Jacques DUPHLY au piano...et vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Jacques DUPHLY au piano

Message par Aurele27 »

Merci Spianissimo pour la découverte de cette ravissante pièce. Bravo pour l’interprétation =D>
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Jacques DUPHLY au piano

Message par Spianissimo »

Merci à tous et toutes pour votre écoute et vos commentaires
C'est un plaisir de vous lire Sylvie piano, merci de votre bienveillance
....Mon piano....oui, je vais tenter de faire faire une harmonisation bientôt, même si j'ai des doutes sur la compétence du seul technicien qu'il y a encore sur mon île pour le faire...
Mon rêve serait de rentrer en métropole, de m'offrir un beau piano à queue allemand, et de jouer dans une pièce dédiée à la musique ou il y aurait du parquet au sol, des tentures et rideaux, du bois...ici, je joue dans une pièce en béton, qui est le salon familial, sur un U3 qui ne tient plus trop l'accord...et ça restera malheureusement comme ça pour l'instant pour plein de raisons qui seraient trop longues à expliquer et que je ne tiens pas à étaler sur le forum. Alors "à quoi bon jouer et faire des enregistrements ?", puisque je sais dés le départ que le résultat ne sera pas bon avec ce piano et ces conditions pour ceux qui écoutent. Je suis en train de travailler d'arrache pied pour tenter de faire quelque chose qui tienne la route sur les ballades n°3 et 4 de Chopin, tout en sachant que ce travail ne donnera pas lieu à un bon enregistrement (si tant est que j'arrive à quelque chose de présentable....)...autant vous dire que ce n'est pas bon du tout pour ma motivation....mais je le fait tout de même car sinon, je m'arrête...on va dire que je me réserve "financièrement" pour ce projet ultérieur et que je fais des enregistrements d'abord pour moi, en attendant de pouvoir proposer mieux à mes auditeurs...un jour.... Je comprends tout à fait que ça heurte les oreilles sensibles et qu'on me fasse souvent la remarque ici, c'est un crève-coeur pour moi bien entendu. Si je viens encore présenter mon travail sur le forum, c'est pour l'aspect "travail du pianiste et progression technique et musicale" mais sans illusion sur le rendu final global.
Je connais les Barricades mistérieuses que j'ai déjà joué : https://www.youtube.com/watch?v=HizTyUpbWhU, c'est vrai que le lien entre les deux oeuvres est plutôt évident, merci car je n'avais pensé à faire ce rapprochement avant votre remarque.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Jacques DUPHLY au piano

Message par quazart »

Tu pourrais connaitre pire situation... comme condamné au numérique par exemple :lol: (y survivrais-tu ?)

Surtout n'arrête pas de publier, même avec un son perfectible, c'est un des bonheurs de ce forum ! :D

Bon courage pour les ballades...
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Jacques DUPHLY au piano

Message par Aurele27 »

Oui franchement, continue de nous ravir avec tes vidéos et jolies interprétations. =D>
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Jacques DUPHLY au piano

Message par Spianissimo »

Merci Aurèle et Quazart pour les encouragements, c'est exactement la même chose que toi Quazart pour le numérique...et j'étais un de ceux qui te faisaient la remarque : "Quazart, quel dommage que tu joues sur numérique", et donc je comprends tout à fait qu'on me dise "Spianissimo, quel dommage que tu joues sur un piano désaccordé"...mais c'est frustrant ces situations ou on est un peu bloqué dans un truc non satisfaisant.... 8)
(d'ailleurs le numérique est certainement la meilleure solution aux Antilles....mais je ne progresserais plus et n'aurais plus envie de progresser si je me laissais aller à prendre un numérique..)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Jacques DUPHLY au piano

Message par Tatafanfan »

quazart a écrit : sam. 14 sept., 2019 23:23 Tu pourrais connaitre pire situation... comme condamné au numérique par exemple :lol: (y survivrais-tu ?)

Surtout n'arrête pas de publier, même avec un son perfectible, c'est un des bonheurs de ce forum ! :D

Bon courage pour les ballades...
=D> =D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Jacques DUPHLY au piano

Message par mh_piano »

J'arrive un peu en retard, pour dire aussi que cette interprétation est vraiment agréable !
Je fais partie actuellement des "condamnés au numérique" (ce qui, pour l'intant au niveau où je suis ne m'empêche pas de progresser), alors je compatis aussi pour les autres pmistes non pourvus de l'instrument de leurs rêves.
Les ballades 3 et 4 de Chopin !?, rien que ça :shock: , et les 2 à la fois ! Ca me parait quand même signe d'une belle motivation. Bon travail...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Jacques DUPHLY au piano

Message par Christof »

Spianissimo a écrit : sam. 14 sept., 2019 22:55 Je suis en train de travailler d'arrache pied pour tenter de faire quelque chose qui tienne la route sur les ballades n°3 et 4 de Chopin, tout en sachant que ce travail ne donnera pas lieu à un bon enregistrement (si tant est que j'arrive à quelque chose de présentable....)...autant vous dire que ce n'est pas bon du tout pour ma motivation....mais je le fait tout de même car sinon, je m'arrête...(...) et que je fais des enregistrements d'abord pour moi, en attendant de pouvoir proposer mieux à mes auditeurs...un jour.... Je comprends tout à fait que ça heurte les oreilles sensibles et qu'on me fasse souvent la remarque ici, c'est un crève-coeur pour moi bien entendu. Si je viens encore présenter mon travail sur le forum, c'est pour l'aspect "travail du pianiste et progression technique et musicale" mais sans illusion sur le rendu final global.
Merci Spanissimo pour tous tes enregistrements. Comme je te l'ai dis un jour, ce qui compte le plus n'est pas le résultat final (qui est déjà vraiment incroyable, ta quête incessante d'explorer les morceaux, dans tous les styles, un partage), mais le chemin. Et ce chemin est beau. Et si tu sais, avec les conditions hygrométriques et la résonance de la pièce, que cela ne sera pas dans des conditions optimales, il faut en faire une force, toujours plus acérée, force que as déjà. Alors ne te décourage jamais. C'est toujours avec un énorme plaisir que j'écoute tes pièces. Il y en a tellement que je ne connais pas, et à chaque fois c'est une belle découverte. Je ne connaissais pas du tout Jacques Duphly et finalement ce rondo, sûrement écrit en hommage à Couperin ?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Jacques DUPHLY au piano

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit : sam. 14 sept., 2019 22:55 ....Mon piano....oui, je vais tenter de faire faire une harmonisation bientôt, même si j'ai des doutes sur la compétence du seul technicien qu'il y a encore sur mon île pour le faire...
Mon rêve serait de rentrer en métropole, de m'offrir un beau piano à queue allemand, et de jouer dans une pièce dédiée à la musique ou il y aurait du parquet au sol, des tentures et rideaux, du bois...
Mon rêve serait de vivre où tu vis et de réussir à enregistrer proprement ne serait-ce qu'une pièce par semaine alors que je suis incapable de jouer quoi que de soit de maniere satisfaisante ....
Peu importe la qualité de ton piano, profites des instants présents, tout ce que tu fais (et de quelle manière ! ) n'est peut-être que le chemin vers ton rêve mais beaucoup aimeraient pouvoir l'arpenter d'aussi belle manière
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Jacques DUPHLY au piano

Message par pianojar »

Sur le conseil de jean-séb je m'incruste dans ton fil avec cette pièce La De Drummond que j'ai déchiffré ce matin
Répondre