Bonjour,
6gale13 a écrit : ↑jeu. 12 sept., 2019 15:36
Bravo (et bon courage pour ces réglages). Je vois que tu es entre de bonnes mains, dont les tiennes. Une suggestion : prends le temps de bien comprendre comment fonctionne la mécanique tant tous les points de réglages sont intereliés. Je ne parle pas simplement de comprendre l'action des différents leviers dans la dynamique de la frappe mais aussi de voir en quoi un réglage en influence un autre. On a parfois des surprises.
D'autant qu'avec le silent, tu as une complication supplémentaire.
Bonne chance !
Oui, je suis, je pense etre entre de bonnes mains, et reçois des conseils et recommandations utiles et pertinentes.
Merci à toi
6gale13
piano bien tempéré a écrit : ↑jeu. 12 sept., 2019 20:15
Il y a deux points possibles d'accroche sur l’extrémité du câble fixé sur le petit levier basculant de la barre . Il suffit de changer de trou d'accroche (en réalité un trou et une espèce de crochet) qui permet de trouver un meilleur compromis pour le réglage du système fileté placé au milieu du câble .
Merci
piano bien tempéré pour l'information. Je n'ai pas eu le temps hier de me pencher sur ce point. Peut-être ce soir.
J'ai commencé à travailler sur les étouffoirs minutieusement. J'en suis à peu près à la moitié. Il est clair que quelqu'un qui a l'habitude aurait très certainement terminé depuis un moment. Mais bon, peu importe le temps que j'y mets. Le principal étant que ce soit bien fait
Concernant le silent, plus j'y réfléchi, et plus je me pose des questions à son sujet. En parcourant les différents post qui portent sur ce sujet, je m’aperçois que finalement, c'est grosse source d'ennui. Et visiblement, il est ridicule d'en installer sur des pianos "haut de gamme" sur lesquels on recherche un jeu précis et un touché délicat. Les PPP sont quasiment impossibles à réaliser. Et les FFF aussi par ailleurs
Dans le post suivant
Patrice Scanavini explique la complexité d'un réglage optimum.
viewtopic.php?f=7&t=14003&start=20
J'ai fait une mesure sur ma mécanique sans la barre d’arrêt pour que ce soit plus simple. L'échappement, se fait entre 12 et 17mm des cordes actuellement (en fonction des touches, et oui, c'est toujours aussi mal réglé) sachant que visiblement, sur un piano sans Silent, il est entre 2 et 5mm, en fonction de la précision que l'ont veut.
J'essaierai bien de faire un réglage au plus prêt des cordes, mais est-ce possible de se rapprocher des 4-5mm avec la barre de blocage, je n'en suis pas si sur...
Je suis intimement convaincu que le silent est très bien pour les gens qui font un usage simple de l'instrument, et qui ne recherchent pas la subtilité du jeu... Peut-être des débutants... En appartement...
Si cela se trouve, c'est simplement cela mon problème. J'en attends trop d'une mécanique qui n'est pas adaptée à cause de ce système Silent. Pour résumer, je me demande vraiment, si je ne vais pas l'enlever afin d'avoir un échappement au plus prêt des cordes et un attrapage à 15mm.
Je ne sais pas si certains se sont déjà posés ce genre de question, ou on déjà été confrontés à cette situation.
Bonne journée à tous