[Travail en cours] Lieder de Schubert/Liszt : "Des Mädchens klage"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : jeu. 26 sept., 2019 14:31 Bravo Quazart =D>
Je trouve que ça sonne bien, c’est très bien mené, l’enregistrement est de bonne qualité.
Il y a quelques imprécisions dans la fin mais en fait on s’en fiche un peu, ce n’est pas ça l’important.
Pour moi c’est déjà une version très aboutie. Bravo encore =D>
Merci beaucoup Aurèle :D
Même si je n'ai pas du tout l'intention de passer de concours, j'aimerais bien tout de même arriver à un résultat "de niveau concours". Formulée autrement, c'était ma bonne résolution pour cette année (et les suivantes), et je veux la tenir !
Pour 2020, ce sera la même avec un plus l'objectif d'optimiser le temps passé, dans le cas présent, j'en ai perdu beaucoup...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Kurt a écrit : jeu. 26 sept., 2019 14:47 ...
Merci Kurt ! :D
Mais tu sais, il n'est pas nécessaire de jouer ou bien connaitre le morceau pour commenter, en discuter peut être enrichissant.
On ne se gêne pas pour commenter les pros.... donc si quelque chose étonne ou ne plait pas... il faut le dire !
Et si ça plait, le dire fait toujours très plaisir... :wink:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par mh_piano »

Je n'avais pas pris le temps de commenter, mais j'ai écouté en entier cette nouvelle version, merci Quazart pour ce feuilleton Schubert/Lisztien !
J'aime que ce soit plus apaisé, ton aisance croissante à le jouer permet d'éliminer certaines tensions (même s'il en reste à la fin).
Je crois que tu mérites un repos sur ce morceau si tu en ressens le besoin. Tu l'as emmené déjà bien loin dans la maîtrise pour le plaisir des oreilles de tes auditeurs et auditrices.
Je peux dire ce que j'aime ou aime moins à ce niveau, mais je n'ai évidemment pas de commentaires techniques précis.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Merci MH !! :D :D :D
Le feuilleton n'est pas fini... j'entrevois la fin de cet épisode, je retenterai une prise dans quelques jours, mais il y en a bien d'autres, à repasser ou à mettre en oeuvre !

Hardi petit 8)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par jean-séb »

C'est vraiment très agréable à écouter, très vivant. Sur la vidéo, c'est drôle, tes mains paraissent peu actives ; un beau sens de l'économie de geste.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Merci Jean Séb :D
Je bouge très peu, oui... j'évite toute fatigue inutile 8) :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Dernière tentative avec "Du bist die Ruhe" dont je n'était pas content du tout.
Il y a un léger mieux, mais il reste quelques hésitations mal venues, et j'ai toujours un mal de chien à faire chanter ce morceau, ainsi qu'à l'enregistrer...
Je reviendrai sans doute dessus dans quelque temps.

Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par _Julien_ »

Bravo ! J'aime beaucoup notamment "Auf des Wasser zu singen".

Je me suis fait exactement la même remarque de Jean-Séb : ton économie de gestion est impressionnante, et j'aimerais avoir la mobilité de ton auriculaire ;)
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Merci Julien !
Mon auriculaire droit me gêne un peu en fait, c'est un doigt "à ressaut" qui me fait des misères et va sans doute justifier une petite opération...
Je ne suis pas non plus satisfait de "Auf dem Wasser...", je le laisse un peu de côté parce qu'il se dégrade au fil des enregistrements.
Je reprendrai ces lieder à mon retour en Bretagne (où je suis encore 3 jours), dans 6 longues, très longues semaines... :(
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Voici un premier jet du lied "Der Müller und der Bach" ("Le meunier et le ruisseau") extrait du cycle "Die schöne Müllerin" ("La belle Meunière").
Je pensais pouvoir aller vite sur ce morceau, mais les mouvements lents sont les plus piégeux... et l'enregistrement est particulièrement pénible :(
La reprise du thème principal notamment n'est pas au point, j'ai encore trop peur d'en mettre à côté...
Il y a aussi 2 ou 3 fausses notes mais tant pis, c'est un premier jalon.

Ne vous gênez pas pour signaler tout ce qui ne va pas !



J'ai commencé le travail des suivants : j'ai repris "Aufenthalt" que j'avais déchiffré cet été, et commencé "Die junge Nonne". Je devrais pouvoir proposer un brouillon du premier dans quelques jours, le second par contre est une toute autre paire de manches, ce sera beaucoup plus long !:
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par Capucine »

Je ne connaissais pas du tout donc merci pour cette belle découverte.
....
Sur youtube j'ai écouter SOfronitski qui donne une interprétation de 12 Lieder transcrit par Liszt.
J'ai particulièrement aimé Der Doppleganger

Silencieuse est la nuit, les rues reposent,
Dans cette maison vivait mon amour ;
Elle a depuis longtemps quitté la ville
Mais la maison se dresse encore à la même place.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par jean-séb »

Dieu que ce morceau est triste. Je n'aurais pas dû l'écouter ce matin, ça va foutre la journée en l'air ! :wink:
Il me semble que tu le joues un peu dans le même esprit désespéré comme faisait Kissin.

Il y a d'autres versions où on entend plus de résignation, presque de détachement. Par exemple celle de Kuznetsov.
La version piano + chant me semble généralement moins sinistre, probablement parce que je porte moins d'attention au texte, qui n'est pas optimiste :
19- Le meunier et le ruisseau

Quand un cœur fidèle dépérit d’amour
Alors les lys se fanent
Alors la lune se cache derrière les nuages
Pour qu’on ne la voie pas pleurer
Alors les anges ferment les yeux et pleurent
Et chantent pour le repos de l’âme

Et quand l’amour meurt
Une nouvelle étoile monte au firmament
Alors trois roses rouges et blanches éclosent
qui jamais ne flétriront sur leurs épines.
Alors les anges coupent leurs ailes
Et descendent sur terre chaque matin.

Ah, Cher ruisseau, sais-tu ce que fait l’amour ?
Ah ! En terre, voilà le frais repos.
Ah ! Cher ruisseau, chante encore et encore.
http://ertia2.free.fr/Partitions/Schube ... eduite.pdf
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Kuznetsov se rapproche du tempo du lied original, les versions piano seul sont généralement jouées bien plus lentement pour faire davantage ressortir le chant.
Mon tempo est vraiment trop lent. Je l'ai ralenti pour éviter trop de loupés dans la reprise du thème où les doubles notes avec de grands écarts sont vraiment casse gueule. J'accélèrerai en prenant de l'assurance, ce sera toujours plus lent que le lied, mais j'espère gommer un peu ce côté sinistre qui n'est pas bien approprié.
Mais ce sera toujours triste !...
Modifié en dernier par quazart le jeu. 12 déc., 2019 14:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par Christof »

Je ne connaissais pas, cela va être très beau !
C'est super bien parti ! Et cette économie de gestes, le geste juste, super.

Petit conseil : fais attention, même au début du travail. Tu as parfois un "son un peu dur" sur certaines notes à la MD (même si c'est pour les appuyer et les mettre en valeur et c'est vraiment juste un "chouia de chouia". remarque c'est peut-être l'enregistrement qui fait cela). Chante, chante. Dès le départ, même lent, ne pas s'autoriser cela. Le chant doit être merveilleux.
Et je sais que tu sais et que tu peux le faire direct.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par pianojar »

Une jolie intégrale…. en cours !
Cette dernière pièce n'est pas si évidente que celà et pour un premier travail c'est plus que convaincant avec un joli toucher
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Christof a écrit : jeu. 12 déc., 2019 12:36 Je ne connaissais pas, cela va être très beau !
C'est super bien parti ! Et cette économie de gestes, le geste juste, super.

Petit conseil : fais attention, même au début du travail. Tu as parfois un "son un peu dur" sur certaines notes à la MD (même si c'est pour les appuyer et les mettre en valeur et c'est vraiment juste un "chouia de chouia". remarque c'est peut-être l'enregistrement qui fait cela). Chante, chante. Dès le départ, même lent, ne pas s'autoriser cela. Le chant doit être merveilleux.
Et je sais que tu sais et que tu peux le faire direct.
Merci Christof !
Tu as tout à fait raison pour la dureté du chant, je me suis appliqué à le mettre en valeur autant que possible, mais c'est trop, surtout la première page. Et l'enregistrement n'est pas en cause, je l'entends comme ça en jouant. La ligne de chant et ses respirations n'est pas très bien menée non plus, c'est évidemment beaucoup plus difficile à faire une fois passée la première page...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

pianojar a écrit : jeu. 12 déc., 2019 13:18 Une jolie intégrale…. en cours !
Cette dernière pièce n'est pas si évidente que celà et pour un premier travail c'est plus que convaincant avec un joli toucher
Ha! une intégrale... [-o< on peut toujours rêver !
Ce n'est pas du tout évident à jouer, la pièce est pleine de grands écarts parfois compliqués à mettre en place sans provoquer de ruptures de rythme. C'est assez vachard comme écriture.
Il y a un "ossia" pour la main gauche à la reprise du thème du meunier, je ne l'ai pas encore essayé...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par pianojar »

quazart a écrit : jeu. 12 déc., 2019 14:20 Il y a un "ossia" pour la main gauche à la reprise du thème du meunier, je ne l'ai pas encore essayé...
Oui j'ai écouté avec la partition. De visu l'ossia ne m'emballe pas.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Il a pourtant la faveur de Jorge Bolet (référence dans ce répertoire !) et Valentina Lisitsa (qui y excelle elle aussi), il a l'avantage de ne pas provoquer de rupture de rythme entre les deux ritournelles en triolets ajoutées par Liszt, mais ce n'est pas la version qu'il privilégiait visiblement.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par mh_piano »

C'es triste... et beau ! Quazart tu mènes déjà très bien le chant, très difficile à faire à ce tempo. C'est déjà très agréable à écouter. =D>
La version de Kuznetsov parait sans doute plus légère et donc moins plombante grâce au tempo plus allant.
En adoucissant le son si c'est possible, la douceur devrait atténuer le côté dramatique, et si en travaillant tu arrives à gagner un petit peu en tempo, ca devrait donner quelque chose de très beau.
Tu creuses un superbe filon... Continues !
Et euh... :?: je vais paraître ignare mais c'est quoi un ossia ?
Répondre