Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio (version vidéo) - 23 mars 2024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Avancer sur les morceaux est un long travail, une maturation, une remise en question de chaque jour.
Parmi ceux-ci, je suis toujours sur l'un des petits Prélude de Glière.

Ci dessous, une version de mon travail qui remonte au 28 avril 2019 :


Et celle d'aujourd'hui (donc 5 mois plus tard) :


Je sais qu'il y a encore énormément de travail...
Je continue

---------------------
Idem avec ce morceau "Improvisation" de McDowell

Version de fin juin 2019 :


Version d'aujourd'hui (3 mois plus tard) :


Là aussi, encore pas mal de travail.

Merci pour vos commentaires.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par mh_piano »

Bon je vais tenter quelques commentaires vu de mon niveau très moyen, et ce sont des morceaux que je ne connais pas... Mais tu me donnes un exercice pour mes oreilles :) .
Pour les deux il me semble que tu as gagné en fluidité. Dans le premier le legato parait meilleur.
Il reste dans le prélude de Glière, même s'il est un peu plus stable, des petites irrégularités (c'est une difficulté du morceau). As tu travaillé avec des rythmes ?
Dans les deux je dirais aussi que l'égalité sonore des notes dans une même ligne mélodique pourrait peut-être s'améliorer, je l'ai surtout entendu dans le McDowell. C'est comme si ça se baladait un peu avec des pulsations pas indispensables.
Attendons de voir si d'autres confirment ou entendent autrement...
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,
Je viens d'écouter Tes enregistrements sur des morceaux que je ne connaissais pas.
Donc pour moi c’est déjà une belle découverte car ils sont magnifiques.
Dans l'écoute Je me suis attaché à l’évolution de ton interprétation entre ces quelques mois passés.
Ton inspiration n’est plus la même, tu prends plus le temps d'écouter, de suivre ton ressenti , les respirations sont différentes , bien senties .
Cela offre à travers ces 2 pièces une belle construction harmonique, en tout cas j’y éprouve du plaisir, et selon moi cela compte avant tout.
Après comme tu le sais il y a toujours moyen d'améliorer plein de petits détails, le temps fera son œuvre..
Au fil du temps on évolue en saisissant des éléments que nous n’avions pas distingué tout de suite et le cerveau travaille pour nous dans l’ombre.
Et très important de t’enregistrer, car au piano nous n’entendons pas la même chose.
En résumé une belle évolution...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

mh_piano a écrit : sam. 21 sept., 2019 18:29 Bon je vais tenter quelques commentaires vu de mon niveau très moyen, et ce sont des morceaux que je ne connais pas... Mais tu me donnes un exercice pour mes oreilles :) .
Pour les deux il me semble que tu as gagné en fluidité. Dans le premier le legato parait meilleur.
Il reste dans le prélude de Glière, même s'il est un peu plus stable, des petites irrégularités (c'est une difficulté du morceau). As tu travaillé avec des rythmes ?
Dans les deux je dirais aussi que l'égalité sonore des notes dans une même ligne mélodique pourrait peut-être s'améliorer, je l'ai surtout entendu dans le McDowell. C'est comme si ça se baladait un peu avec des pulsations pas indispensables.
Attendons de voir si d'autres confirment ou entendent autrement...
Merci beaucoup pour ton écoute mh.
Oui, tu as raison (et c'est pour cela que j'avais écrit qu'il y avait encore énormément de travail) pour les irrégularités sur le Glière. J'ai en effet travaillé des rythmes, mais dès que je passe à une certaine vitesse ensuite, le contrôle disparaît un peu et c'est sur quoi je dois encore me concentrer. Car dès que je joue "régulier", la fluidité n'est plus là, et inversement. Je pensais que mon travail fait il y a deux ans sur Solfegietto allait beaucoup m'aider ici... et ben, mystérieusement, pas du tout...

Pour le McDowell, en fait, j'ai quand même mis ce travail d'aujourd'hui (mais c'était juste une prise) et j'en remettrai bientôt une autre car l'interprétation que j'ai en tête n'est pas tout à fait ce qu'on entend (même pas du tout finalement) :lol:
Je dois mettre bien plus de fougue de 0'17 à 0'39, en sans ralentir, mener un crescendo jusqu'à là puis un piano de 0'39 à 0'41 puis recrescendo et avancée pour arriver à un climax à 0'53 puis redescendre et arriver piano à 1'03 et passer à double piano à la reprise à 1'06, puis long développement en montant petit à petit le son...
Il y a encore du boulot et c'est en s'enregistrant aussi qu'on le voit.
Modifié en dernier par Christof le sam. 21 sept., 2019 21:01, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Ninoff a écrit : sam. 21 sept., 2019 19:39 Bonsoir Christof,
Je viens d'écouter Tes enregistrements sur des morceaux que je ne connaissais pas.
Donc pour moi c’est déjà une belle découverte car ils sont magnifiques.
Dans l'écoute Je me suis attaché à l’évolution de ton interprétation entre ces quelques mois passés.
Ton inspiration n’est plus la même, tu prends plus le temps d'écouter, de suivre ton ressenti , les respirations sont différentes , bien senties .
Cela offre à travers ces 2 pièces une belle construction harmonique, en tout cas j’y éprouve du plaisir, et selon moi cela compte avant tout.
Après comme tu le sais il y a toujours moyen d'améliorer plein de petits détails, le temps fera son œuvre..
Au fil du temps on évolue en saisissant des éléments que nous n’avions pas distingué tout de suite et le cerveau travaille pour nous dans l’ombre.
Et très important de t’enregistrer, car au piano nous n’entendons pas la même chose.
En résumé une belle évolution...
Merci beaucoup Ninoff.
Oui, le temps va faire son oeuvre et comme tu le signales il est très important de s'enregistrer. Et c'est un conseil à donner à tous.
Car par exemple pour le McDowell, comme je le dis plus haut à mh-piano, je n'avais pas du tout l'impression d'avoir produit ce qu'on entend sur l'enregistrement au final. Au moment où je jouais, j'avais vraiment dans ma tête une autre idée de l'interprétation à laquelle je pensais, que finalement je ne suis pas arrivé à produire. Et c'est maintenant en écoutant le produit final que me saute aux oreilles ce que je dois revoir, accentuer, les endroits où je ne dois pas ralentir (en fait je ralentis parce que j'ai encore des difficultés tactiles et donc cela m'indique les endroits précis où je dois vraiment aussi retravailler).
Également bien revoir toute l'échelle sonore que je peux produire, en allant de piano à forte. Pour l'instant, tout cela est un peu "écrasé". La difficulté est aussi d'arriver à jouer forte sans que cela devienne dur, que le crescendo s'inscrive dans un réel développement, une réelle respiration.

Et même si on avance toujours vers quelque chose de plus abouti, ce n'est jamais fini. Je sais que nombre détails m'ont encore échappé. Et une fois la prise de conscience, celle-ci nous sert dans la façon de beaucoup mieux jouer dans tous les morceaux. Ce qui me fait soudain penser à ce concept d"émergence" que l'on connaît en physique ou en biologie (c'est à dire un niveau d'organisation à une échelle supérieure qui présente une certaine nouveauté, et qui ne peut pas être prédit à partir des règles qui gouvernent le niveau sous-jacent). Un système dans lequel 1 + 1 est bien supérieur à la somme des parties, donnant des propriétés nouvelles, qui n'étaient en fait pas inscrite dans chacun des systèmes.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Ninoff »

En effet notre évolution peut s'avérer Surprenante, le travail musical développé des capacités qui échappe à notre compréhension.
Il y a eu des études sur les enfants suivant des études musicales, développant des capacités de mémorisation et de concentration supérieures à la normale.
Dans le futur nous aurons certainement des réponses, la physique quantique (qui avance à pas de géant) et la biologie comme tu le dis l’effet d’emergence suscite beaucoup d’excitation.
J’ai hâte d’en savoir plus...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par quazart »

Christof a écrit : sam. 21 sept., 2019 20:41 Car par exemple pour le McDowell, comme je le dis plus haut à mh-piano, je n'avais pas du tout l'impression d'avoir produit ce qu'on entend sur l'enregistrement au final. Au moment où je jouais, j'avais vraiment dans ma tête une autre idée de l'interprétation à laquelle je pensais, que finalement je ne suis pas arrivé à produire. Et c'est maintenant en écoutant le produit final que me saute aux oreilles ce que je dois revoir, accentuer, les endroits où je ne dois pas ralentir (en fait je ralentis parce que j'ai encore des difficultés tactiles et donc cela m'indique les endroits précis où je dois vraiment aussi retravailler).
Je crois que personne n'échappe à ce phénomène... en jouant on entend aussi ce qu'on voudrait produire...
L'enregistrement révèle des surprises, généralement mauvaises, donc autant de sujets d'amélioration.

Je partage entièrement les avis de MH et Ninoff. il y a une nette évolution dans ces deux pièces en quelques mois, c'est certain
Je comprends que tu ne te satisfasses pas du résultat présent, mais c'est déjà plus qu'agréable à écouter - même si je les préfère en direct... :wink:
Laisse-les reposer quelques temps, ça fait du bien...
Bravo pour ton travail et ta persévérence =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

quazart a écrit : dim. 22 sept., 2019 0:30 Je crois que personne n'échappe à ce phénomène... en jouant on entend aussi ce qu'on voudrait produire...
L'enregistrement révèle des surprises, généralement mauvaises, donc autant de sujets d'amélioration. (...)
Je comprends que tu ne te satisfasses pas du résultat présent, mais c'est déjà plus qu'agréable à écouter - même si je les préfère en direct... :wink:
Laisse-les reposer quelques temps, ça fait du bien...
Bravo pour ton travail et ta persévérence =D>
Merci beaucoup pour ton message Quazart.
En fait, je ne vais pas laisser reposer car je sais que je peux encore améliorer et sens que c'est à ma portée (sans jeu de mot). En fait, laisser reposer m'est un peu inconnu. Parce que je ne m'attaque finalement jamais à quelque chose qui est bien trop loin de mon niveau.
Si, finalement, il y en a une, de pièce... que je travaille "en sous main", en toile de fond, et je sais que j'en ai pour des années - je la laisse reposer, et puis j'y reviens souvent (j'en suis à la troisième page en plus de 3 ans ;)) - c'est le Tokyo Encore de Keith Jarrett.
Ici la version de Jarret
Si je m'en inspire, j'arrive à le jouer, mais c'est à ma façon, et ce ne sont pas les magnifiques phrases de Keith Jarrett.
La poursuite pour moi d'un Graal...

Mais comme je le dis toujours, c'est le chemin qui compte. Ce qui ne m'empêche pas d'essayer, pour chaque pièce travaillée, d'aller au plus loin, de remettre toujours tout en question. Tranquillement.
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Géphil »

Christof a écrit : dim. 22 sept., 2019 12:23

Mais comme je le dis toujours, c'est le chemin qui compte. Ce qui ne m'empêche pas d'essayer, pour chaque pièce travaillée, d'aller au plus loin, de remettre toujours tout en question. Tranquillement.
Je n'aurais pas dit mieux : c'est ce qui fait que, chaque jour, depuis plusieurs années, je me mets à mon piano avec la seule immense gratification de jouer et progresser. Le seul problème est que j'oublie de boire mon thé...
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Géphil »

quazart a écrit : dim. 22 sept., 2019 0:30
Christof a écrit : sam. 21 sept., 2019 20:41 Car par exemple pour le McDowell, comme je le dis plus haut à mh-piano, je n'avais pas du tout l'impression d'avoir produit ce qu'on entend sur l'enregistrement au final. Au moment où je jouais, j'avais vraiment dans ma tête une autre idée de l'interprétation à laquelle je pensais, que finalement je ne suis pas arrivé à produire. Et c'est maintenant en écoutant le produit final que me saute aux oreilles ce que je dois revoir, accentuer, les endroits où je ne dois pas ralentir (en fait je ralentis parce que j'ai encore des difficultés tactiles et donc cela m'indique les endroits précis où je dois vraiment aussi retravailler).
Je crois que personne n'échappe à ce phénomène... en jouant on entend aussi ce qu'on voudrait produire...
L'enregistrement révèle des surprises, généralement mauvaises, donc autant de sujets d'amélioration.
Cela vaudrait un fil entier !

Il y a cependant une différence, pour moi, entre le jazz et le classique.

- en classique, comme vous le dites, je suis la plupart du temps déçu, mais l'enregistrement me sert de guide pour continuer mon travail.

- en jazz, c'est souvent l'inverse ! Je suis d'abord surpris assez agréablement par mes idées mais immédiatement je vois une possibilité d'amélioration et... on en arrive à la même situation qu'en classique.

Ce qui est surprenant c'est ce décalage entre ce que l'on souhaite en jouant et ce que l'on a produit. Je croyais jusqu'à maintenant que c'était du à une défaillance personnelle.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Géphil a écrit : dim. 22 sept., 2019 20:24 Ce qui est surprenant c'est ce décalage entre ce que l'on souhaite en jouant et ce que l'on a produit. Je croyais jusqu'à maintenant que c'était du à une défaillance personnelle.
Merci pour ton message Gephil. Oui, cela mérite un fil à part entière.
Je crois que ce n'est pas une défaillance personnelle, mais une défaillance partagée. Mais c'est en réécoutant qu'on comprend. Toujours ouvrir plus ses oreilles. Chaque enregistrement nous fait avancer.
En tous cas, j'arrive maintenant à donner l'interprétation que je voulais au morceau de McDowell.
SI j'ai le temps, je la publierai ce soir ou demain...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Image
Bill Evans

Pas trop le temps de travailler le piano aujourd'hui. Mais j'ai tellement soif. Alors juste jouer un tout petit peu, cette improvisation sur le morceau "Blue in green".
Merci pour vos commentaires.



NB : à propos de ce morceau "Blue in green", MIles Davis s'en est donné la paternité (le morceau figure dans le disque "Kind of Blue"). Dans l'autobiographie du trompettiste , on peut lire: "On a raconté que Bill (Evans) était cocompositeur de la musique de KInd of BLue. Ce n'est pas vrai ; elle est entièrement de moi, comme le concept. Ce qu'il a fait a été de me brancher sur des compositeurs classiques qui m'ont influencé."
Quand il prétend avoir aussi composé "Blue in Green", Miles Davis, joue en fait sur les mots. En réalité, il s'est contenté de laisser Bill Evans réfléchir à ce qu'il pourrait concocter à partir de deux malheureux accords que le trompettiste avait griffonné sur un bout de papier. Bill Evans est revenu le lendemain avec le morceau...

En public, le pianiste préféra minimiser l'affaire : de notoriété publique, Miles n'en est pas à son premier détournement de thème. Mais en privé, Bill Evans ne cachera pas toujours que l'inélégance du geste l'avait déçu. Surtout après que Miles -croyant être drôle - lui eut tendu, pour solde de tout compte, un chèque de vingt-cinq dollars sur les royalties du morceau.

Sur le Real Book, les auteurs indiqués sont tout de même Miles Davis/Bill Evans.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Chtilli »

Que dire, sinon =D> et merci, ça donne envie de bosser le jazz
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Ninoff »

Merci de ce petit historique sur Blue in green et de ce rappel quand à la réelle origine de ce tube.
Tu nous livres ici une page tout à fait originale , mêlant des influences différentes, à l’instar de Keith Jarrett.
Lui même est présent dans la première partie de ton enregistrement que j’aime beaucoup, il est moins présent par la suite et ce sont des effluves de sonate de Scriabine et des études de Schonberg qui viennent titiller mon oreille.
Mais globalement l’ombre de Keith n’est jamais très loin et plane délicieusement sur l’ensemble.
Laisses toi aller à l’ivresse de tes envies et continues de nous faire voyager dans ton univers musical.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Chtilli a écrit : sam. 28 sept., 2019 18:45 Que dire, sinon =D> et merci, ça donne envie de bosser le jazz
Merci beaucoup Chtilli.
Alors, oui, travaille aussi le jazz :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Ninoff a écrit : sam. 28 sept., 2019 19:26 Merci de ce petit historique sur Blue in green et de ce rappel quand à la réelle origine de ce tube.
Tu nous livres ici une page tout à fait originale , mêlant des influences différentes, à l’instar de Keith Jarrett.
Lui même est présent dans la première partie de ton enregistrement que j’aime beaucoup, il est moins présent par la suite et ce sont des effluves de sonate de Scriabine et des études de Schonberg qui viennent titiller mon oreille.
Mais globalement l’ombre de Keith n’est jamais très loin et plane délicieusement sur l’ensemble.
Laisses toi aller à l’ivresse de tes envies et continues de nous faire voyager dans ton univers musical.
Merci Ninoff. C'est un vache de compliment que tu me fais là ! Keith Jarrett fait partie de mes pianistes préférés... Bill Evans aussi, Paul Bley...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Voilà, j'ai avancé sur la version du morceau "Improvisation" de McDowell : encore des petits trucs à peaufiner qui ne me plaisent pas, mais cela commence à ressembler à ce que je voulais entendre. Dommage, j'ai mis le Zoom un peu trop près des basses.
Merci pour vos commentaires

Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par padiyan »

Hello,

Merci pour ce beau voyage de 2mn16 :D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par jean-séb »

Peut-être un peu plus de régularité sur le trille initial, puisqu'on n'entend que lui au début du morceau. Le reste est fort bien venu.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

padiyan a écrit : dim. 29 sept., 2019 10:17 Hello,

Merci pour ce beau voyage de 2mn16 :D
Merci pour ton écoute !
Répondre