[Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : l’alouette de Glinka nouvelle version

Message par Chtilli »

Merci de nous l'avoir mis en vidéo cette fois Aurèle ! Il me fait très envie ce magnifique morceau découvert ici-même !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : l’alouette de Glinka nouvelle version

Message par Aurele27 »

passagère a écrit : dim. 11 août, 2019 19:31 J'aime beaucoup ton Alouette,Aurèle.Je ne sais pas s'il y a une ou des interprétations de référence,mais la tienne me convient tout à fait.Il s'en dégage une émotion,une présence,on sent que ce morceau te plaît et que tu l'habites.C'est une musique qui me parle =D>
Merci passagère. C’est cette interprétation de Kissin qui m’a fait découvrir cette pièce par hasard en fait, et instantanément j’en suis tombée amoureuse (de la pièce hein, pas de Kissin 😅)
https://youtu.be/cxlf-ZmE8JI
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : l’alouette de Glinka nouvelle version

Message par Aurele27 »

Chtilli a écrit : lun. 12 août, 2019 0:07 Merci de nous l'avoir mis en vidéo cette fois Aurèle ! Il me fait très envie ce magnifique morceau découvert ici-même !
Merci Chtilli 😉
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : l’alouette de Glinka nouvelle version

Message par passagère »

Merci pour le lien,c'est effectivement très beau :)
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : l’alouette de Glinka nouvelle version

Message par Stileta »

Merci Jean-Seb tes commentaires me touchent beaucoup.
Pour le son j’ai pourtant enregistré avec le zoom mais peut être que je ne le maîtrise pas encore suffisamment bien. 🤭
Avec mon nouveau piano le son n’en sera que meilleur, je suppose 😉
Je pense que sur un piano à queue, le son sera vraiment au top et tu nous impressionneras encore plus ! Puis il faut un peu de temps pour trouver le bon réglage en fonction de ce que l'on désire je pense 😉
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : l’alouette de Glinka nouvelle version

Message par poppotame »

Je viens d'écouter la dernière version Youtube, c'est une excellente version pour seulement 1 ou 2 mois de travail !
Après, il y a bien sûr des axes d'amélioration à apporter ici ou là mais je rejoins globalement ce qui a déjà été dit.

Excellente introduction avec un très beau phrasé.
Ensuite, dans les parties où le thème est réexposé, on ne l'entend plus assez, peut être un peu noyé dans la masse de l'accompagnement, et l'on ne retrouve pas le très beau phrasé que tu as dans la première expo.
Evidemment, c'est clair que tu n'es pas avantagée par le piano (qui fait très mal aux oreilles tellement il est faux, mais ce n'est pas de ta faute), et je reconnais que les dynamiques nécessaires à partir des différentes réexpositions du thème sont très dures à obtenir sur ce genre de piano.
Dans toutes ces réexpositions polyphoniques, essaie de travailler le thème seul, puis l'accompagnement seul le plus doux possible mais sans trous. Puis tu chantes le thème et tu t'accompagnes.
Ensuite, sur le traits rapides, essaie de les alléger davantage dans les parties p ou pp (mais ça viendra plus facilement sur un piano à queue).

Au niveau de la technique, tu as une très bonne tenue de main, avec un jeu souple, et cela s'entend. Peut-être faudrait - il un peu plus de fermeté (mais sans jamais aller vers la raideur) au niveau des doigts dans le trille en accords alternés (et tu verras tu gagneras automatiquement en rapidité de battement).
Encore un petit conseil sur les trilles, le tout premier je crois, on entend trop la note du bas, essaie de changer de doigté, par exemple 13 au lieu de 23 et tu verras que la touche noire sortira beaucoup mieux (le 3 surélevé par la touche noire a du mal à répéter avec le 2 sur la blanche) et que le trille sera plus régulier (en attendant l'aide inestimable du double échappement du piano à queue).

Je pense que vu ton niveau et grâce à la souplesse de ton jeu, tu pourras améliorer encore pas mal ce morceau.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : l’alouette de Glinka nouvelle version

Message par Aurele27 »

poppotame a écrit : mar. 13 août, 2019 16:51 Je viens d'écouter la dernière version Youtube, c'est une excellente version pour seulement 1 ou 2 mois de travail !
Après, il y a bien sûr des axes d'amélioration à apporter ici ou là mais je rejoins globalement ce qui a déjà été dit.

Excellente introduction avec un très beau phrasé.
Ensuite, dans les parties où le thème est réexposé, on ne l'entend plus assez, peut être un peu noyé dans la masse de l'accompagnement, et l'on ne retrouve pas le très beau phrasé que tu as dans la première expo.
Evidemment, c'est clair que tu n'es pas avantagée par le piano (qui fait très mal aux oreilles tellement il est faux, mais ce n'est pas de ta faute), et je reconnais que les dynamiques nécessaires à partir des différentes réexpositions du thème sont très dures à obtenir sur ce genre de piano.
Dans toutes ces réexpositions polyphoniques, essaie de travailler le thème seul, puis l'accompagnement seul le plus doux possible mais sans trous. Puis tu chantes le thème et tu t'accompagnes.
Ensuite, sur le traits rapides, essaie de les alléger davantage dans les parties p ou pp (mais ça viendra plus facilement sur un piano à queue).

Au niveau de la technique, tu as une très bonne tenue de main, avec un jeu souple, et cela s'entend. Peut-être faudrait - il un peu plus de fermeté (mais sans jamais aller vers la raideur) au niveau des doigts dans le trille en accords alternés (et tu verras tu gagneras automatiquement en rapidité de battement).
Encore un petit conseil sur les trilles, le tout premier je crois, on entend trop la note du bas, essaie de changer de doigté, par exemple 13 au lieu de 23 et tu verras que la touche noire sortira beaucoup mieux (le 3 surélevé par la touche noire a du mal à répéter avec le 2 sur la blanche) et que le trille sera plus régulier (en attendant l'aide inestimable du double échappement du piano à queue).

Je pense que vu ton niveau et grâce à la souplesse de ton jeu, tu pourras améliorer encore pas mal ce morceau.
Merci Poppotame pour ton écoute, et tes conseils de travail. Je vais en tenir compte pour la suite de mon travail. 😉
Par contre j’ai essayé le trille avec 1-3 et je galère un peu, c’est moins naturel 😔
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : l’alouette de Glinka nouvelle version

Message par poppotame »

Aurele27 a écrit : mar. 13 août, 2019 22:02 Par contre j’ai essayé le trille avec 1-3 et je galère un peu, c’est moins naturel 😔
Si ça te semble moins naturel ou moins confortable, mieux vaut garder le doigté dans lequel tu te sens le mieux alors et travailler la répétition du 3.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : sonnet de Pétrarque Liszt - nouvelle version

Message par Aurele27 »

Voici une évolution du sonnet de Pétrarque 104 de Liszt.
Je sais que le début n’est toujours pas top et qu’il subsiste des embrouilles tout au long de l’oeuvre. Je dois encore beaucoup travailler, le texte et l’interprétation.
Si vous avez des conseils je suis preneuse car je n’ai pas travaillé cette pièce avec un prof depuis 2 mois, et à l’époque je débutais ce travail.

https://youtu.be/TWxBOMxk6JE
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : sonnet de Pétrarque Liszt - nouvelle version

Message par Ninoff »

Bonsoir,
Œuvre magnifique que ce sonnet de Petrarque...
J’ai écouté votre interprétation, vous avez un sens musical indéniable et je ne doute pas gun instant que d’ici peu vous maîtriserez cette œuvre parfaitement.
Je me permets de rajouter à mes propos quelques conseils mais je suis certain que vous en avez déjà conscience..
Progression régulière du chant, par moment un doigt articulé d’avantage...
Utilisation de la pedale plus précise.
Ce morceau nécessite de le savoir par cœur, notamment dans la réalisation de tous les traits virtuoses.
Respect de tous les points d’orgue, et personnellement j’enleve La pedale dans la plupart des cas pour créer un contraste + saisissant (le silence devient musical ...)
Peut être dans les premières mesures + d’agitato, et un crescendo plus marqué ,
A la fin de la 2e mesure de l’adagio, à partir du La accentué lié bien les triolets sans trop articuler et peut-être un peu plus rit.
Prenez bien appui sur la première note des accords arpègés (mesure 9).
Pensez à mettre des doigts forts sur les accents importants.
Mesure 20/21 main gauche pas assez expressive, liez d’avantage, n’articulez pas trop et allez chercher le ré diese.
L’exposition Du thème à partir mesure 22 est pas mal du tout.
Mesure 39 cela manque de puissance dans la nouvelle exposition et mesure 41 j’aurai aimé un caractère + improvisé , ce trait est sans rappelles Chopin dans ses nocturnes...
Mesure 45 travail sur les tierces peut-être en staccato pour leur donner légèreté et célérité.
Mesure 61 affirmez d’avantage à la main gauche Fa dièse, mi dièse, mi bécarre en allégeant les autres notes de cette même main.
Et mesure 77 n’oubliez pas le dernier Forte sur la tierce si/ré dièse.

Ce sont des petits détails et me suis permis cette petite analyse car c’etait Votre demande.
Le plus important est de donner à l’oeuvre Toute sa dimension, et ici cela ne manque pas de profondeur.
Continuez ainsi et au plaisir de vous entendre à nouveau.
Cordialement
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : sonnet de Pétrarque Liszt - nouvelle version

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : mar. 20 août, 2019 19:08 Si vous avez des conseils je suis preneuse car je n’ai pas travaillé cette pièce avec un prof depuis 2 mois, et à l’époque je débutais ce travail.
Des conseils... non, je ne m'y risquerai pas !!
L'essentiel, le fond musical est bien là !
Je peux me tromper, mais il me semble que chez moi tu avais mieux joué les traits virtuoses (le souvenir embellit peut-être ?).
Tu devrais vite en venir à bout et produire une belle version, un bonne base pour la phase de finition !
Bravo pour le travail déjà accompli en peu de temps =D> =D> =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : sonnet de Pétrarque Liszt - nouvelle version

Message par Christof »

Bonjour Aurèle
A chaque fois que tu postes une nouvelle évolution, dans un laps de temps finalement très rapide, je suis impressionné par la façon si rapide que tu as d'avancer, de rentrer si vite dans la justesse de l'esprit de ce morceau, qui demande tellement. Quel est ton secret ? Bien sûr, j'imagine, le travail, mais pas seulement... Quelque chose dans le cerveau qui donne une direction ? Et puis bien sûr l'amour de la musique et de cette pièce en particulier.

Je ne saurais te donner de conseil technique, Ninoff l'a fait bien mieux que moi, et je sais que tu sais déjà finalement très bien ce que tu veux améliorer. Oui, ce conseil (moi qui suis plutôt "jazz" de Ninoff (mais tout ce qu'il dit) me semble de l'or : dans les arpèges, penser à mettre des doigts forts sur les accents importants (d'ailleurs, il faudrait que je m'en serve plus souvent de ce conseil :P ).

Bravo Aurèle ! On attend la suite avec impatience !
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : sonnet de Pétrarque Liszt - nouvelle version

Message par Stileta »

Félicitations pour cette musicalité dont tu fais preuves ! tu avances très vite dans des pièces qui demandent pas mal de temps et de technique. Je m'incline :) Ton prof va être content !
J'espere que tu continueras a nous transmettre cette musicalité, hâte d'entendre tes futurs morceaux, en plus du piano a queue ^^
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : sonnet de Pétrarque Liszt - nouvelle version

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : mar. 20 août, 2019 22:08 Bonsoir,
Œuvre magnifique que ce sonnet de Petrarque...
J’ai écouté votre interprétation, vous avez un sens musical indéniable et je ne doute pas gun instant que d’ici peu vous maîtriserez cette œuvre parfaitement.
Je me permets de rajouter à mes propos quelques conseils mais je suis certain que vous en avez déjà conscience..
Progression régulière du chant, par moment un doigt articulé d’avantage...
Utilisation de la pedale plus précise.
Ce morceau nécessite de le savoir par cœur, notamment dans la réalisation de tous les traits virtuoses.
Respect de tous les points d’orgue, et personnellement j’enleve La pedale dans la plupart des cas pour créer un contraste + saisissant (le silence devient musical ...)
Peut être dans les premières mesures + d’agitato, et un crescendo plus marqué ,
A la fin de la 2e mesure de l’adagio, à partir du La accentué lié bien les triolets sans trop articuler et peut-être un peu plus rit.
Prenez bien appui sur la première note des accords arpègés (mesure 9).
Pensez à mettre des doigts forts sur les accents importants.
Mesure 20/21 main gauche pas assez expressive, liez d’avantage, n’articulez pas trop et allez chercher le ré diese.
L’exposition Du thème à partir mesure 22 est pas mal du tout.
Mesure 39 cela manque de puissance dans la nouvelle exposition et mesure 41 j’aurai aimé un caractère + improvisé , ce trait est sans rappelles Chopin dans ses nocturnes...
Mesure 45 travail sur les tierces peut-être en staccato pour leur donner légèreté et célérité.
Mesure 61 affirmez d’avantage à la main gauche Fa dièse, mi dièse, mi bécarre en allégeant les autres notes de cette même main.
Et mesure 77 n’oubliez pas le dernier Forte sur la tierce si/ré dièse.

Ce sont des petits détails et me suis permis cette petite analyse car c’etait Votre demande.
Le plus important est de donner à l’oeuvre Toute sa dimension, et ici cela ne manque pas de profondeur.
Continuez ainsi et au plaisir de vous entendre à nouveau.
Cordialement
Merci beaucoup Ninoff pour ces détails qui sont tout à fait de bons conseils. Je vais relire tout ça avec la partition afin de m’améliorer sur ces points.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : sonnet de Pétrarque Liszt - nouvelle version

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : mer. 21 août, 2019 0:03
Aurele27 a écrit : mar. 20 août, 2019 19:08 Si vous avez des conseils je suis preneuse car je n’ai pas travaillé cette pièce avec un prof depuis 2 mois, et à l’époque je débutais ce travail.
Des conseils... non, je ne m'y risquerai pas !!
L'essentiel, le fond musical est bien là !
Je peux me tromper, mais il me semble que chez moi tu avais mieux joué les traits virtuoses (le souvenir embellit peut-être ?).
Tu devrais vite en venir à bout et produire une belle version, un bonne base pour la phase de finition !
Bravo pour le travail déjà accompli en peu de temps =D> =D> =D>
Merci Quazart !
Par contre, je pense que la version que j’ai jouée chez toi il y a 15 jours était nettement moins bien que celle-ci. Les traits étaient moins assurés, et je les ai pas mal travaillés la semaine dernière, donc je pense, en tout cas j’espère, les avoir amélioré.
Il faudra que je réécoute l’enregistrement de chez toi, mais j’ai eu la sensation de ne vraiment pas faire une bonne version ce jour là.
Merci pour ton écoute et tes encouragements 😉
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : sonnet de Pétrarque Liszt - nouvelle version

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : mer. 21 août, 2019 10:14 Bonjour Aurèle
A chaque fois que tu postes une nouvelle évolution, dans un laps de temps finalement très rapide, je suis impressionné par la façon si rapide que tu as d'avancer, de rentrer si vite dans la justesse de l'esprit de ce morceau, qui demande tellement. Quel est ton secret ? Bien sûr, j'imagine, le travail, mais pas seulement... Quelque chose dans le cerveau qui donne une direction ? Et puis bien sûr l'amour de la musique et de cette pièce en particulier.

Je ne saurais te donner de conseil technique, Ninoff l'a fait bien mieux que moi, et je sais que tu sais déjà finalement très bien ce que tu veux améliorer. Oui, ce conseil (moi qui suis plutôt "jazz" de Ninoff (mais tout ce qu'il dit) me semble de l'or : dans les arpèges, penser à mettre des doigts forts sur les accents importants (d'ailleurs, il faudrait que je m'en serve plus souvent de ce conseil :P ).

Bravo Aurèle ! On attend la suite avec impatience !
Merci Christophe,
Oui C’est le travail et l’amour des pièces que je travaille qui m’aident à avancer je pense.
Et puis le fait de travailler différentes pièces en parallèle, doit aussi aider. Ainsi il n’y a aucune saturation, car je travaille actuellement environ 7-8 pièces en même temps.
Donc parfois je fais mûrir une pièce pendant deux jours, car je n’y touche pas, et je me focalise sur d’autres, je suis persuadée que cela aide également à faire avancer les choses.
Modifié en dernier par Aurele27 le mer. 21 août, 2019 12:24, modifié 1 fois.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : sonnet de Pétrarque Liszt - nouvelle version

Message par Aurele27 »

Stileta a écrit : mer. 21 août, 2019 11:45 Félicitations pour cette musicalité dont tu fais preuves ! tu avances très vite dans des pièces qui demandent pas mal de temps et de technique. Je m'incline :) Ton prof va être content !
J'espere que tu continueras a nous transmettre cette musicalité, hâte d'entendre tes futurs morceaux, en plus du piano a queue ^^
Merci beaucoup stileta pour ton écoute et tes encouragements.
Oui je continuerai à faire vivre ce fil, je mettrai d’ailleurs peut-être un enregistrement d’une nouvelle pièce d’ici ce soir 😉
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : sonnet de Pétrarque Liszt - nouvelle version

Message par MrFaBemol »

Salut Aurèle, je découvre ton fil et je trouve que c'est une très bonne idée. J'espère avoir le courage et la motivation de faire de même !

Je vois que tu es très en avance dans ton programme haha ! 8)
Je passerai de temps en temps voir tes progrès et échanger sur nos préparations !

Bon courage pour la suite :wink:
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : sonnet de Pétrarque Liszt - nouvelle version

Message par Aurele27 »

MrFaBemol a écrit : mer. 21 août, 2019 12:33 Salut Aurèle, je découvre ton fil et je trouve que c'est une très bonne idée. J'espère avoir le courage et la motivation de faire de même !

Je vois que tu es très en avance dans ton programme haha ! 8)
Je passerai de temps en temps voir tes progrès et échanger sur nos préparations !

Bon courage pour la suite :wink:
Merci et avec plaisir également pour échanger 😉
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : extrait Mendelssohn variations sérieuses

Message par Aurele27 »

Après Liszt hier, pour varier un peu les plaisirs, je vous propose là une ébauche de mon travail sur les variations sérieuses de Mendelssohn.
Je suis consciente de la montagne de travail que j’ai encore à abattre...
J’ai réellement commencé à travailler cette pièce
fin juin si j’ai bonne mémoire.
C’est un travail colossal. Il y a 17 variations et 18 pages.
Je n’ai pas mis ici les 2 dernières variations.
J’ai pour le moment travaillé sans prof alors comme d'habitude vos conseils sont les bienvenus. 😉

https://youtu.be/7YBvFS05sxE
Modifié en dernier par Aurele27 le mer. 21 août, 2019 20:59, modifié 1 fois.
Répondre