Nashh Nashh : Messages musicaux en improvisations

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nashh
Messages : 1468
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Nashh Nashh : Messages musicaux en improvisations

Message par nashh »

Hello,

Bonjour le Forum, ca fait longtemps,

Je vous raconterais en details plus ou moins mon epopee mais en attendant je me suis a un genre qui m'est plutot naturel qui serait certainement qualifier d'impro composition [une composition avec une legere ou large portion d'impro]

Avez-vous entendu ce genre impro-compo ?
Connaissez-vous des pianistes qui pratiquent ce genre ? References seraient interessantes pour l'apprentissage.

Voici les premieres, il y a en d'autres apres. A ecouter avec des ecouteurs de preferences ou un casque.

Transcendance :https://www.youtube.com/watch?v=kNRwg-GiYFo Celle ci est 90% une compo
Je l'intitulerai : Espoir - Hope in english https://www.youtube.com/watch?v=1KuXAUUaKzw Ca c'est 10% une compo et 90% d'impro

Bien a vous,

NB : En grande majorite ce sont des improvisations, donc modification de titre.
Modifié en dernier par nashh le sam. 28 sept., 2019 4:57, modifié 4 fois.
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Nashh Nashh - Impro-compositions

Message par Géphil »

Je pense que quand on compose il y a dans la recherche une part d'improvisation et quand on improvise on tend à utiliser plus ou moins des éléments mélodiques, harmonique ou rythmique que l'on a déjà joués.

Dès lors la frontière entre composition et improvisation est difficile à tracer tant que la pièce n'est pas fixée sur le papier.

Dans ce que vous faites je ressens plus l'improvisation, une recherche continue, que la composition qui tendrait à structurer le morceau.

Mais c'est mon impression...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Nashh Nashh - Impro-compositions

Message par Christof »

Oui, je suis d'accord avec Géphil.
Vous avez de grandes facilités au piano. Maintenant, lorsque vous improvisez, essayez d'avoir un fil directeur à dérouler, en essayant plus de construire des parties, des ambiances dans ces parties, des tensions et des détentes, utilisant la dynamique du piano (du double ou triple piano au triple forte si besoin). Partir de quelque chose qui serait 50% composée et 50 % improvisée, mais dans un fil vraiment directeur. Vouloir vraiment raconter une histoire. Avoir préalablement des jalons.

Je connais ce problème, je suis le premier à ne pas assez développer un fil directeur dans les improvisations. En être conscient, et c'est aller vers le mieux.

Un merveilleux improvisateur à connaître : Paul Goussot
Chacune de ses improvisations est une magnifique composition...
nashh
Messages : 1468
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Nashh Nashh - Impro-compositions

Message par nashh »

Ok merci je prends note !
Bien a vous.

En voici une autre [Il y en a deux autres apres] : 90% impro.

La musique a aussi un pouvoir, celui de transmettre des messages. Dans celle-ci je pense qu'il y a des messages sur notre monde contemporain et sur la voie a suivre :d

Je l'intitulerai : Ineluctable https://youtu.be/0hZsvd-IO_U


Ca peut vous donner de la confiance, de l'energie, vous effrayer ou autre mais si vous pouvez percevoir le message alors bravo :d
Modifié en dernier par nashh le sam. 28 sept., 2019 5:09, modifié 1 fois.
nashh
Messages : 1468
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Nashh Nashh : Messages musicaux en improvisations

Message par nashh »

Au dela de la vie : https://youtu.be/MybZympD120
nashh
Messages : 1468
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Nashh Nashh : Messages musicaux en improvisations

Message par nashh »

Sadness - Tristesse : https://youtu.be/NBNwHFWZgbA
Je n'ai jamais jouer cette suite d'accords, ou cette main droite, d'apres mes souvenirs. Le piano sonnait bien et c'est venu naturellement. Vous pouvez dire que j'ai fait ca en 10 ou 15 minutes. Mes debuts, l'an passe. Je suis toujours, a mes debuts.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Nashh Nashh : Messages musicaux en improvisations

Message par Christof »

J'ai une question : qu'attendez-vous des pmistes que nous sommes quand vous publiez ces improvisations ?
Des conseils ?
Typé
Messages : 80
Enregistré le : dim. 21 déc., 2014 23:14
Mon piano : Kawai mp 11

Re: Nashh Nashh : Messages musicaux en improvisations

Message par Typé »

Ces expérimentation sont intéressantes! mais pas assez pour en faire d'elles des compositions
Ce que tu peux faire c'est effectivement continuer à improviser pour chercher de la matière, te filmer.
Mais ensuite faire un travail d'écriture en essayant de dessiner un chemin agréable pour l'auditeur car la c'est assez brut :mrgreen:
nashh
Messages : 1468
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Nashh Nashh : Messages musicaux en improvisations

Message par nashh »

Christof a écrit : sam. 28 sept., 2019 14:37 J'ai une question : qu'attendez-vous des pmistes que nous sommes quand vous publiez ces improvisations ?
Des conseils ?
Vous m'avez conseiller dans ce message : viewtopic.php?f=1&t=17312&p=290059#p290059
C'est marrant de voir que ca fait deja 3 ans. J'y connaissait rien, et maintenant j'en connais toujours rien, juste un peu plus. Je mets de temps en temps un peu de 5 avant un autre accords.

Sinon merci pour les conseils aussi Type, le travail d'ecriture se doit d'etre fait !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Nashh Nashh : Messages musicaux en improvisations

Message par Christof »

nashh a écrit : dim. 29 sept., 2019 9:42
Christof a écrit : sam. 28 sept., 2019 14:37 J'ai une question : qu'attendez-vous des pmistes que nous sommes quand vous publiez ces improvisations ?
Des conseils ?
Vous m'avez conseiller dans ce message : viewtopic.php?f=1&t=17312&p=290059#p290059
C'est marrant de voir que ca fait deja 3 ans. J'y connaissait rien, et maintenant j'en connais toujours rien, juste un peu plus. Je mets de temps en temps un peu de 5 avant un autre accords.

Sinon merci pour les conseils aussi Type, le travail d'ecriture se doit d'etre fait !
Oui, je me souviens maintenant...
Alors ce que j'avais écrit à l'époque est toujours vrai. Si vous vous présentez comme "compositeur", alors il faut en mettre un sacré coup. Comme cela a été dit dans d'autres messages, vos improvisations ne sont que des bouts de cellules, et cela ne fait pas un morceau.
Ce que je peux conseiller aussi, c'est de travailler nombre de morceaux au piano, faisant appel à des écritures différentes, de vous en imprégner. D'essayer de "copier" en composant "à la manière de". Dans vos improvisations, vous faites un peu toujours le même discours, appliquez une technique qui ne vous pose pas de problème, mais cela masque pas mal de choses, c'est une trop grande facilité. Et essayez de faire beaucoup plus simple. Avec une vraie mélodie.
Je ne sais pas si vous avez lu ce que j'ai écrit concernant Keith Jarrett (voir ici). Il y a certainement là-dedans des choses qui peuvent vous donner des idées.

Et puis, relisez le message que je vous avais écrit à l'époque... A mon avis, il y a à l'intérieur de celui-ci beaucoup de choses à prendre, que vous n'avez finalement pas essayé de mettre en pratique.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Nashh Nashh : Messages musicaux en improvisations

Message par jean-séb »

Les conseils de Christof me semblent excellents. Nashh, j'ai le sentiment que tu ne t'investis pas suffisamment et tu te laisses aller à une certaine facilité.
nashh
Messages : 1468
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Nashh Nashh : Messages musicaux en improvisations

Message par nashh »

Gros malentendu, je ne suis pas compositeur, il y a un travail a faire que je m'apprete a faire.
J'ai jamais ecrit que je me presentais comme compositeur je ne sais pas ou vu avez vu, mais pas sur ce forum, relisez bien.
J'ai toujours dit que c'est une partie impro, une partie compo, plus ou moins grande en fonction des morceaux.


Mais sinon en l'etat des choses lorsque vous dites que ces improvisations sont des bouts et ne font pas un morceaux, je suis pas entierement d'accord.
Il y a une histoire dans ce que je dis [musicalement] et si vous ne la saisissez pas cela voudra dire que nous ne sommes pas sur la meme frequence musicale.

En + d'avoir un message il y a des parties. Dans cette improvisation [90% improvisation] : https://www.youtube.com/watch?v=hb4HtfEoA90&t=1s

00 - 13 secondes introduction
13 - 30 secondes intro un peu plus avancee
30 - 46 intro avec d'autres motifs main gauche qui donne une atmosphere differente, et disent qqch de different
46 ... 2e theme MD
1min 2e theme bis MG modifiee
1min 20 lancinement
1 mi 30 accords
1m45 melodie qui veut dire quelque chose de suffisament a mon oreille
2min melodie un peu gauche car cest de limpro
2min 10 doubles croches impro

3min Md melodie MD plutot soutenue
3 15 autre melodie dans les mezzos


Apres oui, je suis toujours debutant, je vais prendre un professeur de Jazz, travailler sur les melodies, et ecouter d'autres compositeurs pour m'en impregner, ce que je fais en esquisse pour l'instant, et que je pourrai faire plus, mais chaque chose en son temps, Rome ne s'est pas batie en 1 jour. Pour ce qui est du message a l'epoque, desole j'ai pas le temps d'appliquer je suis deja assez occuper, je prendrais un prof de Jazz, sa recoupera certainement des choses de ce que vous avez dit.

En tous cas merci, bien a vous !
nashh
Messages : 1468
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Nashh Nashh : Messages musicaux en improvisations

Message par nashh »

jean-séb a écrit : dim. 29 sept., 2019 13:52 Les conseils de Christof me semblent excellents. Nashh, j'ai le sentiment que tu ne t'investis pas suffisamment et tu te laisses aller à une certaine facilité.
M'investis pas suffisamment dans quoi ? ca fait 2 ans qu'on s'est pas parler sur ce forum, et, a l'epoque je savais pas improviser, petite difference quand meme. T'investis-tu suffisament dans la redaction de tes messages ? :d Facilite ? Non c'est pas facile non. Ca s'appelle des 'etapes' , j'ai fait a sauce a mon style d'abord, mais je vais reprendre le chemin orthodoxe via un prof [et sans accents lol car j'ecris d'un clavier Japonais]
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Nashh Nashh : Messages musicaux en improvisations

Message par jean-séb »

Je veux dire que tu me donnes l'impression de mettre des choses qui ne sont pas abouties, que tu n'as pas suffisamment travaillées, revues, essayé de canaliser, d'en jeter les parties faibles pour n'en conserver que les bonnes.
Si ce que tu as mis est abouti, alors c'est simplement que je ne suis pas du tout sensible à tes compositions, et ce n'est pas un drame.
Pour ne pas te piquer d'avantage, je m'abstiendrai de commenter désormais.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Nashh Nashh : Messages musicaux en improvisations

Message par Christof »

nashh a écrit : lun. 30 sept., 2019 11:09 Gros malentendu, je ne suis pas compositeur, il y a un travail a faire que je m'apprete a faire.
J'ai jamais ecrit que je me presentais comme compositeur je ne sais pas ou vu avez vu, mais pas sur ce forum, relisez bien.
J'ai toujours dit que c'est une partie impro, une partie compo, plus ou moins grande en fonction des morceaux.

Mais sinon en l'etat des choses lorsque vous dites que ces improvisations sont des bouts et ne font pas un morceaux, je suis pas entierement d'accord.
Il y a une histoire dans ce que je dis [musicalement] et si vous ne la saisissez pas cela voudra dire que nous ne sommes pas sur la meme frequence musicale.

En + d'avoir un message il y a des parties. Dans cette improvisation [90% improvisation] : https://www.youtube.com/watch?v=hb4HtfEoA90&t=1s

00 - 13 secondes introduction
13 - 30 secondes intro un peu plus avancee
30 - 46 intro avec d'autres motifs main gauche qui donne une atmosphere differente, et disent qqch de different
46 ... 2e theme MD
1min 2e theme bis MG modifiee
1min 20 lancinement
1 mi 30 accords
1m45 melodie qui veut dire quelque chose de suffisament a mon oreille
2min melodie un peu gauche car cest de limpro
2min 10 doubles croches impro

3min Md melodie MD plutot soutenue
3 15 autre melodie dans les mezzos


Apres oui, je suis toujours debutant, je vais prendre un professeur de Jazz, travailler sur les melodies, et ecouter d'autres compositeurs pour m'en impregner, ce que je fais en esquisse pour l'instant, et que je pourrai faire plus, mais chaque chose en son temps, Rome ne s'est pas batie en 1 jour. Pour ce qui est du message a l'epoque, desole j'ai pas le temps d'appliquer je suis deja assez occuper, je prendrais un prof de Jazz, sa recoupera certainement des choses de ce que vous avez dit.

En tous cas merci, bien a vous !
Mille excuses, j'ai dû confondre. Je ne sais pas où j'avais lu que vous présentiez comme compositeur...

Oui, peut-être ne sommes-nous pas sur la même fréquence musicale ?
Alors oui, j'entends bien sûr des petites différences dans Hope. Cela dit, je pense que ce morceau peut bien sûr être amélioré. Car finalement, ce sont toujours ici les quatre mêmes accords qui tournent en boucle (d'où le fait que je vous parlais de "cellules"), et joués un peu toujours sur le même traitement pianistique.
Essayez maintenant, dans une impro, de faire en sorte qu'on entende des tensions/détente. Un bon moyen pour cela, c'est aussi qu'au milieu de la pièce arrive assez naturellement un thème assez différent (ambiance différente, schéma harmonique et rythmique différent). Sa raison d'exister doit découler musicalement de ce qui s'est passé avant. Et à la fin de son développement, il peut aussi ramener à ce qu'on entendait au début, mais certainement joue différemment, car découlant de cette nouvelle partie partie, qui imprime nécessairement quelque chose dans la suite.

Bon travail.
nashh
Messages : 1468
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Nashh Nashh : Messages musicaux en improvisations

Message par nashh »

jean-séb a écrit : lun. 30 sept., 2019 11:56 Je veux dire que tu me donnes l'impression de mettre des choses qui ne sont pas abouties, que tu n'as pas suffisamment travaillées, revues, essayé de canaliser, d'en jeter les parties faibles pour n'en conserver que les bonnes.
Si ce que tu as mis est abouti, alors c'est simplement que je ne suis pas du tout sensible à tes compositions, et ce n'est pas un drame.
Pour te pas te piquer d'avantage, je m'abstiendrai de commenter désormais.
Non pas de souci c'etait amicalement.
Mais encore une fois, ce sont des improvisations, avec 4 ou 8 basses mG definies, seulement,en grande partie.

Christof, oui j'ai deja fait ce plan avec une partie differente,j'ai choisi de faire 4 accords cette fois ci en connaissance de cause. Cela n'exclu pas en tout les cas qu'il y a du travail a faire =]
nashh
Messages : 1468
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Nashh Nashh : Messages musicaux en improvisations

Message par nashh »

Nashh tu es passe de - ne sachant pas improviser - a ca en a peu pres deux ans ?
Felicitation ! Maintenant bosse plus religieusement sur la theorie ca donnera surement du bien !

Auto-reponse sur une note plus positive :d
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: Nashh Nashh : Messages musicaux en improvisations

Message par YannLeGuilcher »

Bonjour,
nashh a écrit : mar. 01 oct., 2019 8:45 Nashh tu es passe de - ne sachant pas improviser - a ca en a peu pres deux ans ?
Felicitation ! Maintenant bosse plus religieusement sur la theorie ca donnera surement du bien !
Ohhhh l’auto-congratulation !!! Pas bien :?

Une question me vient spontanément en t'écoutant. T'étais-tu fais un plan avant même de commencer ? Je n'ai pas l'impression d'entendre de l'improvisation, dans le sens où on croirait que c'est une interprétation que tu as travaillée, et que tu sais exactement par quelles étapes tu vas passer de manière préméditée.
Je ne dis pas pour autant que ce n'est pas bien, cela a nécessité très certainement beaucoup de travail pour en arriver là. Et il y a de la recherche...
Egalement, d'être suivi par un professeur devrait t'apporter beaucoup de choses. Il y a un manque évident de dextérité à la main droite lorsque cela accélère. Il saura te donner des exercices appropriés pour améliorer ce point. Et essaies d'être plus régulier d'un point de vue sonore, certaines notes ressortent plus alors qu'elles ne devraient pas. C'est toi qui contrôles tes doigts et non le contraire. A toi de décider ce que tu veux faire ressortir.
Bref ! Hâte de voir la suite des épisodes :wink:
Yann
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Nashh Nashh : Messages musicaux en improvisations

Message par Géphil »

J'aurais trois remarques à vous faire qui peuvent peut-être vous aider:

- vos prestations sont toujours (ou presque) sur un niveau de nuance Forte sans aucune variation du niveau sonore. Même dans Tristesse qui commence mezzo piano on rejoint très vite le niveau Forte. Pour moi c'est très fatiguant et j'abandonne rapidement l'écoute pour cause de lassitude.

- le tempo est toujours au maximum et pour les mèmes raisons cela crée une uniformité fatigante.

C'est vrai que certains croient que jouer vite et fort prouve que l'on sait jouer du piano. Ce n'est pas à mon avis le bon moyen de véhiculer des émotions variées.

- Enfin vous semblez content de ce que vous faites. C'est rare et, à mon avis tétanisant. Il faut rapidement se tourner vers une critique ravageuse et, si on en a le courage, jeter au feu ce qui a été fait pour repartir vers de nouveaux horizons...
nashh
Messages : 1468
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Nashh Nashh : Messages musicaux en improvisations

Message par nashh »

Géphil a écrit : mar. 01 oct., 2019 19:59 J'aurais trois remarques à vous faire qui peuvent peut-être vous aider:

- vos prestations sont toujours (ou presque) sur un niveau de nuance Forte sans aucune variation du niveau sonore. Même dans Tristesse qui commence mezzo piano on rejoint très vite le niveau Forte. Pour moi c'est très fatiguant et j'abandonne rapidement l'écoute pour cause de lassitude.

- le tempo est toujours au maximum et pour les mèmes raisons cela crée une uniformité fatigante.

C'est vrai que certains croient que jouer vite et fort prouve que l'on sait jouer du piano. Ce n'est pas à mon avis le bon moyen de véhiculer des émotions variées.

- Enfin vous semblez content de ce que vous faites. C'est rare et, à mon avis tétanisant. Il faut rapidement se tourner vers une critique ravageuse et, si on en a le courage, jeter au feu ce qui a été fait pour repartir vers de nouveaux horizons...

Oui je suis plutot satisfait de certaines choses, pas tout, et parmis les musiciens meme pros c'est un sentiment qui arrive, rien d'anormal.

Si vous vous senter fatiguer d'ecouter Resistance je veux vien comprendre, c'est presque tout le temps fort.Il y a un travail a faire.

C'est donc un style et il y en a qui aiment. Ca n'exclu pas de faire un travail plus appronfondi pour clarifier tout ca. J'ai juste fait une ligne melodique pour les premieres secondes le reste c'etait sur le moment, et apres reecoute ce que je ressentai je l'ai exprimer a environ 70%. Reste a travailler pour faire ressentir aussi aux autres, mais encore une fois y en a qui aiment en l'etat. et j'aime a 60% environ cette derniere [Resistance].

Bien a vous.
Répondre