[Apprentissage] Aurèle - Beethoven Sibelius concert à Vernon
- quazart
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Haydn nouvel enregistrement
Oui, ça devient primesautier
Je suis certain qu'en perfectionniste que tu es, les petites irrégularités et imprécisions ne seront bientôt plus qu'un souvenir...
Par contre, essayer d'en faire des tonnes... ça ne me semble pas être dans ta nature, il ne faudrait pas que ça "sonne faux" !
Je suis certain qu'en perfectionniste que tu es, les petites irrégularités et imprécisions ne seront bientôt plus qu'un souvenir...
Par contre, essayer d'en faire des tonnes... ça ne me semble pas être dans ta nature, il ne faudrait pas que ça "sonne faux" !
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Haydn nouvel enregistrement
C'est un peu le genre de problême que j'avais eu dans la K1 avec les trilles, maisn séparées cela roule tout seul et mains ensemble c'est de guinguois encore que là c'est très léger et à ton niveau tu vas régler cela rapidement
- Christof
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Haydn nouvel enregistrement
Cela avance, cela avance... Et par coeur. Super
Je pense que tu vas pouvoir, au fil du temps, donner un côté encore plus facétieux. Pour l'esprit de ce morceau, les mots qui me viennent : opéra, espièglerie, minauderie, conversation enjouée, humour, légèreté, contrastes... Et il me semble possible que tu puisses donner encore plus de couleurs à ces différents aspects dans les phrases.
A ce sujet j'aime beaucoup cette masterclass de Lang Lang :
https://www.youtube.com/watch?v=K1NkbwoC5MI
Je ne peux m'empêcher aussi alors de penser à Hiromi. On pourrait se dire qu'elle en fait des tonnes avec ses mimiques. Sauf qu'il suffit de la regarder pour sentir combien cela l'aide à aller puiser encore plus au fond la musique, la vivre. Une extase. Mais peut-être est-ce aussi chaque note qui lui produit cet effet, un cercle vertueux, mélange d'anticipation de ce qu'elle veut entendre, ce sentiment qu'elle convoque dans toutes les fibres de son corps, ressentant presque simultanément ce qu'elle entend (le son alors produit) comme quelque chose qui devient divin. Les deux se renforçant l'un l'autre.
Alors bien sûr chacun est différent, chacun doit trouver sa façon de se connecter encore plus corps et âme quand il joue. Et même si alors rien ne transparait sur le visage, à l'intérieur, j'imagine que cela doit être comme cela, un torrent mobilisant toute notre âme sans avoir peur d'y aller franco.
https://www.youtube.com/watch?v=KCy755hus80
https://www.youtube.com/watch?v=l3oSh4MLWMY
J'ai remarqué, au fil des différentes versions, que le problème de la régularité sans faille des doubles croches (par exemple à leur entrée à 0'18, 0'42.. ) est encore présent et que tu es passée à un tempo plus rapide.
Donc du coup (mais finalement je sais que tu le sais), je te conseille aussi de retravailler ces parties à un tempo très lent, au métronome. Je me souviens que lorsque j'avais appris Solfeggietto de C.P.E. Bach, j'étais passé trop vite d'un tempo medium à rapide... Du coup, c'était devenu de plus en plus dur pour moi de trouver la régularité à tempo rapide et j'en étais alors revenu alors, pour certaines parties à revoir cela très très lent, au métronome.
En tous cas, bravo, cela avance à chaque fois ! On attend la suite avec impatience, jusqu'à la version juste avant le concours.
Je pense que tu vas pouvoir, au fil du temps, donner un côté encore plus facétieux. Pour l'esprit de ce morceau, les mots qui me viennent : opéra, espièglerie, minauderie, conversation enjouée, humour, légèreté, contrastes... Et il me semble possible que tu puisses donner encore plus de couleurs à ces différents aspects dans les phrases.
A ce sujet j'aime beaucoup cette masterclass de Lang Lang :
https://www.youtube.com/watch?v=K1NkbwoC5MI
Je ne peux m'empêcher aussi alors de penser à Hiromi. On pourrait se dire qu'elle en fait des tonnes avec ses mimiques. Sauf qu'il suffit de la regarder pour sentir combien cela l'aide à aller puiser encore plus au fond la musique, la vivre. Une extase. Mais peut-être est-ce aussi chaque note qui lui produit cet effet, un cercle vertueux, mélange d'anticipation de ce qu'elle veut entendre, ce sentiment qu'elle convoque dans toutes les fibres de son corps, ressentant presque simultanément ce qu'elle entend (le son alors produit) comme quelque chose qui devient divin. Les deux se renforçant l'un l'autre.
Alors bien sûr chacun est différent, chacun doit trouver sa façon de se connecter encore plus corps et âme quand il joue. Et même si alors rien ne transparait sur le visage, à l'intérieur, j'imagine que cela doit être comme cela, un torrent mobilisant toute notre âme sans avoir peur d'y aller franco.
https://www.youtube.com/watch?v=KCy755hus80
https://www.youtube.com/watch?v=l3oSh4MLWMY
J'ai remarqué, au fil des différentes versions, que le problème de la régularité sans faille des doubles croches (par exemple à leur entrée à 0'18, 0'42.. ) est encore présent et que tu es passée à un tempo plus rapide.
Donc du coup (mais finalement je sais que tu le sais), je te conseille aussi de retravailler ces parties à un tempo très lent, au métronome. Je me souviens que lorsque j'avais appris Solfeggietto de C.P.E. Bach, j'étais passé trop vite d'un tempo medium à rapide... Du coup, c'était devenu de plus en plus dur pour moi de trouver la régularité à tempo rapide et j'en étais alors revenu alors, pour certaines parties à revoir cela très très lent, au métronome.
En tous cas, bravo, cela avance à chaque fois ! On attend la suite avec impatience, jusqu'à la version juste avant le concours.
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Haydn nouvel enregistrement
Merci Quazart !quazart a écrit : ↑ven. 27 sept., 2019 16:22 Oui, ça devient primesautier
Je suis certain qu'en perfectionniste que tu es, les petites irrégularités et imprécisions ne seront bientôt plus qu'un souvenir...
Par contre, essayer d'en faire des tonnes... ça ne me semble pas être dans ta nature, il ne faudrait pas que ça "sonne faux" !
C’est vrai que je suis plutôt d’un tempérament réservé en général, et que je ne lâche pas assez prise au piano..
l’idée de mon prof d’en faire des tonnes c’est surtout pour me pousser dans mes retranchements. Je ne ferai jamais du Lang Lang
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Haydn nouvel enregistrement
Non le problème est + pour moi dans la maîtrise de la main gauche, ce n’est pas vraiment le fait de rajouter la droite qui m’embête. La main gauche seule n’est pas terrible encore dans ce passage... du travail, encore du travail
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Haydn nouvel enregistrement
Merci Christophe pour tes encouragements, tes conseils et tes liens que j’irai voir ce weChristof a écrit : ↑ven. 27 sept., 2019 17:24 Cela avance, cela avance... Et par coeur. Super
Je pense que tu vas pouvoir, au fil du temps, donner un côté encore plus facétieux. Pour l'esprit de ce morceau, les mots qui me viennent : opéra, espièglerie, minauderie, conversation enjouée, humour, légèreté, contrastes... Et il me semble possible que tu puisses donner encore plus de couleurs à ces différents aspects dans les phrases.
A ce sujet j'aime beaucoup cette masterclass de Lang Lang :
https://www.youtube.com/watch?v=K1NkbwoC5MI
Je ne peux m'empêcher aussi alors de penser à Hiromi. On pourrait se dire qu'elle en fait des tonnes avec ses mimiques. Sauf qu'il suffit de la regarder pour sentir combien cela l'aide à aller puiser encore plus au fond la musique, la vivre. Une extase. Mais peut-être est-ce aussi chaque note qui lui produit cet effet, un cercle vertueux, mélange d'anticipation de ce qu'elle veut entendre, ce sentiment qu'elle convoque dans toutes les fibres de son corps, ressentant presque simultanément ce qu'elle entend (le son alors produit) comme quelque chose qui devient divin. Les deux se renforçant l'un l'autre.
Alors bien sûr chacun est différent, chacun doit trouver sa façon de se connecter encore plus corps et âme quand il joue. Et même si alors rien ne transparait sur le visage, à l'intérieur, j'imagine que cela doit être comme cela, un torrent mobilisant toute notre âme sans avoir peur d'y aller franco.
https://www.youtube.com/watch?v=KCy755hus80
https://www.youtube.com/watch?v=l3oSh4MLWMY
J'ai remarqué, au fil des différentes versions, que le problème de la régularité sans faille des doubles croches (par exemple à leur entrée à 0'18, 0'42.. ) est encore présent et que tu es passée à un tempo plus rapide.
Donc du coup (mais finalement je sais que tu le sais), je te conseille aussi de retravailler ces parties à un tempo très lent, au métronome. Je me souviens que lorsque j'avais appris Solfeggietto de C.P.E. Bach, j'étais passé trop vite d'un tempo medium à rapide... Du coup, c'était devenu de plus en plus dur pour moi de trouver la régularité à tempo rapide et j'en étais alors revenu alors, pour certaines parties à revoir cela très très lent, au métronome.
En tous cas, bravo, cela avance à chaque fois ! On attend la suite avec impatience, jusqu'à la version juste avant le concours.
Pour le concours ce sera un peu reporté, j’ai donc le temps alors je ne me mets pas de pression sur cette pièce et avance tranquillement.
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Haydn nouvel enregistrement
Bonjour Aurèle27,
J’avoue avoir eu un peu de mal avec cet enregistrement,je vous ai senti très rapidement tendu et m’a également tendu lors de l’audition; et tout m’a semblé précipiter un peu comme cette image à la fin ou vous sautez de votre siège pour éteindre l’enregistrement.
Je sais qu’il s’agit d’un presto, mais c’est cette notion de précipitation qui donne quelque chose de bancal au rythme.
( c’est mon impression..).
Après il y a de bonnes choses, travail sur les voix et la légèreté qui est présente, le côté facétieux qui émerge.
Je suis certain que vous allez remettre tout cela en ordre, ne m’en veuillez pas de ma franchise..
J’apprécie Beaucoup ce que vous faites..
J’avoue avoir eu un peu de mal avec cet enregistrement,je vous ai senti très rapidement tendu et m’a également tendu lors de l’audition; et tout m’a semblé précipiter un peu comme cette image à la fin ou vous sautez de votre siège pour éteindre l’enregistrement.
Je sais qu’il s’agit d’un presto, mais c’est cette notion de précipitation qui donne quelque chose de bancal au rythme.
( c’est mon impression..).
Après il y a de bonnes choses, travail sur les voix et la légèreté qui est présente, le côté facétieux qui émerge.
Je suis certain que vous allez remettre tout cela en ordre, ne m’en veuillez pas de ma franchise..
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Haydn nouvel enregistrement
Merci Ninoff et je suis là pour ça, pour avoir des remarques donc évidemment que je ne vous en veux pas du tout, et même au contraire !Ninoff a écrit : ↑sam. 28 sept., 2019 16:41 Bonjour Aurèle27,
J’avoue avoir eu un peu de mal avec cet enregistrement,je vous ai senti très rapidement tendu et m’a également tendu lors de l’audition; et tout m’a semblé précipiter un peu comme cette image à la fin ou vous sautez de votre siège pour éteindre l’enregistrement.
Je sais qu’il s’agit d’un presto, mais c’est cette notion de précipitation qui donne quelque chose de bancal au rythme.
( c’est mon impression..).
Après il y a de bonnes choses, travail sur les voix et la légèreté qui est présente, le côté facétieux qui émerge.
Je suis certain que vous allez remettre tout cela en ordre, ne m’en veuillez pas de ma franchise..
J’apprécie Beaucoup ce que vous faites..
Oui je devrais peut être redescendre un peu le métronome, j’avoue que le fait d’avoir voulu essayer de le jouer par coeur m’a fait certainement me tendre un peu +. De toute façon j’avance doucement sur cette pièce en parallèle d’autres pièces, je sens que certaines choses se mettent en place, d’autres sont encore largement à améliorer. Rien ne me presse, si jamais je décide de la présenter en concours, l’échéance reste très lointaine.
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Haydn nouvel enregistrement
J’ai écouté cette interprétation et j’ai également beaucoup aimé. Il y a une véritable légèreté, chez moi c’est encore plan plan et un peu statique... un ami m’a fait qques remarques pour essayer d'améliorer ce côté là. J’espère y arriver.
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Haydn nouvel enregistrement
Bravo pour ton travail
As tu une nouvelle version du sonnet de Pétrarque? Ou je peux faire mes remarques sur l'enregistrement que tu as laissé? (j'ai déjà joué cette pièce)
As tu une nouvelle version du sonnet de Pétrarque? Ou je peux faire mes remarques sur l'enregistrement que tu as laissé? (j'ai déjà joué cette pièce)
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Haydn nouvel enregistrement
Merci pour ton message !
J’ai justement fait une séance d’enregistrement ce soir, où j’ai enregistré plusieurs pièces.
Ce n’était pas pour les partager ici à la base, mais plutôt pour avancer dans le travail en m’écoutant, mais je vais partager le nouvel enregistrement de Liszt et serais ravie d’avoir ton analyse merci !
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Haydn nouvel enregistrement
Voici donc une version plus récente du sonnet de Petrarque 104, je n’avais pas prévu initialement de le partager ici, j’ai fait une seule prise et je sais qu’il reste beaucoup d’améliorations à apporter. Du travail, encore du travail
https://youtu.be/2P6RYSYUiWc
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt travail en cours
Super
Voici quelques remarques pour guider ton travail!
Pour le agitato Assai on ne ressent pas assez l'esprit, tu peux te servir des accents (le sib réb mib sol) comme point de repère quand tu montes .
Joue juste ces notes en faisant une phrase horizontale, et pourquoi pas accélérer sur la fin même si on a déjà une accélération dans l'écriture
Pour le cantabile con passione tu peux plus ammener le sol accentué, (fais un crescendo sur les 3 premiers sol dièses et accentue bien le 4e)
De manière générale pour toute la partie qui suit tu peux t'amuser à élargir les phrases, il me semble que la pièce est à l'origine pour voix et piano donc essaye d'ajouter ce coté lyrique
Parfois la main gauche fait passer à la trappe le coté lyrique comme par exemple sur le molto appassianato
C'est le gros point sur lequel tu peux travailler, tu peux écouter des versions sur youtube (avec voix aussi) et essayer de voir comment ils arrivent à assouplir le tempo
Tu peux ensuite chanter et essayer te trouver les points culminants que tu veux mettre en valeur (en élargissant par exemple)
C'est assez général comme remarque mais tu peux changer beaucoup de chose ainsi!
bon travail!
Voici quelques remarques pour guider ton travail!
Pour le agitato Assai on ne ressent pas assez l'esprit, tu peux te servir des accents (le sib réb mib sol) comme point de repère quand tu montes .
Joue juste ces notes en faisant une phrase horizontale, et pourquoi pas accélérer sur la fin même si on a déjà une accélération dans l'écriture
Pour le cantabile con passione tu peux plus ammener le sol accentué, (fais un crescendo sur les 3 premiers sol dièses et accentue bien le 4e)
De manière générale pour toute la partie qui suit tu peux t'amuser à élargir les phrases, il me semble que la pièce est à l'origine pour voix et piano donc essaye d'ajouter ce coté lyrique
Parfois la main gauche fait passer à la trappe le coté lyrique comme par exemple sur le molto appassianato
C'est le gros point sur lequel tu peux travailler, tu peux écouter des versions sur youtube (avec voix aussi) et essayer de voir comment ils arrivent à assouplir le tempo
Tu peux ensuite chanter et essayer te trouver les points culminants que tu veux mettre en valeur (en élargissant par exemple)
C'est assez général comme remarque mais tu peux changer beaucoup de chose ainsi!
bon travail!
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt travail en cours
Merci bcp pour tous tes conseils !Typé a écrit : ↑mar. 01 oct., 2019 22:58 Super
Voici quelques remarques pour guider ton travail!
Pour le agitato Assai on ne ressent pas assez l'esprit, tu peux te servir des accents (le sib réb mib sol) comme point de repère quand tu montes .
Joue juste ces notes en faisant une phrase horizontale, et pourquoi pas accélérer sur la fin même si on a déjà une accélération dans l'écriture
Pour le cantabile con passione tu peux plus ammener le sol accentué, (fais un crescendo sur les 3 premiers sol dièses et accentue bien le 4e)
De manière générale pour toute la partie qui suit tu peux t'amuser à élargir les phrases, il me semble que la pièce est à l'origine pour voix et piano donc essaye d'ajouter ce coté lyrique
Parfois la main gauche fait passer à la trappe le coté lyrique comme par exemple sur le molto appassianato
C'est le gros point sur lequel tu peux travailler, tu peux écouter des versions sur youtube (avec voix aussi) et essayer de voir comment ils arrivent à assouplir le tempo
Tu peux ensuite chanter et essayer te trouver les points culminants que tu veux mettre en valeur (en élargissant par exemple)
C'est assez général comme remarque mais tu peux changer beaucoup de chose ainsi!
bon travail!
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt travail en cours
Et une nouvelle version de l’Alouette de Glinka
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt travail en cours
Je reviens sur ton Haydn,
Je crois que le tempo est bon, mais peut-être un peu vite pour toi en ce moment, je n'ai pas eu cette impression de précipitation mais plutôt d'essoufflement sur la fin. Tu en feras ce que tu veux, mais pour moi tu peux gagner sur le plan de la précision rythmique (d'où l'impression de précipitation qu'on a pu avoir), et aussi en caractérisant mieux les différentes sections. Le passage central est pour moi très bien, j'aime beaucoup la pédale comme tu la mets, c'est nickel, mais le toucher est un pur dur à mon goût ici, juste ensuite, sois plus nette quand tu retrouves la section d'origine. Je crois que ces classiques il faut les voir plus sous l'angle du contraste que de la transition douce.
Je travaille en ce moment la 6e sonate de Beethoven, je m'amuse beaucoup avec le presto, le travail que tu m'as donné envie de faire a été de tout reprendre lentement en faisant attention à la moindre note qui n'allait pas, à l'articulation (il faut que ce soit net, très net) et en me concentrant non plus sur les difficultés mais sur les notes qui doivent s'entendre (souvent les difficultés sont dans l'accompagnement, elles consomment beaucoup d'énergie mais ne restent qu'un accompagnement et j'en finis par inverser l'ordre des priorités...). Il me reste du travail et je ne dis pas que c'est bon maintenant, Verrai ça dimanche. Mais ça ne m'a pas fait de mal !
Bon, voilà, c'est juste un retour, et remerciement aussi car tu vois, quand tu postes, même si on ne dit rien on en retire quelque chose !
Je crois que le tempo est bon, mais peut-être un peu vite pour toi en ce moment, je n'ai pas eu cette impression de précipitation mais plutôt d'essoufflement sur la fin. Tu en feras ce que tu veux, mais pour moi tu peux gagner sur le plan de la précision rythmique (d'où l'impression de précipitation qu'on a pu avoir), et aussi en caractérisant mieux les différentes sections. Le passage central est pour moi très bien, j'aime beaucoup la pédale comme tu la mets, c'est nickel, mais le toucher est un pur dur à mon goût ici, juste ensuite, sois plus nette quand tu retrouves la section d'origine. Je crois que ces classiques il faut les voir plus sous l'angle du contraste que de la transition douce.
Je travaille en ce moment la 6e sonate de Beethoven, je m'amuse beaucoup avec le presto, le travail que tu m'as donné envie de faire a été de tout reprendre lentement en faisant attention à la moindre note qui n'allait pas, à l'articulation (il faut que ce soit net, très net) et en me concentrant non plus sur les difficultés mais sur les notes qui doivent s'entendre (souvent les difficultés sont dans l'accompagnement, elles consomment beaucoup d'énergie mais ne restent qu'un accompagnement et j'en finis par inverser l'ordre des priorités...). Il me reste du travail et je ne dis pas que c'est bon maintenant, Verrai ça dimanche. Mais ça ne m'a pas fait de mal !
Bon, voilà, c'est juste un retour, et remerciement aussi car tu vois, quand tu postes, même si on ne dit rien on en retire quelque chose !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt travail en cours
Wahou, à chaque fois cela avance à vitesse grand V. C'est très beau. Et on sent que tu as apprivoisé ton nouveau piano, la richesse et l'étendue des palettes sonores qu'il peut te rendre, ce qui n'était pas possible avec ton droit. J'imagine aussi que cela a dû changer pas mal de tes repères.Aurele27 a écrit : ↑mer. 02 oct., 2019 21:22 Et une nouvelle version de l’Alouette de Glinka
https://youtu.be/NyuE8tBO_0M
Si je devais donner des conseils, pour peaufiner encore (mais ce n'est pas forcément judicieux, je n'ai jamais travaillé ce morceau et en serait bien incapable), voici mon ordonnance :
- Dans l'exposition du tout début, je pense que tu peux faire encore plus durer les points d'orgue, prendre le temps de bien laisser mourir le son (en fait, il ne meurt pas, il s'envole dans le ciel).
- A partir de 1'07 : essayer de jouer encore moins fort la MG, et plus lier les 3 accords, le premier des trois devant être plus doux, tout en étant un peu appuyé (difficile à expliquer, penser à un violoncelliste, la façon dont il poserait son archet pour aller chercher cela), la façon dont il jouerait ce trait de 3 notes, la façon dont l'alto avec lui jouerait aussi ses 3 notes (et aussi le violon ses trois notes), la dynamique de cela, comment est jouée aussi la dernière, sa durée exacte.
Ceci te donnera plus d'ampleur dans la MD, plus de présence dans l'exposition du thème.
- De 3'40 à 3'50 : suivre mieux le chant de tes basses, leur continuité
- 4'44-4'46 : bien voir le dosage des deux notes de basses , la seconde me semble un peu trop "forte" ou alors tu ne vas pas assez la chercher (mais c'est pas facile non plus à expliquer).
- 5'12-5'15 : la mise en place peut-être améliorée, en t'appuyant dans ta tête sur des accents (voir quelles notes sont pivots).
Mais comme déjà dit : c'est déjà très beau !
Hâte d'entendre la suite.
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt travail en cours
Merci Presto pour ton messagePresto a écrit : ↑jeu. 03 oct., 2019 9:00 Je reviens sur ton Haydn,
Je crois que le tempo est bon, mais peut-être un peu vite pour toi en ce moment, je n'ai pas eu cette impression de précipitation mais plutôt d'essoufflement sur la fin. Tu en feras ce que tu veux, mais pour moi tu peux gagner sur le plan de la précision rythmique (d'où l'impression de précipitation qu'on a pu avoir), et aussi en caractérisant mieux les différentes sections. Le passage central est pour moi très bien, j'aime beaucoup la pédale comme tu la mets, c'est nickel, mais le toucher est un pur dur à mon goût ici, juste ensuite, sois plus nette quand tu retrouves la section d'origine. Je crois que ces classiques il faut les voir plus sous l'angle du contraste que de la transition douce.
Je travaille en ce moment la 6e sonate de Beethoven, je m'amuse beaucoup avec le presto, le travail que tu m'as donné envie de faire a été de tout reprendre lentement en faisant attention à la moindre note qui n'allait pas, à l'articulation (il faut que ce soit net, très net) et en me concentrant non plus sur les difficultés mais sur les notes qui doivent s'entendre (souvent les difficultés sont dans l'accompagnement, elles consomment beaucoup d'énergie mais ne restent qu'un accompagnement et j'en finis par inverser l'ordre des priorités...). Il me reste du travail et je ne dis pas que c'est bon maintenant, Verrai ça dimanche. Mais ça ne m'a pas fait de mal !
Bon, voilà, c'est juste un retour, et remerciement aussi car tu vois, quand tu postes, même si on ne dit rien on en retire quelque chose !
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt travail en cours
Merci Christof,Christof a écrit : ↑jeu. 03 oct., 2019 12:03Wahou, à chaque fois cela avance à vitesse grand V. C'est très beau. Et on sent que tu as apprivoisé ton nouveau piano, la richesse et l'étendue des palettes sonores qu'il peut te rendre, ce qui n'était pas possible avec ton droit. J'imagine aussi que cela a dû changer pas mal de tes repères.Aurele27 a écrit : ↑mer. 02 oct., 2019 21:22 Et une nouvelle version de l’Alouette de Glinka
https://youtu.be/NyuE8tBO_0M
Si je devais donner des conseils, pour peaufiner encore (mais ce n'est pas forcément judicieux, je n'ai jamais travaillé ce morceau et en serait bien incapable), voici mon ordonnance :
- Dans l'exposition du tout début, je pense que tu peux faire encore plus durer les points d'orgue, prendre le temps de bien laisser mourir le son (en fait, il ne meurt pas, il s'envole dans le ciel).
- A partir de 1'07 : essayer de jouer encore moins fort la MG, et plus lier les 3 accords, le premier des trois devant être plus doux, tout en étant un peu appuyé (difficile à expliquer, penser à un violoncelliste, la façon dont il poserait son archet pour aller chercher cela), la façon dont il jouerait ce trait de 3 notes, la façon dont l'alto avec lui jouerait aussi ses 3 notes (et aussi le violon ses trois notes), la dynamique de cela, comment est jouée aussi la dernière, sa durée exacte.
Ceci te donnera plus d'ampleur dans la MD, plus de présence dans l'exposition du thème.
- De 3'40 à 3'50 : suivre mieux le chant de tes basses, leur continuité
- 4'44-4'46 : bien voir le dosage des deux notes de basses , la seconde me semble un peu trop "forte" ou alors tu ne vas pas assez la chercher (mais c'est pas facile non plus à expliquer).
- 5'12-5'15 : la mise en place peut-être améliorée, en t'appuyant dans ta tête sur des accents (voir quelles notes sont pivots).
Mais comme déjà dit : c'est déjà très beau !
Hâte d'entendre la suite.
Oui je crois que je commence à apprivoiser mon nouveau piano.
Merci pour tous ces conseils que je vais étudier en détail en réécoutant mon enregistrement.
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