Par quel moyen avez-vous trouvé votre prof de piano?

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Par quel moyen avez-vous trouvé votre prof de piano?

Message par Jacques Béziat »

Julien84 a écrit : mer. 14 août, 2019 19:37
J'avais remarqué à cette occasion que la motivation c'est quelque chose de très fragile et à manier avec beaucoup de délicatesse. D'ailleurs un certains nombre de sujets du forum le prouve.
Tout à fait, on peut parler de fragilité de la motivation comme de fragilité de l'élève dans sa globalité, le doute peut saisir l'élève, surtout l'adulte débutant.
L'enfant, lui, vit déjà l'apprentissage de tout à l'école, à la maison, il ne craint pas trop de se faire houspiller et se retrouve dans les mêmes conditions au piano. S'il est motivé, ça roule sans souci comme sur des rails. :)
S'il est peu motivé, il arrêtera, immanquablement, malgré toute la motivation du prof.

Les adultes se remettent continuellement en question, sont bourrés d'a priori, sont de plus en plus têtus avec l'âge, sont vite frustrés de la lenteur des progrès, essaient quelques fois de trouver des raccourcis dans leur apprentissage et n'écoutent pas forcément les conseils, ce sont souvent les élèves les plus ch... difficiles !
C'est juste une tendance générale, bien évidemment tout le monde n'est pas identique. :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Par quel moyen avez-vous trouvé votre prof de piano?

Message par tblb »

Et on veut choisir des morceaux au dessus de notre niveau :mrgreen:

Du coup,tu,leurs fait jouer quoi à tes adultes débutant ?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Par quel moyen avez-vous trouvé votre prof de piano?

Message par Jacques Béziat »

tblb a écrit : jeu. 15 août, 2019 13:53 Et on veut choisir des morceaux au dessus de notre niveau :mrgreen:

Du coup,tu,leurs fait jouer quoi à tes adultes débutant ?
Cela dépend de ce que veut faire l'adulte.
S'il est prêt à apprendre comme tout le monde avec un apprentissage classique afin d'acquérir un minimum de technique, il suit une méthode comme les enfants les premières semaines, mais après quelques mois on peut toujours introduire au milieu de l'apprentissage normal des morceaux style musique de films, des chansons, ou du classique simplifié.
Un adulte aussi (surtout !) a besoin de se motiver.
J'adapte les cours en fonction.

En deuxième année, pareil que pour les enfants : 1er Prélude du CBT de Bach, Gymnopédie n°1, un ou deux morceaux de Tiersen (hélas ! :mrgreen: ), Sonatines de Beethoven, de Clementi, etc...
S'ils éprouvent l'envie de faire du jazz, de l'accompagnement, on peut commencer à étudier les accords, à faire quelques blues sur partitions simplifiées, etc..., mais toujours en travaillant aussi du classique (sauf si vraiment ils n'aiment pas le classique, mais j'évite les gens qui n'aiment pas le classique, cela contrarie la globalité de l'apprentissage... et ma vision de la musique en général).
Ma chaîne Youtube : ICI
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Par quel moyen avez-vous trouvé votre prof de piano?

Message par tblb »

J’ai fait un peu de méthode au début avec en parallèle une version très simplifié de Forrest Gump , puis j’ai enchaîné sur des morceaux un peu plus galère la valse en la mineur de chopin un peu édulcoré (Noviscore), la je suis sur un morceau de Morricone , mais clairement pas de mon niveau :mrgreen: (je suis dessus depuis une paire de mois) , mais je finirais par y arriver .

J’attaque les gammes et un petit prélude de Bach là.

J’ai la chance d'être <tombé sur un prof qui est parfait pour moi et mon fils.

Vous avez quoi,contre tiersen vous les prof de piano ? :lol: Le miens c’est pareil J’aime pas le personnage, mais sa musique ça passe .
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Par quel moyen avez-vous trouvé votre prof de piano?

Message par Jacques Béziat »

tblb a écrit : jeu. 15 août, 2019 15:38 Vous avez quoi,contre tiersen vous les prof de piano ? :lol:
:mrgreen:

Je peux mettre un joker ? :-#
Ma chaîne Youtube : ICI
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Par quel moyen avez-vous trouvé votre prof de piano?

Message par Julien84 »

Merci de ce retour Jacques, et que je vais mettre dans un coin de ma tête pour l'avenir proche. J'avais déjà senti ce phénomène avec les quelques élèves adultes que j'ai eus en cours.
Jacques Béziat a écrit : ven. 16 août, 2019 0:18
tblb a écrit : jeu. 15 août, 2019 15:38 Vous avez quoi,contre tiersen vous les prof de piano ? :lol:
:mrgreen:

Je peux mettre un joker ? :-#
Le problème de Tiersen et de cette trop fameuse comptine d'un autre été c'est je pense cet effet d'arbre qui cache la forêt, pour une musique par ailleurs fort banale; des harmonies modales passe-partout, une écriture pianistique paresseuse et parfois même un manque flagrant d'inspiration notamment dans ce passage dans lequel la main droite arpège "dans le vide" pour ne rien dire.
Je trouve pourtant le début prometteur: la main gauche tombe bien sous les doigts, la mélodie minimaliste mais prégnante donnent un côté à la Satie à cette pièce… Mais le plaisir est de courte durée :?
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Par quel moyen avez-vous trouvé votre prof de piano?

Message par sylvie piano »

Pour ma part, je pense que toutes les musiques qui motivent à apprendre à jouer du piano méritent un regard bienveillant.
Les marchands de piano et les profs ont bénéficié de coups de pouce incroyables , la balade pour Adeline de Clayderman, yiruma.. Yann Tiersen....et autres Enaudi.. . Et la lettre à Élise ! ❤
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Par quel moyen avez-vous trouvé votre prof de piano?

Message par Jacques Béziat »

sylvie piano a écrit : ven. 16 août, 2019 22:17 Pour ma part, je pense que toutes les musiques qui motivent à apprendre à jouer du piano méritent un regard bienveillant.
Les marchands de piano et les profs ont bénéficié de coups de pouce incroyables , la balade pour Adeline de Clayderman, yiruma.. Yann Tiersen....et autres Enaudi.. . Et la lettre à Élise ! ❤
Moi, je ne lui dis pas merci, à Tiersen ! :evil: :lol:

La lettre à Élise est la star incontestée, tout au moins les premières notes, du répertoire des enfants.
Je travaille dans un endroit qui vend des claviers, c'est cent fois par jour que j'entends ces premières notes mi-ré#-mi-ré# etc... :roll:
Tiersen passera comme Clayderman dans quelques années, il suffit d'être patient... :mrgreen:

J'ajouterai une chose : à mon avis, même sans Tiersen, le piano susciterait autant de vocations : les enfants n'hésitent pas à égrener les premières notes du Pirate des Caraïbes, de Coco, ou autre Lalaland, ou d'une chanson d'Adèle, ou de Louane, etc...
La Marche Turque de Mozart aussi revient souvent.
Ma chaîne Youtube : ICI
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Par quel moyen avez-vous trouvé votre prof de piano?

Message par sylvie piano »

Je pense que je l'avais déjà dit, j'ai une tendresse particulière pour Yann Tiersen dont je fus la répétitrice lorsqu'il avait 9 ans, pendant 1 ou 2 ans. Nous avions le même professeur au conservatoire de Rennes.
Un enfant si sensible et si doué... Pianiste et violoniste.
Alors peut-être que je suis très indulgente et que je perçois dans sa musique le drame de sa vie d'enfant...
Mais je n'ai pas connu Clayderman ni Yiruma.... Et je persiste à penser que le succès ne vient pas par hasard et qu'il ne nous appartient pas de juger du bon fondement de l'impact d'une musique sur un cœur dépourvu de toute culture musicale classique.
À nous justement d'en tenir compte, de ne pas offenser la perception de quiconque vibre pour une musique qui nous semble pauvre. Simplement délicatement orienter petit à petit vers d'autres musiques.....
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Par quel moyen avez-vous trouvé votre prof de piano?

Message par fugue »

Ca me rappelle mes 1ers cours.
Une jeune femme avait sa leçon avant moi.
Elle s'était mise au piano avec, pour commencer, 2 objectifs: apprendre un morceau de ce compositeur (je ne sais plus lequel) et la célèbre Gymnopédie N°1 de Satie qui, particulièrement, et à force de l'avoir entendue, me donnait envie de piquer un somme.
De mon côté, je n'en voyais que par Chopin, Chopin, Chopin (et la 1ère Arabesque de Debussy). Ce qui est somme toute assez réducteur aussi (et c'est pourtant classique de chez classique), lorsque l'on sait tout ce qui peut s'offrir à nous, élèves adultes débutants et tout autre apprenti pianiste.
Elle, elle ne l'aimait pas, du tout du tout. Puis il y a eu cette/notre audition, 6 ans plus tard. Nous devions présenter l'oeuvre ou le compositeur interprété. Entre temps, ma prof avait élargi mes horizons.
Alors j'avais pensé à elle pour ma présentation et j'avais rapproché des thèmes Chopiniens de chansons contemporaines...(bon, et puis, pour une fois, j'avais pas loupé mon Nocturne :mrgreen: ).
Bref, elle m'a dit ensuite que je lui avais ouvert des horizons moi aussi. Ce qui, à mon tour, a eu un effet bénéfique sur moi: nouveau paramétrage des miens, encore plus ouverts qu'avant! Et grâce à elle, fan de Tiersen!

Bref. Tout ce qui amène à la musique, à la motivation de prendre des cours, à faire du piano ou tout autre instrument est bienvenu.
Par ailleurs, ce qu'il compose marche et plaît. Ce n'est pas donné à tout le monde. Il faut le "trouver". Et parfois, ce qui est le plus compliqué n'est pas toujours le plus chouette à entendre.
Composer quelque chose qui plaît, c'est énorme!

L'important, c'est le résultat, l'ouverture des mondes, tout en sachant faire plaisir à l'élève et quand je repense à cette jeune femme, je suis toujours émue de savoir que son attirance pour Tiersen, loin d'avoir été occultée par la prof, lui a donné la motivation de se lancer à l'âge adulte car, on aura beau dire, ce n'est pas si évident que cela de se mettre à apprendre le piano à plus de 30 berges :D

Allez Jacques, je suis sûre que tu as dû avoir de bonnes surprise aussi :D :D
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Par quel moyen avez-vous trouvé votre prof de piano?

Message par Jacques Béziat »

Bon, on s'éloigne passablement du sujet initial, mais en effet qu'importe la façon dont on accroche à la musique en général, et au piano en particulier. :)

Moi c'est Bach et l'orgue qui m'a amené au piano, ma vraie passion est l'orgue, et assez vite j'ai accroché aussi aux musiques de film : Morricone, Lai, Legrand, Delrue, de Roubaix, Magne, Herrmann, etc... quand j'étais gamin/ado.

Bon, il faut distinguer les mélodistes des musiciens complets.
Francis Lai était un superbe mélodiste, mais il faisait faire ses arrangements/orchestrations par d'autres, comme Jean Musy qui avait superbement fait l'arrangement pour le film Bilitis par exemple.
Legrand, Delrue, Morricone, Mancini, ce sont ou étaient de formidables mélodistes doublés d'une vraie technique instrumentale et d'écriture, la musique est de ce fait très dense.
Je mets à nouveau mon joker au sujet de Tiersen, afin d'éviter toute polémique. 8)
Je m'amuse d'ailleurs à reprendre les thèmes de Tiersen en improvisant un accompagnement classique, ou réharmonisé jazz, ça surprend l'entourage mais moi ça me détend, j'adore improviser. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Par quel moyen avez-vous trouvé votre prof de piano?

Message par fugue »

Jacques Béziat a écrit : sam. 17 août, 2019 19:36 Je m'amuse d'ailleurs à reprendre les thèmes de Tiersen en improvisant un accompagnement classique, ou réharmonisé jazz, ça surprend l'entourage mais moi ça me détend, j'adore improviser. :)
Oh mais dis-donc toi :D, y a un fil "Improvisation vue par les PMistes"...Un peu délaissé bien que pas abandonné (heureusement)...qui ne demande qu'à être nourri hein!
:arrow:

Au fait, ça avance tes projets Julien?
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Par quel moyen avez-vous trouvé votre prof de piano?

Message par Julien84 »

fugue a écrit : sam. 17 août, 2019 20:48Au fait, ça avance tes projets Julien?
Pas pour l'instant. L'élève qui m'avait contacté n'a pas donné suite, probablement parce que le premier professeur qu'il avait sollicité (le site communique ces infos :evil: ) lui a répondu, même tardivement. Mais je suis content de voir que mon annonce a attiré l'attention, et puis on est en plein mois d'aout, il faut attendre.
Je suis ne suis pas sûr que le fait de payer cette option qui autorise les élèves à contacter les profs gratuitement permette de se démarquer avantageusement. En tout cas, je n'ai pas encore sauté le pas.
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Par quel moyen avez-vous trouvé votre prof de piano?

Message par AnneB »

moi j'ai demandé à mon accordeur , et j'ai aussi regardé sur internet et je suis tombée sur un prof très chouette qui donne des cours che lui et explique sa padagogie sur un site perso. Très peu de profs le font, c'est dommage car maintenant ça ne necessiste ni budget ni connaissances particulières
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Par quel moyen avez-vous trouvé votre prof de piano?

Message par Jacques Béziat »

AnneB a écrit : sam. 17 août, 2019 21:55 Très peu de profs le font, c'est dommage car maintenant ça ne necessiste ni budget ni connaissances particulières
Que veux-tu dire par là ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Par quel moyen avez-vous trouvé votre prof de piano?

Message par Julien84 »

Jacques Béziat a écrit : dim. 18 août, 2019 0:08
AnneB a écrit : sam. 17 août, 2019 21:55 Très peu de profs le font, c'est dommage car maintenant ça ne necessiste ni budget ni connaissances particulières
Que veux-tu dire par là ?
De créer un site internet personnel je pense. Il y a certainement des modèles à disposition de la même façon qu'il y des modèles de blogs prêt à l'emploi.
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Par quel moyen avez-vous trouvé votre prof de piano?

Message par AnneB »

oui, c'est gratuit et ça permet de se faire connaitre à peu de frais et sans connaissance particulière en informatique. Si tu mets des mots clés bien choisis les gens vont te trouver en tapant "prof de piano a trifouillis les oies" grâce à notre ami google.
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Par quel moyen avez-vous trouvé votre prof de piano?

Message par AnneB »

par exmple voir ici
https://www.remigernet.com/
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Par quel moyen avez-vous trouvé votre prof de piano?

Message par Jacques Béziat »

Julien84 a écrit : dim. 18 août, 2019 10:22
De créer un site internet personnel je pense. Il y a certainement des modèles à disposition de la même façon qu'il y des modèles de blogs prêt à l'emploi.
Ah d'accord, merci ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Par quel moyen avez-vous trouvé votre prof de piano?

Message par floyer »

Oui, il suffit d’aller sur https://fr.wordpress.com/ ou https://www.blogger.com/blogger.g#welcome pour ouvrir un blog.

Une offre d’hébergement payante peuvent être nécessaire pour avoir son domaine, mais des moteurs de blog classique (Wordpress est l’un des plus connus) sont souvent proposés.
Répondre