Accord piano neuf

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Accord piano neuf

Message par tblb »

J’ai recu mon piano ‘neuf) la semaine dernière , tout est quasiment nickel , rien qui ne se réglera pas avec l’accord de garantie .

J’ai une petite question concernant l’accord des pianos neuf, je le trouvais un poil trop brillant, je ne sais trop comment l’expliquer , je viens de vérifier le la , il est à 442-443, est ce que j’entend ? Accorde t’on un piano neuf un peu plus haut parce que ça va fatalement bouger vers le bas. ? Est ce en référence au la 442 d’autre instruments ?
leodenim
Messages : 74
Enregistré le : ven. 21 juin, 2019 9:11
Mon piano : Roland FP30

Re: Accord piano neuf

Message par leodenim »

Le 442 Hz est la référence actuelle. Je joue en formation et le piano a été accordé l'année dernière à 442 Hz.
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Accord piano neuf

Message par tblb »

ah d'accord, mon numérique était plus bas à 440, et la partie silencieux du piano est à 440.

Tout est normal alors :mrgreen:

merci
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Accord piano neuf

Message par André Quesne »

Je ne suis pas certain qu'il y ait vraiment une préférence pour le la 442 hz. Le plus souvent il me semble que les pianos sont accordés à 440 hz. Il peut cependant y avoir une préférence pour l'un ou pour l'autre, mais plus on accorde haut, plus il y a de traction sur les chevilles. Pour ma part mon piano est toujours accordé au la 440 hz et il se porte bien. Il arrive quelquefois que l'accordeur demande la préférence à son client.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Accord piano neuf

Message par Jacques Béziat »

Ah ! Quelle histoire ce diapason !

Les Allemands pendant la dernière guerre nous ont imposés le 440 Hz, quand la France et l'Italie avaient opté pour le 432.

Certains de nos jours ont même trouvé des raisons quasi ésotériques pour le 432, avec une histoire de vibrations du corps... :roll: ...

À présent on cherche à nous imposer le 442... re- :roll: À cause des orchestres professionnels.

Dans les églises, les orgues autres que les baroques sont toujours à 440.

Si on joue seul chez soi, on a le droit de choisir le diapason qu'on veut, disons que le la 440 était devenu une norme acceptée depuis des décennies en Europe, également dans la recherche d'une norme européenne. À noter qu'il est celui du baroque vénitien.

Les Steinway US sont à 457, après on s'étonne qu'ils sonnent un peu clinquants... Cela prouve aussi que la table est costaude. :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
leodenim
Messages : 74
Enregistré le : ven. 21 juin, 2019 9:11
Mon piano : Roland FP30

Re: Accord piano neuf

Message par leodenim »

Les Steinway US sont à 457
Intéressant. En fait c'est les US qui monte de plus en plus le diapason. J'avais entendu dire qu'ils utilisaient fréquemment le 444 Hz à présent mais 457 :shock: Est-ce que certains instruments ne vont pas avoir du mal à suivre ? Genre les violons ou les violoncelles anciens qui étaient plutôt sur du 432 de part leur conception. A partir d'une certaine tension, ça doit être non seulement être plus difficile à jouer mais surtout risqué pour l'intégrité de l'instrument.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Accord piano neuf

Message par Jacques Béziat »

leodenim a écrit : mar. 24 sept., 2019 12:15
Les Steinway US sont à 457
Intéressant. En fait c'est les US qui monte de plus en plus le diapason. J'avais entendu dire qu'ils utilisaient fréquemment le 444 Hz à présent mais 457 :shock: Est-ce que certains instruments ne vont pas avoir du mal à suivre ? Genre les violons ou les violoncelles anciens qui étaient plutôt sur du 432 de part leur conception. A partir d'une certaine tension, ça doit être non seulement être plus difficile à jouer mais surtout risqué pour l'intégrité de l'instrument.
En orchestre c'est différent, par exemple une flûte ne peut monter à plus de 6 Hertz au-dessus de 440, par conséquent les orchestres sont soit à 440 soit à 442, ou carrément moins pour la musique ancienne.
Mais attention, au XVIème siècle on était à 466 Hz ! Les instruments étaient conçus pour.
Baroque allemand (Bach) : 415 Hz
Baroque français (Couperin) : 392 Hz
Baroque vénitien (Vivaldi) : 440 Hz

À cela s'ajoutent d'autres diapasons, dits de Haendel (423), de Mozart (422), de Berlioz (Opéra de Paris : 449), etc...
Ma chaîne Youtube : ICI
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord piano neuf

Message par piano bien tempéré »

Et le 435 ! :mrgreen:
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Accord piano neuf

Message par tblb »

merci pour toute ces réponses .

Au début je croyais que c’était parce que le piano était neuf pour le stabiliser plus vite.
Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Re: Accord piano neuf

Message par Pluton »

piano bien tempéré a écrit :

"Et le 435 ! :mrgreen:"

Et le 421 !

Bon OK, je sors.

Michel alias Pluton
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Accord piano neuf

Message par 6gale13 »

leodenim a écrit : mar. 24 sept., 2019 12:15 Est-ce que certains instruments ne vont pas avoir du mal à suivre ? Genre les violons ou les violoncelles anciens qui étaient plutôt sur du 432 de part leur conception. A partir d'une certaine tension, ça doit être non seulement être plus difficile à jouer mais surtout risqué pour l'intégrité de l'instrument.

Hé, Hé, parmi les instruments qui ont du mal à s'ajuster il y a... la voix humaine.

Tblb, comme tu le constates 442 ça rend plus brillant. Possible que cet accord soit destiné à palier le futur étirement des cordes pour un accord final à 440 car ça ne paraît pas logique d'avoir la partie "silencieux" à 440 et la partie acoustique définitivement à 442. En tout cas signale-le à ton accordeur. C'est difficilement concevable de bonne foi qu'un piano sonne à 2 hauteurs différentes. Si ça te gêne, dis-le sans tarder.
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Accord piano neuf

Message par tblb »

A priori c'est ça, le piano arrive avec un diapason plus élevé en magasin pour que les cordes se fassent plus vite.

Sur la partie silencieux, ca peut se régler il me semble, j'essaye de jouer tant que je peux en acoustique pour l'instant histoire de voir que tout est correct .
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Accord piano neuf

Message par tblb »

bon, le piano à un mois, le chauffage commence tout doucement à la maison.

j'ai mesuré le LA, il est à 444.

L'accord commence à s'estomper peu à peu :mrgreen: je pensais faire l'accord de garantie dans les semaines à venir.

pensez vous que je doivent demander à abaisser le diapaon, à 442 puis 440 ? ou doit il rester à 444 un certain temps pour que les cordes s’étirent ?
Répondre