[Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : enregistrement Haydn avec G2

Message par Aurele27 »

Arabesque44 a écrit : mer. 04 sept., 2019 9:45 J'aime bien le son qui n'est pas trop brillant, et surtout d'une grande précision ( mais ça, ça tient surtout à l'interprète!)
Qualité de son et d'image vraiment très correcte . Notez bien que le plan est "débullé" ( les lignes verticales sont inclinées par rapport au cadre de l'image) ... c'est du grand art qui casse les codes, même si ce n'est peut-être pas fait exprès! :wink:
Merci arabesque pour ton commentaire très touchant.
Pour la prise d’image, ce n’était absolument pas fait exprès ! 🤭
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : enregistrement Haydn avec G2

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : mer. 04 sept., 2019 15:28 Bonjour Angèle,

Belle interprétation sur piano bien équilibré.
Cela va vous permettre d'affiner votre sensibilité et votre écoute.
Plus l'instrument est bon, meilleure est notre évolution.
A très bientôt.
Merci Ninoff pour tes encouragements.
Effectivement, quand on travaille sur un bon piano, j’imagine qu’on peut plus vite progresser.
Par contre n’est-il pas plus difficile ensuite de jouer sur un piano moins bon ? Est-ce que notre capacité d’adaptation reste la même ? C’est une question que je me pose.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : enregistrement Haydn avec G2

Message par Aurele27 »

pianoforte a écrit : mer. 04 sept., 2019 15:59 J'ai beaucoup joué les sonates de Haydn ( notamment celle enregistrée ici ) sur piano-forte et j'avoue que le son du piano "moderne" m'est moins familier dans ce répertoire ; une fois passé le premier cap de l'univers sonore, j'aime assez votre approche , mais peut-être que cela manque un peu de contraste et , comment dire , d'une touche d'humour et d'effets de surprise ( rallonger certains points d'orgue sur les silences - exagérer un peu les notes piquées et tout ce qui va donner du relief ...) et peut-être que le tempo du Presto n'est pas assez rapide ( mais il semble que ce soit une version de travail je crois ? ) en tous cas ces sonates sont de mini-opéras avec toute la palette expressive que sait distiller Haydn et le sens dramatique indispensable pour contrebalancer les mouvements plus légers . Il me semble aussi ( mais le son de mon ordi n'est pas formidable ) que vous n'utilisez pas du tout la pédale , ce qui manque un peu dans certains passages qui demandent un peu d'ampleur , n'oublions pas qu'à l'époque de Haydn le piano forte existait et que la pédale était un moyen expressif non négligeable qu'il ne faut pas s'interdire .
Bonne continuation !
Merci beaucoup pour tous tes commentaires détaillés, que j’ai étudiés en détail.
Déjà, je suis d’accord, on ne ressent pas suffisamment les contrastes, Il va me falloir apprivoiser mon nouveau piano, pour être capable de mieux gérer les nuances. Et également les phrasés.
De plus, pour la pédale, pour l’instant c’est un choix. Je travaille effectivement sans pédale. Il n’est pas exclu que j’en rajoute ensuite, mais comme j’ai pour l’instant travaillé cette pièce en totale autonomie durant l’été, je vais attendre de la montrer à mon prof, de la travailler avec lui, et d’avoir aussi son avis sur la question. Il y a certains endroits où je pense que j’en rajouterai, mais On verra. Dans tous les cas, je préfère le travailler sans pédale au départ, quitte à en rajouter après, que de faire l’inverse. Mon jeu n’en sera que plus clair.
Et je suis d’accord aussi, il faut que j’essaye d’en faire plus, presque trop, pour que les différents caractères ressortent mieux. C’est un travail que je dois poursuivre.
En tout cas merci vraiment pour tes commentaires !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : enregistrement Haydn avec G2

Message par floyer »

Aurele27 a écrit : mer. 04 sept., 2019 20:27 Quand tu parles d’étirer les Octaves, qu’entends -tu par là exactement ?
Accorder les octaves avec un rapport de fréquence supérieur à celui qui fait coïncider les partiels.

NB: D’une certaine manière, le tempérament Cordier (tempérament égal à quintes justes) est un tempérament à octaves étirées. Mais il n’est pas forcément question d’aller jusqu’à là.

NB2: L’inharmonicité du piano rend le rapport de fréquence des octaves justes (absence de battements) légèrement supérieur à 2 (dans les basses et les aigus surtout).
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : arrivée de mon G2

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : mer. 04 sept., 2019 20:28 Oui j’ai beaucoup de mal avec les contrastes pour l’instant, mais j’espère qu’avec un peu plus d’expérience avec mon piano, j’y arriverai. Tu as eu le même soucis ?
Oui, arriver à sortir un piano puis un pianissimo a été très difficile, mais après deux ans de numérique, c'est compréhensible. Et je n'avais presque jamais joué sur piano à queue...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : enregistrement Haydn avec G2

Message par leLama »

Aurele27 a écrit : mer. 04 sept., 2019 20:27 Merci le lama, oui je pense aussi qu’on va faire une belle équipe !
Quand tu parles d’étirer les Octaves, qu’entends -tu par là exactement ?
Bonsoir Aurèle !

Pour compléter la reponse de Floyer.

A cause de l'inharmonicité des cordes du piano, il n'y a pas exactement une octave entre 2 notes consecutives mais un peu plus. Par exemple, le "la" suivant le "la440" qui donne le diapason devrait theoriquement etre a 880Hz, mais en pratique, il est un peu au dessus de 880Hz.

Il y a en fait un peu de marge pour placer l'octave suivant. C'est a dire que l'accord d'un piano n'est pas une operation purement mecanique. Il y a des choix esthetiques. J'ai entendu plusieurs accordeurs dire qu'ils aimaient étirer un peu davantage que ce que leur conseille leur oreille au moment ou ils ajustent les octaves, parce qu'ils trouvaient que le rendu global était plus chantant.

Techniquement, il y a 2 alternatives extremes et on se met ou on veut au milieu:
- des octave consonnantes et des quintes battantes (octaves peu etirées, accord classique)
- des octaves battantes et des quintes sans battement ( octaves tres etirees, accord cordier)

Voili voilou, mais pour l'instant, profite du piano ;)
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : enregistrement Haydn avec G2

Message par leLama »

Dans le fil sur le temperament cordier, Olek confirme que accord étiré = sensation de brillance (qu'on peut aimer ou pas, bien sur).
viewtopic.php?f=7&t=2596&start=220#p63290
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : enregistrement Haydn avec G2

Message par poppotame »

Oui, cela prouve qu'accordeur est aussi un vrai métier, car ce n'est pas donné à tout le monde d'entendre les battements (surtout pour les oreilles habituées au numérique où il n'y en a pas).
Même si maintenant, beaucoup d’accordeurs se font aider par des softs dont certains sont vraiment professionnels (style Verituner qui gère même l'inharmonicité selon le modèle et la marque de piano accordé).
Je pensais que l'inharmonicité n'était présente que sur les aigus et non pas les graves, décidément on en apprend tous les jours.

Pour revenir à l'interprétation de la sonate, elle est déjà fort bien avancée et tu es sur la bonne voie.
Bien sûr comme cela a été dit il faut essayer de jouer davantage sur les dynamiques. Je pense que tu y gagnerais beaucoup en l'apprenant par cœur.
Ensuite, ça me paraît un peu sec, n'hésite pas à utiliser la pédale, il y a certains passages qui s’y prêtent bien. Maintenant que tu as un véritable piano, n'hésite pas à faire des essais, en tempo lent puis rapide.
Enfin, il me semble que par moment, dans les passages rapides, tu perds un peu la pulsation. N'hésite pas à le travailler dans un tempo très lent, que tu accélères progressivement.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : enregistrement Haydn avec G2

Message par Aurele27 »

Merci floyer et lelama même si tout ça me dépasse un peu.... :roll:

Merci popotame oui il y a encore un peu de boulot j’en suis consciente, merci pour les pistes de travail proposées. :)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : enregistrement Haydn avec G2

Message par floyer »

poppotame a écrit : jeu. 05 sept., 2019 11:13 Je pensais que l'inharmonicité n'était présente que sur les aigus et non pas les graves, décidément on en apprend tous les jours.
L’influence de l’inharmonicité est semblable dans les graves et les augus. Écart de +/-30cent... (Cf https://en.m.wikipedia.org/wiki/Piano_acoustics)

L’explication dans les aigus vient de la formule qui donne le coefficient d’inharmonicité : plus la corde est courte, plus l’inharmonicité est importante.

Pour les graves, je ne sais pas trop si cela vient du diamètre des cordes, enroulement de cuivre compris, ou si le fait de faire coïncider des partiels de rang plus élevé (plus sensibles à l’inharmonicité), en est la cause.
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : enregistrement Haydn avec G2

Message par Stileta »

J'aime beaucoup ton interprétation !
C'est un bel emplacement franchement pour mettre ton piano à queue !
Avec le temps tu vas t'habituer au clavier et nous impressionner encore plus :D
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : enregistrement Haydn avec G2

Message par Aurele27 »

Stileta a écrit : sam. 07 sept., 2019 15:57 J'aime beaucoup ton interprétation !
C'est un bel emplacement franchement pour mettre ton piano à queue !
Avec le temps tu vas t'habituer au clavier et nous impressionner encore plus :D
Merci Stileta 😉
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : enregistrement Haydn avec G2

Message par sylvie piano »

Fil bien intéressant, hâte d'entendre après un premier cours. Le professeur a bien de la chance, il va pouvoir réellement exercer son métier !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : enregistrement Haydn avec G2

Message par Aurele27 »

sylvie piano a écrit : dim. 08 sept., 2019 9:44 Fil bien intéressant, hâte d'entendre après un premier cours. Le professeur a bien de la chance, il va pouvoir réellement exercer son métier !
Merci Sylvie, oui hâte de retrouver mon prof, dès demain ! :D
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : enregistrement Haydn avec G2

Message par Aurele27 »

Un autre enregistrement effectué ce matin sur mon G2.
Je ne sais pas si ça a réellement progressé depuis mon dernier enregistrement, car je manque cruellement de recul, mais dans tous les cas le son devrait être meilleur avec mon nouveau piano !
Désolée pour les petites bourdes par-ci par-là, je n’ai pas voulu faire 10 prises, j’ai pris la première.
Et je sais qu’il y a certains dosages qu’il faut que je travaille encore avec mon nouveau piano. Dans la première partie où le thème s’exprime, la main gauche est parfois trop forte, et dans le passage virtuose, on entend un peu le thème, mais pas suffisamment à mon goût, le reste est trop fort. Encore du boulot !
Merci pour votre avis et votre écoute.

https://youtu.be/ZIAMpWHYs8U
Avatar du membre
Natrium
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 22 août, 2019 10:37

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : enregistrement Glinka Alouette avec G2

Message par Natrium »

Bonjour Aurèle !

Une très jolie interprétation que tu nous livres encore une fois ! J'ai écouté plusieurs fois ton enregistrement très attentivement, et ne jouant pas la pièce, je vais essayer de te faire un retour constructif. :mrgreen:

J'ai trouvé le début ( de la mesure 1 à 33 ) très aérien, très plaisant à entendre, les ornements sont très joli et passent sans difficultés.
Les arpèges à deux mains ensuite sont très clairs et articulés avec de belles dynamiques.
La partie qui suit cette partie d'arpèges est bien nuancée, on entend bien le chant qui se détache, avec un phrasé agréable.
J'ai trouvé qu'à partir de la mesure 42 à 48, il y a une perte de contrôle sur le chant, l'ensemble est un peu plus brouillon, on distingue moins bien la distinction entre l'accompagnement et le chant. Contrôle que tu récupères sur les arpèges mesures 48 et 49. =D>

Après tu tournes la page, et je ne sais pas si c'est ce qui ta perturbé, mais j'ai aussi trouvé les mesures 50-52 un peu plus indistinctes, j'aurais peut être plus vu une progression plus prononcée dans les octaves jusqu'au point d'orgue. Après j'ai en tête la version de Kissin, qui a ce qui parait est capable de faire 100 pompes avec son petit doigt :mrgreen:

Les arpèges à partir de la mesure 64 sont une véritable réussite, une véritable petite pluie de notes très agréables à entendre.

Compte tenu de la difficulté de la pièce, tu nous livres vraiment une très belle interprétation, félicitation Aurèle ! =D> =D>
Finalement tout ce que j'ai pu te faire comme retour ne sont que des détails.

Hâte d'écouter tes prochains enregistrements !

Natrium
Ne surtout pas donner à boire au Natrium ..!
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : enregistrement Glinka Alouette avec G2

Message par Aurele27 »

Natrium a écrit : mer. 11 sept., 2019 14:26 Bonjour Aurèle !

Une très jolie interprétation que tu nous livres encore une fois ! J'ai écouté plusieurs fois ton enregistrement très attentivement, et ne jouant pas la pièce, je vais essayer de te faire un retour constructif. :mrgreen:

J'ai trouvé le début ( de la mesure 1 à 33 ) très aérien, très plaisant à entendre, les ornements sont très joli et passent sans difficultés.
Les arpèges à deux mains ensuite sont très clairs et articulés avec de belles dynamiques.
La partie qui suit cette partie d'arpèges est bien nuancée, on entend bien le chant qui se détache, avec un phrasé agréable.
J'ai trouvé qu'à partir de la mesure 42 à 48, il y a une perte de contrôle sur le chant, l'ensemble est un peu plus brouillon, on distingue moins bien la distinction entre l'accompagnement et le chant. Contrôle que tu récupères sur les arpèges mesures 48 et 49. =D>

Après tu tournes la page, et je ne sais pas si c'est ce qui ta perturbé, mais j'ai aussi trouvé les mesures 50-52 un peu plus indistinctes, j'aurais peut être plus vu une progression plus prononcée dans les octaves jusqu'au point d'orgue. Après j'ai en tête la version de Kissin, qui a ce qui parait est capable de faire 100 pompes avec son petit doigt :mrgreen:

Les arpèges à partir de la mesure 64 sont une véritable réussite, une véritable petite pluie de notes très agréables à entendre.

Compte tenu de la difficulté de la pièce, tu nous livres vraiment une très belle interprétation, félicitation Aurèle ! =D> =D>
Finalement tout ce que j'ai pu te faire comme retour ne sont que des détails.

Hâte d'écouter tes prochains enregistrements !

Natrium
Merci beaucoup Natrium pour ton retour :D
Tu as raison surtout, lorsque tu parles de la perte de contrôle de la mélodie, c’est le passage qui me pose le plus de soucis aujourd’hui. Il y a beaucoup de sauts à la main gauche et à la main droite, et comme le thème change régulièrement de main, c’ est très difficile de faire ressortir la mélodie à cet endroit là.
D’ailleurs dans tout le passage virtuose, la mélodie ne ressort pas assez, ou en tout cas le reste est trop fort. J’ai vraiment du mal à régler ce problème, je vais le travailler et j’espère que ça ira.
J’ai repris les cours avec mon prof, et dès lundi prochain on s’attèlera à travailler ce Glinka, entre autres.
Merci vraiment pour tes encouragements.

Par contre, j’ai la sensation que l’enregistrement n’est pas optimisé. J’ai enregistré avec mon zoom, et cette fois je ne l’ai pas mis sur le piano, parce que la dernière fois sur Haydn ça saturait un peu, mais on entend un petit grésillement par derrière, il faudra que je refasse des essais d’enregistrement, car ce n’est pas encore au point
#-o
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : enregistrement Glinka Alouette avec G2

Message par quazart »

Tu as au moins progressé en aisance, c'est normal... tu maitrises mieux les traits, et... le son est beaucoup plus beau (quelle surprise :wink: )

Ce n'est pas encore une version de concours, mais c'est déjà très beau =D> =D> =D>
Et ça le sera davantage encore 8)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : enregistrement Glinka Alouette avec G2

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : mer. 11 sept., 2019 23:45 Tu as au moins progressé en aisance, c'est normal... tu maitrises mieux les traits, et... le son est beaucoup plus beau (quelle surprise :wink: )

Ce n'est pas encore une version de concours, mais c'est déjà très beau =D> =D> =D>
Et ça le sera davantage encore 8)
Merci beaucoup Quazart pour tes encouragements ! :D
En fait j’ai l’impression de stagner et certains passages me paraissent par moments insurmontables... :shock:

Par contre je ne compte pas en faire spécialement une version de concours, je ne le présenterai sûrement pas au CGAP celui-ci. :mrgreen: mais j’espère quand même en faire qqch de présentable.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : enregistrement Glinka Alouette avec G2

Message par Ninoff »

Bonsoir Aurele,
L’alouette de Glinka est très difficile à interpréter, mélangeant profondeur des chants , légèreté et envolées des chants de l’alouette.
Nous sommes en pleine période romantique, on y côtoie Chopin, Liszt...
Votre travail est appréciable et propre, trop sage à mon goût,
Au début peut-être une atmosphère plus mystérieuse, tous les traits évoquant l’alouette + fulgurant et léger ( peut-être un peu moins de pedale), et dans la reprise en forte plus de fluctuations dans les nuances.
Ces petites remarques sont justes sur mon ressenti car je n’ai pas travaillé cette œuvre mais l’ai beaucoup écouté car c’est très beau.
Malgré tout c’est très bien, et il ne vous reste pas grand chose pour sublimer cette œuvre, offrir un magnifique dialogue romantique ponctué des réponses fulgurantes de l’alouette dans une mesure qui enivrera notre esprit.
Continuez, le graal n’est pas loin...
Répondre