Question MAO

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Question MAO

Message par nutopia »

Merci Jacques de résumer tout ce que j'avais à dire à ce sujet ! :wink:
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Question MAO

Message par Jacques Béziat »

nutopia a écrit : mar. 13 août, 2019 14:09 Merci Jacques de résumer tout ce que j'avais à dire à ce sujet ! :wink:
Merci à toi, mais tu réponds trop vite, j'ai édité mon commentaire ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Question MAO

Message par Jacques Béziat »

tblb a écrit : lun. 12 août, 2019 15:28 non, je parle de capturer la performance du pianiste, pour ensuite coller dessus un instrument virtuelle, que ce soit professionnel.
Ou bien au niveau du forum, quand la partie synthese du piano est a la ramasse, ca permet d'embellir le son pour avoir l'avis des copains sur le topic d’apprentissage, ca reste la performance du pianiste avec ces ppp et fff et ces mains droites et mains gauche qui ne tombe pas tout a fait en place , pas celle de l'ordinateur qui lit un fichier midi issue d'une partition.

Ca permet aussi d'avoir un "rendu" sonore de son morceau avec un piano d’exception ou bien encore un clavecin , le merite revient au pianiste, pas à l'ordinateur .
Oui, pas de souci, chacun fait ce qu'il veut et je comprends ta démarche ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Question MAO

Message par tblb »

Je n'ai pas de démarche en particulier, je débute. :mrgreen:
j'ai décider d'apprendre le piano et la musique à 40 ans, c'est pour jouer avec mes deux mains (enfin quand elles veulent bien) et j'apprend comme tout le monde à l'ancienne.


Je sais ce qui faisable avec la MAO, c'est un outils comme un autre, mais MAO ne veut pas dire tricheur et son sans âme ou fade .

Prenons un exemple :

Imaginons, un films sur un ancien musicien X ou Y, les instruments d’époques n'existe plus mais nous avons accès à une reproduction de celui-ci via des samples ou autre, ça n’empêchera pas le réalisateur à faire appel à un pianiste de talent pour l’interprétation malgré que l'instrument lui sera virtuel.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Question MAO

Message par Jacques Béziat »

tblb a écrit : mar. 13 août, 2019 14:32 Imaginons, un films sur un ancien musicien X ou Y, les instruments d’époques n'existe plus mais nous avons accès à une reproduction de celui-ci via des samples ou autre, ça n’empêchera pas le réalisateur à faire appel à un pianiste de talent pour l’interprétation malgré que l'instrument lui sera virtuel.
Justement, je n'y crois pas.
Un sample n'est qu'un petit et pauvre échantillon (!) de la réalité.

On en a des tonnes d'exemple : écoute un vrai orgue dans une église, et compare avec les orgues numériques même de dernière génération, grave la chute ! :roll:

Tu ne peux pas échantillonner (pour parler français) une viole de gambe même avec un vrai violoncelle midifié par exemple : il y a l'archet, l'emplacement des cordes, la caisse de résonance, tout cela est intriqué.
Même le meilleur enregistrement du monde ne peut remplacer un vrai concert (à condition d'être bien placé, OK :mrgreen: ).

Le numérique n'est qu'un succédanée de la réalité, autant revenir à la réalité dès qu'on le peut, c'est le contraire à mon avis.

Le numérique peut aider, c'est tout, c'est l'instrument du pauvre.
Les riches ont un Steinway et une baraque autour ! :lol: Et une piscine, avec trois bombasses dedans !

Un beau jour, on se retrouvera comme dans des films de SF où les gens sont couchés dans des bulles, branchés partout, vivant leur vie dans une réalité virtuelle ! :shock:
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mar. 13 août, 2019 14:58, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
pianoheal
Messages : 41
Enregistré le : sam. 25 mai, 2019 15:42

Re: Question MAO

Message par pianoheal »

Je ne pensais pas que mon sujet ferait autant débat haha mais c'est intéressant :)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Question MAO

Message par Jacques Béziat »

pianoheal a écrit : mar. 13 août, 2019 14:56 Je ne pensais pas que mon sujet ferait autant débat haha mais c'est intéressant :)
Oui, nous discutons, c'est l'intérêt d'un forum, échanger des points de vue, des idées, toussa... :)
Ma chaîne Youtube : ICI
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Question MAO

Message par tblb »

Jacques Béziat a écrit : mar. 13 août, 2019 14:45
tblb a écrit : mar. 13 août, 2019 14:32 Imaginons, un films sur un ancien musicien X ou Y, les instruments d’époques n'existe plus mais nous avons accès à une reproduction de celui-ci via des samples ou autre, ça n’empêchera pas le réalisateur à faire appel à un pianiste de talent pour l’interprétation malgré que l'instrument lui sera virtuel.
Justement, je n'y crois pas.
Un sample n'est qu'un petit et pauvre échantillon (!) de la réalité.

On en a des tonnes d'exemple : écoute un vrai orgue dans une église, et compare avec les orgues numériques même de dernière génération, grave la chute ! :roll:

Tu ne peux pas échantillonner (pour parler français) une viole de gambe même avec un vrai violoncelle midifié par exemple : il y a l'archet, l'emplacement des cordes, la caisse de résonance, tout cela est intriqué.
Même le meilleur enregistrement du monde ne peut remplacer un vrai concert (à condition d'être bien placé, OK :mrgreen: ).

Le numérique n'est qu'un succédanée de la réalité, autant revenir à la réalité dès qu'on le peut, c'est le contraire à mon avis.

Le numérique peut aider, c'est tout, c'est l'instrument du pauvre.
Les riches ont un Steinway et une baraque autour ! :lol:

Un beau jour, on se retrouvera comme dans des films de SF où les gens sont couchés dans des bulles, branchés partout, vivant leur vie dans une réalité virtuelle ! :shock:
les progrès sont là et la technique continue de progresser
regarde ce comparatif , enfin écoute :mrgreen: : https://www.youtube.com/watch?v=UFrCl81s4N8


et non, ça ne remplace pas un une performance live d'un vrai orchestre avec des vrais gens et de vrais instruments etc ...
mais a choisir entre un piano acoustique à 3000€ et un bon numérique, mon choix est fait., mais il est clair que si javais la place est les moyens je me paierai un beau bosendorfer imperial et me ferait un plaisir de vous envoyer une vidéo de moi entrain de massacrer un morceau sur ce superbe piano. :evil:
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Question MAO

Message par tblb »

pianoheal a écrit : mar. 13 août, 2019 14:56 Je ne pensais pas que mon sujet ferait autant débat haha mais c'est intéressant :)

ça reste cordial, et c'est toujours intéressant de confronter des avis divergents, c'est toujours enrichissant pour les différents parti.
pianoheal
Messages : 41
Enregistré le : sam. 25 mai, 2019 15:42

Re: Question MAO

Message par pianoheal »

oui je dis pas que c'est mal, c'est un débat constructif :)
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Question MAO

Message par nutopia »

tblb a écrit : mar. 13 août, 2019 14:32 MAO ne veut pas dire tricheur et son sans âme ou fade .
Non mais quand on part du principe que - je cite à nouveau au cas où tu n'aies toujours pas lu - (The Great Repertoire) :
Q: How are the music and the video created?
A: First I play the music on my electric piano and I record the midi file on my computer through a midi cable. Then I review the midi file, I correct the incorrect notes, I adjust the tempo and I record the final music on my computer.

Eh bien on y arrive au truc sans âme et tout fade...
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Question MAO

Message par tblb »

et donc il aurait joué sur un un Steinway de la même manière ce serait mieux ?
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Question MAO

Message par bernard »

je cite à nouveau au cas où tu n'aies toujours pas lu - (The Great Repertoire) :
dans ce cas il n'est pas question de MAO mais d'enregistrement et des "améliorations " que l'on y apporte, cela s'est toujours fait que ça soit avec de l'analogique ( collage de bandes) ou avec du numérique.
rien à voir avec la MAO, qui comme chacun sait est de la musique pour chats, mao mao mao
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Question MAO

Message par tblb »

bernard a écrit : mar. 13 août, 2019 19:52
je cite à nouveau au cas où tu n'aies toujours pas lu - (The Great Repertoire) :
dans ce cas il n'est pas question de MAO mais d'enregistrement et des "améliorations " que l'on y apporte, cela s'est toujours fait que ça soit avec de l'analogique ( collage de bandes) ou avec du numérique.
rien à voir avec la MAO, qui comme chacun sait est de la musique pour chats, mao mao mao
Ou de la musique de communiste :D
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Question MAO

Message par Jacques Béziat »

Kurt a écrit : mar. 13 août, 2019 15:27...
Comme commenté ci-dessus, ce n'est pas de la MAO, c'est de l'enregistrement numérique, AUCUN RAPPORT !
Et combien de systèmes hi-fi sont dignes du son d'un "vrai" Steinway acoustique en live ? Combien le respecteront ? Si on va dans ce sens, 99% de la population n'écoute plus de musique classique. :mrgreen:
Une bonne chaîne à 500€ ou même moins reproduit très bien un bon Steinway, un bon 3.1 sur PC, et un bon casque à 100€ aussi, sur CD ou vinyle.
Si tu confonds un droit chinois avec un queue Steinway avec ta HiFi ou ton casque, change de matos ! :lol:
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mer. 14 août, 2019 11:26, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Question MAO

Message par VIX »

Idem pour moi, chère amie..Mao, ça m'évoquait tout autre chose.. :mrgreen:
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Question MAO

Message par leLama »

Jacques Béziat a écrit : mer. 14 août, 2019 11:08 Comme commenté ci-dessus, ce n'est pas de la MAO, c'est de l'enregistrement numérique, AUCUN RAPPORT !
Salut Jacques, un enregistrement numerique contient inevitablement des parametres supplementaires qui ne viennent pas du jeu du pianiste: le gain qui donne plus ou moins de dynamique, la quantite de reverberation qu'on ajoute (il y en a toujours), le choix de l'equilibre spectral des appareils qui enregistrent ... Et ensuite, il y a egalement de la MAO sur la chaine de restitution, du CD vers tes oreilles.

De mon point de vue, un enregistrement n'est pas le son du pianiste, c'est un son qui est un melange des materiels employés, des choix du pianiste, et des calculs de MAO faits sur la chaine sonore. Et c'est toujours beaucoup moins bon car une enceinte audio fait pale figure face a une table d'harmonie.
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Question MAO

Message par tblb »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_a ... ordinateur

vous pourrez voir que MAO ne signifie pas musqiue electronique boom boom etc .... c'est vraiment un ensemble d'outils qui peut servir à tout type de musique .
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Question MAO

Message par Jacques Béziat »

Kurt a écrit : mer. 14 août, 2019 13:11...
Un enregistrement analogique c'est quoi, alors ?
Sur une table de mixage on traite aussi le son tous azimuts, pour moi il n'y a aucune différence avec le traitement numérique.

L'enregistrement d'un instrument acoustique consiste à restituer au mieux la réalité, que ce soit analogique ou numérique, aucune différence, seule la technologie change.
Et pour enregistrer, il faut traiter le son, qui vient pour le piano de microphones, table de mixage, Dolby, effets de réverb éventuellement, tout cela passe par des circuits, analogiques ou numériques on s'en tape le coquillard.

Alors si tout enregistrement est un traitement du son, oui, je suis d'accord, si vous tenez à parler de MAO pour un enregistrement, je veux bien mais c'est limite, pour moi la MAO c'est surtout de la séquence.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le jeu. 15 août, 2019 14:02, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Question MAO

Message par tblb »

On est dans un dialogue de sourd , je pense qu’on ne parle pas de la même chose quand on parle de la MAO.

Pour moi la MAO , c’est comme la CAO, c’est un ensemble d’outils et ça s’arrête là, ça ne remplace personne.
Répondre