et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
ives
Messages : 3
Enregistré le : dim. 01 sept., 2019 9:39
Mon piano : CLP-575

Re: et si on se présentait ?

Message par ives »

Bonjour,

Je m'appelle Ives, je suis de Belgique et j'ai commencé le piano pendant 1 an avant de l'arrêter pendant 4 ans. Mais j'ai 35 ans de musique dans les différents instruments "cuivres". Donc on va dire que j'ai un bagage de solfège correcte. Ce qui me permet d'apprendre plus facilement le piano. Mais il y a 5 ans , quand j'ai commencé, j'étais très crispé et je me faisais régulièrement des tendinites. Depuis quelques semaines j'ai recommencé et cela va beaucoup mieux. Je joue avec plaisir, mais jamais assez à mon gôut. J'ai eu une overdose dans la musique cuivre et j'ai difficile pour m'y remettre plusieures heures.

Même si la première année de piano j'ai été chez un professeur privé afin d'apprendre les bases techniques, je suis un autodidacte de l'instrument.
Et je me demandais si des personnes pouvaient me conseiller sur la pratique quotidienne au piano. Je sais qu'il y a l'ancienne école, (gammes, arpèges,...) et la nouvelle école qui préconise de jouer les morceaux et moins de gamme.

Je dirais que je suis de l'ancienne école et j'aurais besoin de conseil sur la meilleure façon d'évoluer quotidiennement avec des exercices techniques quotidiens. Par quoi vaudrait-il mieux commencer, et ensuite?. Je recherche comme un planning des choses à faire pour quotidiennement pratiquer la technique et ensuite jouer les pièces. Car par expérience, je dirais que la technique, même si elle peut s'apprendre dans les pièces, est un avantage si on en fait en dehors des pièces. J'ai suivi une discussion sur ce site et j'ai trouvé que pas mal de gens étaient pour une technique et d'autres pour l'autre.

Je suis ouvert pour dialoguer sur le sujet si besoin

Bien à vous

Ives
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: et si on se présentait ?

Message par YannLeGuilcher »

Bonjour à tous,
Et voilà, ça y est je me lance. Après plusieurs années à parcourir les multiples sujets... Je m'inscris enfin.
Je m'appelle Yann comme mon pseudo l'indique 😀. J'ai commencé le piano à 7ans et ai monté les échelons progressivement jusqu'à obtenir un 1er prix du conservatoire de Versailles en 1997.
Depuis, je joue pour le plaisir tout ce qui touche au registre classique : Mozart, Sonates de Beethoven, Études de Chopin, Impromptus de Schubert, Lieder de Mendelssohn transcrit par Liszt.... Et bien d'autres
Voilà, voilà, que dire de plus 😀
🎹🎹🎹
Bonne soirée à tous !
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Rebonjour Classica et bonjour et bienvenue à Ives et Yann.
Donkley

Re: et si on se présentait ?

Message par Donkley »

Bonjour à tous, je suis nouveau aussi !

J'ai 17 ans et demain je vais aller acheter mon premier instrument de musique de toute ma vie : un Yamaha PSR-F51 !
Apparemment c'est un bon modèle, sorti il n'y a pas très longtemps et j'ai trop hâte de commencer à jouer et de pouvoir commencer à faire du piano ! A vrai dire, j'adorerais jouer de cet instrument mais j'ai jamais eu le temps ni le budget, mais maintenant je suis prêt !

Alors, c'est parti pour l'aventure :D
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par sylvie piano »

Bienvenue Donkley ! Quel évènement ! :D
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Spianissimo »

Oh....Classica59, j'ai eu plaisir à reprendre tes adaptations de Candy récemment et à les compléter par une adaptation du générique de la version française.
Bienvenue à toi et aux autres petits nouveaux :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Fasterz
Messages : 32
Enregistré le : mar. 24 sept., 2019 18:40
Mon piano : Pearl River

Re: et si on se présentait ?

Message par Fasterz »

Bonjour tous le monde, moi c'est Alexis j'ai 27 ans.

Je me suis toujours dit, depuis longtemps que je kifferais (du verbe Kiffer) apprendre à joué du piano, mais j'ai jamais osé me lancé jusqu'à aujourd'hui, enfin il y'a quelque jour.

J'ai reçu mon piano numérique PSR-E363 hier matin, d'aprés les avis il est apparemment pas mal pour débuter et le rapport qualité prix est la je trouve même s'il semble léger et "fragil", les touches dynamique font le taff je pense, mon ressenti est plutôt bon.

Peut-être un jour j'investirais dans un piano plus haut de gamme quand celui si me limitera dans ma progression.

En tous cas, pour l'instant il me plait bien.

J'ai déja passer prés de 12h deçu en suivant les leçons du site playpopsong(pour ce qui connaissent qu'esque vous en pensez ?).
J'ai aussi commencer à apprendre les base du Solfège avant l'arrivée de mon instrument, j'écrit aussi les partition que je joue pour apprendre.
J'ai fait mes 1er enchainement d'accord Majeur et la ou cela ce Corse, c'est l'interpretation d'Amazing Grace de la leçon ou il y'a tous un tas d'accord avec renversement à enchainer (ex: G7/B, Dsus4, G/D, C/G).
Plutôt difficile, mais pas impossible, aujourd'hui j'ai réussi à venir à bout et à enchainer les 16 mesures (pas tous à fait en rythme encore mai j'y travaillerais demain).

Voila, j'ai fini de raconter ma vie, pour l'instant :D bye.
ds75
Messages : 21
Enregistré le : mer. 25 sept., 2019 10:28
Mon piano : Kawai K-300 Aures, Kawai CS7
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par ds75 »

Bonjour à Tous,

Egalement nouveau sur ce forum, je suis David, 34 ans, à Paris depuis toujours.

Mon parcours pianistique est assez classique : inscrit (sans mon avis :lol:) par mes parents au cours du centre chopin vers 5 ans, puis conservatoire jusqu'au diplôme de fin d'étude. J'ai quitté le conservatoire à 19 ans pour me consacrer aux études, et depuis je continue à jouer aussi régulièrement que possible, même si j'ai allègrement négligé le travail technique par rapport au plaisir court-termiste d’enchaîner les débuts ou parties de morceaux pour le plaisir - ce que je commence à regretter haha. Ayant un goût prononcé pour le répertoire classique/romantique (Chopin, Rachmaninov, Liszt..), vous comprenez pourquoi.

A côté du piano, j'ai également étudié 6 ans le violoncelle au conservatoire, orchestre inclus, tenté tant bien que mal d'apprendre la guitare (Folk & Electrique) en autodidacte et cassé les oreilles de quelques personnes avec un groupe pop/rock. Depuis quelques années, je m'amuse aussi à faire un peu de M.A.O. Bref, on peut dire qu'une partie de mon appartement ressemble plus à un home-studio artisanal qu'à un showroom de déco intérieure !

Côté Matériel, j'ai commencé sur le Seiler droit familial, puis j'ai progressivement investi en fonction de mon budget et de la place disponible : d'abord un clavier maître au toucher lourd (quelle horreur quand j'y repense), puis un numérique Kawai CS7 et enfin un Kawai K-300 Aures reçu la semaine dernière =P~ .

Ayant un peu traîné ici, notamment pour préparer l'arrivée de mon premier acoustique et tenter de limiter son impact sur le voisinage, j'ai finalement décidé de m'inscrire pour pouvoir échanger sur la technique, le répertoire ou même le matériel.

Bonne journée à tous,

David
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: et si on se présentait ?

Message par Tatafanfan »

Certains ont peut-être un bac en langage texto (SMS)mais ne sont pas obligés de nous écrire de la sorte dès le premier contact :
KIFFER, et ses déclinaisons....
En général, nous en restons au français à peu près normal (-voire en anglais pour certains extraits sur des musiciens)!
:arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: et si on se présentait ?

Message par Ninoff »

Bienvenue à tous.
Avatar du membre
Fasterz
Messages : 32
Enregistré le : mar. 24 sept., 2019 18:40
Mon piano : Pearl River

Re: et si on se présentait ?

Message par Fasterz »

Tatafanfan a écrit : mer. 25 sept., 2019 11:45 Certains ont peut-être un bac en langage texto (SMS)mais ne sont pas obligés de nous écrire de la sorte dès le premier contact :
KIFFER, et ses déclinaisons....
En général, nous en restons au français à peu près normal (-voire en anglais pour certains extraits sur des musiciens)!
:arrow:
Salut, ce jugement :(, un peu deçu de cette acceuil ... Surtout que je ne me suis pas exprimer en language Sms.
Chacun possède ça façon de s'exprimer non ?
Kiffer : https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... r/10909977
Modifié en dernier par Fasterz le mer. 25 sept., 2019 15:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue à vous deux, Fasterz et David (ds75). Merci de vous être présentés.
Fasterz, moi, j'ai bien kiffé ce que tu as écrit, même si ce n'est pas forcément mon style naturel. Ne t'inquiète pas, Tatafanfan a parfois le verbe un peu sec. Tu apprendras à la connaître, et réciproquement. Et puis, il y a 9300 autres membres sur le forum (certes, les membres actifs sont nettement moins nombreux !) ; 9300 membres qui n'ont rien trouvé à redire à ton "kiffer" !
Conserve ton enthousiasme , décris-nous tes progrès, fais-nous entendre ce que tu joues...
David, tu sembles doté de beaucoup de talents ; homme-orchestre à toi seul. On a hâte aussi de t'entendre.
Avatar du membre
Fasterz
Messages : 32
Enregistré le : mar. 24 sept., 2019 18:40
Mon piano : Pearl River

Re: et si on se présentait ?

Message par Fasterz »

jean-séb a écrit : mer. 25 sept., 2019 15:13 Bonjour et bienvenue à vous deux, Fasterz et David (ds75). Merci de vous être présentés.
Fasterz, moi, j'ai bien kiffé ce que tu as écrit, même si ce n'est pas forcément mon style naturel. Ne t'inquiète pas, Tatafanfan a parfois le verbe un peu sec. Tu apprendras à la connaître, et réciproquement. Et puis, il y a 9300 autres membres sur le forum (certes, les membres actifs sont nettement moins nombreux !) ; 9300 membres qui n'ont rien trouvé à redire à ton "kiffer" !
Conserve ton enthousiasme , décris-nous tes progrès, fais-nous entendre ce que tu joues...
David, tu sembles doté de beaucoup de talents ; homme-orchestre à toi seul. On a hâte aussi de t'entendre.
Merci Jean-Seb, cette intervention est bien simpa ;) , j'ai déjà crée un topic d'apprentissage avec une 1ère vidéo.
J’avoue David c'est très impressionnant ton parcour, j'ai hâte de t'ecouter aussi.
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: et si on se présentait ?

Message par padiyan »

Bienvenue sur le forum :D
ds75
Messages : 21
Enregistré le : mer. 25 sept., 2019 10:28
Mon piano : Kawai K-300 Aures, Kawai CS7
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par ds75 »

Merci pour vos messages ! mais ne nous emballons pas, si le nombre d'instruments faisait le talent ça se saurait.. :lol:
fredamah
Messages : 10
Enregistré le : lun. 07 oct., 2019 9:27

Re: et si on se présentait ?

Message par fredamah »

Bonjour,
Je m'appelle Frédéric, je suis professeur de piano en libéral sur Paris et j'ai fondé en avril dernier l'Académie Musicale Augusta Holmès.
Ce forum a l'air extrêmement riche d'échanges et va forcément m'apporter beaucoup sur les problèmes vécus par les amateurs de tout niveau ce qui est très important pour un enseignant.
Je serai ravi de participer à des discussions et d'aider quand c'est possible dans mes réponses des passionné-e-s de piano :P
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue Frédéric.
J'ai vu que tu t'occupes du média :
https://aubonheurdupiano.com/
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: et si on se présentait ?

Message par Wladyslaw »

Bienvenue Frédéric.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: et si on se présentait ?

Message par padiyan »

Bienvenue sur le site :D
fredamah
Messages : 10
Enregistré le : lun. 07 oct., 2019 9:27

Re: et si on se présentait ?

Message par fredamah »

Merci pour vos mots de bienvenue.
Je consacrerai un bon moment ce week-end pour visiter en détail le forum :)
Modifié en dernier par fredamah le jeu. 24 oct., 2019 8:58, modifié 1 fois.
Répondre