hors sujet pour velours et sanne

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par passagère »

Oui je me suis aperçue après que l'anniversaire était le 8... :lol:
Je pense qu'ils ne s'en formaliseront pas,bien contents eux aussi d'avoir trouvé un foyer accueillant!
C'est vrai que les 2 petits rescapés ont de bonnes bouilles,Cacahuète est le sosie de mon premier chat et ça me fait chaud au coeur de le savoir chez BM! :)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par quazart »

fugue a écrit : jeu. 05 sept., 2019 13:58 Quazart, t'as qu'à tester....
Et bien c'est chose faite, et... c'est concluant !
J'ai posé la question à l'accordeur (super au passage !) qui est venu vendredi, et qui a toujours eu des chats. Pour lui, le seul problème éventuel c'est un pipi accidentel (on n'a jamais eu le cas au passage). Et bien sûr un nettoyage régulier de l'intérieur, les poils ça se glisse partout.
J'ai quand même préféré assurer en mettant une protection, mais ça ne les attire pas plus que ça... Il y a pourtant de quoi s'allonger confortablement ! Peut-être le fait d'avoir repéré que je peux venir à tout moment ou presque et leur casser les oreilles :?:
Cannelle a juste fait tomber le lampadaire et mon cycliste en fer... sans dommage...
Bref, comme cadeau j'aurais pu trouver mieux, quelque chose qui court ou qui vole et qui se mange par exemple leur aurait fait plaisir :mrgreen: mais ça je m'y refuse :evil:
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par fugue »

passagère a écrit : ven. 06 sept., 2019 14:25 .. mais finalement il rentrait tout seul.Après je l'ai laissé sortir dans la journée,d'ailleurs la porte est ouverte quand on est là(j'habite à la campagne),et il ne sort presque pas,en tous cas pas quand on est dans la maison.C'est plutôt un chat d'intérieur apparemment ,il a juste voulu explorer les proches alentours au début,et maintenant ça ne l'attire pas plus que ça...
Ouf! C'est pas plus mal qu'il soit un chat d'intérieur, c'est même une chance.
On voit qu'il est très détendu Mozart et il est tout mimi! :D
quazart a écrit : dim. 08 sept., 2019 22:39 J'ai quand même préféré assurer en mettant une protection, mais ça ne les attire pas plus que ça... Il y a pourtant de quoi s'allonger confortablement ! Peut-être le fait d'avoir repéré que je peux venir à tout moment ou presque et leur casser les oreilles
Mais non, mais non! C'est pas pour ça :wink:
quazart a écrit : dim. 08 sept., 2019 22:39 Bref, comme cadeau j'aurais pu trouver mieux, quelque chose qui court ou qui vole et qui se mange par exemple leur aurait fait plaisir :mrgreen: mais ça je m'y refuse
T'as bien raison! Ils peuvent s'occuper autrement et ils ont quand même pas mal de droits! :)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par BM607 »

Je n'avais pas dit que je trouvais Mozart très mignon... Je répare cette injustice.
Il a l'air heureux en plus, tout va bien.

Et ajouter que Cacahuète a perdu une dent de lait aujourd'hui.
J'hésiterais à la mettre sous son oreiller si je l'avais trouvée (il a dû l'avaler entre ce matin où elle était là de travers et cet après-midi), car si la petite souris venait lui apporter une surprise la nuit à la place, je pense que ce serait vite fait elle la surprise ! :mrgreen:

Sinon j'ai pété un fusible la semaine dernière, il avait fait ses besoins (les gros) sur la housse du canapé de l'étage juste à l'endroit où il dort l'après-midi ! Je l'ai pris sur le fait (il grattait le tissu comme un malade) et l'ai poursuivi dans la maison ! Il a couru se cacher, je ne l'ai plus trouvé avant le soir.
Il a l'air d'avoir bien compris : depuis il fait bien dans ses 3 caisses, plus un seul raté.

Heureusement parce que la maison ressemble déjà à un taudis (maintenant le canapé de l'étage est à l'envers, et celui du rez-de-chaussée est recouvert 80% du temps par une vieille nappe en papier plastifiée, plusieurs fauteuils idem), si en plus il se laissait aller partout, je crois qu'on aurait craqué vite fait ma femme ou moi.

Bon à suivre, c'était la bande-annonce du prochain épisode.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par Arabesque44 »

Le bruit du piano ne fait pas fuir la mienne, mais je suis obligée de la fiche dehors car elle monte dans le piano et essaie d'attraper les marteaux en mouvement!
Testé ausi sur mes petites-filles, dss jumelles de 5 semaines: elles adorent, elle arrivent à dormir avec le bruit, et quand elles sont réveillées le piano arrête les pleurs!
Je pense qu'il faut habituer bébés et animaux au bruit du piano, et ne pas se priver de jouer "pour ne pas réveiller le bébé" comme on le lit parfois sur le forum
piano.jpg
piano.jpg (87.69 Kio) Vu 6330 fois
Modifié en dernier par Arabesque44 le lun. 09 sept., 2019 21:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par Arabesque44 »

quazart a écrit : dim. 08 sept., 2019 22:39 quelque chose qui court ou qui vole et qui se mange par exemple leur aurait fait plaisir mais ça je m'y refuse
J'y penserai à ma prochaine visite...Ils préfèrent à plume ou à poils? Canari ou hamster? :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : lun. 09 sept., 2019 21:30 Testé ausi sur mes petites-filles, dss jumelles de 5 semaines: elles adorent, elle arrivent à dormir avec le bruit, et quand elles sont réveillées le piano arrête les pleurs!
Quelle haute idée de tes talents :lol:
Je pense qu'il faut habituer bébés et animaux au bruit du piano, et ne pas se priver de jouer "pour ne pas réveiller le bébé" comme on le lit parfois sur le forum
Oui oui oui, tout à fait ! Quand nos filles étaient petites et que je... faisais du bruit ( :mrgreen: ) ça ne les a jamais dérangées.
Par contre, une chose à laquelle les chats ne se sont jamais habitués, c'est l'aspirateur. Ils le fuient, sauf Mandarine quand elle est perchée sur un dossier de fauteuil. Les petits au moins ont toujours connu ça, mais il n'y a rien à faire. Il n'est pourtant pas bruyant (68db), je me demande si ils ne le voient pas comme un animal... au moins quelque chose de dangereux.
Peut-être qu'une psychanalyse......... :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : lun. 09 sept., 2019 21:31 J'y penserai à ma prochaine visite...Ils préfèrent à plume ou à poils? Canari ou hamster? :mrgreen:
Les deux !!! :lol:
ils aiment tout (sauf l'aspirateur)

Ni le piano, pourtant bien accordé depuis vendredi soir........... :wink:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par BM607 »

Épisode 7, dernier volet
---------------------------------------------
Hélas, hélas, l'histoire qui avait bien commencée malgré quelques péripéties, va mal se terminer.

Tout d'abord mon vieux Pacha.
Il va mal.
Il n'est pas rentré depuis plus de 15 jours sauf quelques fois la nuit quand tout le monde dort, par sa chatière électronique, et 1 ou 2 fois le jour au début. Il dort sur la pelouse dans la cour, ne vient plus qu'une fois sur 2 ou 3 quand on l'appelle pour manger, et on doit lui déposer sa gamelle sur un rebord de fenêtre sinon il ne mange pas. Ce sont les pies qui viennent becqueter dans sa gamelle maintenant.
Il sait qu'il y a Petit Chat dans sa maison, il l'a vu et ils se sont sentis. Depuis il va de plus en plus mal, on dirait un chat abandonné, tout miteux, le poil tout terne, tout triste.
Il n'accepte plus que rarement les caresses (sur le bord de la fenêtre), souvent il fuit si on veut le câliner.
Il fait mal au cœur le pauvre vieux chat de 16 ou 17 ans, on le dirait éjecté de chez lui, abandonné, rejeté.
On dirait qu'il se laisse mourir quand on le voit comme ça. On a l'impression qu'on va le retrouver tout raide sur la pelouse un jour prochain.

Ensuite Petit Chat n'arrive pas à être propre. 8 fois sur 10 il va dans une de ses 3 caisses (2 côtes à côtes, une plus loin) que je nettoie à chaque fois mais pas trop (il parait qu'il ne faut pas qu'elles soient trop nettoyées), mais 2 fois sur 10 c'est n'importe où : on avait laissé une serpillère hier par mégarde, pan pipi dessus, et là cet après-midi les gros besoins sur le canapé, heureusement j'avais laissé une nappe en papier étanche dessus. Juste pour les dernières péripéties, mais il y en a eu plein d'autres, alors qu'il avait semblé se calmer quelques jours à un moment
La maison a l'air d'un véritable chantier : un maximum de choses sont rangées hors de portée (grenier, chambres fermées), la baignoire est pleine d'eau depuis 8 jours pour qu'il n'aille plus dedans comme il l'avait fait, et la porte de la douche est fermée, on a recouvert plein de choses de nappes étanches ou retourné des fauteuils, il y a même plusieurs endroits où il y a du répulsif à chat (ça fonctionne, quand il met le nez dessus on voit sa réaction), et tout ça n'y a rien fait.
J'ai essayé la douceur, mettre ses bêtises dans une de ses caisses pour lui montrer. J'ai essayé quand je le prenais sur le fait de lui courir après en criant. J'ai essayé l'ancienne manière forte, lui mettre le nez dedans.
Rien ne change.
Je ne peux laisser la maison dans un tel chantier, qui ne sert qu'à diminuer le nombre de ses ratés actuellement alors le but était de l'habituer et ensuite de remettre tout en état quand il aurait été parfaitement propre.
Ma femme est gentille elle accepte que sa maison soit un vrai foutoir depuis plus de 15 jours, une horreur, et c'est moi qui nettoie les bêtises de Petit Chat bien sûr je ne lui fait pas faire ça en plus et qui nettoie ses caisses, mais je ne peux évidement lui imposer un tel désordre pour des années et des années, avec en plus avec des résultats approximatifs.
Ca me fend le cœur :( , il est si mignon quand il dort sur mes genoux (un peu collant, je ne peux plus rien faire, mais bon), il ne demande même plus pour monter il vient et s'installe d'office, et il devient un beau chaton (ses dents définitives arrivent en ce moment).
Je l'ai pris trop tard sûrement, il est resté dans la nature trop longtemps et a pris l'habitude bien ancrée maintenant on dirait de faire n'importe où.

Sauf miracle sur les deux points ci-dessus, je vais lui rendre sa liberté quand je retournerai en Bretagne dans 4 semaines ; il aura bien profité de la nourriture pour prendre du muscle et du gras et j'espère que ça l'aidera à mieux grandir et ensuite à mieux vivre et résister dans la nature.

Dire que je voyais surtout des soucis avec les transports en caisse fréquents... Non, les ennuis sont venus d'ailleurs (le transport serait peut-être quand même problématique ceci dit).

Triste journée :( , très triste fin de l'histoire 😭

Image

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par mh_piano »

Moi je ferais appel à un comportementaliste pour chats, en 4 semaines ça laisse le temps de tester / corriger des trucs, histoire de ne pas avoir de regrets en ayant tout essayé. Car c'est bien triste cette histoire, surtout pour le vieux Pacha.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par quazart »

C'est triste, mais ce que je ne comprends pas (ou alors j'ai raté un épisode) c'est la différence de comportement entre la campagne et la RP.
Tout n'est pas perdu, d'abord dans un mois... Cacahuète voudra-t-il partir ??? Maintenant qu'il est habitué chez toi, il ne sera pas d'accord j'imagine...
S'il retrouve avec plaisir son environnement d'avant, il reste toujours la solution d'un "temps partiel", lui restant toujours en Bretagne avec accès à la maison pour le ravitaillement.
Mais le plus inquiétant c'est bien ton Pacha qui se sent délaissé, abandonné... il acceptait le petit tant qu'il était en visite... il lui faut peut-être un anti-dépresseur. La chatte d'une copine de ma femme a eu des troubles sévères de comportement qui ont été résolus au Prozac, la dépression n'est pas un exclusivité humaine.
Tant qu'il y a de la vie...
Pour moi rien n'est perdu (même si c'est facile à dire vu de l'extérieur)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par Arabesque44 »

BM607 a écrit : sam. 14 sept., 2019 19:33 je vais lui rendre sa liberté quand je retournerai en Bretagne dans 4 semaines
Voilà. Tu le laisses faire son choix.
Situation actuelle pas satisfaisante et c'est triste pour le vieux Pacha.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par fugue »

Moi aussi je ferais appel à ce type de recours (comportementaliste, si vous avez ça), au pire, si pas possible, voir véto et expliquer, pour les 2 félins.

Pour Pacha, pauvre petit pépère, ça ne peut plus continuer comme ça, c'est clair et même essentiel.
Pour cacahuète, tu te vois repartir de Bretagne sans quelqu'un pour veiller un peu sur lui? De toute façon, tu verras bien, en effet, comment il se comportera de retour en Bretagne...

Je pense que pour Pacha, son véritable domaine/propriété est en IDF. La Bretagne, c'est plus "ouvert" on va dire. Les invités, le changement d'habitudes est permis. Ici, clairement, en IDF, c'est sa VRAIE maison, d'où probablement la différence de comportement.

Le problème, en plus, c'est que tous deux n'ont pas vraiment eu l'occasion de cohabiter plus que ça chez vous vu que Pacha peut sortir (fuir) comme il veut. Pacha, par cette fuite, échappe à la possibilité de pouvoir être rassuré quant à ses droits, à son territoire, à sa place auprès de vous et dans SA maison. Le petiot, quant à lui, n'a pas non plus l'occasion d'être "policé" par le chat de la maison ni de lui montrer qu'il avait compris qui avait la place du chef. Je ne sais pas si je m'exprime bien. L'idéal aurait été qu'ils soient tous 2 contraints à cohabiter à l'intérieur, au moins le soir, la nuit.
Sinon, pour la propreté, possible que Cacahuète soit stressé par tout ce changement de vie radical, l'environnement etc...sacré changement mais qu'il apprécie, et ce n'est pas limité à la bouffe (Tu dis qu'il est collant, câlin). Lili a mis 3 mois à ne plus faire pipi sur le canapé ou sur le lit (alors que c'est elle qui m'a adoptée et s'est imposée chez nous à la base).

C'est très triste.
En tout cas, pas possible que Pacha dépérisse ainsi. Faudrait vraiment avoir l'occas de le garder dans la maison (sans la possibilité de s'échapper par la chatière) et voir avec véto la possibilité d'1 traitement (si non nocif).
Mais ça m'emmerde aussi pour Cacahuète (grave). Je vois mal petit chat à nouveau seul (et il faudra qu'il se refasse une place là-bas)
Je détesterais traverser cette situation. C'est horrible.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par Tatafanfan »

j'avais acheté chez Odile Jacob le livre du vétérinaire comportementaliste Joel Dehasse "Tout sur la psychologie du chat", juste avec Minouche à l'époque et lui avais appris "la boîte à boulettes (un truc formidable, qui n'a jamais intéressé Nougat ):
Tout sur la psychologie du chat, éd. Odile Jacob......
(je crois qu'il faisait une chronique à la radio, c'était ma belle-soeur qui me l'avait indiqué, mais à part nourrir Minouche au biberon (d'animal) car sa maman avait abandonné ses portées, on n'avait pas de problème.
Je rentre d'un deux jours idylliques pour garder mes loupiots ( 11 ans et presque 8, faut assurer) et retrouvé pendant ces deux jours l'affection de ma petite pensionnaire Nougat, et suis bien triste de voir la reprise de ta chronique qui ne soit pas celle qu'on aurait pu espérer...

Chattemitement tienne !
[-o< [-o< [-o<
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par Serge »

Sans l’aide d’un pro je n’aurai pu, ni lacher mon chien en pleine nature ni le faire cohabiter avec le chat.
Fichiers joints
E76ACF84-FDB8-4769-8403-E80BC862315C.jpeg
E76ACF84-FDB8-4769-8403-E80BC862315C.jpeg (149.12 Kio) Vu 6189 fois
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par passagère »

Je suis bien triste de lire ce dernier épisode Pacha/Cacahuète.Je ne sais pas quoi dire tant pour Pacha que pour Cacahuète.
BM as-tu essayé le Feli...y ? Si je m'inspire de ma propre expérience je pense que ça peut aider,mais évidemment rien de sûr...Et avec Pacha,est-ce que tu t'attardes auprès de lui pour lui témoigner d'une façon marquée qu'il compte beaucoup pour toi,en en faisant un peu plus que d'habitude?
Toujours selon mon expérience, qui n 'est pas forcément transposable car tous les chats sont différents, je pense que Pacha a l'impression d'être un peu oublié et bien sûr il le vit mal.Je vois bien avec mes 2 chattes,elles réclament beaucoup plus de caresses et on sent qu'elles ont besoin d'être rassurées.
On dit que les chats sont territoriaux,oui,sans doute,mais pas que. Ils sont très affectifs et la relation avec leurs" maîtres" est très forte....évidemment je parle des personnes qui aiment véritablement leurs chats.Il y a sûrement moins d'implications quand le chat vit dans une famille moins investie dans cette relation.
Je ne peux pas donner de conseils,c'est trop compliqué,mais je rejoins les personnes qui préconisent le recours à un comportementaliste. Dans la RP ça doit assez facilement se trouver,et je trouve que ce serait dommage de passer à coté d'une solution s'il y en a,ce que je crois vraiment...
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par passagère »

Serge a écrit : dim. 15 sept., 2019 6:53 Sans l’aide d’un pro je n’aurai pu, ni lacher mon chien en pleine nature ni le faire cohabiter avec le chat.
Ca a l'air de bien se passer :)
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par sanne »

Ca me fend le cœur :( , il est si mignon quand il dort sur mes genoux (un peu collant, je ne peux plus rien faire, mais bon), il ne demande même plus pour monter il vient et s'installe d'office, et il devient un beau chaton (ses dents définitives arrivent en ce moment).
Je l'ai pris trop tard sûrement, il est resté dans la nature trop longtemps et a pris l'habitude bien ancrée maintenant on dirait de faire n'importe où.

Sauf miracle sur les deux points ci-dessus, je vais lui rendre sa liberté quand je retournerai en Bretagne dans 4 semaines ; il aura bien profité de la nourriture pour prendre du muscle et du gras et j'espère que ça l'aidera à mieux grandir et ensuite à mieux vivre et résister dans la nature.
C'est compliqué comme situation... mais je pense qu'il faut être patient..
Un de mes chats a passé 6 mois à ne pas vouloir rester à la maison (elle rentrait juste pour manger..) suite à l'adoption d'un nouvel chaton. Mais finalement elle s'est habituée au nouveau venu...

Je ne pense pas que tu devrais le relâcher en Bretagne.. les chats ne se débrouillent pas tous seuls...
Et si vraiment tu veux faire cela, fait le stériliser, vacciner, identifier avant. Sinon il sera condamné à une vie très courte... :(
Autre solution sera de le faire adopter par quelqu'un d'autre.

Bon courage!
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par fugue »

sanne a écrit : dim. 15 sept., 2019 15:04 Je ne pense pas que tu devrais le relâcher en Bretagne.. les chats ne se débrouillent pas tous seuls...
Et si vraiment tu veux faire cela, fait le stériliser, vacciner, identifier avant. Sinon il sera condamné à une vie très courte... :(
Autre solution sera de le faire adopter par quelqu'un d'autre.
Oui. Il se fera péter la tronche car considéré comme un nouveau. Sans compter qu'il approche de l'âge où les hormones ne vont pas lui arranger la vie :|

Sinon, en effet, en écrivant cette nuit, je n'arrêtais pas de me dire ce que je ferais ou aurais fait. Je sais plus ou moins mais je ne vois pas l'intérêt de l'écrire car on essaie toujours de faire au mieux, ce que vous avez fait (et c'est trop facile quand même, après la "bataille" en plus !!!)
Situation difficile où donner des conseils est facile mais, et en même temps, on veut tellement que tout s'arrange! Pour les 2 cocos.
Sincèrement, je compatis au dilemme mais, comme d'autres, je me dis que c'est très récent tout ça...trop pour être vraiment concluant dans les décisions.

L'urgence serait vraiment de réussir à "toper" Pacha, à le "forcer" à rester sans pour autant qu'il prenne ça pour une punition qu'il serait tenté d'associer au nouveau venu, et puis câlins, câlins, câlins ...yakafocon, je sais...surtout que tu as déjà beaucoup fait mais y a encore un peu de temps avant le retour en Bretagne. En tout cas, il ne peut continuer à dépérir.

Vous y retournez avec les 2? Plus de quelques jours? Parce que là, on sait jamais.
Si vous revenez avec les 2 ensuite, pas de sorties dehors ni pour l'1 ni pour l'autre, le temps que...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par BM607 »

Je vais répondre un peu en vrac à tout les messages (et merci pour ceux-ci :D ).

Tout d'abord de manière générale j'espère que le "miracle" va se produire et que tout va se régler, mais ca n’est pas gagné.
Cacahuète a encore fait un gros besoin cet aprème dans la salle de bains... entre deux tas de répulsifs à chat !!
Je suis allé le chercher pour lui mettre le nez dedans pour tenter la méthode "classique", mais j'ai l'impression qu'il avait compris qu'il avait mal fait, il est allé se planquer quand il m’a vu et impossible de le retrouver dans toutes ses cachettes connues !
Et il reste introuvable depuis maintenant 3 heures, lui qui d'habitude vient me voir dès que je suis sur l'ordinateur.
Comme je suis à court de caisses j'ai pris une petite auge à plâtre (un peu trop petite pour être véritablement une caisse, mais s'il essaye de faire dedans et fait à côté ça ne sera pas grave), j'ai mis des granulés absorbants et l'ai placé où il s'était laissé aller et ai mis aussi dedans le papier qui a servi a ramasser ses bêtises.
Il va peut-être comprendre à la fin ?

4 semaines, c’est à la fois long et court.

Pour Pacha c'est plus problématique dans l'immédiat : on ne l'a pas revu depuis 48 h !! On l'appelle pour manger mais il ne vient plus du tout depuis avant-hier. Plus moyen de lui faire quelques câlins, de lui prodiguer quelques paroles, on ne sait même plus où il est.
Et les jeux avec lui (on jouait à se bagarrer, ça m’a valu de beaux avant-bras bien labourés car parfois il rentrait mal ses griffes), ou les fois où il venait se mettre devant mon écran d’ordi et s’installait là bien tranquillement en me bouchant soigneusement la vue, ça semble être dans une autre vie.

Je sais qu'il rentre la nuit par contre, j'entends le moteur de la chatière quand je ne dors pas (il a des croquettes quand même en libre-service dans sa pièce). Espérons que ça va un peu s'arranger, mais là je ne peux rien faire (je vais essayer le féli...y dans sa pièce, on ne sait jamais, pour quand il rentre la nuit).

Mais pas question de le bloquer dans sa pièce avec la porte en mode "entrée seule", il a horreur de ça et ça le traumatise ! Idem, si je l’attrapais quand je le nourris et le rentrait de force en l’empêchant de sortir, il se mettrait dans un coin et miaulerait à la mort, il n’y aura rien à faire tant qu’il ne se sentirait pas libre de sortir.
Il est trop habitué depuis des années à sortir quand il veut, quand il ne peut pas il est en mode « panique ».

Pour ce qui est d'un comportementaliste bof, c'est sûrement efficace mais je n'aime pas trop les tritureurs de cerveaux en général. Bon on verra déjà avec le véto. Et si Pacha revient un peu.
Après, un livre ou un texte quelque part sur quelques astuces pour moi-même requinquer Pacha et corriger Cacahuète de ses défauts, je pourrais commencer par ça déjà (même si de fait ça me ferait jouer dans la catégorie des tritureurs de cerveau... cruel dilemme). Je vais voir.

Pour la différence entre la Bretagne, il y a surtout le fait que ici Cacahuète est toute la journée dans la maison, là-bas en Bretagne il était toute la journée dehors et ne rentrait que pour manger, et un peu pour quelques câlins la nuit. Donc pas vraiment comparable.

Pour l'instant ici il n'est pas sorti, et ça n'a pas l'air de lui manquer.

J'espérais en revenant ici que les deux allaient de nouveau sympathiser, et que au bout de quelques jours (une quinzaine) j'allais pouvoir laisser les 2 sortir ensemble dans la cour, progressivement. Pour l'instant, raté.

Si j'étais en Bretagne à temps plein il y aurait moins de problèmes, les deux seraient dehors 95 % du temps, et ne rentreraient que pour manger et éventuellement si ils le voulaient pour dormir sur un canapé (tant que la saison est encore belle).
Là il faut quand même qu'il reste souvent à la maison, il y a des rues (un peu passantes quand même) et des chiens, des maisons les unes sur les autres, plein d’autres chats, bref il ne peut pas vivre dehors en permanence (sauf s'il est perturbé comme Pacha) comme à la campagne, je trouve.

Après, si je le laissais libre en Bretagne je lui donnerais à manger quand je reviens, s'il veut (mon voisin nourrit un peu les chats errants, mais avec du pain trempé dans du lait, pas idéal ! Et il y a plein de ces chats (Cacahuète vivait au milieu d’eux avant que je le fasse venir chez moi), donc pas sûr qu'il continue à les nourri longtemps surtout s'ils continuent à se reproduire !).

Pacha, lui, a deux vies différentes en fait : en RP, il vit dehors sans nous, il fait sa vie. En Bretagne, il fait de même, sauf que quand on sort jardiner, bricoler, se promener… il vient avec nous. Même quand on va très loin (quand je suis allé chercher des prunelles pour les confitures début août il est venu à travers le mais avec moi sur plus de 200 m, et est resté à côté pendant mon ramassage ; une fois il nous a suivi 1 km pour des mûres !!). Et le soir je vais faire une petite ballade, je l’appelle il vient toujours (mais refuse de faire plus de 150 m environ). Il serait plus facile de le raisonner en Bretagne je pense.

Demain soir j’ai rendez-vous chez le véto, je vais déjà faire vacciner Cacahuète et voir si il (ou elle… je vais enfin savoir !) va bien. Dans tous les cas ça ne peut que lui être profitable (même si je redoute par avance le coup de la mise en caisse de transport !!). Et discuter un peu avec lui, je le connais bien il soigne mes chats depuis des années.

Et ensuite voir comment ça évolue. Et s'il faut plus de temps pour améliorer les choses, peut-être ?

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre