[Apprentissage] Fasterz

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Fasterz
Messages : 32
Enregistré le : mar. 24 sept., 2019 18:40
Mon piano : Pearl River

[Apprentissage] Fasterz

Message par Fasterz »

Image

Bonjour à tous, je m'appelle Alexis, voici ma bref présentation Ici

J'ouvre ce sujet pour partager mon apprentissage du Piano.
Je poserai ici mes futures questions pour faire appelle à ceux qui voudront bien fournir leur aide, car j'apprend en autodidacte donc parfois même avec des outils de recherches, l'avis de personne qui connaissent leur sujet me sera nécessaire pour progresser.

Je n'ai jamais réellement joué d'un instrument à part la Flûte à bec et les sarbacanes au collège, je suis donc un bon gros débutant.
Je n'ai pas concrètement de réel objectif si ce n'est progresser, apprendre à maîtrisé l'instrument et joué des morceau qui me font vibrer.

J'ai toujours adoré le piano, les émotions que peu faire ressentir les morceaux joués sur cet instrument, c'est vraiment magique.

J'ai commencé à apprendre quelque base du solfège sur le net ainsi que sur Playpopsongs.com qui donne des cours en vidéo, très instructif avec pas mal de bon conseil/tips mais j'ai changer, j'utilise la Méthode Bernachon que je trouve plus à mon goût.

J'ai commencé à jouer sur un piano numérique psr-e363 que j'ai acheté pour l'occasion avec une pédale de sustain, mais je l'ai vite bradé pour louer un vrai piano droit, un Pearlriver En résine noire, une beauté.

Excusez la qualité des vidéos, je filme avec mon téléphone.

J'essaye de ne pas prendre de mauvaise habitude d'apprentissage, c'est pour cela que je posterai régulièrement des vidéo pour que ceux qui veulent, puisse m'aider.

Merci de m'avoir Lu est merci d'avance pour votre futur aide.

Sommaire :
- Interprétation Lettre à Elise #01 (1ère partie)
- Interprétation Lettre à Elise #02 (1ère partie)
- Interprétation Comptine d'un autre été #01
- Interprétation Comptine d'un autre été #02
Modifié en dernier par Fasterz le mer. 08 janv., 2020 19:16, modifié 5 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Fasterz

Message par jean-séb »

Re-bonjour, Alexis.
Merci pour ta préentation de ton apprentissage.
Ta video YouTube est privée, on ne peut donc pas la voir ! :(
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] Fasterz

Message par HarryCover »

jean-séb a écrit : mer. 25 sept., 2019 16:06 Re-bonjour, Alexis.
Merci pour ta préentation de ton apprentissage.
Ta video YouTube est privée, on ne peut donc pas la voir ! :(
Moi je peux la voir :?
je la regarderai plus tard
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Fasterz

Message par jean-séb »

Oui, maintenant c'est bon.
Bon, c'est une première étude, et même rien qu'avec ces quelques accords, ce n'est pas désagréable. Par contre, j'ai l'impression que ton clavier va vite être limitant pour le choix des morceaux car il n'a pas une grande étendue.
Pour le reste (position, notamment), je laisse aux pros le soin de s'exprimer, mais ça m'a paru très correct.
Sur Youtube, la vidéo suivante qui se met automatiquement, c'est Daniil Trifonov. Tu as encore une belle marge de progression (moi aussi d'ailleurs !).
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: [Apprentissage] Fasterz

Message par padiyan »

Bonsoir Fasterz :D

Je suis allez voir ta première vidéo ,
Une jolie suite d'accord bien menée je trouve !
Des déplacements intéressants à la main gauche, et les doigts trouvent bien leur place sur le clavier.

Hâte de voir la suite et de suivre ta progression :D
Avatar du membre
Fasterz
Messages : 32
Enregistré le : mar. 24 sept., 2019 18:40
Mon piano : Pearl River

Re: [Apprentissage] Fasterz

Message par Fasterz »

HarryCover :D , tu ma tuer avec ce pseudo.

Merci de m'avoir prévenue Jean-seb, ça fait plaisir ce retour et tu a raison au long terme je pense qu'un 61 touche me limitera au niveau des morceau mais je pense avoir du taff et le temp de poncer ce piano avant d'être vraiment brider.
J'investirais dans un vrai instrument quand j'aurais suffisamment gagner en dextérité/doigté pour me lancer sur de gros morceau.

Ce qui tes proposé aprés la lecture d'une vidéo et en fonction de tes derniere vidéo que ta regarder.

Moi par exemple j'ai Agnes Obel - Fuel to fire <3 : https://www.youtube.com/watch?v=hqZGvkF00DI , et je vien de regarder Daniil Trifonov, effectivement, y'a du boulot :O, c'est impressionnant, il est "possédé".
Avatar du membre
Fasterz
Messages : 32
Enregistré le : mar. 24 sept., 2019 18:40
Mon piano : Pearl River

Re: [Apprentissage] Fasterz

Message par Fasterz »

padiyan a écrit : mer. 25 sept., 2019 19:54 Bonsoir Fasterz :D

Je suis allez voir ta première vidéo ,
Une jolie suite d'accord bien menée je trouve !
Des déplacements intéressants à la main gauche, et les doigts trouvent bien leur place sur le clavier.

Hâte de voir la suite et de suivre ta progression :D
Désoler du double post.
:D merci Padiyan, je posteré mes progrés au fur a mesure que j'apprendrais de nouveau morceau.
La j'ai commencer à recopier la partition de "Lettre à Elyse" et testé les 1ères notes, ça va faire plaisir de travailler la deçu :).

D'ailleurs à propos de cette partition, je ne comprend pas que certain Ré# sont en réalité des Ré qu'il faut joué, si quelqu'un sais me dire s'il vous plait pourquoi y'à t'il quand de même un # à gauche de la note ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Fasterz

Message par jean-séb »

Fasterz a écrit : mer. 25 sept., 2019 20:28D'ailleurs à propos de cette partition, je ne comprend pas que certain Ré# sont en réalité des Ré qu'il faut joué, si quelqu'un sais me dire s'il vous plait pourquoi y'à t'il quand de même un # à gauche de la note ?
Est-ce que tu ne confonds pas ré dièse et ré bécarre ?
Image
https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9carre

http://www.partition-piano-gratuite.fr/ ... -elise.pdf
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage] Fasterz

Message par Arabesque44 »

C'est juste l'accompagnement de "Amazing Grace", belles harmonies mais il manque l'essentiel: la mélodie!...Un peu dommage et frustrant, non? A moins que tu ne chantes en même temps, ou que ton but soit d'accompagner d'autres musiciens.
Si le but n'est pas l'accompagnement, il vaut mieux essayer de trouver des partitions d' "arrangements" pour le piano, la partie "harmonique" sera un peu moins riche mais tu auras la mélodie en même temps ( en général à la main droite)
Comme celle-ci ( tu as de la chance elle est gratuite!)
En général très bien, Noviscore pour les Variétés!
https://www.noviscore.fr/essai-gratuit- ... san-boyle/
Avatar du membre
Fasterz
Messages : 32
Enregistré le : mar. 24 sept., 2019 18:40
Mon piano : Pearl River

Re: [Apprentissage] Fasterz

Message par Fasterz »

jean-séb a écrit : mer. 25 sept., 2019 20:39
Fasterz a écrit : mer. 25 sept., 2019 20:28D'ailleurs à propos de cette partition, je ne comprend pas que certain Ré# sont en réalité des Ré qu'il faut joué, si quelqu'un sais me dire s'il vous plait pourquoi y'à t'il quand de même un # à gauche de la note ?
Est-ce que tu ne confonds pas ré dièse et ré bécarre ?
Image
https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9carre

http://www.partition-piano-gratuite.fr/ ... -elise.pdf
Ha merci, effectivement j'avais un souci d'ordre oculaire, c'est bien bécarre, je m’était pas encore attarder sur cette altération, de loin on dirait vraiment un dièse :D.
Arabesque44 a écrit : mer. 25 sept., 2019 21:07 C'est juste l'accompagnement de "Amazing Grace", belles harmonies mais il manque l'essentiel: la mélodie!...Un peu dommage et frustrant, non? A moins que tu ne chantes en même temps, ou que ton but soit d'accompagner d'autres musiciens.
Si le but n'est pas l'accompagnement, il vaut mieux essayer de trouver des partitions d' "arrangements" pour le piano, la partie "harmonique" sera un peu moins riche mais tu auras la mélodie en même temps ( en général à la main droite)
Comme celle-ci ( tu as de la chance elle est gratuite!)
En général très bien, Noviscore pour les Variétés!
https://www.noviscore.fr/essai-gratuit- ... san-boyle/
Salut et merci, non c'est pas frustrant ou autre en faite c'était juste dans le cadre d'un exercice d’enchaînement d'accord divers et varié sur l'accompagnement d'Amazing Grace ou effectivement le Prof en vidéo accompagne en chantant.
Thank pour le site de partition j'en chercher justement et je manquerais pas de travailler la mélodie au complet d'Amazing grace ;).
Avatar du membre
Fasterz
Messages : 32
Enregistré le : mar. 24 sept., 2019 18:40
Mon piano : Pearl River

Re: [Apprentissage] Fasterz

Message par Fasterz »

Salut tous le monde, j'ai commencer à travailler aujourd'hui sur "Lettre à Elise", qu'est-ce qu'elle est belle :).

Image

Voila comment je procède pour apprendre

J'ai recopier une fois la 1ère page de la partition pour la comprendre à peu prés et m'en imprégné un peu.
Ensuite je prend l'original avec quelque doigté ajouté dessus et à droite j'ai écrit les notes pour apprendre chaque mesure comme je ne sais pas encore bien lire les notes sur partition (du moins pas rapidement/facilement).
Je me dit que c'est un bon moyen d'apprendre et que au fur et à mesure je n'aurais plus besoin d'écrire les notes à droite.

J'ai appris les les 12 1ères mesures à la main droite (sans vraiment faire attention au rythme) et je commencerais la main gauche demain, ensuite avec les 2.

Sauriez-vous me dire s'il vous plait si je mis prend bien pour apprendre un morceau ? Et sinon comment bien mis prendre ?

Devrais-je apprendre 4 mesures main droite ( avec le bon rythme ou non ) ensuite main gauche, 4 mesures puis les 2 ensemble, qu'elle est le mieux pour un débutant ?
ds75
Messages : 21
Enregistré le : mer. 25 sept., 2019 10:28
Mon piano : Kawai K-300 Aures, Kawai CS7
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Fasterz

Message par ds75 »

Salut Fasterz,

Déjà félicitations pour ta motivation. On la sent bien !

Je suis pas prof, donc ça vaut ce que ça vaut, mais je trouve que ta démarche est bonne.
Je pense qu'une bonne méthode pour déchiffrer un morceau consiste à le prendre par petits bouts : idéalement une phrase musicale si pas trop long, sinon par blocs de quelques mesures (ici ça peut être 4 mesures par exemples, mais à toi de voir ce qui te convient).
Ensuite, pour chaque bloc, tu peux déchiffrer séparément main droite et main gauche, puis les 2 ensembles, comme tu l'as fait.

Un très bon conseil que m'avait donné ma prof, et que j'utilise toujours sur les passages que je trouve compliqués, consistait à compter les temps à voix haute (ici 1-et-2-et-3-et-1...) et à ne jamais jouer une note ou un accord avant d'être sûr de ce qu'on doit faire, et tant pis si tu ne tiens pas le rythme ou si il y a des pauses entre les temps que tu comptes. Une fois que tu as assez répété un bloc, normalement c'est déjà plus fluide et tu peux le jouer en rythme. Une fois que c'est ok, tu passes au bloc d'après.

Je trouve que cette technique permet de mémoriser plus rapidement le morceaux et de le mettre en place proprement.

En une fois que t'as fait ça sur plusieurs blocs, tu peux commencer à essayer de les enchaîner par 2, puis par 3 etc... toujours en découpant la partition par bloc (ce qui t'évite de commencer toujours par le début).

Bref, c'est comme ça que je ferais mais encore une fois je ne suis pas prof :)
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] Fasterz

Message par HarryCover »

!salut,

C'est pas mal du tout ce petit morceau.
Une petite remarque, ta main gauche semble assez tendue, essaye de détendre un peu ça ;)

Sinon pour ce qui est de la lettre à Élise, le morceau n'est pas facile je te conseille de ne travailler que le première partie et de garder les 2 autres pour plus tard.
Ta méthode de travail me paraît pas mal à ceci près que je ne suis pas convaincu par ta feuille à côté sur laquelle tu notes le nom des notes.
Il vaut mieux t'habituer à lire la partition je pense (tout comme il est assez peu recommandé de noter le nom des notes sur la partition).
Fasterz a écrit : mer. 25 sept., 2019 20:16 HarryCover :D , tu ma tuer avec ce pseudo.
ce pseudo m'amuse toujours autant après 15 ans :)
Fasterz a écrit : mer. 25 sept., 2019 20:16 tu a raison au long terme je pense qu'un 61 touche me limitera au niveau des morceau mais je pense avoir du taff et le temp de poncer ce piano avant d'être vraiment brider.
J'investirais dans un vrai instrument quand j'aurais suffisamment gagner en dextérité/doigté pour me lancer sur de gros morceau.
A mon avis tu seras limité plus vite que tu ne le penses, peu de morceaux restent sur le centre du clavier, même les morceaux faciles. Peut être que si tu t'aventures sur du répertoire clavecin tu trouvera des choses qui ne descendent ou montent pas trop :?:
Avatar du membre
Fasterz
Messages : 32
Enregistré le : mar. 24 sept., 2019 18:40
Mon piano : Pearl River

Re: [Apprentissage] Fasterz

Message par Fasterz »

Salut tous le monde.

Merci Ds75 , on peut qu'être motivé quand on adore faire quelque chose :).
C'est de bon conseil que tu me donnes la, je vais les suivre pour garder le rythme et amélioré la fluidité. Cela tombe bien, c'est ce que j'allais travailler aujourd'hui, lentement sur les 5 1ères lignes, je ne savais pas comment m'y prendre, thank ;).
HarryCover a écrit : ven. 27 sept., 2019 21:14 C'est pas mal du tout ce petit morceau.
Une petite remarque, ta main gauche semble assez tendue, essaye de détendre un peu ça ;)

Sinon pour ce qui est de la lettre à Élise, le morceau n'est pas facile je te conseille de ne travailler que le première partie et de garder les 2 autres pour plus tard.
Ta méthode de travail me paraît pas mal à ceci près que je ne suis pas convaincu par ta feuille à côté sur laquelle tu notes le nom des notes.
Il vaut mieux t'habituer à lire la partition je pense (tout comme il est assez peu recommandé de noter le nom des notes sur la partition).
Merci, oui, j'ai la main gauche un peu raid, j'avais les doigts écarté au max, pas facile pour la détente :lol: .
Je suis du même avis la, 2ème partie à l'aire moins évidente (la 1ère ma déjà pas mal fait sué et c'est pas fini), je vais me cantonner à bien travailler la 1ère et la suite attendra un gain d’expérience.

Pareil pour les notes, je pensé que cela aller aidé, mais au final, je ne regarde quasiment pas la partition et à force de regarder les 2 feuilles cela fini par m'embrouiller.
Le forcing pour lire la partition me semble la bonne solution.
HarryCover a écrit : ven. 27 sept., 2019 21:14 A mon avis tu seras limité plus vite que tu ne le penses, peu de morceaux restent sur le centre du clavier, même les morceaux faciles. Peut être que si tu t'aventures sur du répertoire clavecin tu trouvera des choses qui ne descendent ou montent pas trop :?:
Tu a sûrement raison, j'aviserais le moment venu vers qu'elle morceau je me tournerais. Peut-être un 88 touche ou plus ?

Voila pour toi Harry :lol:

Image

Si cela t'intéresse ,tu peu l'utiliser celle-ci en avatar normalement ;) : Image
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] Fasterz

Message par HarryCover »

Fasterz a écrit : sam. 28 sept., 2019 14:00 Tu a sûrement raison, j'aviserais le moment venu vers qu'elle morceau je me tournerais. Peut-être un 88 touche ou plus ?
88 c'est le standard, il existe quelques rares pianos avec plus de touches mais ça ne sert à rien.
Fasterz a écrit : sam. 28 sept., 2019 14:00 Voila pour toi Harry :lol:

Image

Si cela t'intéresse ,tu peu l'utiliser celle-ci en avatar normalement ;) : Image
:shock: :lol: :lol:
Avatar du membre
Fasterz
Messages : 32
Enregistré le : mar. 24 sept., 2019 18:40
Mon piano : Pearl River

Re: [Apprentissage] Fasterz

Message par Fasterz »

Bonjour tous le monde.

J'ai pas mal travailler la 1ère partie de la Lettre à Elise et voila le résultat :
https://www.youtube.com/watch?v=22lx53fXirk

J'attend vos retour :D .
Il y a des erreurs mais je pense m'être pas trop mal débrouillé, je la re travaillerai quand j'aurais pris du galon et je m'attaquerais à la partition complète.
Par contre j'ai essayer de jouer en disant à haute voix 1-et-2-et-3-et etc... impossible :? , je ré itérerai sur un prochain morceau dés le début.

Pour l'instant je vais passer à un autre chose mais je ne sais pas quoi encore, je vais regarder cette après-midi.

Si vous avez quelque chose à me conseiller je suis preneur.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Fasterz

Message par jean-séb »

Bonjour Fasterz,
Les notes sont effectivement à peu près en place mais pas du tout le rythme.
Tu joues les doubles croches du début à un certain tempo et ensuite, les doubles croches de la main gauche, qui devraient être au même tempo, tu les joues deux fois moins vite. On n'a que des doubles croches dans la première partie de la Lettre à Elise dont le rythme doit être hyper régulier. Ecoute un enregistrement.

ds75
Messages : 21
Enregistré le : mer. 25 sept., 2019 10:28
Mon piano : Kawai K-300 Aures, Kawai CS7
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Fasterz

Message par ds75 »

Salut Fasterz,

Ravi de voir que tu progresses, et que ça te plait !

Je suis d'accord avec Jean-seb, les notes y sont mais le rythme n'est pas encore très en place.
Juste une petite remarque sur les notes, pour moi la main droite termine la phrase avec un ré au pouce et non un mi (avant de monter sur le si). Je ne sais pas si c'est écrit dans l'édition que tu as.
Fasterz a écrit : lun. 07 oct., 2019 13:21 Par contre j'ai essayer de jouer en disant à haute voix 1-et-2-et-3-et etc... impossible :? , je ré itérerai sur un prochain morceau dés le début.
Pour moi c'est justement tout l'intérêt de cette méthode. Encore une fois c'est peut-être un truc perso, et je me souviens qu'au début ça n'était pas du tout naturel, mais je pense que ça permet 2 choses : 1- ça te demande un effort en plus, mais qui permet de moins intellectualiser les notes, et donc d'arriver plus vite à l'étape où tes mains savent quoi jouer sans que tu y penses. Tu y gagneras en fluidité.. 2- en comptant tu peux facilement te rendre compte des erreurs de rythme. Au début c'est normal de compter de façon irrégulière, le temps d'avoir bien déchiffré les notes, mais une fois que c'est fait, tu peux essayer de compter de plus en plus en rythme jusqu'à ce que tout soit en place..
Avatar du membre
Fasterz
Messages : 32
Enregistré le : mar. 24 sept., 2019 18:40
Mon piano : Pearl River

Re: [Apprentissage] Fasterz

Message par Fasterz »

Salut :D , merci pour vos retour .

Oui j'ai un gros souci avec le rythme, je vais travailler la dessus en regardant les vidéo.
ds75 a écrit : lun. 07 oct., 2019 13:58 Juste une petite remarque sur les notes, pour moi la main droite termine la phrase avec un ré au pouce et non un mi (avant de monter sur le si). Je ne sais pas si c'est écrit dans l'édition que tu as.
Voici la partition que j'utilise, http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... ise-p1.png
De qu'elle endroit tu parle ?
ds75 a écrit : lun. 07 oct., 2019 13:58 Pour moi c'est justement tout l'intérêt de cette méthode. Encore une fois c'est peut-être un truc perso, et je me souviens qu'au début ça n'était pas du tout naturel, mais je pense que ça permet 2 choses : 1- ça te demande un effort en plus, mais qui permet de moins intellectualiser les notes, et donc d'arriver plus vite à l'étape où tes mains savent quoi jouer sans que tu y penses. Tu y gagneras en fluidité.. 2- en comptant tu peux facilement te rendre compte des erreurs de rythme. Au début c'est normal de compter de façon irrégulière, le temps d'avoir bien déchiffré les notes, mais une fois que c'est fait, tu peux essayer de compter de plus en plus en rythme jusqu'à ce que tout soit en place..
D'accord et du coup je prononce à haute voix le Rythme en jouant et même si je suis irrégulier je continu jusqu'à l'être ?
ds75
Messages : 21
Enregistré le : mer. 25 sept., 2019 10:28
Mon piano : Kawai K-300 Aures, Kawai CS7
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Fasterz

Message par ds75 »

Fasterz a écrit : mar. 08 oct., 2019 13:44
ds75 a écrit : lun. 07 oct., 2019 13:58 Juste une petite remarque sur les notes, pour moi la main droite termine la phrase avec un ré au pouce et non un mi (avant de monter sur le si). Je ne sais pas si c'est écrit dans l'édition que tu as.
Voici la partition que j'utilise, http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... ise-p1.png
De qu'elle endroit tu parle ?
Effectivement c'est pas écrit comme ça dans ta partition, ni dans les autres que je viens de regarder sur imslp... Mais moi j'ai toujours joué un ré dans le dernier mouvement de la phrase (mesures 7 et 22), mais j'avoue que j'ai pas regardé la partition depuis de très nombreuses années. D'ailleurs la seconde vidéo postée par jean-seb (masterclass d'Anne Queffélec) en parle précisément à 1:15, alors que dans l'autre video il joue effectivement un mi tout le temps... Bref, y'a débat sur cette note, donc te prends pas la tête pour l'instant, tu joues bien ce qui est marqué :lol:

Pour le rythme oui c'est l'idée. Moi je le fais sur des passages que je trouve compliqué, et au début c'est forcément très lent, décomposé et pas en rythme.. Ça peut par exemple donner un genre de 1-et-2------et-------3---et-4. L'essentiel c'est que ça permet déjà de voir là où il faudra accélérer ou ralentir et d'avoir la cible rythmique en tête au moment du déchiffrage.

Sinon ce qui est peut être plus simple dans ton cas : le rythme est très uniforme dans ce morceaux, tout à la double croche. Tu pourrais essayer de ralentir les début mi-ré-mi-ré etc.. pour avoir la même vitesse partout. Et accélérer quand tu seras plus à l'aise..
Répondre