Avis Grotrian 114V de 1999 pour reprise du piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Muychkine
Messages : 16
Enregistré le : sam. 31 août, 2019 22:07
Localisation : Paris

Avis Grotrian 114V de 1999 pour reprise du piano

Message par Muychkine »

Bonjour à tous,

Après avoir passé plusieurs semaines à vous lire, j’hasarde à mon tour une question sur le forum.

J’ai pratiqué le piano sur un U1 pendant une dizaine d’années lors de mon adolescence, pratique ensuite interrompue pour cause de cage à lapin parisienne. J’ai enfin déménagé dans un appartement qui me permet d’héberger un piano droit j’ai réalisé que ça me ferait un bien fou de m’y remettre. Il sera dans une pièce de 10m2 mais qui communique sur une chambre et un salon d’environ la même taille.

Je pense que ma motivation à rejouer sera d’autant plus forte que j’aurai un instrument qui me procurera du plaisir et j’ai du coup commencé à arpenter les magasins de pianos en attendant d’avoir une illumination. La première est venue en toute simplicité d’un Bechstein Concert 8 que j’ai essayé complètement au hasard avant de regarder le modèle ET l’étiquette de prix qui indiquait un bon petit 19 500€ d’occasion … Le coup de cœur a été aussi absolu que le coup d’arrêt de l’étiquette.

J’ai depuis essayé quelques instruments (au grand bonheur des vendeurs – quand on n’a pas joué depuis 15 ans, je faisais du grand concerto en casserole majeure – les pauvres) J’avais éliminé les Yamaha qui me semblent (mais ce n’est que mon ressenti) un peu métalliques et j’avoue avoir eu un vrai coup de cœur que je n’ai pas le vocabulaire d’expliquer pour la sonorité des Grotrian Steinweg.

J’ai trouvé un modèle 112 qui datait de la fin des années 70 à 8 500€ puis un autre (114V) qui date de 1999 au même prix dans un autre magasin. Paradoxalement la sonorité du plus ancien me paraissait plus enveloppante et chaleureuse mais je n’ai pas grande confiance dans la qualité de mon oreille (couplée à celle de ma mémoire). J’ai lu sur ce forum que les processus de fabrication avaient changé au cours des années 90 ce qui pourrait expliquer rationnellement mon ressenti … Je compte aller le réécouter demain.

A cela il faudra que j’ajoute le prix d’un boitier In Silens Premium d’environ 1500€ car le système silencieux est impératif pour moi.

J’ai lu dans un autre fil qu’un prix de 8000 € pour un Grotrian des années 80 était exorbitant, et qu’un prix plus juste serait autour de 6500 euros.
Seulement je n’en ai jamais vu aucun à ce prix et je ne me sens pas suffisamment connaisseur pour aller chasser tout seul sur le bon coin, organiser un déménagement etc.

⇒ Je suis sur le point d’en commander un des deux mais je voulais m’enquérir de vos avis auparavant : que pensez-vous de ce choix d’instrument ? Trouvez-vous ces prix trop élevés ?

Merci beaucoup !

Raphaël
Kubilaikan
Messages : 39
Enregistré le : mer. 29 mai, 2019 22:57
Mon piano : Bösendorfer 120
Localisation : PARIS

Re: Avis Grotrian 114V de 1999 pour reprise du piano

Message par Kubilaikan »

Pour les prix je n'en sais rien...

Mais pour le système silent après avoir étudier la question il peut être hasardeux de le faire installer à posteriori : mal posé cela peut à la fois amoindrir la qualité du piano en acoustique, et "faire du bruit" en silencieux...bref il faut VRAIMENT trouver un bon technicien pour l'installer.


Petit résumé de mon expérience récente , je ne voulais pas prendre le risque de faire monter un silent sur mon ancien piano pour un résultat incertain...
Presque par hasard (enfin surtout pour le premier), j'ai pu essayer 3 pianos avec silent monté d'usine : bluffant !
Bref, je ne suis pas joueuse : j'ai préféré un silent monté d'usine (et donc changer de piano).
Muychkine
Messages : 16
Enregistré le : sam. 31 août, 2019 22:07
Localisation : Paris

Re: Avis Grotrian 114V de 1999 pour reprise du piano

Message par Muychkine »

Merci beaucoup pour votre réponse ! Je partage votre scepticisme et c’est pour ça que je ne vais finalement que dans des boutiques à la réputation solide. Cela gonfle sûrement un peu le prix mais je limite le risque de mauvaises surprise de ce côté-là.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Avis Grotrian 114V de 1999 pour reprise du piano

Message par Naropa »

Muychkine a écrit : mer. 18 sept., 2019 19:40 Bonjour à tous,

J’ai lu dans un autre fil qu’un prix de 8000 € pour un Grotrian des années 80 était exorbitant, et qu’un prix plus juste serait autour de 6500 euros.
Seulement je n’en ai jamais vu aucun à ce prix et je ne me sens pas suffisamment connaisseur pour aller chasser tout seul sur le bon coin, organiser un déménagement etc.

⇒ Je suis sur le point d’en commander un des deux mais je voulais m’enquérir de vos avis auparavant : que pensez-vous de ce choix d’instrument ? Trouvez-vous ces prix trop élevés ?

Merci beaucoup !

Raphaël
Excellent choix qu'un Grotrian de cette époque ! Mais, oui, le prix est beaucoup trop élevé :!: 5000 Euros est un prix raisonnable pour un piano de cette taille chez Grotrian-Steinweg s'il est en bon état. Faites-vous accompagner par un bon technicien indépendant pour évaluer l'instrument afin de vous éviter toute mauvaise surprise.
Muychkine
Messages : 16
Enregistré le : sam. 31 août, 2019 22:07
Localisation : Paris

Re: Avis Grotrian 114V de 1999 pour reprise du piano

Message par Muychkine »

Kubilaikan a écrit : mer. 18 sept., 2019 22:31 Pour les prix je n'en sais rien...

Mais pour le système silent après avoir étudier la question il peut être hasardeux de le faire installer à posteriori : mal posé cela peut à la fois amoindrir la qualité du piano en acoustique, et "faire du bruit" en silencieux...bref il faut VRAIMENT trouver un bon technicien pour l'installer.


Petit résumé de mon expérience récente , je ne voulais pas prendre le risque de faire monter un silent sur mon ancien piano pour un résultat incertain...
Presque par hasard (enfin surtout pour le premier), j'ai pu essayer 3 pianos avec silent monté d'usine : bluffant !
Bref, je ne suis pas joueuse : j'ai préféré un silent monté d'usine (et donc changer de piano).
Merci pour ta réponse ! Ma visite chez Pianos Beaumarchais ce matin ne confirme que ce que tu me dis. La discussion avec le vendeur (peut-être le patron d'ailleurs, très agréable au passage) a été super enrichissante.

En substance :

1) j'ai pu comparer des boitiers inSilens Premium (le top selon ses dires) à un boitier silencieux Yamaha récent. La différence est énorme : très difficile de rendre des pp sur le inSilens + en cas de vitesse de jeu élevée la répétition de note est mal rendue si la pédale forte est enfoncée. Concrètement certaines notes ne sonnent pas, ce qui a pour conséquence un morceau à trou et est quand même hyper gênant ... Aucun souci sur Yamaha en revanche, la retranscription sonore électronique m'a semblé très bonne.

2) la pose d'un système silencieux sur un piano est effectivement délicate : elle augmente l'échappement des touches et le clavier perd donc en dynamique + apparemment le système est compliqué à installer sur le modèle de Grotrian que je voulais (je passe sur le fait que c'est pourtant une collègue de sa boutique qui m'avait recommandé de l'installer :)

==> en somme la question à se poser est : combien de temps vais-je passer à jouer en silencieux vs acoustique ?

Dans mon cas malheureusement la réponse est sûrement 70% en silencieux (je travaille tard et petit appartement parisien avec option insonorisation "perfectible ..."). Du coup il me semble important - malheureusement et à mon grand désespoir - de privilégier le boitier au piano. En clair, de passer par un boitier Yamaha récent (alors que je n'aime pas la sonorité des pianos Yamaha :cry: :cry: :cry: )

Bref tout ça pour dire que je suis complètement d'accord avec toi. Pour quel piano as-tu opté finalement ?

Il m'a dit qu'ils allaient recevoir un Schimmel C120 Twintone de 2010 à 8 500€. J'ai du coup hâte de l'essayer même si le prix me paraît bien élevé ...
Muychkine
Messages : 16
Enregistré le : sam. 31 août, 2019 22:07
Localisation : Paris

Re: Avis Grotrian 114V de 1999 pour reprise du piano

Message par Muychkine »

Naropa a écrit : jeu. 19 sept., 2019 11:21 Excellent choix qu'un Grotrian de cette époque ! Mais, oui, le prix est beaucoup trop élevé :!: 5000 Euros est un prix raisonnable pour un piano de cette taille chez Grotrian-Steinweg s'il est en bon état. Faites-vous accompagner par un bon technicien indépendant pour évaluer l'instrument afin de vous éviter toute mauvaise surprise.
Merci pour votre réponse ! Bien noté pour le prix. Entièrement d'accord avec vous pour l'évaluation par un technicien indépendant c'est une excellente idée. En connaîtriez-vous qui officient à Paris ? J'avais regardé rapidement sur internet mais il en va de même pour les techniciens que pour les pianos, je ne sais pas vers qui me tourner !
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Avis Grotrian 114V de 1999 pour reprise du piano

Message par Naropa »

Je suis dans le deep south ! D'autres membres du forum pourrons vous indiquer un technicien de confiance en RP. Le Bd Beaumarchais, que j'ai fréquenté à d'autres occasions est beaucoup trop cher, le mieux est de s'éloigner un peu de Paris pour trouver des prix raisonnables, voire de fréquenter LBC où on peut faire des affaires à condition d'être patient… 
Kubilaikan
Messages : 39
Enregistré le : mer. 29 mai, 2019 22:57
Mon piano : Bösendorfer 120
Localisation : PARIS

Re: Avis Grotrian 114V de 1999 pour reprise du piano

Message par Kubilaikan »

Je suis également en appartement et je trouve que le silent est vraiment génial pour travailler (exercice / mise en place), puis je passe en acoustique pour jouer...
J'ai opté pour un Bösendorfer avec silent Yamaha SH2.
Un coup de coeur raisonné car avec le Silent je peux travailler quotidiennement (surtout tard le soir) et donc vraiment progresser, pour me faire plaisir quand je passe en acoustique !
Pour l'instant je dois être à 70% en silent (après 5 ans d'arrêt complet), mais je pense que je serai à 50 / 50 d'ici 1 an ou 2 :wink: !
J'ai d'abord choisi mon piano en fonction de son acoustique, mais je ne l'aurais pas acheté si je n'avais pas été convaincue par le Silent (que j'ai pu tester avant achat)...Sinon, j'aurais gardé mon ancien piano.


Si vous aimez le Silent des Yamaha (mais moins leur son en acoustique), il faut savoir qu'il est également disponible sur d'autres marques (Grotrian, Schimmel etc...).
Si j'étais vous, je ne me limiterais pas à Beaumarchais, et j'irais également faire un tour chez Nebout dans le 8eme pour essayer d'autres marques avec Silent...Ils ont beaucoup de choix et pourront vous conseiller en fonction de vos envies/budget :) !
Muychkine
Messages : 16
Enregistré le : sam. 31 août, 2019 22:07
Localisation : Paris

Re: Avis Grotrian 114V de 1999 pour reprise du piano

Message par Muychkine »

Kubilaikan a écrit : ven. 20 sept., 2019 1:20 Je suis également en appartement et je trouve que le silent est vraiment génial pour travailler (exercice / mise en place), puis je passe en acoustique pour jouer...
J'ai opté pour un Bösendorfer avec silent Yamaha SH2.
Un coup de coeur raisonné car avec le Silent je peux travailler quotidiennement (surtout tard le soir) et donc vraiment progresser, pour me faire plaisir quand je passe en acoustique !
Pour l'instant je dois être à 70% en silent (après 5 ans d'arrêt complet), mais je pense que je serai à 50 / 50 d'ici 1 an ou 2 :wink: !
J'ai d'abord choisi mon piano en fonction de son acoustique, mais je ne l'aurais pas acheté si je n'avais pas été convaincue par le Silent (que j'ai pu tester avant achat)...Sinon, j'aurais gardé mon ancien piano.


Si vous aimez le Silent des Yamaha (mais moins leur son en acoustique), il faut savoir qu'il est également disponible sur d'autres marques (Grotrian, Schimmel etc...).
Si j'étais vous, je ne me limiterais pas à Beaumarchais, et j'irais également faire un tour chez Nebout dans le 8eme pour essayer d'autres marques avec Silent...Ils ont beaucoup de choix et pourront vous conseiller en fonction de vos envies/budget :) !
Ah oui, superbe instrument !! Un rêve :)
Excellent conseil pour Nebout, en réalité le deuxième Grotrian que j'avais essayé était de chez eux. J'y suis retourné hier en expliquant ma situation plus précisément (ie le 70% de silent) et du coup pour rester dans un budget raisonnable pour moi (ie moins de 10K) le vendeur m'a conseillé de partir sur un modèle d'entrée de gamme type B2 ou B3 équipe du SC2 qui est franchement bluffant. Ca me permettra de me remettre doucement au piano après près de 15 ans d'arrêt, et pourquoi pas de craquer pour un grotrian équipé d'un système silent d'ici quelques années si je vois que j'arrive à consacrer suffisamment de temps au piano. J'attends tout de même d'essayer le schimmel twintone, mais j'avoue que l'efficacité du système silent SC2 m'a convaincu. Bref, un instrument moins coup de coeur, mais à la fois hyper plaisant à jouer au silent et raisonnable pour mon portefeuille.

==> Effectivement super conseil de boutique, j'ai adoré la pédagogie du vendeur et le fait qu'il ne m'incite pas à prendre le piano le plus cher (même s'il n'est pas impossible qu'ils fassent plus de marge sur du neuf que de l'occasion, je n'en sais rien ...)

Merci en tout cas pour votre aide !
Muychkine
Messages : 16
Enregistré le : sam. 31 août, 2019 22:07
Localisation : Paris

Re: Avis Grotrian 114V de 1999 pour reprise du piano

Message par Muychkine »

Naropa a écrit : jeu. 19 sept., 2019 22:57 Je suis dans le deep south ! D'autres membres du forum pourrons vous indiquer un technicien de confiance en RP. Le Bd Beaumarchais, que j'ai fréquenté à d'autres occasions est beaucoup trop cher, le mieux est de s'éloigner un peu de Paris pour trouver des prix raisonnables, voire de fréquenter LBC où on peut faire des affaires à condition d'être patient… 
Merci beaucoup ! Vous avez raison pour le prix et pour Le bon coin. Mais je suis pour l'instant assez restreint par le fait que je connais pas de technicien compétent, et que je n'ai pas de voiture ce qui limite mes visites potentielles à Paris centre du coup j'avoue que la solution Boutique parisienne est pour l'instant la plus pratique pour moi ... Mais oui, complètement d'accord avec la pertinence de vos conseils par ailleurs, merci !!
Kubilaikan
Messages : 39
Enregistré le : mer. 29 mai, 2019 22:57
Mon piano : Bösendorfer 120
Localisation : PARIS

Re: Avis Grotrian 114V de 1999 pour reprise du piano

Message par Kubilaikan »

Ravie d'avoir pu vous aider ! Et maintenant on attend tous de savoir quel piano vous allez choisir :D !
Je précise que je ne travaille pas chez Nebout : je suis juste une cliente très satisfaite de "l'experience client",
car non seulement ils sont de bons conseils mais en plus hyper pro pour la suite des évènements (livraison et 1er accord) !
Répondre