[Apprentissage] Cadenza au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par quazart »

La seconde gavotte est en fait l'équivalent de la musette dans un menuet, avec une basse obstinée qui donne un aspect monotone à cette partie.
On est d'autant plus content du retour de la 1ère ...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par quazart »

Cadenza a écrit : mer. 31 juil., 2019 7:26 Mes gavottes manquent encore un peu de pratique simplement pour le texte.
C'est sûr ! Difficile de te donner un avis avant que tu maitrises le texte !
J'ai aussi vraiment du mal avec mes trilles à la main gauche.
Avec quels doigts trilles-tu ? avec 2-1 ou 3-1 à la main gauche, ça passe mieux qu'avec 3-2.

Sinon, tu es à l'évidence bien plus à l'aise dans la Gnossienne. Je ne connais pas trop, je dirais juste qu'en l'état c'est déjà bien agréable à écouter!
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par Cadenza »

Pour le trille, j'ai essayé 1-3 et 2-4. J'ai un peu plus d'aisance avec 2-4 (je suis capable de répéter un peu plus vite).
En contexte régulier, les deux vont aussi bien, mais là, c'est le 3 par-dessus le pouce, ce qui est un peu plus difficile.

Main gauche seule, ça passe généralement pas si mal, mais en ajoutant la droite, même plus lentement, ça coince. J'ai déjà des pistes de travail. Il faut surtout «juste» que je prenne le temps de travailler ce passage. :)


Je comprends que c'est plus difficile de faire des critiques constructives sur un texte non maîtrisé. C'est bien correct. :) J'aime toutefois bien essayer de recueillir des avis assez tôt dans l'apprentissage, car il est plus facile de modifier plusieurs éléments alors que l'on travaille encore le tout lentement pour placer le texte et les doigtés.
Et j'aime aussi simplement garder une trace de la progression. Ça aide à voir les progrès, qui sont invisibles au quotidien, la plupart du temps. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par jean-séb »

Arabesque44 a écrit : jeu. 01 août, 2019 23:35
Cadenza a écrit : jeu. 01 août, 2019 22:47 Lorsque tu dis, Jean-Seb, que la deuxième gavotte n'est pas très inspirée, tu veux dire au niveau de mon interprétation et au niveau de la composition en elle-même?
Je mettrais ma main au feu que dans l'idée de Jean-Seb c'est la réponse n°2. Je me suis fait la même réflexion. La 1ere est tellement géniale que la 2eme parait un peu "triviale"
Ta main est sauve ! Bach, même l'immense Bach, avait parfois un peu de mou et donnait dans la composition alimentaire.
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par nutopia »

Ah ! Je me disais, 'sacré Jean-Séb, il est cash ! Il doit être très exigeant avec elle vu le programme qu'elle s'impose.' :mrgreen:
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par EMVince »

Arabesque44 a écrit : jeu. 01 août, 2019 23:35
Je serais très intéressée par une liste des pièces appartenant à la catégorie "géniales" et abordables" :mrgreen: comme cette Gavotte, ou la Sarabande de la 1ere Partita
Il faut piocher dans les suites francaises alors 8) , des merveilles bien plus simples que les partitas et suites anglaises il me semble... Meme si le chant à 3 voix des allemandes (j'en ai travaillé une et déchiffré une autre) est difficile à bien rendre(il faut trouver une certaine rondeur, amplitude au son).
J'ai un faible pour l'allemande de la 4eme, mais toutes sont géniales
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3765
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par Arabesque44 »

merci EMVince je vais regarder..
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par leLama »

Salut Cadenza, j'aime bien la premiere gavotte, qui me parait avoir un beau potentiel si tu continues à la travailler.
Cadenza a écrit : jeu. 01 août, 2019 22:47 Effectivement, on sent un espèce de «note à note» plutôt qu'une ligne continue. Je suis bien embêtée toutefois de savoir comment travailler afin de ressortir un rendu différent.
Un point objectivé avec audacity est que la sensation de continuité est plus grande quand la croissance/décroissance des intensités sonores est linéaire. Une piste est donc de considérer deux points charnière qui ont des intensités différentes et de t'efforcer d'avoir une variation du volume la plus progressive entre ces deux points.

A terme, je crois que l'idéal est de sentir une respiration interieure et que les doigts repondent naturellement plus ou moins fort en fonction de l'intensité de la respiration.
Bref, vivement que je retrouve mon prof habituel!
Oui, on dirait ;)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par Cadenza »

J'aime beaucoup cette idée, leLama. Je vais essayer de me concentrer sur cette idée de respiration en retravaillant le morceau (mon prof a souvent insisté sur l'importance de la respiration. Une occasion de mettre en pratique ses conseils sans qu'il ne soit là pour les répéter :D ).

Merci Jean-Seb. C'est ce que j'avais cru comprendre, mais j'avais un doute. ^^
Je suis d'accord que la deuxième gavotte est plutôt banale. C'est un prétexte pour travailler la lecture. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Riselka
Messages : 33
Enregistré le : sam. 02 févr., 2019 3:41
Mon piano : Karn / CLP-535
Localisation : Région de Montreal

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par Riselka »

C’est déjà bien avancé !
Pour Satie, la main gauche je penserais à une vague qui arrive, se brise et ensuite un ressac, c’est donc un mouvement régulier, apaisant, un peu immuable. Ça repart à chaque arpège donc sans mettre d’accent peut-être juste penser à s’appuyer sur ton 5e doigt (sans accent hein). En tout c’est comme ça que je le penserais si je devais le travailler. Et la main droite plus rêveuse, avec plus d’interrogations (moins clair que ça ....je ne sais pas comment dire si tu veux je t’en reparle sur discord à l’occasion).
Pour Bach je ne savais pas que c’était celles-là que tu jouais, j’avais un vieil enregistrement de la 1ère et je l’aime beaucoup. Tu connais assez les notes je pense essaie de voir si tu pas la jouer un poil plus dansant, plus enjoué, n’hésite pas à marquer un peu les temps même (donc aux 2 noires si je me rappelle bien ou c’est un c barré ?), personnellement je ne jouerais pas aussi legato surtout à droite, je jouerais vraiment plus détaché, aussi un poil plus vite quand tu pourras ça va aider, fais des essais et tu verras si ça te convient.
Au plaisir de t’entendre :D
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par Cadenza »

Oui, on pourra en rediscuter en «live» à l'occasion Riselka. Là, je fais un peu relâche. J'en profite pour m'ennuyer du piano pour mieux m'y remettre quand je reverrai mon prof. :)

Tes idées avec le Bach vont un peu dans le sens de mes réflexions. Je me disais que souvent, dans le baroque, il y a une question de jouer plus détaché. Je ne suis pas encore familière avec les «codes» (qu'est-ce qui est dans l'esprit de l'époque ou non) et je suis un peu embêtée à savoir par où prendre le problème, mais je m'étais dit qu'il me faudrait expérimenter avec les articulations pour essayer de donner un peu plus de relief à tout ça. Mais je ne suis pas allée plus loin que ce constat (c'est un peu comme avec le sport... #-o ).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par Cadenza »

Et enfin, j'ai retrouvé mon prof! [-o<

Premier cours «retrouvaille» ce soir.

Je lui ai proposé de nous lancer cet automne sur retravailler le Chopin, parce que ça m'énerve de ne pas l'avoir peaufiné plus que ça, poursuivre le travail entamé sur le Bach cet été, puis... je l'ai sondé pour la gnossienne, mais j'avais la (juste) impression que ce n'était pas un style qu'il aimait plus que ça. Je ne tiens pas plus qu'il faut à poursuivre le travail là-dessus, donc c'est mis de côté.

J'ai proposé l'idée d'une pièce simple à faire tourner plus souvent. Il a eu l'air surpris, mais n'a pas désapprouvé. Par contre, on n'a convenu de rien. Je lui ai envoyé un message après lui cours lui demandant simplement de me dire s'il voulait que je fasse le choix ou s'il préférait m'amener des suggestions en lien avec ce qu'il juge plus utile à me faire travailler. Si j'ai une suggestion à donner, ce serait la polka de la danse des poupées de Shotakovich.

Et je lui ai suggéré de m'amener une autre pièce de son choix. Il réfléchira à ça cette semaine.

On a passé tout le cours sur le Bach. Ah que je suis contente d'enfin avoir des conseils digne de ce nom!
On a bien passé 45 minutes sur le Bach (si ce n'est pas plus) et on a à peine couvert les 7 premières mesures! Là où mon prof cet été avait du mal à trouver quoi dire pendant 1h de cours, sur 3 pièces... (bon, on peut peut-être trouver un juste milieu :mrgreen: , mais je préfère trop que pas assez ;)).

Faut admettre que ça a déjà plus de gueule : https://youtu.be/cUqqyoskFlk
Je me suis rendue compte en faisant l'enregistrement que je ne m'étais même pas rendue jusqu'à la première boîte en cours. Faudra que je vois s'il faut faire détaché en même temps que le trille.

Je n'arrive pas encore à faire tout ce dont on a discuté (direction dans les phrases; ressentir le rythme, appuyer les noires; changement de doigté mesure 7 - je n'y aurais vraiment pas pensé celui-là! MD, 5 sur la, 4 sur si bémol! - en relâchant toute tension sur le si b pour rebondir sur le ré), mais y'a donc de la matière d'ici la semaine prochaine. C'est ça qu'il faut!

[-o< [-o<
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par jean-séb »

Cadenza a écrit : mar. 27 août, 2019 6:27 Faut admettre que ça a déjà plus de gueule :
Oui, c'est plus musclé !
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par Cadenza »

C'est une bonne chose, ça? :mrgreen:
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par jean-séb »

Plutôt. On a parfois (et moi en particulier) tendance à faire un Bach un peu trop alangui, mou. Je crois qu'un bon petit Bach vif et musclé, c'est plutôt bien !
Riselka
Messages : 33
Enregistré le : sam. 02 févr., 2019 3:41
Mon piano : Karn / CLP-535
Localisation : Région de Montreal

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par Riselka »

Ah nettement mieux ! Contente de te voir de retour au piano et motivée :D
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par Cadenza »

Merci pour vos bons mots! :)

J'attendais les suggestions de mon prof sur les autres morceaux à attaquer. Il m'est arrivé avec ça ce soir et je suis plutôt contente qu'il ait suivi la veine que je lui avais implicitement suggérée : des morceaux plus faciles, pour pouvoir mieux travailler... un peu tout! Lecture, technique, interprétation, ...

J'ai un peu peur que ça fasse peut-être un peu trop par contre, mais on avisera au besoin.

Le programme serait :

Déjà prévu :
- Chopin, nocturne en do# mineur (partir de ce qui a été fait l'an dernier pour tenter de parvenir à un résultat plus satisfaisant, car je ne suis pas du tout satisfaite de ce que j'ai pu faire avec ce morceau l'an dernier)
- Bach, mes deux gavottes (suite anglaise en sol mineur)

Nouveau (en lien, de simples vidéos glanées sur youtube pour présenter les pièces, si vous êtes curieux) :
- Gurlitt, op. 54, sonatine no 1
- Schumann, op. 68, no 10
- Czerny, op. 299, no 6 et 7

Je ne suis pas méga-fan des nouvelles pièces, à l'écoute, mais j'ai souvent été surprise par le passé à apprécier travailler des morceaux qui ne m'attiraient pas tant que ça à la base, donc ça ne me gêne pas.

On verra où tout ça me mène. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par jean-séb »

Je suis étonné de la différence de niveau de ces pièces. Le Schumann, connu en français sous le titre du Gai Laboureur, est un grand classique, pas difficile du tout, mais charmant. La sonatine de Gurlitt n'est pas si connue mais semble aussi harmante et accessible, sûrement un bon exercice pour développer l'expression. Quant aux deux Czerny, je les adore et les joue souvent par pur plaisir digital : les doigts en redemandent de ces folles cavalcades sur le clavier, mais ce n'est vraiment pas simple de les jouer à la bonne vitesse (Grand V) sans accrocher quelque part à un moment ou un autre !
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par oiseau.prophète »

Je suis, moi aussi, perplexe sur ces choix
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: [Apprentissage] Cadenza au piano

Message par Cadenza »

C'est bizarre de travailler en même temps des pièces de difficulté différente? J'avais l'impression, au contraire, que ça permettait de poursuivre plusieurs objectifs à la fois : les pièces plus faciles pour un apprentissage en profondeur, les pièces plus difficiles pour repousser ses limites.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre