et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
unpianiste
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 08 août, 2019 20:34
Mon piano : Roland ep.7 IIe

Re: et si on se présentait ?

Message par unpianiste »

Bonjour a tous, j'ai 16 ans, cela fait maintenant quelques années que j'apprends le piano et j'ai décidé de m'y mettre a fond cette année, c'est pourquoi je suis sur ce forum: afin d'apprendre au contact de nombreux pianistes sans doutes plus aguerris que je ne le suis, et pourquoi pas aider ceux qui le serait moins que moi. A très bientôt.
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: et si on se présentait ?

Message par Oukee »

A mon tour d'effectuer une rapide présentation : j'ai commencé le piano à 12 ans et travaillé régulièrement jusqu'à ma sortie du conservatoire (d'une ville de province) à 18 ans avec une médaille de cycle supérieur. Puis l'enchainement "classes préparatoires aux grandes écoles/école d'ingénieur/entrée dans la vie active" au cours duquel je me suis éloigné du piano. Ensuite, la vie familiale et professionnelle rend compliquée la pratique d'une activité qui oblige à se concentrer (et donc à s''isoler de longues heures d'affilée), car c'est le prix à payer pour rentrer vraiment dans les morceaux difficile. Malgré tout, je n'ai jamais arrêté plus de quelques mois.
Depuis peu, j'ai pu m'installer dans une maison, ce qui permet au moins d'éviter les voisins râleurs ainsi que le piano électrique auquel je n'ai jamais pu vraiment m'habituer.
La bonne nouvelle : j'ai retrouvé l'envie de travailler plus régulièrement, d'affronter à nouveau des oeuvres qui me donnent depuis longtemps du fil à retordre et d'en découvrir de nouvelles. C'est pour moi un des enseignements de la maturité : la pratique de la musique est un trésor qui ne se perd pas et qui mérite vraiment que l''on y consacre du temps (ce qui suppose de faire des choix, car les journées n'ont que 24 heures).
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: et si on se présentait ?

Message par Arabesque44 »

evy3000 a écrit : jeu. 08 août, 2019 16:53 Alors voilà: Evy 59 ans, en panne depuis disons 40 ans
J'ai repris aussi il ya 6 ans à l'âge de 59 ans après 40 ans d'arrêt. Bienvenue au club! Il est certain qu'à nos âges on ne progresse plus aussi vite mais on est patient et persévérant...Alors on progresse doucettement.
Je n'étudiais pas en conservatoire mais avec une vieille dame originale qui adorait Debussy Granados et Albeniz ( mais acceptait sans rechigner de me faire jouer aussi mes idoles de l'époque: Chopin et Beethoven, même si je les massacrais)
evy3000
Messages : 14
Enregistré le : lun. 15 juil., 2019 1:05
Mon piano : rippen

Re: et si on se présentait ?

Message par evy3000 »

Bonjour merci pour vos réponses et bienvenu aussi. J'ai beaucoup lu le forum avant de m'inscrire avec beaucoup de plaisir. j'ai beaucoup de questions à vous poser sur plein de sujets . J'ai vu que l'on pouvait se déclarer en "apprentissage" comment fait on? Ici il pleut il pleut bonne journée pour travailler. Arabesque tu as un très beau piano je vois! A plus tard
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: et si on se présentait ?

Message par HarryCover »

evy3000 a écrit : ven. 09 août, 2019 10:10 J'ai vu que l'on pouvait se déclarer en "apprentissage" comment fait on?
Rien de plus facile Tu créé un nouveau sujet que tu nommes "[Apprentissage]...." Et voila.
Après si tu as envie qu'il soit référencé dans le sujet "Liste des apprentissages des PMistes" il faut demander à BM607 mais ce n'est pas obligatoire...à toi de voir
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: et si on se présentait ?

Message par fugue »

MrFaBemol a écrit : jeu. 25 juil., 2019 22:19 Bonjour à toutes et à tous!

Je suis Mr Fa Bémol, mais vous pouvez m'appeler Fa (ou Mi quand on aura fait un peu plus connaissance...)

Dans un registre plus sérieux, je suis en fait un membre qui était parfois actif sous le pseudonyme "gibuslaloutre", mais je ne retrouve plus les identifiants/l'adresse associée, qui sont sur un ordinateur auquel je n'ai pas accès pour l'instant..

J'ai choisi ce pseudo en lien avec ma "chaîne youtube", bien qu'il n'y ait pas vraiment de vidéo à part celle de la valse que j'avais écrite : https://www.youtube.com/channel/UCraoZD ... lD-bMzx6QA
Elle est superbe cette valse! :D
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: et si on se présentait ?

Message par lullablue »

bonjour,
j'ai debuté le piano en 2016 juste après mon anniversaire: 43ans!
depuis toute petite j'avais envie, mais jamais eu le temps (ou l'argent) pour avoir un piano.
je suis totalement autodidacte (hormis le solfège obligatoire au collège mdr).
je fais ce que je veux, quand je veux, je n'ai aucune contrainte.
j'ai acheté un kawai cn25 et je l'adore!
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: et si on se présentait ?

Message par Capucine »

Bonjour,
Pianiste amateur de niveau moyen , je parcours avec plaisir ce forum de passionnés.
J'aime jouer le répertoire qui sort un peu des sentiers battus.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue à Lullablue et Capucine.
Des partitions qui sortent des sentiers battus, Capucine ? Bienvenue au club, j'adore ça. Nous espérons t'entendre dans ce répertoire inhabituel.
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: et si on se présentait ?

Message par Capucine »

J'ai vu le petit challenge Jaques Ibert et je vais essayer de jouer une des petites pièces . Si j'y arrive je mettrai un enregistrement dans le fil adéquat.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Excellente idée. Tu peux aussi jeter un œil sur l'autre fil analogue :
viewtopic.php?p=367541#p367541
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: et si on se présentait ?

Message par nutopia »

Bienvenue à nous deux dernières recrues ! =D>
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par bernard »

ouf, heureusement qu'il n'y a pas une virgule entre "bienvenue" et "à" :D
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: et si on se présentait ?

Message par nutopia »

Rooh :mrgreen: 'nos' évidemment....
Ténérife correction automatique... :evil: :evil: :evil: Téléphone correction automatique !! :lol:
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par bernard »

:D
Matoucha
Messages : 1
Enregistré le : sam. 17 août, 2019 8:53
Mon piano : YUS3 Silent

Re: et si on se présentait ?

Message par Matoucha »

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum. J'étudie le piano depuis 2 ans et demi. Je vais bientôt avoir 70 ans. Il n'est jamais trop tard pour réaliser un rêve :D
Comme je ne savais pas si j'allais persévérer, j'ai acheté un piano KAWAI 200 mais, comme je sens que je commence à progresser, j'ai l'intention de me diriger vers un piano Yamaha YUS3 avec Silent.
J'habite dans une maison isolée mais mon compagnon est très sensible des oreilles d'où mon choix du Silent.
Mon piano se trouve au sous-sol dans une pièce qui n'a pas été isolée phoniquement.
Avant de passer à la vitesse supérieure (l'achat du YUS3), comme je ne souhaite pas jouer tout le temps avec le casque, je voudrais savoir si l'un ou l'une d'entre vous a déjà dû remédier à ce genre de problème.
Je pense mettre un panneau absorbeur de bruit sur le mur derrière le piano ou me conseillez-vous de l'appliquer directement sur l'arrière du piano ?
Il existe des panneaux absorbeurs de bruit assez décoratifs. Est-ce une solution à envisager ? Et, dans ce cas, faut-il nécessairement en couvrir les murs ou certains murs ?
Dans l'attente d'une réponse je vous souhaite à tous une belle journée,

Matoucha
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue, Matoucha.
Je crois qu'il y a eu déjà pas mal de discussion sur les panneaux acoustiques. Probablement dans la section "instrument" du forum.
Un exemple :
viewtopic.php?p=322650#p322650
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: et si on se présentait ?

Message par Marcel Patulacci »

Bonjour à tous, je suis Marcel PATULACCI, gardien de la paix avant tout à forciori :mrgreen:

Plus sérieusement je suis un pianiste moyen depuis un certain nombre d'années, j'ai commencé vers 6 ou 7 ans, élève assez dissipé, notamment pendant les cours de solfège :roll:

J'ai pris des cours pendant une dizaine d'année a peu près à étudier le classique sur le vieux piano droit de mon père (un peu pourri avec le recul #-o ...), puis joué du synthé dans un groupe, mais le toucher du synthé c'est vraiment pas terrible [-X

Alors je me suis mis à la guitare, avec passion, j'ai joué le jour et parfois la nuit (au casque) pendant plusieurs années, rencontré un super prof qui m'a initié au Jazz, j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer de cet instrument. J'ai joué de la guitare et chanté (enfin plutôt hurlé) dans un groupe punk/rock. Puis le piano a finalement fini par me manquer alors j'ai acheté un celviano AP-620 de chez CASIO il y a environ 10 ans pour me remettre plus sérieusement au piano et laisser petit à petit de coté la guitare... C'est difficile de trouver du temps pour tout le monde. Cela a été 10 ans de quasi-stagnation :roll:

Bref, un jour mon père veut changer de piano et je l'accompagne chez un professionnel essayer différents piano droits, et là, j'ai essayé mon premier piano à queue, un Kawaï RX2 juste et bien harmonisé, et cela a été une révélation :shock: JE VEUX UN PIANO A QUEUE !!! Le numérique c'est bien, mais il faut se rendre à l'évidence, il y a aujourd'hui encore, un gouffre entre les meilleurs numériques et les pianos à queue.

Et donc me voilà :mrgreen:
Modifié en dernier par Marcel Patulacci le mar. 12 juil., 2022 10:30, modifié 4 fois.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: et si on se présentait ?

Message par Tatafanfan »

Et bien, parcours original! Bonne persévérance!
TataFanfan :D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
classica59
Messages : 5
Enregistré le : lun. 22 avr., 2013 21:39
Mon piano : Yamaha CLP-340

Re: et si on se présentait ?

Message par classica59 »

classica59 a écrit : lun. 22 avr., 2013 21:47 Bonjour,

j'ai 41 ans et ça fait 11 ans que je joue du piano avec une intensité variable selon les années . Beaucoup les 4 premières années (école de musique), moins (cours particuliers), pas mal depuis 1 an (prof motivé et impliqué). Je me suis orienté vers l'arrangement et l'interprétation de musique de dessins animés (principalement japonais) et la MAO (utlisation de samples de piano, enregistrement avec Cubase, réalisation de partitions). Je fais un second post pour vous montrer le résultat.

A bientôt
Classica59
Bonjour,

je redécouvre la communauté Pianomajeur 6 ans après mon dernier message ! J'ai retrouvé la communauté un peu par hasard et j'y trouve des sujets bien intéressants !
J'ai maintenant 47 ans. J'aime toujours le piano mais je l'écoute plus que je ne le joue. :D J'ai toujours ma chaîne Youtube. https://www.youtube.com/user/classica59/ sur laquelle je postais, il y a quelques années :oops: , des arrangements perso de musiques pour claviers...ça fait long maintenant. Voici un aperçu https://www.youtube.com/watch?v=gGiQlo7WM-k ou https://www.youtube.com/watch?v=2puWelSWjzo

Pour l'enregistrement, j'utilisais Cubase et Kontakt pour la conversion du midi en fichier audio de bonne qualité ! J'ai découvert récemment le logiciel de Song Surgeon afin de ralentir la musique et trouver la mélodie puis les accords. J'ai quelques projets en cours...à finaliser...
Je teste actuellement PianoMarvel, un logiciel d'apprentissage du piano en ligne. C'est plutôt pas mal et permet de travailler, entre autres, la lecture à vue au piano et l'apprentissage guidé de morceaux. Il suffit de bancher le piano via un câble Midi et le tour est joué !

Au plaisir d'échanger avec vous
Classica59
Répondre