Entrainement pianistes pro
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Entrainement pianistes pro
Bonjour
Est ce que les pianistes pro s'entrainent principalement avec des pianos accoustiques (au lieu de hybrides ou numeriques).
Si oui comment font ils pour ne pas avoir de problèmes avec les voisins ?
Est ce que les pianistes pro s'entrainent principalement avec des pianos accoustiques (au lieu de hybrides ou numeriques).
Si oui comment font ils pour ne pas avoir de problèmes avec les voisins ?
- jean-séb
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Re: Entrainement pianistes pro
Je crois qu'ils ont tous nécessairement passé de longues heures d'apprentissage sur un clavier acoustique, mais ensuite, il y a plusieurs pianistes professionnels connus pour n'avoir même pas de piano chez eux, comme Alexandre Tharaud. Un pianiste de niveau professionnel comme Okay a chez lui un hybride. Les uns et les autres sont obligés d'avoir des séances de travail à l'extérieur sur piano acoustique. Je suppose quand même que la majorité des pianistes qui se sont pas contraints par des questions de voisinage privilégient un piano acoustique.
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- Jacques Béziat
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Re: Entrainement pianistes pro
Je dirais que c'est même fondamental !jean-séb a écrit : mer. 21 août, 2019 8:14 Je suppose quand même que la majorité des pianistes qui se sont pas contraints par des questions de voisinage privilégient un piano acoustique.

Un piano, c'est un piano acoustique, cela devient même fatiguant de devoir ajouter le mot acoustique puisque cela va de soi !
Dès lors qu'on n'a pas de contraintes de voisinage, on possède un piano, point-barre.
Et quand on a atteint un certain niveau, le piano c'est un queue, petit ou grand, le piano droit étant un instrument d'étude mais non pas de perfectionnement, un vrai piano c'est au moins un grand-quart ou un demi-queue, nouveau point-barre.

Les pianistes ont toujours dû se débrouiller pour étudier correctement, comme de nos jours ! Si on a le feu sacré, on trouve le moyen de trouver une solution, quelques fois au prix de sacrifices en temps, démarches, argent.

L'hybride, en effet, permet de pallier pas mal d'inconvénients, mais n'est pas encore la solution idéale : avoir un queue chez soi ou à disposition immédiate.
Le pianiste pro articulera sa vie autour du piano, donc privilégiera une maison isolée, un appartement ad hoc, etc..., pour pouvoir répéter tranquillement.
Les organistes sont même bien davantage contraints : très peu possédaient et possèdent un orgue chez eux (un vrai, acoustique encore, à tuyaux), autrefois ils disposaient souvent d'un harmonium à deux claviers et pédalier pour répéter chez eux, puis d'un orgue électronique, mais les répétitions avaient, ou ont lieu la plupart du temps sur leur propre instrument dont ils sont titulaires ou suppléants, à l'église, où se trouve un grand orgue.
On imagine les contraintes (surtout l'hiver, j'ai connu ça ! ).
Je ne t'apprends évidemment rien, jean-seb, c'était surtout pour répondre à notre interlocuteur.

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Re: Entrainement pianistes pro


Il n'y a pas de répertoire spécifique à un piano numérique.
À l'orgue, l'orgue Hammond (et d'autres marques aussi) a vu un répertoire spécifique se créer, en dehors de l'orgue traditionnel, alors qu'au départ il était censé remplacer l'orgue à tuyaux (et remplacer avantageusement l'harmonium) pour le Gospel notamment, et devenu un instrument de jazz ensuite.
Le ou les pianos électriques (Fender/Rhodes, clavinet, etc...) ont vu par contre leur utilisation se spécialiser, au départ censés remplacer le piano sur scène trop lourd/encombrant, pour donner une couleur aux morceaux, en jazz, en soul.
Le piano numérique est un piano d'étude, sans plus. Quelques fois meilleur qu'un piano droit poussif, on est d'accord !

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Re: Entrainement pianistes pro
Je pense qu'on devrait ouvrir un sujet "piano acoustique et numérique" et débattre ailleurs, on a tendance à squatter les sujets un peu partout
Mais on en reviens toujours au même, un piano numérique peut faire un très bon clavier maître, et produir les sons que tu site plus haut.

Mais on en reviens toujours au même, un piano numérique peut faire un très bon clavier maître, et produir les sons que tu site plus haut.
- Jacques Béziat
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Re: Entrainement pianistes pro
À chacun ses choix, ses goûts, pas de souci amigo !

Juste pour t'embêter

- trop loin du son du vrai piano,
- trop peu réactif, sauf hybride, d'où difficultés pour faire ressortir un thème,
- trop pauvre harmoniquement,
- quelques fois trop cher pour ce qu'il arrive à produire.
Je respire quand je dispose d'un queue, j'étouffe un peu avec mon Clavinova qui ne me satisfait qu'à moitié, bien que je m'estime heureux d'avoir déjà ça !

Je n'aime pas beaucoup le piano droit, d'une manière générale, qui reste un piano d'étude, et rares sont les droits satisfaisants.
Il y a des droits, même neufs, qui dégoûteraient du piano !

Un piano, de toute façon c'est un queue (ou grand-quart, demi). Il y a des mauvais aussi, bien sûr, mais un piano c'est ça, un queue bon ou mauvais.
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Re: Entrainement pianistes pro
Bonjour
je me permets une courte intrusion pour répondre à Kurt. Vous semblez privilegier le numérique par rapport au piano original ...avec ma propre experience du passage du numerique à l'accoustique je peux vous dire que le 'vrai' piano demande une exigence de précision que je ne percevais pas en débutant sur un numerique. Le toucher, le poids de la main et surtout la gauche,l'utilisation des pedales, tous mes défauts sont apparus, comme par exemple certains doigts plus lourds que d'autres. Le numérique lisse le jeu, le vrai piano est trés percutant dans le mauvais jeu. Mes progrès ne sont venus que lorsque j'ai décidé de louer un piano....měme si ce fut la grande panique au début avec ce son metalique auquel il a fallu s'habituer et ces basses très profondes (piano Rosler) qui obligent à alléger la main gauche...je ne repartirais plus vers un numerique. Quant au piano à queue ce sera un rêve. 'Se contenter du suffisant et se suffire toujours". Un trés bon pianiste sur un vilain piano droit bien accordé saura en sortir queques airs agreables à écouter.
je me permets une courte intrusion pour répondre à Kurt. Vous semblez privilegier le numérique par rapport au piano original ...avec ma propre experience du passage du numerique à l'accoustique je peux vous dire que le 'vrai' piano demande une exigence de précision que je ne percevais pas en débutant sur un numerique. Le toucher, le poids de la main et surtout la gauche,l'utilisation des pedales, tous mes défauts sont apparus, comme par exemple certains doigts plus lourds que d'autres. Le numérique lisse le jeu, le vrai piano est trés percutant dans le mauvais jeu. Mes progrès ne sont venus que lorsque j'ai décidé de louer un piano....měme si ce fut la grande panique au début avec ce son metalique auquel il a fallu s'habituer et ces basses très profondes (piano Rosler) qui obligent à alléger la main gauche...je ne repartirais plus vers un numerique. Quant au piano à queue ce sera un rêve. 'Se contenter du suffisant et se suffire toujours". Un trés bon pianiste sur un vilain piano droit bien accordé saura en sortir queques airs agreables à écouter.
- Jacques Béziat
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Re: Entrainement pianistes pro
En effet, d'où les difficultés que je rencontre avec les élèves qui ont un numérique chez eux : quand ils arrivent sur l'acoustique d'une autre école où j'exerce : la main gauche n'est guère contrôlée, et la régularité de l'attaque des doigts est insuffisante, sans aucun doute cela est dû au numérique qui ne restitue ni le volume sonore réel, ni les nuances réelles : pas de forte bien souvent, pas de nuances, peu d'articulation, tout est lissé comme vous le dites...Mia a écrit : jeu. 22 août, 2019 14:17 Bonjour
je me permets une courte intrusion pour répondre à Kurt. Vous semblez privilegier le numérique par rapport au piano original ...avec ma propre experience du passage du numerique à l'accoustique je peux vous dire que le 'vrai' piano demande une exigence de précision que je ne percevais pas en débutant sur un numerique. Le toucher, le poids de la main et surtout la gauche,l'utilisation des pedales, tous mes défauts sont apparus, comme par exemple certains doigts plus lourds que d'autres. Le numérique lisse le jeu, le vrai piano est trés percutant dans le mauvais jeu. Mes progrès ne sont venus que lorsque j'ai décidé de louer un piano....měme si ce fut la grande panique au début avec ce son metalique auquel il a fallu s'habituer et ces basses très profondes (piano Rosler) qui obligent à alléger la main gauche...je ne repartirais plus vers un numerique. Quant au piano à queue ce sera un rêve. 'Se contenter du suffisant et se suffire toujours". Un trés bon pianiste sur un vilain piano droit bien accordé saura en sortir queques airs agreables à écouter.

Cela finit par ralentir la progression générale technique et musicale.
Le numérique accélère l'approche de l'instrument pour un plus grand nombre, mais ralentit la progression technique liée à l'absence de notion du volume sonore, un paradoxe pour un instrument qui est censé projeter les sons et créer un espace sonore !
Espace sonore que le musicien est censé modeler !
De plus en plus je dois me battre avec cette notion, chacun joue avec son volume sonore, et bien souvent en questionnant l'élève je me rends compte qu'il est très, très, insuffisant, et pas du tout contrôlé !

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Re: Entrainement pianistes pro
Le peu de temps ou j'ai eu un acoustique, j'ai trouvé la mains gauche beaucoup plus simple à alléger, chose que j'ai un mal fou a faire avec mon casio, ou la main gauche sonne super forte.
Mais là, ca commence à etre embetant de passer de mon casio au touché leger à l'acoustique du prof, a chaque fois, je fais du caca comme si j'avais pas bossé ce que j'avais a faire ....
Mais là, ca commence à etre embetant de passer de mon casio au touché leger à l'acoustique du prof, a chaque fois, je fais du caca comme si j'avais pas bossé ce que j'avais a faire ....
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Re: Entrainement pianistes pro
Je suis ce post avec beaucoup d'intéret et merci Mia pour tes remarques sur les exigences propres au piano "accoustique"
( et ce que dit jacques en réponse aussi ) que je partage complètement depuis que j'ai un piano droit (il y a deux mois) après n'avoir connu que un piano numérique.
je peux juste rajouter pour avoir aussi joué beaucoup de guitare et notamment de guitare éléctrique , qu'on retrouve un phénomène un peu semblable, quoi que moindre quand même, entre s'habituer à jouer avec un multi effet qui va noyer le son et masquer allègrement toutes les imprécisions de jeu et un branchement direct dans un ampli à lampe , où tout s'entend et notamment tout ce qui n'est pas propre.

je peux juste rajouter pour avoir aussi joué beaucoup de guitare et notamment de guitare éléctrique , qu'on retrouve un phénomène un peu semblable, quoi que moindre quand même, entre s'habituer à jouer avec un multi effet qui va noyer le son et masquer allègrement toutes les imprécisions de jeu et un branchement direct dans un ampli à lampe , où tout s'entend et notamment tout ce qui n'est pas propre.
Re: Entrainement pianistes pro
J'ai 2 amis pros avec deux configurations :
- L'une a un grand droit "de concert", s'est installée au dernier étage et ne dérange donc que son voisin du dessous qui n'est pas souvent là.
- L'autre était un peu plus contraint par les voisins heureusement absents en journée. Donc de jour il travaillait sur son queue steinway et fin de journée/nuit sur un hybride (les joies d'avoir les moyens de ne pas avoir à choisir)
- L'une a un grand droit "de concert", s'est installée au dernier étage et ne dérange donc que son voisin du dessous qui n'est pas souvent là.
- L'autre était un peu plus contraint par les voisins heureusement absents en journée. Donc de jour il travaillait sur son queue steinway et fin de journée/nuit sur un hybride (les joies d'avoir les moyens de ne pas avoir à choisir)

- quazart
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Re: Entrainement pianistes pro
Sauf que... que la guitare soit acoustique ou électrique, le guitariste gratte toujours une corde, le geste est le même, il n'est pas interprété par un processus électronique. C'est très différent du numérique où le marteau actionné par la touche ne percute pas de corde.
Acoustique ou électrique, une guitare est une guitare. C'est l'amplification (et éventuellement la distorsion du son) qui fait la différence.
- Cadenza
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Re: Entrainement pianistes pro
D'ailleurs, c'est bien pour cela qu'on parle de guitare électrique et de piano numérique (et non piano électrique).
Ça me rappelle le moment où j'ai décidé d'apprendre le piano et où j'hésitais avec le violon électrique pour des questions de voisinage. Je n'avais pas vraiment réalisé à l'époque qu'un violon électrique était loin d'être complètement silencieux et que j'aurais peut-être eu quand même des problèmes de voisinage...
D'ailleurs, je pensais aussi, naïvement, que numérique ou acoustique, l'action serait la même. J'ai été très surprise par la différence de toucher dès mon premier cours!
Ça me rappelle le moment où j'ai décidé d'apprendre le piano et où j'hésitais avec le violon électrique pour des questions de voisinage. Je n'avais pas vraiment réalisé à l'époque qu'un violon électrique était loin d'être complètement silencieux et que j'aurais peut-être eu quand même des problèmes de voisinage...
D'ailleurs, je pensais aussi, naïvement, que numérique ou acoustique, l'action serait la même. J'ai été très surprise par la différence de toucher dès mon premier cours!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
- Cadenza
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Re: Entrainement pianistes pro
Je sais que c'est une blague. Est-ce que ça empêche de prendre la balle au bond pour en discuter?
Car j'entends parfois les gens parler de piano électrique, alors que c'est une erreur. Je pense que ça vaut le coup de le soulever.
J'ai l'impression que la question initiale a été répondue, donc je ne me sens pas trop mal de dévier un peu la discussion.

J'ai l'impression que la question initiale a été répondue, donc je ne me sens pas trop mal de dévier un peu la discussion.

Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
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Re: Entrainement pianistes pro
Moi je l'aimais bien cette blague
Effectivement comme l'ont dit les autres il n'y a pas forcément de profil type.
Perso j'aime bien cette vidéo (oui c'est aussi parce que les sonates de Beethov sont pour moi l'un des plus grand monument de la musique pour piano solo) on y voit (entre autres) Lang Lang en 2005, il était déjà sur les scènes internationales depuis quelques années prendre un cours (masterclass) avec Barenboim
https://www.youtube.com/watch?v=14dwegqniNg

Effectivement comme l'ont dit les autres il n'y a pas forcément de profil type.
Perso j'aime bien cette vidéo (oui c'est aussi parce que les sonates de Beethov sont pour moi l'un des plus grand monument de la musique pour piano solo) on y voit (entre autres) Lang Lang en 2005, il était déjà sur les scènes internationales depuis quelques années prendre un cours (masterclass) avec Barenboim
https://www.youtube.com/watch?v=14dwegqniNg