’état ça commence aussi à ressembler à qqch (à mon sens).

- Personne n’a rien dit sur la 5, je la trouve pas mal mais je suppose que si personne n’a rien dit c’est qu’elle est bien (c’est très humain de ne souligner que ce qui ne va pas). En même temps elle est plus simple techniquement c’est vrai.



En tout cas malgré mon découragement (qui sera j’en suis sûre très ponctuel), merci à tous pour votre implication.

Je vais faire le tri des patates dans tout ce que vous m’avez dit afin de voir ce que je peux retenir, ce qui va m’aider. Je vais écouter les versions proposées.


Et ce qui m’aiderait aussi, c’est d’entendre votre interprétation, car à priori vous êtes plusieurs à l’avoir déjà joué (presto, Capucine, Julien), c’est toujours très instructif.
Répondre