Accord CORDIER ou la quinte juste

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par leLama »

Bonjour,

Est-ce que vous appliquez des strategies speciales pour le passage aux cordes filees ? Lesquelles ?

Les mesures montrent une chute severe de l'inharmonicite quand on passe des cordes blanches aux cordes filees. Ca suggere qu'il pourrait etre interessant de ne pas appliquer la progression arithmetique des intervalles dans la zone de passage pour mieux lisser le passage.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par piano bien tempéré »

Aucune ! Que cela soit en Cordier ou tout autre système tout passe essentiellement par la maîtrise des dimensions d'octave à ajuster en fonction du système mis en application .
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par alex2612 »

Depuis que le sujet est lancé y a t il des retours positifs ou négatifs du tempérament cordier.? Pour ma part après plusieurs essais chass , stopper , j'ai opté pour la quinte comme référence pour ma partition.
https://youtu.be/CZksmcZmnUI
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par Dominique Manchon »

J'ai essayé il y a environ deux ans. Les quintes justes sont très séduisantes, mais les octaves légèrement chantantes déroutent un peu. Et les douzièmes sont vraiment un peu trop grandes, malgré l'inharmonicité qui est censée corriger le phénomène. J'imagine que, dans le monde des tempéraments égaux, l'optimum se situe entre l'accord à octaves justes et l'accord Cordier, cet entre-deux étant variable d'un piano à l'autre, voire d'une zone du clavier à une autre...
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par piano bien tempéré »

Normalement et en fonction de l'inharmonicité propre à chaque piano les douzièmes peuvent être justes même en "cordier" . Sur certains pianos le "cordier" les dilate un peu au delà du laB 60 . De toute façon des octaves trop courtes tuent le haut médium par une contraction des intervalles amplifiée par l'inharmonicité qui s'effondrent sur eux-mêmes et crée une sonorité étriquée . Le constat est criant avec l'accord de septième diminuée : trois tierces mineures superposées . Réécouter les vidéos proposées :wink:

De toute façon ne pas accorder les notes au delà de la partition par quintes mais par octaves qu'on règle aux valeurs "cordier" et on contrôle au fur et à mesure les quintes qui ne doivent pas battre . La quinte , au final , est un intervalle malléable qui peu induire de nombreuses erreurs et produire des octaves de grandeurs inégales avec des douzièmes à l'avenant , donc : c'est raté :wink:
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par alex2612 »

Un lien vers un extrait tiré de mon dernier album . Exotisme sonorités pittoresques.
https://youtu.be/PoIq9gOZZos
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par Dominique Manchon »

Très belle interprétation, l'accord Cordier apporte ici beaucoup de clarté, avec ses quintes pures et ses octaves légèrement chantantes (mais pas trop, me semble-t-il. Qu'en pensent les accordeurs ?). J'aime également le visuel très géologique, ou plutôt sélénologique. Bravo =D> !
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par alex2612 »

Merci Dominique. Pour la musique impressionniste au piano le système cordier est vraiment un plus. Les accordeurs ne vont pas être très objectifs a part PTB qui pratique l accord cordier a ma connaissance la plupart des autres accordeurs du Forum ne la pratique pas car il faut a l oreille changer toute ses battues. Il vaut mieux prendre l avis de mélomane ou interprètes.
Je te met un autre lien je trouve encore plus flagrant avec des passages suraigu et graves.
Feux d artifices dernier prélude de Debussy travaille dans l atelier pyrotechnique de Liszt
https://youtu.be/nf-lV5siPTI
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par Serge »

Bonjour, ce que j'entend c'est un enregistrement assez trafiqué, compressé, sans doute éloigné du support original. Très difficile de se faire un avis sur l'intérêt artistique d'un type d'accord dans ces conditions. Il se trouve que mon prof avait enregistré sur un impérial dans les années 80. ce c'est pas du TEQJ!
https://www.youtube.com/watch?v=VrOtLcuB5-Q
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par piano bien tempéré »

Probable ...
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par alex2612 »

Compressé? Par youtube surement. Je n ai pas compris le terme TEQJ . Ensuite comparer un enregistrement analogique des années 80 avec un enregistrement recent dans un tout autre répertoire? J ai pas très bien compris la demarche.
Montrer qu un bosen des années 80 sonne plus "vrai" qu un instrument récent? Cordier? Ou accord étiré.? Difficile à dire.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par piano bien tempéré »

TEQJ : tempérament égal à quinte juste
Répondre