Voici la sortie d'un disque sortie sur le label MIMETIK records du live jamais édité auparavant dans son intégralité du grand arrangeur et compositeur français IVAN JULLIEN qu'on ne présente plus.
il nous a légué une œuvre monumentale que les aficionados de musique eux-mêmes ont parfois du mal à concevoir. A son apogée, en 1973, le premier festival de jazz de Nancy lui commande une création. Il s'entoure alors des meilleurs artistes français, de quelques artistes venus des 4 coins du globe (Afrique du sud, Madagascar, Sénégal, USA) et compose une œuvre absolument fabuleuse qu'il appelle "le Stanislas Percussive Gavotte". Le public présent ce soir là, en fin connaisseur, acclame le groupe de longues minutes à l'issue de cette prouesse extraordinaire.
C'est assez "brut" en fait et bien plus "sprituel" que les envolées "groovesques" qui ont fait la renommé de Jullien auprès des amateurs de big band bien rythmé à la sauce groovy. Bref, on est plus proche d'un bon Weather Report de la même époque (pour donner une idée susceptible de parler à tout le monde) ou encore un art ensemble of chicago dans une atmosphere tribal !
L'ensemble est puisé dans quelque-chose de profond, électrique, où les percussions se font épicentre ; le cuivre gémit joyeusement et le clavier télétransporte (ou l'inverse
Cette événement aurait pu en rester là, présent uniquement dans quelques esprits nostalgiques sous la forme du souvenir d'une époque désormais révolue.
Heureusement, un concours de circonstances, un peu de chance, de passion et d'abnégation, ont permis à un petit label associatif nommé Mimétik Records de vous faire vivre ou revivre l'intensité et l'émulation de ce moment incroyable. 43 minutes exposées en pleine lumière sur le plus beau des supports : un disque vinyle 33t. Il inclus des archives indispensables : photos, illustrations d'époques et analyse.
Line-up du concert :
Composer, orchestra conducting, trumpet : Ivan JULLIEN
Electric organ : Eddie LOUISS
Soprano saxophone : John SURMAN
Drums : André CECCARELLI, Bernard LUBAT, Daniel HUMAIR-CHE, Stewart “Stu” MARTIN
African percussions : Lamine KONTE-SN, Louis MOHOLO
Caribbean percussions : Lamont HAMPTON
Malagasy percussions : Frank RAHOLISON
Timbales, vibraphones xylophones : Jean-Claude CHAZAL, Lucien LEMAIRE, Gérard LEMAIRE
Percussions, xylophones : Jean-Claude TAVERNIER

Les informations sur l'histoire du disque dans ce lien également :
https://mimetikrecords.bandcamp.com/releases
Une belle édition qui mérite je pense une attention particulière à l'homme qui avait tant oeuvré pour les plus grands noms de la chanson française, et géré de main de maitre plusieurs grands orchestres, composé de superbes albums de jazz et à joué avec des légendes.