hors sujet pour velours et sanne

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par quazart »

Mais tu le cajoleras toujours, Pacha, faut partager !
Il est certain qu'un nouvel arrivant ne doit pas monopoliser toute l'attention, ça crée des jalousies.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par fugue »

Je comprends ton inquiétude.
En même temps, je suis tentée de dire comme mh_piano:
mh_piano a écrit : dim. 11 août, 2019 22:40 Ce qu'il faut évaluer par contre c'est la tolérance de Pacha... Il y a des méthodes progressives pour mettre 2 chats en présence, mais malgré cela il y en a qui ne s'entendront jamais. C'est un risque à courir.
L'important, ce serait de montrer à Pacha qu'il a ses places et SA place réservée, avec tous les câlins et les jeux habituels (+ les inévitables habitudes pour lesquelles les chats nous dressent :mrgreen:)
C'est ce qu'avait fait une amie qui a adopté un chaton en sus de sa petite chatte de 7 ou 8 ans, petite boulotte aux yeux ronds et au caractère bien trempé.
Elle est en appart - Donc pas de risque de fuite de la princesse.
Pour autant, si elle ne lui a jamais fait de mal, après des jours de bouderie, elle lui a rapidement appris à "rester à sa place". Mais Pacha n'a pas le même caractère.
Il n'est pas question de te culpabiliser doublement et tes réserves sont tout à fait logiques. J'y ai pensé aussi à ton pépère et je comprends bien tes réserves. D'autant plus quand je lis:
BM607 a écrit : lun. 12 août, 2019 23:02 (il vient de la SPA et a eu plusieurs épisodes douloureux dans sa vie).
Il va à coup sûr être malheureux car il va se sentir abandonné, je le sais il est très sensible.
Evidemment, on aimerait un "happy end" pour Cacahuète. Mais aussi pour Pacha.
Quelque part, la mise en contact des 2 minous est déjà là.
Faut voir ce que cela continue à donner (je ne sais pas combien de temps vous restez là-bas...Ca peut déjà donner quelques indications).

Le soir, y a pas une pièce qui pourrait être réservée la nuit au petiot, là où Pacha n'a pas ses habitudes? Ne pas laisser Pacha sortir dehors la nuit? Lui faire encore plus de papouilles que la normale? Présence d'une 2ème litière dans un autre coin que celui du pépère, etc...Le temps que ton pépère se rassure?...
En même temps, ce ne serait pas juste si, après cela, Cacahuète devait à nouveau être dehors...

Ahhh, c'est pas facile, c'est même plutôt ch..t car c'est le type de situation où l'on se sent aussi bien coupable "de faire" que "de ne pas faire".
Et Madame BM, elle en pense quoi? Je suppose que tu n'es pas tout seul à réfléchir?
Bon courage. :|
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par fugue »

J'oubliais mais c'est important:
Si rapprochement serré entre les 2 chats (adoption), vérifier que Cacahuète n'a pas de maladie transmissible contre laquelle Pacha ne serait pas protégé...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par BM607 »

fugue a écrit : mar. 13 août, 2019 0:28Et Madame BM, elle en pense quoi? Je suppose que tu n'es pas tout seul à réfléchir?
C'est un point délicat aussi, auquel j'ai pensé bien sûr dès le début et que je n'avais pas abordé.
Elle n'est pas fana d'adopter un nouveau chat, surtout après avoir eu pendant 15 jours la garde des deux monstresses de ma fille, et en voyant que le vieux Pacha a été perturbé par ça et commence juste à s'en remettre (pas sûr d'ailleurs qu'il ne refasse pas une crise à la moindre contrariété), ça plus le fait de trimballer deux caisses à chats à chaque voyage, mais elle n'est pas sans cœur et n'aime pas que les animaux soient malheureux.
Il va me falloir un peu de persuasion encore.

Pour les maladies oui c'est vrai merci de le rappeler, de toute façon il va aller chez le véto si on le prend, et très rapidement (vaccins). Pacha à tous ses vaccins (il est mal fichu tous les ans quand on fait les rappels, pendant 24 h).

Je viens de relire les messages de ces 2 derniers jours... Elles sont superbes toutes vos histoires.
(alors passagères, il devient quoi le petit nouveau).

Sinon suite de l'histoire de Cacahuète.
Hier soir j'allais comme d'habitude le nourrir. Je le vois courir à une quinzaine de mètres, il ne m'a pas vu, je l'appelle "petit chat, petit chat" il freine d'un coup (il doit y avoir des marques sur le sol !) et accourt vers moi à fond !
Il a donc un double nom, ou plutôt un nom (cacahuète) et un pseudo (petit chat), il reconnait bien le second.
Je l'ai nourri (qu'est ce qu'il bouffe -il n'y a pas d'autres mots) puis caressé et séances de ronrons, pendant près de 3/4 d'heure, assis dans l'herbe au bord de la route (route où il passe environ 2 voitures par jour : le facteur, et mon voisin et/ou moi). Il faut juste éviter les mouvements brusques qui le font fuir (mais il revient se frotter sur mes chaussures assez vite).
Au moment de partir je me suis retourné à 10 m de lui, j'ai dit son nom... il est venu vers moi (il n'avait plus faim, il n'était pas intéressé) et donc moi vers lui, et on s'est refait un coup de câlins et de ronrons.
C'est moi qui suis parti, il est resté au bord de la route (on croirait lire une histoire d'amour d'ados "tu raccroches" "non c'est toi" "on compte jusqu'à 3 et on raccroche tous les deux" :mrgreen: ).

Ma prochaine étape, et je ne sais pas comment faire pour l'instant, c'est l'emmener chez moi. C'est à 250 m, dur de le faire venir tout seul (même s'il a fait le trajet dans l'autre sens pendant mon absence) et je n'ai pas trop envie de l'emmener contre son gré (dans une caisse, par exemple) pour ne pas l'effrayer. Chez moi ça sera plus facile pourtant, il sera nourri 3 fois par jour et s'habituerait plus vite je pense.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par bernard »

Ma prochaine étape, et je ne sais pas comment faire pour l'instant, c'est l'emmener chez moi. C'est à 250 m,
il n'est pas farouche, en lui présentant ses croquettes au moment de lui donner à manger, tu les secoue dans la boite, façon maracas et tu te dirige vers chez toi, normalement il va te suivre, s'il se lasse avant d'avoir fait les 250m, tu lui donnes à l'endroit où il ne suit plus et tu essaies de repartir de là, la fois suivante.
je l'ai expérimenté sur deux chats à moitié sauvages que je nourris, 200 mètres en une seule fois :D
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par BM607 »

Ok merci j'y pensais, mais 250 m ça me paraissait loin (mon Pacha il bugue au bout de 150 m, il pose ses fesses sur la route et miaule pour me faire comprendre que je dois arrêter et qu'on doit rentrer).
Je vais essayer doucement, et voir au bout de quelques jours.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par Abegg63 »

Oui mais ton pacah il sait bien que son humain fera selon son caprice.
Avec les croquettes on a réussi à faire rentrer notre doudou dans la maison.
Mon mari secouait la boîte dans le salon et.moi je fermais la porte très doucement derrière elle une fois qu’elle était rentrée pour ne pas l’effrayer et l’habituer à rester à l’intérieur avec nous.
Une fois on a laissé 10 croquettes dans sa gammelle, on est partis dans le jardin en laissant portes et fenêtres ouvertes et bien elle n’a pas osé rentrer les manger.
Maintenant elle vole sur la table si on n’y fait pas attention!
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par passagère »

Je ne sais pas si la suite de mon histoire va aider BM à prendre sa décision ( aux 3/4 prise je pense)...
Je suis allée chercher Petit chat lundi matin,il a fallu lui donner un nom,ça sera Mozart :oops: (on ne se refuse rien).
Le retour à la maison a été très calme,un seul petit miaulement :) .
Ca s'est gâté après,quand les 2 mémères ont vu cette petite bestiole!
La noire,la "chef" depuis le début n'a pas l'air d'apprécier cette intrusion et n'est pas attendrie par la petite taille de Mozart!
Ce matin elle l'a attaqué :evil: et j'ai du crier pour qu'elle s'arrête.Après je suis allée vers elle pour la caresser car elle est très sensible,et est toujours en retard d'affection.Quand à ma grosse dondon,elle a craché hier mais aujourd'hui ça va mieux,il faut dire qu'elle est facile à "acheter" avec une très très bonne gamelle! :D
Et le chien,et bien lui il est un peu jaloux mais il l'était déjà avant vis à vis des chattes,rien de méchant.Il a surtout envie de jouer,mais sa taille impressionne le petit,pourtant téméraire....Voilà où j'en suis,je ne m'inquiète pas plus que ça car je connais bien mes bestioles et je pense savoir comment les rassurer.
Après on verra bien.
Je fais passer la nuit à Mozart séparé des autres,et je l'emmène dans cette pièce assez souvent pour qu'il ne se sente pas mis de côté quand on va se coucher.Ma maison est grande,ça aide.
En fin de semaine je vais commencer à le faire sortir au jardin.
Et le petit,et bien je suis rassurée,il est certain qu'il n'a pas passé 1 mois en cage,le soir et la nuit il devait galoper,car il court tellement vite qu'on ne sait jamais où il est,il grimpe l'escalier à toute vitesse,saute sur les tables,les canapés,partout,casse les plantes [-X ,bref,une vraie tornade....
L'hostilité de ses "sœurs " n'a pas l'air de l'émouvoir plus que ça!
Pour en revenir â BM et Cacahuète,le seul point à réfléchir me semble être la proximité avec Pacha.Peut-ětre qu'au début tu pourrais faire approcher le chaton tout près de chez-toi,de façon que Pacha s'habitue à le voir sans se sentir envahi ?et petit à petit le faire entrer dans la maison? enfin tous les chats sont différents,c'est difficile de prévoir ce qui va se passer,mais des attentions marquées devraient rassurer Pacha...
Dès que j'aurai accès à mon ordi je posterai des photos.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par mh_piano »

Pour info, voici une méthode prudente et sûre pour mettre en contact un nouveau chat avec le chat de la maison.
Respecter ces étapes donne de meilleurs résultats que de laisser d'emblée tout l'espace au petit nouveau.
https://www.purina.ch/fr/votre-chat/nou ... ntre-chats
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par BM607 »

Les chats crachent parfois sans que ça soit grave. C'est juste pour marquer leur présence je pense, et dire qu'ils ne veulent pas qu'on les embête.
C'était comme ça avec les 2 chattes de ma fille, la petite toujours à courir partout, la plus vieille qui y allait à son train.
De temps en temps il y avait des rencontres inopportunes (une fois la petite courrait comme une folle, elle prend un virage au coin d'un mur à fond... et il y avait la plus vieille juste là, elle lui est rentrée dedans elle n'a pas pu s'arrêter ! Ca a craché ferme, et sauté dans tous les sens, mais pas de poils qui ont volé, donc ça n'est pas grave).
La petite attaquait parfois la grande, mais c'est pour jouer. La grande faisait de même, même si ça n'est pas trop pour jouer mais plutôt pour dire qu'elle est là et pas à négliger ou quelque chose comme ça.

C'est plus grave si une des deux a une grosse queue et le dos rond, là ça peut cogner fort avec blessures en perspective (on a failli devoir couper la queue de Pacha qui s'était fritté avec un autre chat et avait été blessé, une mauvaise blessure est vite arrivée ce sont des fauves quand ils se battent).

De mon expérience.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par passagère »

J'ai lu les conseils pour l'intégration d'un nouveau venu,merci Mh piano ,j'avais lu approximativement les mêmes conseils sur un autre site.
Je pense que chaque situation est particulière mais c'est sûr qu'il faut y aller en douceur.
Cela dit,ý quand on a une fusée qui part quand il y a un bruit de porte qui s'ouvre,c'est difficile de faire marche arrière...
Mon sentiment est que même en faisant exactement ce qui est conseillé,il y a des fois où ça ne marche pas...et inversement.
Les chats ne réagissent pas tous pareil,mais ils sont tous d'une extrême sensibilité et donc il faut faire en fonction de chacun!
Pour ma part je suis quand-même hyper vigilante,la mise en contact est limitée car les 2 chattes passent l'essentiel de la journée dehors,et que le petit dort beaucoup.J'ai laissé la cage de transport dans la cuisine,pièce très fréquentée,et il y en a une qui l'a longuement reniflée.
Et la nuit il dort dans une autre pièce.
Tout va dépendre de la chef,donc je la cajole,lui montre qu'on l'aime toujours etc... :)
La grosse dondon a repris son comportement habituel,mais je la sens inquiète quand elle entend un bruit,croyant que sa sœur arrive et la surprenne en train de pactiser avec l'ennemi! :lol: Je suis confiante!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par Arabesque44 »

On se régale à lire toutes ces aventures félines.
Joli nom , Mozart! Sinon je m'étais déjà aperçue que tous les chats ou presque étaient très réceptifs à la douce mélopée d'un sac de croquettes qu'on secoue, ou à celle de la gamelle qu'on traine sur le carrelage. Quand je veux faire sortir la mienne du salon (en principe interdit !) c'est une ruse qui fonctionne encore ( et pourtant elle est futée la Pastille!)
Petit sujet d'inquiétude: comment la tenir à l'écart de mes petites-filles d'un mois qui débarquent demain? Y-a-t- il un risque ( j'entends: pour les petites...!) Comment se comportent les chats en général avec des nouveaux-nés? Mépris? Curiosité? Agressivité?
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par passagère »

Je ne sais pas....mais la prudence s'impose ,au cas où!
Imagine Pastille se couchant sur une des petites juste comme ça parce que c'est doux et chaud... #-o
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par BM607 »

Il faut éviter de laisser un chat près d'un bébé en bas âge, il y a eu de mémoire des cas d'étouffement oui.

Sinon ils sont impayables ces chats. Ce soir, nourrissage habituel de Cacahuète. Je me suis installé un peu plus près de chez moi (un peu, mettons 30 m sur les 250, il ne voulait pas venir plus loin, ou avec du mal disons) après l'avoir attiré un peu, après l'avoir appelé (il vient de très loin dès qu'il m'entend l'appeler, maintenant) ; c'était après un virage et de là on voit chez moi, ce qui était le but du jour.

Ben mon Pacha, qui m'a vu je ne sais pas comment à cette distance lui qui est habituellement miro comme une chaufferette, est arrivé en miaulant.
Et lui qui s'arrête toujours à 150 m, là il est venu jusqu'à moi (avec du mal quand même).
Jusqu'à 2 mètres de moi et de Petit Chat en fait, et là, jalousie !
Il s'est éloigné vers sa maison, puis est revenu, puis s'est éloigné de nouveau, pour dire "hé ho tu es mon esclave à moi, on rentre à la maison" !
J'ai câliné quand même encore un peu Cacahuète, qui a accepté ce coup-ci de rester un peu sur mes genoux en ronronnant sous les caresses, et suis rentré (de toute façon la pluie arrivait).
Et là mon Pacha a été devant et trottinait à allure telle qu'il fallait que je marche vite pour le suivre, lui qui d'habitude va à son train de sénateur et que je suis obligé d'attendre tous les 5 m !

Bon, là il a l'air d'aller, il ne m'en veut pas trop (un peu quand même), il vient chercher des câlins et des grattouilles devant mon écran d'ordi comme à son habitude.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par fugue »

BM607 a écrit : mar. 13 août, 2019 22:02 Et là mon Pacha a été devant et trottinait à allure telle qu'il fallait que je marche vite pour le suivre, lui qui d'habitude va à son train de sénateur et que je suis obligé d'attendre tous les 5 m !
Ah ouaih...quand même...Le coquin! Ca promet!
passagère a écrit : mar. 13 août, 2019 17:26 il a fallu lui donner un nom,ça sera Mozart :oops: (on ne se refuse rien).
C'est parce qu'il le vaut bien! Il ne pourra qu'apprécier le piano ce minou :wink:
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par passagère »

J'ai essayé plusieurs fois de mettre des photos,elles sont systématiquement mal orientées :evil:
Je n'avais pas rencontré ce problème précédemment...
Elles sont bien sûr droites quand je les sélectionne....
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par BM607 »

C'est dans le tag (exif) de la photo.
Essayes de copier complètement la photo sur une photo blanche (genre Paint) avec CTRL+A puis CTRL+C puis CTRL+V, puis de la sauver sous un nouveau nom, c'est le plus simple (ça perd à peu près toutes les informations de la photo d'origine, appareil de prise de vue, objectif, localisation GPS, ..., y.c. la rotation de photo : "Unable to extract some or all of the Exif data").
Ca devrait le faire.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par passagère »

Merci BM :D ,ça m'a l'air bien compliqué par rapport à ce que je faisais avant...bon,quand j'aurai un moment j'essaierai...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par BM607 »

Compliqué non, c'est une minute :
- tu ouvres la photo avec paint (ou autre),
- tu sélectionnes tout (CTRL + A), tu copies (CTRL+C)
- tu ouvres un FICHIER/NOUVEAU
- tu recopies vers l'image vide : CTRL+V
- (si elle est de travers --> IMAGE/FAIRE PIVOTER ; mais peu probable)
- FICHIER/ENREGISTRER SOUS "nouveau nom"

Voilà

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par passagère »

Après de multiples manips,j'ai au moins cette photo,alors je la poste avant de la perdre!Mozart sur les genoux de son papa :wink:
20190814_212929.jpg
20190814_212929.jpg (75.15 Kio) Vu 2086 fois
Répondre