Hoffmann Langlaü 120 ou Schimmel 120 Twintone

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
LucileVignoud
Messages : 5
Enregistré le : dim. 11 juin, 2017 11:10

Hoffmann Langlaü 120 ou Schimmel 120 Twintone

Message par LucileVignoud »

Bonjour ,

Pour le même prix ,environ 8400 € chez un professionnel (livraison incluse ), pourriez-vous me conseiller sur un choix , difficile pour moi : entre un Hoffmann Langlaü 120 de 1991 ou un Schimmel 120 TwinTone de 2000 (Silent Yamaha posé en usine) . Les 2 sont dans un état exceptionnel, comme neufs, quasiment pas joués , m'a dit le vendeur ... et sont couleur merisier, ce que je recherche.
Le Silent m'intéresse pour jouer plus souvent ( sans avoir à réfléchir à ne pas déranger mon conjoint si TV ou téléphone...) mais le Silent n'est pas strictement indispensable car je suis en maison. En même temps, si un jour je déménage en appartement , je pourrai garder mon piano .

Je préfère acheter à un professionnel , je suis consciente que le tarif sera supérieur à un particulier .

Le vendeur me dit que ces 2 sont TRES rares , en parfait état, et de très beaux pianos aux belles sonorités, le Hoffman supérieur (mais sans Silent, d'où le même prix que le Schimmel Silent).
Le toucher du Hoffmann serait un peu plus léger . J'avais adoré le toucher d'un vieux et petit Schimmel (Chippendale à lampes) .
Le Silent posé en usine ne modifie pas le toucher m'a expliqué le vendeur.
Malheureusement je ne pourrai pas me déplacer , ils sont loin, et le mois de septembre est vraiment ultra serré côté professionnel. Si j'attends je crains qu'ils soient vendus .

Autre élément : j'ai pas mal de variations d'hydrométrie dans ma maison (chauffage au sol l'hiver) et mon Steinberg IQ16, acheté neuf, se désacordait énormément (l'accord nécessitait plusieurs visites de l'accordeur). Un système pour réguler son taux d''humidité avait donc été installé (je lui donne à boire régulièrement, ce qui me fait penser à arroser mes plantes :wink: ) . Est ce qu'entre les 2 pianos cités, l'un serait plus "résistant" à ces variations ?

Je ne me sépare pas de mon Steinberg IQ16, il va déménager dans une maison de famille , afin que je le retrouve pour les we et vacances.

Merci d'avance pour vos avis :D !!!
Lucile
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Hoffmann Langlaü 120 ou Schimmel 120 Twintone

Message par Bastien »

"Ils sont loin je ne pourrai pas me déplacer" : vous comptez acheter un piano sans l'avoir essayé ? ...déjà qu'on se rend compte parfois qu'on s'est trompé après avoir essayé en magasin, alors commander un piano comme ça "à l'aveugle" me paraît hyper risqué...ce n'est que mon avis.
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Hoffmann Langlaü 120 ou Schimmel 120 Twintone

Message par Frangin »

Comme le dit Bastien il est fortement déconseillé d'acheter un piano à l'aveugle, surtout à un tel budget, et d'ailleurs quelque soit le budget.
Le Hoffmann Langlau est, d'après ce qui se dit, un très bon piano mais le prix me parait tout de même élevé. Quitte à prendre un risque j'opterais pour celui-ci :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 32460.htm/
Le prix est très avantageux et, même en ajoutant les frais de transport quelque soit votre région et d'éventuels petits travaux, vous serez bien loin du prix affiché par votre vendeur.
Ce n'est qu'à titre indicatif que je poste cette annonce.
Tout cela pour dire, ne vous précipitez pas! Prenez le temps de vous déplacer et d'essayer le piano qui vous accompagnera au quotidien et ne vous fiez pas aux photos et aux dires des vendeurs qui, même de bonne foi, n'ont pour seul et unique objectif que de vous vendre un piano.
Je ne doute pas de la qualité du Schimmel qui est un très bon piano mais si le silent est choisi pour que votre conjoint puisse regarder la tv en paix il faudrait que le piano ne se trouve pas dans la même pièce ou que votre cher et tendre ait, comme vous, un casque sur les oreilles car la mécanique en mode silencieux est assez bruyante.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Hoffmann Langlaü 120 ou Schimmel 120 Twintone

Message par bernard »

Les 2 sont dans un état exceptionnel, comme neufs, quasiment pas joués , m'a dit le vendeur
Le vendeur me dit que ces 2 sont TRES rares ,
il dit ce qu'il faut pour les vendre, mais acheter un piano sans le voir c'est la porte ouverte aux désillusions, surtout à ce prix, 8400 € pour des pianos de 120cms de haut qui ont 30 ans c'est un peu abuser
il me semble que Hoffmann a été racheté par Bechstein dans les années 90 et que la fabrication a été délocalisée à ce moment là avec une perte de qualité , à vérifier.
xibolope
Messages : 11
Enregistré le : dim. 18 août, 2019 7:47
Mon piano : W. Hoffmann 120

Re: Hoffmann Langlaü 120 ou Schimmel 120 Twintone

Message par xibolope »

Juste pour vous permettre d'avancer dans votre réflexion, j'ai acheté il y a à peine un mois un W. Hoffmann fabriqué à Langlau de 1988 chez un professionnel (région Bretagne) et il était à 6400 € (couleur ivoire). Je l'ai eu pour 5980 € après déduction des loyers de l'année du petit Samick que je louais chez lui.
Je confirme, malgré mon retour au piano après plus de 20 ans d'arrêt, que c'est un excellent instrument.
LucileVignoud
Messages : 5
Enregistré le : dim. 11 juin, 2017 11:10

Re: Hoffmann Langlaü 120 ou Schimmel 120 Twintone

Message par LucileVignoud »

Merci infiniment pour vos retours . Je suis tout à fait d'accord avec vous :
- que le prix est effectivement trop élevé . Peut-être car il s'agit d'un professionnel et que ces deux pianos n'ont quasiment jamais été joués .
- qu'il faut se déplacer et essayer . Mais concernant des pianos qui ont une si belle notoriété j'imaginais que c'était moins important . D'autant plus que je ne sais pas si mon niveau de piano me permettrait de me rendre compte d'un éventuel soucis, forcément mineur j'imagine à ce prix de piano . Détectable peut-être par un professionnel ou un virtuose, or ce n'est pas mon cas.
D'après ce que j'ai lu sur ces 2 modèles dans tout le forum, je pense sincèrement que j'aurais simplement énormément de plaisir à jouer sur l'un comme sur l'autre , et que par conséquent ma visite ne serait pas extrêmement utile.
Pour l'annonce du bon coin, j'avais envoyé un message et aucune réponse, ni non plus ce matin par téléphone, donc je suppose qu'il est vendu :( .
Merci encore pour vos réponses :) ,
Lucile
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Hoffmann Langlaü 120 ou Schimmel 120 Twintone

Message par Abegg63 »

Bien sûr qu’il faut aller essayer au magasin!
Tu vas acheter un instrument d emusique pas un vulgaire objet facilement interchangeable.
Quant aux défauts... Mëme chez un pro il peut y en avoir, et après? Si ça coûte une fortune à réparer?
C’est pas parce que le vendeur dit que les pianos n’ont pas beaucoup joué que c’est forcément vrai.
Dans ma région un pro avait l’habitude de débiter une histoire selon laquelle le piano avait appartenj à quelqu’un qui l’avait acheté puis était parti en maison de retraite sans l’avoir beaucoup joué ça inspirait confiance et avait un côté moins anonyme. N’empêche que plusieurs de mes élèves ont eu droit à la même histoire alors je t’engage à être très méfiante et à demander l’avis d’untechnicien indépendant parce que c’est quand même une grosse somme même si les pianos la valent.
leodenim
Messages : 74
Enregistré le : ven. 21 juin, 2019 9:11
Mon piano : Roland FP30

Re: Hoffmann Langlaü 120 ou Schimmel 120 Twintone

Message par leodenim »

Dans ma région un pro avait l’habitude de débiter une histoire selon laquelle le piano avait appartenj à quelqu’un qui l’avait acheté puis était parti en maison de retraite sans l’avoir beaucoup joué ça inspirait confiance et avait un côté moins anonyme. N’empêche que plusieurs de mes élèves ont eu droit à la même histoire
On n'est jamais à l'abri d'une voire même plusieurs coïncidences. Il n'empêche, ne jamais [-X [-X acheter de piano qui vient d'une maison de retraite, trop de vieux pianistes l'ont martyrisé en souvenir de leurs pianos neufs trop vite revendu.
Plus sérieusement, pour un achat de ce prix, je pense sans rien y connaître qu'il vaut mieux tester le piano. Fais toi accompagner par un pro (accordeur) et/ou pianiste/prof etc. Après, j'aurais tendance à ne pas trop généraliser sur les vendeurs de piano, je pense qu'il y a des maisons sérieuses qui durent grace à leur bonne réputation et c'est pas en racontant des histoires et en vendant du mauvais matériel que tu te fais une bonne réputation.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Hoffmann Langlaü 120 ou Schimmel 120 Twintone

Message par leLama »

Bonsoir Lucile,

Une grande proportion d'internautes venant chercher des conseils ici nous fait part des propos du vendeur faisant état d'un piano peu joué. Il faut ama considérer que c'est une une phrase passe partout que les vendeurs disent habituellement pour rassurer l'acheteur. Ca n'engage pas le vendeur puisque ca ne veut pas dire grand chose. C'est quoi peu joué ? Une demi-heure par trimestre ou une heure par jour ?

Tu es persuadée que le piano te plaira parce que c'est un piano de qualité, mais ca pourrait ne pas etre le cas. C'est comme un vetement. Il peut y avoir de la belle laine, des cotons doux, mais ca ne te plait pas. Pour le piano, il peut y avoir des materiaux de qualité et bien mis en place, mais si le son pourrait etre brillant et que ca ne te plaise pas. Ou si le son est soyeux limite mou alors que tu voudrais rentrer dedans et que tu demandes de la dynamique, ca va etre difficile. Il faut que tu essayes car personne ne peut faire a ta place les choix esthetiques. Tu n'as pas besoin d'etre experte, de la meme facon que tu n'as pas besoin d'etre experte pour aimer un vetement. Simplement tu joues et tu ecoutes si tu aimes.

Bon courage pour ta recherche, et prends ton temps si tu le peux ;)
LucileVignoud
Messages : 5
Enregistré le : dim. 11 juin, 2017 11:10

Re: Hoffmann Langlaü 120 ou Schimmel 120 Twintone

Message par LucileVignoud »

Bonsoir ,
Encore merci pour vos réponses et conseils très précieux :) !
Effectivement je vais donc attendre que des pianos se vendent dans ma région, pour pouvoir les essayer avant d'acheter !
Et donc restreindre mes recherches à ma région, dès le départ .
Merci !!
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Hoffmann Langlaü 120 ou Schimmel 120 Twintone

Message par bernard »

dans quelle région te trouves tu ?
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Hoffmann Langlaü 120 ou Schimmel 120 Twintone

Message par Frangin »

LucileVignoud a écrit : mer. 11 sept., 2019 21:01 Bonsoir ,
Encore merci pour vos réponses et conseils très précieux :) !
Effectivement je vais donc attendre que des pianos se vendent dans ma région, pour pouvoir les essayer avant d'acheter !
Et donc restreindre mes recherches à ma région, dès le départ .
Merci !!
Excellente décision! Un piano est un partenaire qui t'accompagnera plusieurs années, voire toute une vie, avec qui tu passeras, je te le souhaite, beaucoup de temps. Avec un budget aussi conséquent tu trouveras, j'en suis certain, LE piano qui te convient parfaitement... si et seulement si tu prends le temps de le choisir avec le plus grand soin. Un peu comme leLama je vais prendre un exemple assez parlant... Achèterais-tu une voiture d'occasion à distance sans même l'essayer?
Tu pourras lire sur le forum, en fouillant un peu, beaucoup de mésaventures de pianistes ayant été floués par des professionnels et qui, dans le meilleur des cas, après avoir bataillé un certain temps, ont pu trouvé une issue favorable, non sans mal.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Hoffmann Langlaü 120 ou Schimmel 120 Twintone

Message par 6gale13 »

Je ne vais rien dire de nouveau par rapports au avis précédents, mais ça fera une voix de plus dans ce sens : écoute des pianos avant d'acheter et donc, oui ,c'est mieux de chercher dans ta région. J'ai vu que tu pars maintenant dans ce sens et je pense que tu mets des chances de ton côté pour trouver ainsi un instrument qui te plaise.
LucileVignoud
Messages : 5
Enregistré le : dim. 11 juin, 2017 11:10

Re: Hoffmann Langlaü 120 ou Schimmel 120 Twintone

Message par LucileVignoud »

Je suis en Isère . J’ai vu l’annonce d’un Euterpe made in Langlau de 1983, à 1 heure de chez moi :D , au prix de 3200€, avec un rapport d’expertise qui d’après le vendeur indique que tout est ok . J’attends de recevoir le rapport et la hauteur du piano .
Il est très joli en plus !
En attendant d’aller l’essayer , qu’en pensez-vous ?
Répondre