Petrof 125G1 qui ne sonne pas

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par YannLeGuilcher »

piano bien tempéré a écrit : jeu. 12 sept., 2019 12:44 Attention le contrôle de la position arrière de la barre se fait en position 0 il faut donc manœuvrer le levier de commande en position 1 pour pouvoir passer le tournevis dans la fente de circulation du levier de commande et remettre le levier en position 0 pour le contrôle ! ...
Oui, effectivement, c'est ce que j'ai constaté. La vis de butée du levier est dans la fente.
Pour le réglage dans l'autre sens il y a au milieu de la gaine un système de tension pour le câble. Qui, chez moi, est tendu aux max bizarrement. Si je le détends, les marteaux touchent évidement les cordes avec le levier en position 1.
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par 6gale13 »

Bravo (et bon courage pour ces réglages). Je vois que tu es entre de bonnes mains, dont les tiennes. Une suggestion : prends le temps de bien comprendre comment fonctionne la mécanique tant tous les points de réglages sont intereliés. Je ne parle pas simplement de comprendre l'action des différents leviers dans la dynamique de la frappe mais aussi de voir en quoi un réglage en influence un autre. On a parfois des surprises.

D'autant qu'avec le silent, tu as une complication supplémentaire.

Bonne chance !
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par piano bien tempéré »

YannLeGuilcher a écrit : jeu. 12 sept., 2019 14:26 Pour le réglage dans l'autre sens il y a au milieu de la gaine un système de tension pour le câble. Qui, chez moi, est tendu aux max bizarrement. Si je le détends, les marteaux touchent évidement les cordes avec le levier en position 1.
Il y a deux points possibles d'accroche sur l'extrêmité du câble fixé sur le petit levier basculant de la barre . Il suffit de changer de trou d'accroche (en réalité un trou et une espèce de crochet) qui permet de trouver un meilleur compromis pour le réglage du système fileté placé au milieu du câble .
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par YannLeGuilcher »

Bonjour,
6gale13 a écrit : jeu. 12 sept., 2019 15:36 Bravo (et bon courage pour ces réglages). Je vois que tu es entre de bonnes mains, dont les tiennes. Une suggestion : prends le temps de bien comprendre comment fonctionne la mécanique tant tous les points de réglages sont intereliés. Je ne parle pas simplement de comprendre l'action des différents leviers dans la dynamique de la frappe mais aussi de voir en quoi un réglage en influence un autre. On a parfois des surprises.

D'autant qu'avec le silent, tu as une complication supplémentaire.

Bonne chance !
Oui, je suis, je pense etre entre de bonnes mains, et reçois des conseils et recommandations utiles et pertinentes.
Merci à toi 6gale13
piano bien tempéré a écrit : jeu. 12 sept., 2019 20:15 Il y a deux points possibles d'accroche sur l’extrémité du câble fixé sur le petit levier basculant de la barre . Il suffit de changer de trou d'accroche (en réalité un trou et une espèce de crochet) qui permet de trouver un meilleur compromis pour le réglage du système fileté placé au milieu du câble .
Merci piano bien tempéré pour l'information. Je n'ai pas eu le temps hier de me pencher sur ce point. Peut-être ce soir.
J'ai commencé à travailler sur les étouffoirs minutieusement. J'en suis à peu près à la moitié. Il est clair que quelqu'un qui a l'habitude aurait très certainement terminé depuis un moment. Mais bon, peu importe le temps que j'y mets. Le principal étant que ce soit bien fait :wink:
Concernant le silent, plus j'y réfléchi, et plus je me pose des questions à son sujet. En parcourant les différents post qui portent sur ce sujet, je m’aperçois que finalement, c'est grosse source d'ennui. Et visiblement, il est ridicule d'en installer sur des pianos "haut de gamme" sur lesquels on recherche un jeu précis et un touché délicat. Les PPP sont quasiment impossibles à réaliser. Et les FFF aussi par ailleurs
Dans le post suivant Patrice Scanavini explique la complexité d'un réglage optimum.
viewtopic.php?f=7&t=14003&start=20
J'ai fait une mesure sur ma mécanique sans la barre d’arrêt pour que ce soit plus simple. L'échappement, se fait entre 12 et 17mm des cordes actuellement (en fonction des touches, et oui, c'est toujours aussi mal réglé) sachant que visiblement, sur un piano sans Silent, il est entre 2 et 5mm, en fonction de la précision que l'ont veut.
J'essaierai bien de faire un réglage au plus prêt des cordes, mais est-ce possible de se rapprocher des 4-5mm avec la barre de blocage, je n'en suis pas si sur...
Je suis intimement convaincu que le silent est très bien pour les gens qui font un usage simple de l'instrument, et qui ne recherchent pas la subtilité du jeu... Peut-être des débutants... En appartement...
Si cela se trouve, c'est simplement cela mon problème. J'en attends trop d'une mécanique qui n'est pas adaptée à cause de ce système Silent. Pour résumer, je me demande vraiment, si je ne vais pas l'enlever afin d'avoir un échappement au plus prêt des cordes et un attrapage à 15mm.
Je ne sais pas si certains se sont déjà posés ce genre de question, ou on déjà été confrontés à cette situation.
Bonne journée à tous
Modifié en dernier par YannLeGuilcher le ven. 13 sept., 2019 13:53, modifié 2 fois.
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par piano bien tempéré »

Avec une barre bien réglée l'échappement peut se faire a 5 mm des cordes . Et l'attrapage c'est au deux tiers de la chasse ! Soit à 15 mm des cordes
Modifié en dernier par piano bien tempéré le ven. 13 sept., 2019 13:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par YannLeGuilcher »

Par simple curiosité, j'ai effectué des mesures sur mon Geyer.
- L'échappement est à 5mm des cordes. Cette valeur est très régulière sur toute la longueur du clavier
- L'attrapage est environ à 18mm
- Les étouffoirs agissent à peu près à mi-course des marteaux

Pour une mécanique "pianic" de qualité moyenne, qui à 30 ans et surtout 10000000 d'heures d'utilisation. C'est pas mal !
:P
Modifié en dernier par YannLeGuilcher le ven. 13 sept., 2019 12:55, modifié 1 fois.
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par piano bien tempéré »

Oui ... :mrgreen:
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par YannLeGuilcher »

piano bien tempéré a écrit : ven. 13 sept., 2019 12:51 Avec une barre bien réglée l'échappement peut se faire a 5 mm des cordes . Et l'attrapage c'est au deux tiers de la chasse !
Ok, il me reste a essayer d'atteindre ces objectifs :roll: #-o
"La chasse", est-ce la distance que parcours le marteau entre l'échappement et sa position de repos sur la feutrine de l'una corda ?
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par Hichem »

La chasse, est la distance qui sépare le marteau( au repos ) des cordes
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par piano bien tempéré »

Hichem a écrit : ven. 13 sept., 2019 15:44 La chasse, est la distance qui sépare le marteau( au repos ) des cordes

Et de préciser : quand la mise sous le nez est bonne ! :wink:
ulrichguillerm
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 11 juil., 2019 11:37
Localisation : Bretagne/Normandie
Contact :

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par ulrichguillerm »

YannLeGuilcher a écrit : ven. 13 sept., 2019 12:34 J'ai fait une mesure sur ma mécanique sans la barre d’arrêt pour que ce soit plus simple. L'échappement, se fait entre 12 et 17mm des cordes actuellement
Si l'échappement se fait entre 12 et 15 mm des cordes, on se retrouve avec une bonne perte d'ambitus dynamique par les deux côtés, moins de pp, moins de ff. Ce qui rejoint le problème initial. Le régler ne corrigera pas les défauts d'accord et d'harmonisation, mais améliorera quelque peu votre sensation. Si la barre est bien réglée :P
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par leLama »

Bonsoir Yann,

Pour l'echappement, il faut essayer de faire au mieux mais 5 mm, je trouve que c'est deja grand et donne un toucher moyen. Ca oblige a "lancer" le marteau d'assez loin. Pour que le marteau atteigne les cordes, on est obligé de prendre une marge de sécurité. Tu notes plus de 10 mm en ce moment. Ouch :shock:

Les pros qui ont davantage d'experience te diront ce qu'ils en pensent. Mon a priori est que si tu ne peux pas descendre sous les 5 mm a cause du silent, il ne faudra pas t'attendre a des merveilles meme si c'est homogene et que le reste est bien réglé.

Je n'ai pas touché aux reglages de mon droit, donc je connais moins la facon dont les sensations evoluent avec les reglages. Mais sur mon queue, a 2mm, on n'est pas au bout de ce qu'on peut faire et on peut encore ameliorer assez sensiblement le toucher. Quand je passe l'echappement de 2 a 1.5mm, il y a une amelioration indiscutable. On peut meme descendre encore un chouia, mais plus trop, sinon le timbre change, comme si le marteau etait trop dur. Quand on est a l'extreme limite, on a l'impression de "poser le marteau" sur les cordes et on peut aller tres loin dans la prise de risque pour le jeu pp ou ppp sans avoir peur des silences non voulus.

Bon courage pour tes reglages ;)
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par piano bien tempéré »

A 5 mm ça marche parfaitement …. Donc barre à 3 mm et manche à 1 mm du feutre de la barre à l'échappement et on a 4 MM . Difficile de faire mieux . Dans ce cas la barre doit être impérativement articulée sur 4 points . Sinon soucis en jeu FFF =P~

Ensuite l'idéal est d'adapter l'enfoncement des touches à cette nouvelle donne pour que le dégagement du bâton d'échappement ne soit pas excessif et permette une bonne répétition . Mais c'est pas forcément obligatoire … :wink:
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par YannLeGuilcher »

Merci à vous trois !
piano bien tempéré a écrit : ven. 13 sept., 2019 23:08 A 5 mm ça marche parfaitement …. Donc barre à 3 mm et manche à 1 mm du feutre de la barre à l'échappement et on a 4 MM . Difficile de faire mieux . Dans ce cas la barre doit être impérativement articulée sur 4 points . Sinon soucis en jeu FFF =P~
La barre et effectivement articulée en quatre points. Et semble très rigide.
ulrichguillerm a écrit : ven. 13 sept., 2019 18:47 Si l'échappement se fait entre 12 et 15 mm des cordes, on se retrouve avec une bonne perte d'ambitus dynamique par les deux côtés, moins de pp, moins de ff. Ce qui rejoint le problème initial. Le régler ne corrigera pas les défauts d'accord et d'harmonisation, mais améliorera quelque peu votre sensation. Si la barre est bien réglée :P
Oui ! Tout s'explique 😃
LeLama, merci pour ton retour. Il faut que fasse des essais quoi qu'il en soit.
Bref! Si je n'arrive pas à atteindre 4 ou au pire 5mm, le silent vire. Ce n'était pas un critère de choix lorsque j'ai acheté. Il était là, c'est tout. Je n'ai jamais pensé à ce moment à l'incidence que cela pouvait avoir sur les réglages mécanique.
Je suis en pavillon, et les voisins ne se sont jamais plaint de l'ancien.
Donc, bon..... Cela ne me manquera forcément pas.
Bon weekend,
À suivre...
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par piano bien tempéré »

YannLeGuilcher a écrit : sam. 14 sept., 2019 9:12 Bref! Si je n'arrive pas à atteindre 4 ou au pire 5mm, le silent vire. Ce n'était pas un critère de choix lorsque j'ai acheté. Il était là, c'est tout. Je n'ai jamais pensé à ce moment à l'incidence que cela pouvait avoir sur les réglages mécanique.
Ces bazars là doivent être bien montés et bien réglés sinon … :mrgreen:

Mais n'oublie pas l'accord ! l''harmonisation n'est qu'une phase ultime … L'accord (ou plutôt les gestes liés à l'accord : calages cordes et chevilles) peut transcender ou défigurer un piano … mes jeunes collègues l'ont constaté sur un Petrof identique au tien ; ils ne pensaient pas que l'appauvrissement du son venait de leur accord et de chauffer allégrement les têtes de marteaux (je les ai arrêté avant les coups d'aiguilles inutiles dans ce cas là …). Piano sauvé après mon passage et les jeunes : sciés :^o

L'appauvrissement était concentré comme au niveau du tien … Bizarre non ? En réalité du fait de la conception de certains pianos ceux-ci deviennent ultra sensibles dans certaines zones (presque toujours les mêmes) . Le glissement de cordes sur le système "sillet contre-sillet" est variable selon les modèles et toujours soucis concentrés dans les mêmes zones . Si l'accordeur fait l'impasse sur ces phénomènes récurrents , la mise en tension des brins de cordes chevilles-sillet est inévitablement foirée . Par suite le son est pauvre , court : ça reste "dans la boite" et si en plus l'échappement est à l'ouest non synchro avec l'arrivée en fond de touches … #-o . Mais tout ça il semble qu'on ne leur apprend pas à l'école ... :(
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par YannLeGuilcher »

Bonjour,
piano bien tempéré l'accordeur doit repasser courant octobre pour terminer son accord. Il avait préféré le faire en deux fois tellement il était bas : -30% comme les soldes :D
Sinon, ce weekend j'ai terminé le réglage des étouffoirs, il n'y en pas un qui fait le malin à partir avant les autres. Que ce soit avec la pédale forte ou bien individuellement...
La position de la barre de blocage a été optimisée. Et effectivement, en utilisant le deuxième trou de la chape, c'est beaucoup plus simple !
- En position 1, les marteaux sont à 3mm des graves aux aigus !!! J'ai essayé des FF, aucune corde ne sonne. YES !!!!!
- En position 0, j'ai réduis la rotation de beaucoup afin de permettre le recul des étouffoirs. YES 2 fois !!!!!
J'ai réglé l'échappement de la toute première touche grave par curiosité, j'arrive à l'avoir à 4mm visiblement. Pour toutes les autres touches, il faut que je me fabrique un outil. Impossible avec une pince ! Trop de risque de tout abîmer. Mais bon hier soir, vers 2h du mat, plus aucun courage, si ce n'est celui d'aller me coucher.
Bref, il a fallu tout remonter en attendant la prochaine étape. Il y a des cours ce soir ! Et puis madame râle pour le bazar dans le salon :roll: Encore pire que les mômes, à en mettre partout !
Pour résumer, c'est en bonne voie, et j'ai vraiment hâte d'avoir terminé le réglage de ces échappements et pouvoir tester pour constater (ou non) une amélioration... Je suis relativement optimiste, en vue de tout ce qui a été dit précédemment.
Merci, et bonne semaine à tous !
Yann
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par YannLeGuilcher »

Voici l'arme suprême à régler les échappements :
Image
Y-a plus qu'à...
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par piano bien tempéré »

Un p'tit tube et un coup de marteau à un bout sur le dormant d'un étau et hop :mrgreen: ou écrasement contrôlé dans les mâchoires de l'étau sus nommé ... :wink:
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par YannLeGuilcher »

piano bien tempéré a écrit : lun. 16 sept., 2019 16:45 Un p'tit tube et un coup de marteau à un bout sur le dormant d'un étau et hop :mrgreen: ou écrasement contrôlé dans les mâchoires de l'étau sus nommé ... :wink:
Exactement :lol:
Un tube en alu Ø4 ext Ø2 int écrasé légèrement dans l'étau et le tour est joué !
J'ai vérifié, et le diamètre est parfait pour pouvoir se faufiler dans la mécanique...
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par YannLeGuilcher »

Bonjour à tous,

Ça y est !!! Les étouffoirs sont tous réglés pil-poil... à ~1mm de la barre d'arrêt.
J'ai remonté le bouton jusqu'à ce que le marteau n'échappe plus (en butée sur la barre), puis j'ai revissé d'un quart de tour. Et là, c'est nickel.
Vivement ce soir que je puisse essayer "vraiment".
Ce qui est certain, c'est que je peux maintenant faire des PPP, car ça, j'ai pu essayé! C'est sur quand tout le monde dort :lol:
Sinon, l'outil magique : très bien, très pratique. Cependant l'alu : trop mou ! 88 notes étaient bien suffisantes. Je ne pense pas qu'il aurait tenu encore 20 notes tellement l'empreinte s'est déformée. Sinon il aurait fallu qu'il retourne dans l'étau pour se faire une petite jeunesse.
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
Répondre