Petrof 125G1 qui ne sonne pas

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par YannLeGuilcher »

Bonjour tout le monde!
Voilà tout est dit dans le titre du sujet.
Je viens d'acquérir un Petrof 125G1 de 2008 seulement il ne sonne pas dans les medium et aigus.
J'avais beaucoup d'espoir que le fait de l'accorder améliore les choses, mais non, que dalle !
C'est vraiment étrange, c'est comme si le son était étouffé. Mais par quoi ? Ça c'est la bonne question.
C'est un piano qui n'a presque jamais servi. Les marteaux Renner sont neufs. L'ancien propriétaire ne s'en servait que très rarement et principalement avec le mode silent.
Peut-être ne s'est il simplement pas encore ouvert, mais je trouve un peu gros.
Certains d'entre vous ont ils déjà rencontré ce genre de situation ?
Merci à tous
Yann
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par jean-séb »

Est-ce que ça peut aussi venir de l'acoustique de la pièce ? Tu avais un autre piano avant le Petrof, placé dans les mêmes conditions ?
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par YannLeGuilcher »

Oui,
Mon précédent piano était placé exactement au même endroit.
Il sonnait "normalement". C'était un piano d'étude Geyer qui quant à lui avait énormément d'heures au compteur...
J'ai essayé d'écarter le Petrof du mur contre lequel il est. J'ai actuellement une dizaine de cm. Mais non, aucune répercussion.
L'accordeur m'a juste dit qu'il était un peu "vert". Peut-être faut-il que je le joue, et qu'il s'ouvrira !
Bref, je ne suis pas trop convaincu.
Merci
Modifié en dernier par YannLeGuilcher le mer. 04 sept., 2019 11:28, modifié 1 fois.
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
ulrichguillerm
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 11 juil., 2019 11:37
Localisation : Bretagne/Normandie
Contact :

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par ulrichguillerm »

Est-ce que votre accordeur a regardé dans le piano ? Divers points devraient être vérifiés dans ce cas là, notamment le réglage du système silent.

Ce serait intéressant d'entendre ce dont vous parlez
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par Hichem »

Bonjour,
Ce qui me surprend est l'étouffement dans lee médium et l'aigu.
Comme a dit ulrichguillern, une vidéo de la mécanique & le son de cet étouffement,nous seront très utiles.
PMistiquement

Hichem
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par YannLeGuilcher »

Bonjour,

Oui, a priori, il a tout regardé lorsque je lui en ai parlé.
La butée du système silent recule bien et n’empêche pas le fonctionnement des marteaux.
La feutrine de la sourdine remonte suffisamment.
Les étouffoirs reculent bien. Et il n'y a pas d'amélioration en appuyant sur la pédale forte.

Je suis au travail et ne peux pas faire de vidéo pour le moment.
J'en ferai une dès que possible

Merci pour vos réponses
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par piano bien tempéré »

Le petit enregistrement nous serait très utile pour tenter de faire un diagnostic à peu près valable ... :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par piano bien tempéré »

Viens de ré-accorder un Petrof identique ... Même souci avant accord . Son terne , éteint . L'accord a suffit à le réveiller avec , au préalable , tassement des cordes sur les pointes de chevalet , mise à niveau des cordes (pas au top) . Ton piano a sans doute le même souci : beaucoup d'accordeurs font l'impasse sur l'importance , vitale sur beaucoup de pianos , du tassement des cordes et chevilles lors d'un accord , d'où piano qui semble juste mais qui ne sonne pas et tenue fragile .
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par DIDIER25 »

Perte de charge ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par Serge »

Bonjour, piano avec système silent qui a ce soucis, la première chose que je verifierai c’est le réglage des échappements.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par Hichem »

DIDIER25 a écrit : jeu. 05 sept., 2019 13:11 Perte de charge ?
C'est plutôt une plus grande différence d'impédance entre la corde et le chevalet.
Le tassement des cordes diminue la différence d'impédance entre la corde en acier et le chevalet en bois.
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par piano bien tempéré »

L'accord les enfants l'accord ! Si Serge a raison d'évoquer un problème d'échappement , le tassement ou non ou mal fait des chevilles + cordes est spectaculaire sur ces pianos ! Le vendeur du mag où g réaccordé le Petrof est tombé à la renverse . Et pourtant le jeune de l'équipe l'avait accordé il y a peu de temps ...
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par YannLeGuilcher »

Houlaaa ! Doucement les amis...
Je ne comprends pas un mot de ce que vous dites :-(
Pourquoi le système silent aurait une incidence sur les échappements ?
De mon point de vue ce n'est qu'une "butée" amovible pour les marteaux, ou me trompe-je ?
Qu'est ce que vous appelez : tassement des cordes sur les chevalets.
Pour information, sur ce piano, les cordes passent dans des agrafes :
Image

Je ne sais pas non plus ce qu'est la perte de charge dans ce domaine.
Pourriez-vous m'expliquer tout cela ? Peut-être pourrais-je alors faire quelques vérifications à mon retour demain.
Merci pour votre aide.
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
ulrichguillerm
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 11 juil., 2019 11:37
Localisation : Bretagne/Normandie
Contact :

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par ulrichguillerm »

YannLeGuilcher a écrit : jeu. 05 sept., 2019 14:37 Pourquoi le système silent aurait une incidence sur les échappements ?
Le Silent n'a pas de lui-même une incidence sur les échappements, c'est que l'on doit modifier le réglage de l'échappement pour que le piano puisse fonctionner correctement lorsque la barre de butée est enclenchée. Sinon, les manches des marteaux viendraient se coincer contre la barre, ce qui serait, d'une part, plutôt désagréable aux doigts, d'autre part fonctionneraient mal et de plus accélérerait l'usure de la mécanique.
Les marteaux échappent donc plus loin que la normale, et si la butée est réglée de façon que les marteaux s'arrêtent loin des cordes, leur échappement sera d'autant plus éloigné, occasionnant une diminution de la puissance sonore. Comme l'a écrit Serge, c'est le premier point de la mécanique que devrait vérifier l'accordeur dans un tel cas de figure. ET de voir si les manches des marteaux ne rencontrent pas la butée lorsqu'ils frappent les cordes.
ulrichguillerm
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 11 juil., 2019 11:37
Localisation : Bretagne/Normandie
Contact :

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par ulrichguillerm »

YannLeGuilcher a écrit : jeu. 05 sept., 2019 14:37 Pourriez-vous m'expliquer tout cela ? Peut-être pourrais-je alors faire quelques vérifications à mon retour demain.
Merci pour votre aide.
Avec la vidéo, on y verra plus clair

Ce problème vous ne l'aviez pas remarqué avant d'acheter le piano, ou il est apparu depuis que vous l'avez reçu ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par DIDIER25 »

Je récidive : problème de charge ! Mais il semblerait que bien peu connaissent cet aspect.... Hichem, cela n'a rien à voir avec l'impédance. Qui peut expliquer clairement ce qu'est la charge ? Moi je ne suis pas technicien, mais j'ai toujours entendu cette explication devant un tel cas !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
ulrichguillerm
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 11 juil., 2019 11:37
Localisation : Bretagne/Normandie
Contact :

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par ulrichguillerm »

DIDIER25 a écrit : jeu. 05 sept., 2019 20:23 Je récidive : problème de charge ! Mais il semblerait que bien peu connaissent cet aspect.... Hichem, cela n'a rien à voir avec l'impédance. Qui peut expliquer clairement ce qu'est la charge ? Moi je ne suis pas technicien, mais j'ai toujours entendu cette explication devant un tel cas !
La charge, c'est la pression qu'exercent les cordes tendues sur la table d'harmonie préalablement bombée vers le haut, la forçant à "s'aplatir". La table se raidit, ce qui augmente entre autres choses son impédance - sa résistance au mouvement. Pour grossir le trait, plus l'impédance est grande, moins l'énergie des cordes passe rapidement dans la table : une attaque moins puissante avec un sustain plus long. Cependant, cela "déplace" aussi les modes de vibrations de la table d'harmonie vers l'aigu, améliorant quelque peu le rendu sonore de cette partie du spectre. Une vidéo du son du piano aidera à déterminer si le problème vient de là.

Autrement, si les cordes ne portent pas bien sur le chevalet, comme l'a suggéré piano bien tempéré, ou sur les agrafes, une part de leur énergie ne va pas se communiquer à la table d'harmonie, diminuant la puissance sonore.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par floyer »

Oui, l’importance de la différence d’impédance me gênait. De plus, si l’impédance de l’ensemble table+chevalet est claire pour moi (variation de force divisée par la vitesse au point de contact), celle de la corde me semble plus floue.
ulrichguillerm
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 11 juil., 2019 11:37
Localisation : Bretagne/Normandie
Contact :

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par ulrichguillerm »

floyer a écrit : jeu. 05 sept., 2019 21:50 Oui, l’importance de la différence d’impédance me gênait. Si l’impédance de l’ensemble table+chevalet est claire pour moi (variation de force/vitesse au point de contact), celle de la corde me semble plus floue.
L'effet Joule ? #-o ok, je sors
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par floyer »

ulrichguillerm a écrit : jeu. 05 sept., 2019 21:55 L'effet Joule ? ok, je sors
L’effet Joule dans une corde de piano ? Pourquoi pas ? ;)

https://newatlas.com/gilmore-self-tunin ... tem/21425/
Répondre