exercices techniques

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
rom193
Messages : 4
Enregistré le : sam. 24 août, 2019 16:01
Mon piano : kawai

exercices techniques

Message par rom193 »

Bonjour a Tous,
Je prends des cours depuis presque 1 an maintenant et j aurai une question par rapport a çà
ma professeur me fait travailler des morceaux mais je ne fait jamais d exercices techniques.
j aurai voulu savoir si il etait pertinent d' en pratiquer en complément ou l etude des morceaux suffit en soi ?
Je vous remercie pour votre eclairage.
Romain
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: exercices techniques

Message par HarryCover »

Bonjour,

bon je ne suis pas hyper bien placé pour donner des conseils étant moi même assez débutant, mais de ce que j'en sais il y a les deux écoles :
Les gens qui ne jurent que par les exercices et ceux qui n'en font pas du tout . Je te met deux extraits de pianistes professionnels qui parlent de ça et qui ont des avis radicalement différents :
personnellement j'ai une préférence pour le travail de la technique, mais je suppose que c'est quelque chose qui doit s'adapter à l'approche de chaque pianiste, moi avec un "réservoir" technique je me sens plus à l'aise. Je pense que les exercices il faut en faire sans en abuser. Mais comme le cas de Matga Argerich le montre, ce n'est pas forcément nécessaire....
Oukee
Messages : 1986
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: exercices techniques

Message par Oukee »

En ce qui me concerne, je fais toujours un minimum de technique pure, à partir de quelques exercices de Brahms.
Puis une gamme, un arpège, en changeant d’un jour à l’autre.
Je crains que l’exemple de M Argerich ne soit pas représentatif. D’ailleurs, Liszt était réputé travailler des exercices techniques pendant des heures dans sa jeunesse.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: exercices techniques

Message par Jacques Béziat »

Question très souvent débattue, avec ses pour et des contre !!

Les exercices ne sont pas une mauvaise chose, ils permettent de repousser ses limites techniques, et de s'échauffer rapidement.

Ceci étant dit, les morceaux existants peuvent aussi servir d'exercices, d'où l'ambigüité dans les réponses et les opinions.

Après m'être posé la question depuis longtemps, j'opterais pour des exercices visant spécifiquement ses propres faiblesses, mais pas vraiment des exercices pour faire des exercices, et non pas tout le temps toute l'année, ce qui serait peut-être un peu une perte de temps sans objectif précis.
Le temps aussi est précieux au piano, à moins d'avoir la possibilité matérielle d'y passer 8 heures par jour...?

Ensuite, on peut estimer que les exercices peuvent aussi faire gagner du temps en repoussant ses possibilités, mais là je reviens justement sur des exercices spécifiques, ciblant les faiblesses.
Ma chaîne Youtube : ICI
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: exercices techniques

Message par Ninoff »

Bonsoir,
Tout à fait d’accord avec Jacques , le temps est précieux et souvent à travers les morceaux étudiés nous effectuons les exercices adéquats.
Alors évidemment sur une faiblesse précise, comme le fait remarquer Jacques, on peut faire un exercice précis.
Après suivant le niveau de chacun on peut trouver des exercices très agréables chez Czerny, notamment L’art de délier les doigts.
D’un autre niveau je trouve que les études de Chopin sont un réservoir unique d’exercices , sans parler du plaisir musical ressenti.
Ce qui peut être utile également est d’effectuer les gammes et arpèges des morceaux étudiés, cela permet de bien intégrer les tonalités rencontrées au fil de l’oeuvre et d’en étudier l’architecture.
Et pourquoi ne pas les faire à l’octave, à la tierce,à la sixte, en octave, en tierce, en sixte .
C’est un bon exercice, et au fil des années, vous réaliserez Mib mineur aussi bien que Do majeur.
A vous de jouer..
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: exercices techniques

Message par poppotame »

Voila un sujet éternel !

L'interview de Martha est très connue, mais j'ai toujours du mal à la croire lorsqu'elle dit qu'elle ne travaille "la technique" que dans les morceaux.
Je pense qu'elle a du beaucoup travailler l'articulation, et pas que dans les morceaux, lorsqu'elle était jeune.

Après tout ce qu'elle dit et très juste, notamment sur les tierces, c'est pas parce ce que vous ferez des tonnes d'exercices en tierces que vous maitriserez l'op 25 n6. Ceci dit, le fait de travailler les exercices en tierces de Moskowski m'ont personnellement beaucoup fait progresser dans cette étude.

Et le fait de travailler cette étude m'a beaucoup fait progresser sur les tierces en général. Par exemple, auparavant, je n'arrivais pas à sortir de façon nette le premier trait rapide en doubles notes de Rêve d'Amour. Après avoir travaillé assidument l'op25 n6, ce passage de Liszt m'est venu tout seul sans travail, et pourtant "c'est pas pareil" comme dit Martha.

Je pense aussi que ça dépend de chacun aussi. Par exemple, mon tout premier professeur de piano disait comme Martha que les exercices, les gammes, les arpèges ne servaient à rien et qu'il fallait travailler exclusivement les difficultés rencontrées dans les morceaux. Une fois au conservatoire, ce fut un tout autre discours.
Dans mon cas perso, cela a induit un énorme déséquilibre entre m.d et m.g car en général, dans les morceaux, c'est la main droite qui est davantage mise à contribution. Résultat des courses : il m'a fallu des années avant de pouvoir monter un gamme régulière rapidement et les deux mains parfaitement ensemble.

Certains peuvent toujours dire que ça ne sert à rien, sauf si un jour vous voulez jouer (entre autres) la 1ere ballade ou l'op25 n11 .... SI vous commencez à travailler des gammes étant jeune, vous aurez moins de difficultés à terminer ces deux œuvres lorsque vous les étudierez une fois moins jeune ...
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: exercices techniques

Message par Julien84 »

HarryCover a écrit : sam. 24 août, 2019 17:34Je te met deux extraits de pianistes professionnels qui parlent de ça et qui ont des avis radicalement différents :
Ces deux extraits sont très pertinents. Je me permets quand même une remarque concernant la gamme de Do majeur «pas la plus difficile» selon Duchâble, car je lis en ce moment l'esquisse pour une méthode de piano de Chopin. Le compositeur écrit dans celle-ci:

«il est inutile de commencer à apprendre les gammes au piano par celle d'ut, la plus facile pour lire, et la plus difficile pour la main, comme n'ayant aucun point d'appui. On commence par une gamme qui place la main facilement, occupant les doigts longs avec les touches hautes, comme par exemple si majeur.»

Moi qui ai encore des difficultés avec la gamme de Do majeur et à l'inverse raffole de celle de Si majeur, je suis obligé de souscrire à ce qu'écrit Chopin. Je ne sais pas si Jacques par exemple tu fais étudier la gamme de Do majeur en premier à tes élèves, ou bien la considère au contraire comme la gamme des gamme, le niveau ultime en matière d'acomplissement pianistique 8)
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: exercices techniques

Message par Abegg63 »

Je trouve aussi que la gamme de do majeur est extrêmement difficile à jouer.
On peut la prendre comme point de repairs pour la construction des autres gammes mais je suis d’accord qu’il vaut mieux commencer par i majeur; Nonseulement la main est bien posée mais on met les pouces aux même moment à droite et à gauche ce qui facilite le travail de vitesse et de clarté.
Si vou sconnaissez la méhode de Bartok notez qu’il utilise très rapidement les touches noires, si on l’oppose à la méthode rose qui a embêté tant de pianistes débutants c’est un autre monde!
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: exercices techniques

Message par Jacques Béziat »

Julien84 a écrit : dim. 25 août, 2019 0:28 Je ne sais pas si Jacques par exemple tu fais étudier la gamme de Do majeur en premier à tes élèves, ou bien la considère au contraire comme la gamme des gamme, le niveau ultime en matière d'acomplissement pianistique 8)
À mon humble niveau, oui je fais faire étudier la gamme de do en premier, d'une part parce que do majeur est la tonalité la plus utilisée au début de l'apprentissage, d'autre part parce que je ne voudrais pas que mes élèves soient largués s'ils ont un autre prof, ou qu'ils entrent un jour au Conservatoire, je fais les choses dans l'ordre de façon « classique », à tort ou à raison... :mrgreen:
Modifié en dernier par Jacques Béziat le dim. 25 août, 2019 14:17, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: exercices techniques

Message par Jacques Béziat »

Abegg63 a écrit : dim. 25 août, 2019 9:51 Je trouve aussi que la gamme de do majeur est extrêmement difficile à jouer.
On peut la prendre comme point de repairs pour la construction des autres gammes mais je suis d’accord qu’il vaut mieux commencer par i majeur; Nonseulement la main est bien posée mais on met les pouces aux même moment à droite et à gauche ce qui facilite le travail de vitesse et de clarté.
Si vou sconnaissez la méhode de Bartok notez qu’il utilise très rapidement les touches noires, si on l’oppose à la méthode rose qui a embêté tant de pianistes débutants c’est un autre monde!
Clair que la Méthode Rose n'est pas une bonne méthode. :roll:

Moi j'utilise la Mickael Aaron pour les 1ère et 2ème année, les morceaux sont jolis, et techniquement je trouve que c'est pertinent, il faut un prof qui surveille bien tout par contre.

La méthode Bartok, je ne la connais pas bien, mais Bartok doit certainement avoir raison, si j'avais débuté l'enseignement il y a plus longtemps je m'y serais certainement intéressé.

J'ai aussi, modestement, quelques idées sur une méthode que j'aurais envie de créer.
Je trouve par exemple que la numérotation des doigts au début systématique nuit à la vraie lecture des notes: beaucoup ne lisent que les numéros des doigts ! :roll:
Et je suis aussi d'accord sur le fait qu'on pourrait, et devrait, bien plus tôt travailler sur les touches noires !
Ma chaîne Youtube : ICI
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: exercices techniques

Message par Abegg63 »

D’accord que la numérotation des doigts peut être nuisible.
J’utilise depuis 2 ans la méthode de Nikolajew qui, sur les premières pages ne comporte aucune numérotation et où on put jouer les mélodies aussi bien à la main droite qu’à la main gauche.
Et moi aussi Jacques, j’aurais des idées de méthode à construire.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: exercices techniques

Message par Julien84 »

Jacques Béziat a écrit : dim. 25 août, 2019 14:08À mon humble niveau, oui je fais faire étudier la gamme de do en premier, d'une part parce que do majeur est la tonalité la plus utilisée au début de l'apprentissage, d'autre part parce que je ne voudrais pas que mes élèves soient largués s'ils ont un autre prof, ou qu'ils entrent un jour au Conservatoire, je fais les choses dans l'ordre de façon « classique », à tort ou à raison... :mrgreen:
J'ai souvent constaté en tant qu'élève/étudiant, qu'en règle générale ce qu'a fait le prof d'avant n'est jamais bien et pour le nouveau prof il faudra de toute manière reprendre les bases et corriger les erreurs et les défauts pris, alors… :wink:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: exercices techniques

Message par Jacques Béziat »

Julien84 a écrit : dim. 25 août, 2019 18:07 J'ai souvent constaté en tant qu'élève/étudiant, qu'en règle générale ce qu'a fait le prof d'avant n'est jamais bien et pour le nouveau prof il faudra de toute manière reprendre les bases et corriger les erreurs et les défauts pris, alors… :wink:
Heu... Il ne faut pas être aussi péremptoire, à mon avis ! :wink:
Le travail de base est le travail de base, les acquis fondamentaux sont les acquis fondamentaux, ensuite OK chaque prof a ses points de vue, quelques fois même ses marottes.
Le prof suivant, normalement, prend le relais sereinement si les acquis sont présents et bien assimilés, il ne faut pas déstabiliser l'élève qui a eu un autre prof auparavant si des différences sont constatées. 8)
S'il y a des défauts techniques, c'est peut-être aussi la faute de l'élève qui n'a pas compris ou qui n'a pas suffisamment travaillé, pas forcément celle du prof précédent ! :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: exercices techniques

Message par Jacques Béziat »

Abegg63 a écrit : dim. 25 août, 2019 17:45 D’accord que la numérotation des doigts peut être nuisible.
J’utilise depuis 2 ans la méthode de Nikolajew qui, sur les premières pages ne comporte aucune numérotation et où on put jouer les mélodies aussi bien à la main droite qu’à la main gauche.
Et moi aussi Jacques, j’aurais des idées de méthode à construire.
Je ne connais pas cette méthode, je vais y jeter un œil, merci du renseignement. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: exercices techniques

Message par André Quesne »

Lorsque j'ai commencé le piano à 7 ans pour arrêter à l'âge de l'adolescence #-o j'ai commencé avec une prof en cours particuliers. A cette époque bien lointaine (j'ai 76 ans maintenant...) elle me faisait travailler sur la méthode rose avec en parallèle des exercices sur la méthode Ferté et Czerny. Je ne me souviens pas avoir travaillé les gammes puisqu'on retrouvait des fragments dans les exercices bien que de façon différente.
Lorsque j'ai repris le piano bien plus tard à l'âge adulte avec une autre prof en cours particuliers, je me suis tapé toutes les gammes majeures et mineures dans toutes les tonalités, à la noire sur une octave, à la croche sur 2 octaves, en triolets sur 3 octaves et à la double-croche sur 4 octaves. Ceci bien sûr à des allures différentes. Je jouais ces gammes d'abord à l'unisson et ensuite entremêlées en dixièmes et en sixtes de façon que chaque main soit indépendante; aussi, en mouvement contraire (plus facile) puisque l'on retrouve exactement le même doigté à chaque main bien que les notes jouées soient différentes :wink: Quelques arpèges aussi et voilà pour la technique de base n'ayant aucun rapport avec l'interpretation musicale. Bien entendu, je travaillais en // des morceaux.
Quelques années plus tard, je me décide à rentrer au conservatoire où je me retrouve en 3ème cycle. Aucun exercice technique, que des morceaux à travailler... Lors d'une master class avec Désiré N'Kaoua à ce même conservatoire, je l'ai entendu dire que les exercices techniques se retrouvaient dans les morceaux...
Selon moi, il me semble que les exercices techniques donnent quelques bases afin de faliciliter certains traits que l'on retrouve dans les morceaux, ce qui représente sans doute une certaine réserve à toute éventualité.
En ce qui concerne les exercices mécaniques, je pense que le Hanon ou autres peuvent fortifier les doigts et augmenter la dextérité sans toutefois en abuser. Ce ne sont que des exercices digitaux dépourvus de toute musicalité. Il me semble que les exercices de Czerny ou autres du même genre sont plus productifs et font ravailler à la fois la technique et la musicalité :wink:
Modifié en dernier par André Quesne le mar. 27 août, 2019 15:11, modifié 3 fois.
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: exercices techniques

Message par tblb »

Abegg63 a écrit : dim. 25 août, 2019 9:51 Je trouve aussi que la gamme de do majeur est extrêmement difficile à jouer.
On peut la prendre comme point de repairs pour la construction des autres gammes mais je suis d’accord qu’il vaut mieux commencer par i majeur; Nonseulement la main est bien posée mais on met les pouces aux même moment à droite et à gauche ce qui facilite le travail de vitesse et de clarté.
Si vou sconnaissez la méhode de Bartok notez qu’il utilise très rapidement les touches noires, si on l’oppose à la méthode rose qui a embêté tant de pianistes débutants c’est un autre monde!
Alors oui, je suis débutant , j’attaque la gamme de Do majeurs , et bien au début ça fait mal au cerveau :lol: Et quand t’es tout content et que tu te rend compte quand t’arrive sur un DO et que c’est pas le pouce dessus :oops:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: exercices techniques

Message par André Quesne »

Le mieux pour débuter est de travailler chaque gamme mains séparées et très lentement afin de bien mémoriser les passages de pouce aux bons endroits. Quand ce sera acquis sur chaque main, il ne restera plus qu'à les mettre ensemble et ce, très lentement. A remarquer aussi que les doigtés varient en fonction de la tonalité de certaines gammes.
Voir l'étude des gammes où les doigtés sont notés :wink:
On remarquera aussi que l'étude des gammes se fait le plus souvent de quinte en quinte.
Ex: Do maj. rien à la clé.
Sol maj. fa#
Ré maj. fa# do#
La maj. fa# do# sol# etc...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: exercices techniques

Message par Jacques Béziat »

André Quesne a écrit : lun. 26 août, 2019 2:00 On remarquera aussi que l'étude des gammes se fait le plus souvent de quinte en quinte.
Ex: Do maj. rien à la clé.
Sol maj. fa#
Ré maj. fa# do#
La maj. fa# do# sol# etc...
Et avec les bés mous, aussi, en quinte mais en descendant, ou en quarte en montant, l'inverse par rapport aux dièzes :wink: :
do rien à la clef
fa
sib
mib
lab
...
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: exercices techniques

Message par André Quesne »

Jacques Béziat a écrit : lun. 26 août, 2019 4:15
André Quesne a écrit : lun. 26 août, 2019 2:00 On remarquera aussi que l'étude des gammes se fait le plus souvent de quinte en quinte.
Ex: Do maj. rien à la clé.
Sol maj. fa#
Ré maj. fa# do#
La maj. fa# do# sol# etc...
Et avec les bés mous, aussi, en quinte mais en descendant, ou en quarte en montant, l'inverse par rapport aux dièzes :wink: :
do rien à la clef
fa
sib
mib
lab
...
@tbIb est débutant, si nous pouvons lui venir en aide... :)
L'étude des gammes mineures peut se faire également de quinte en quinte ascendantes. C'est de cette façon que je les ai apprises toutes comme les gammes majeures. La tierce mineure (1 ton et demi en dessous) de chaque gamme majeure correspond à la gamme relative mineure.
Dans l'ordre:
la mineur: rien à la clé (gamme relative de do majeur)
mi mineur: fa#
si mineur: fa# do#
fa# mineur: fa# do# sol# etc...
On monte ainsi de suite de quinte en quinte jusqu'à la tonalité de ré# mineur où l'on aura 6 dièses à la clé: fa# do# sol# ré# la# mi#.
Ensuite on retrouve des bémols en montant toujours de quinte en quinte.
Ex: sib mineur: sib mib labb solb à la clé.
fa mineur: sib mib labb
ut mineur: sib mib lab etc...
On s'aperçoit qu'en poursuivant ainsi de quinte en quinte le nombre de bémols à la clé décroît jusqu'à la gamme de ré mineur avec un sib à la clé. En poursuivant ainsi toujours de quinte en quinte ascendante, on se retrouve au point de départ: la mineur...
J'oubliais de mentionner qu'il en est de même pour les gammes majeures de passer des dièses aux bémols à la clé, à partir de la gamme de réb majeur.

@tbIb Un recueil de toutes les gammes te seront indispensables afin d'y suivre scrupuleusement ce qui est indiqué :wink:
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: exercices techniques

Message par tblb »

Je prend des cours avec un prof , je lui fait confiance sur l’ordre , je faisais juste remarquer que les gammes, enfin celle de DO parceque c’est celle que je suis en train de faire n’etait pas si simple que ça pour un débutant .

mon prof m’a fait acheter un recueil .
Répondre