Question

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
PtitPoulet
Messages : 113
Enregistré le : dim. 21 janv., 2018 18:10

Question

Message par PtitPoulet »

Bonjour à tous,
Voilà j'ai une petite question sur la manière de jouer "correctement" cette figure de triolet encerclé par une croche pointé double. J'ai entendu plusieurs versions, ceux qui joue la double sur le dernier triolet, ceux qui joue le triolet puis la double... j'avoue ne pas très bien savoir car si on applique strictement la valeur des notes nous devrions jouer le dernier triolet sur la double, mais la graphie de la partition indique que non...
merci par avance pour vos commentaires
schubert.png
schubert.png (78.92 Kio) Vu 2589 fois
Les ouvrages les plus simples sont toujours les meilleurs
https://www.youtube.com/user/jstpiano
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Question

Message par jean-séb »

Éternelle question qui a fait l'objet de plusieurs fils avec des réponses d'ailleurs non définitives ; les uns pensent que la convention d'écriture sous forme de double croche n'empêche pas qu'on doive la jouer sur la dernière note du triolet. D'autres pensent au contraire qu'on doit jouer exactement comme c'est écrit.
PtitPoulet
Messages : 113
Enregistré le : dim. 21 janv., 2018 18:10

Re: Question

Message par PtitPoulet »

Arf, merci Jean-Séb pour ce retour qui apporte malgré tout une réponse à une question qui semble ne pas en avoir :D
Les ouvrages les plus simples sont toujours les meilleurs
https://www.youtube.com/user/jstpiano
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Question

Message par Géphil »

Je pense que le schéma rythmique croche pointée-double croche de la main gauche qui se reproduit sur les mesures suivantes doit être strictement respecté sinon on aura un changement de rythme dans l'accompagnement.
Et le triolet doit également être respecté, donc il me semble qu'il faut jouer exactement ce qui est écrit.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Question

Message par quazart »

Tout à fait d'accord avec toi, Géphil.

Au moins pour Schubert.
Je me base pour dire ça sur le 1er impromptu dont le thème, énoncé seul, est basé sur le rythme croche pointée/double : Il n'y a aucune raison d'altérer ce rythme ensuite lorsque les triolets apparaissent.
L'écriture de Schubert est très soignée et ne laisse pas place au hasard, donc il faut respecter ce qui est écrit.
La même configuration dans la musique baroque par contre se jouera différemment... au gré de l'interprète...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Question

Message par jean-séb »

On relira avec profit ce fil :
viewtopic.php?f=1&t=15552
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Question

Message par Serge »

Bonjour, parfois difficile de décoder l’intention précise du compositeur.... peut-être peut on envisager un léger ralentissement à la fin de cette mesure. Ce qui mettrait plus facilement cette double croche en valeur. Dans ce cas la logique d'écriture me semble plus évidente.
L’énoncé thématique est tout simple, sans cette petite astuce rythmique qui superpose croche pointée double et triolet, ce serait même assez «bateau ». Donc au delà de respecter par principe ce qui est écrit, on peut déceler une intention précise je pense.
Modifié en dernier par Serge le mar. 24 sept., 2019 18:37, modifié 2 fois.
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Question

Message par pianoforte »

Il se pourrait que la réponse se trouve dans la partition , à la 3è mesure on a les 2 mains en homorythmie , et là il semble que l'intention du compositeur est claire graphiquement , la double-croche se joue après le triolet , me semble-t'il ....
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Question

Message par Arabesque44 »

quazart a écrit : mar. 24 sept., 2019 17:41 Tout à fait d'accord avec toi, Géphil.
Au moins pour Schubert.
Je me base pour dire ça sur le 1er impromptu dont le thème, énoncé seul, est basé sur le rythme croche pointée/double : Il n'y a aucune raison d'altérer ce rythme ensuite lorsque les triolets apparaissent.
L'écriture de Schubert est très soignée et ne laisse pas place au hasard, donc il faut respecter ce qui est écrit.
La même configuration dans la musique baroque par contre se jouera différemment... au gré de l'interprète...
Moi aussi...On rencontre cette écriture souvent chez Schubert , Schumann et même chez Beethoven ( 1er mvt sonate Clair de Lune)
Par contre là chez papa Bach (Courante 1ere Partita) il est conseillé voire obligatoire de jouer les doubles croches synchro avec la 3eme croche du triolet
Capture.JPG
Capture.JPG (46.37 Kio) Vu 2485 fois
Il se pourrait que la réponse se trouve dans la partition , à la 3è mesure on a les 2 mains en homorythmie , et là il semble que l'intention du compositeur est claire graphiquement , la double-croche se joue après le triolet , me semble-t'il ....
Bien vu!
PtitPoulet
Messages : 113
Enregistré le : dim. 21 janv., 2018 18:10

Re: Question

Message par PtitPoulet »

Merci à tous pour vos réponses.
Les ouvrages les plus simples sont toujours les meilleurs
https://www.youtube.com/user/jstpiano
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Question

Message par nutopia »

Je vais forcément dire une bêtise étant donné que PtitPoulet précise bien dans son premier post "si on applique strictement la valeur des notes nous devrions jouer le dernier triolet sur la double".
Mais je ne comprends pas...

On s'intéresse au premier temps de la mesure.
Celui-ci est à la fois divisé en trois (trois triolets de la main droite) et divisé en quatre (croche pointée, double donc trois doubles + 1 double).
Sachant cela, pourquoi le dernier triolet main droite tomberait sur la dernière double main gauche ?

J'ai l'impression que l'on a affaire à un trois pour quatre 'classique"...
Où me trompé-je dans ce raisonnement ?
Merci.
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Question

Message par Aurele27 »

nutopia a écrit : mer. 25 sept., 2019 12:11 Je vais forcément dire une bêtise étant donné que PtitPoulet précise bien dans son premier post "si on applique strictement la valeur des notes nous devrions jouer le dernier triolet sur la double".
Mais je ne comprends pas...

On s'intéresse au premier temps de la mesure.
Celui-ci est à la fois divisé en trois (trois triolets de la main droite) et divisé en quatre (croche pointée, double donc trois doubles + 1 double).
Sachant cela, pourquoi le dernier triolet main droite tomberait sur la dernière double main gauche ?

J'ai l'impression que l'on a affaire à un trois pour quatre 'classique"...
Où me trompé-je dans ce raisonnement ?
Merci.
Tu ne dis pas de bêtises je me suis fait la même réflexion que toi en lisant, mais je n’avais pas le temps de poster ce matin 😜
PtitPoulet
Messages : 113
Enregistré le : dim. 21 janv., 2018 18:10

Re: Question

Message par PtitPoulet »

nutopia a écrit : mer. 25 sept., 2019 12:11 Je vais forcément dire une bêtise étant donné que PtitPoulet précise bien dans son premier post "si on applique strictement la valeur des notes nous devrions jouer le dernier triolet sur la double".
Mais je ne comprends pas...

On s'intéresse au premier temps de la mesure.
Celui-ci est à la fois divisé en trois (trois triolets de la main droite) et divisé en quatre (croche pointée, double donc trois doubles + 1 double).
Sachant cela, pourquoi le dernier triolet main droite tomberait sur la dernière double main gauche ?

J'ai l'impression que l'on a affaire à un trois pour quatre 'classique"...
Où me trompé-je dans ce raisonnement ?
Merci.

Heuuuuuuu :D :D :D :D suis t'y con parfois lollll merci pour cette evidence
Les ouvrages les plus simples sont toujours les meilleurs
https://www.youtube.com/user/jstpiano
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Question

Message par nutopia »

Ah !? :lol:
Alors je ne comprends pas les interventions au-dessus ; notamment la tienne Jean-Séb.
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Question

Message par jean-séb »

Pas sûr d'avoir tout compris de ton incompréhension, Nutopia.
Oui, si on respecte exactement/mathématiquement la notation, c'est un classique 3 pour 4, mais historiquement, on a aussi employé cette notation d'une manière différente, comme l'explique mieux le fil auquel j'ai renvoyé plus haut ; selon cette tradition, on n'y voyait pas un 3 pour 4 et on faisait coïncider la double croche avec la dernière note du triolet. Il faut tenir compte de l'époque de la composition, des conventions d'écriture de l'époque, du contexte de la pièce elle-même pour décider de l'exécution qui semble la plus conforme aux intentions du compositeur. Ici, comme l'ont rappelé la plupart des intervenants, il semble bien que Schubert visait à ce qu'on joue... ce qu'il a écrit ! :)
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Question

Message par nutopia »

Merci pour tes éclaircissements ! :wink:
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Répondre