Question MAO

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Question MAO

Message par floyer »

Pour faire la même chose, il te faudra un paramètrage comparable. Le piano virtuel en question est enregistré avec 6 micros ou paires de micros, si bien qu’il faudra retrouver le bon mixage (le son du piano diffère selon que nous sommes à ras des cordes ou à 2m). De plus, il propose deux réverbérations (dites Bricasti et TC). Il est possible que les notes longues que tu apprécies viennent entre autre de la réverbération.

Nota, il est aussi possible que la vidéo postée utilise d’autres effets proposées par le DAW utilisé (autre réverbération, équaliseur...).

(Actuellement, je consulte le forum avec un smartphone sans casque... difficile de juger la qualité d’un son).
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Question MAO

Message par floyer »

pianoheal a écrit : mar. 23 juil., 2019 16:05 Pour info j'enregistre avec la fonction REC du piano sur une clé USB au format WAV, après j'essaie d'améliorer un peu le son sur audacity mais je sais pas comment faire mieux si possible
Si le but est d’avoir le son et la qualité du piano de 8Dio... il faut l’acheter (avec Kontakt). Il ne faut pas espérer de miracle avec Audacity.
pianoheal
Messages : 41
Enregistré le : sam. 25 mai, 2019 15:42

Re: Question MAO

Message par pianoheal »

Oui je sais que j’aurai pas le même son autrement ; je voulais juste un avis sur le son que j’ai actuellement :)

(Et effectivement j’aime bien la réverbération sur la video)
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Question MAO

Message par nutopia »

Je suis retombé sur la chaîne Youtube dont je parlais plus haut : The Great Repertoire

Avec notamment ce mot de son propriétaire :

Q: How are the music and the video created?
A: First I play the music on my electric piano and I record the midi file on my computer through a midi cable. Then I review the midi file, I correct the incorrect notes, I adjust the tempo and I record the final music on my computer.

Le résultat est certes clean, mais "tout lisse", digne d'un ordinateur...
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Question MAO

Message par Jacques Béziat »

nutopia a écrit : dim. 11 août, 2019 15:08 Je suis retombé sur la chaîne Youtube dont je parlais plus haut : The Great Repertoire

Avec notamment ce mot de son propriétaire :

Q: How are the music and the video created?
A: First I play the music on my electric piano and I record the midi file on my computer through a midi cable. Then I review the midi file, I correct the incorrect notes, I adjust the tempo and I record the final music on my computer.

Le résultat est certes clean, mais "tout lisse", digne d'un ordinateur...
Dans ce cas, en effet, je ne comprends pas du tout l'intérêt de faire de la MAO.
La MAO sert à faire ce qu'on ne peut pas faire avec ses deux mains et un seul instrument, ça sert à orchestrer et à séquencer, tout le contraire du travail du pianiste qui est le résultat de quelque chose de travaillé, préparé, certes, mais qui ensuite est quelque chose d'immédiat, d'éphémère et d'unique (même si c'est enregistrable mais c'est un problème très secondaire).
Si on revient au sujet initial, il est bien plus facile de jouer le morceau à la main, avec un clavier-maître relié à un PC et à une banque de sons, en passant par un séquenceur si on veut enregistrer en temps réel, et des effets virtuels (réverb/écho comme dans ce morceau).
Si on veut créer de toute pièce un son, on peut aussi passer par un synthétiseur, réel ou virtuel.
Question séquenceur sur PC, les logiciels libres comme Rosegarden, Muse, vont sur tout les plateformes : Windows, Linux, Mac...
Ma chaîne Youtube : ICI
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Question MAO

Message par Géphil »

nutopia a écrit : mer. 24 juil., 2019 12:01 Je rejoins un peu Tatafanan quant au sentiment qui m'est laissé suite à la lecture de ce sujet. Avant de me faire lyncher je tiens à préciser que ce n'est que mon avis et évidemment chacun fait ce qu'il veut, le plus important étant de se faire plaisir... :oops: :mrgreen: Et aussi que quand on ne connaît pas bien un sujet, on a souvent un avis biaisé...

Mais... Ceci étant dit...

Ce qui me dérange surtout ici ce sont les corrections apportées par logiciels aux enregistrements "de jeux humains".
La pratique est très ancienne et date du magnétophone à bande. A titre d'exemple voir l'article suivant tiré de Res Musica https://www.resmusica.com/2019/07/01/un ... spensable/:

"En définitive, aujourd'hui, à l'époque des podcast, des clés USB, du virtuel, comment promouvoir la "bonne écoute" ? Et partant, sait-on dans quelles conditions l’artiste a-t-il été enregistré ? Depuis que dans l’enregistrement de « Tristan und Isolde » de juin 1952, les aigus de l’Isolde de Mme. Kirsten Flagstad ont été chantés par Elisabeth Schwarzkopf et que les enregistrements de Glenn Gould continuent de faire l’objet de polémiques en raison des nombreuses retouches et reprises faites après les premières exécutions, peut-on raisonnablement penser qu’aujourd’hui, le produit disque est plus « bio » qu’alors ?"
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Question MAO

Message par tblb »

nutopia a écrit : dim. 11 août, 2019 15:08 Je suis retombé sur la chaîne Youtube dont je parlais plus haut : The Great Repertoire

Avec notamment ce mot de son propriétaire :

Q: How are the music and the video created?
A: First I play the music on my electric piano and I record the midi file on my computer through a midi cable. Then I review the midi file, I correct the incorrect notes, I adjust the tempo and I record the final music on my computer.

Le résultat est certes clean, mais "tout lisse", digne d'un ordinateur...
alors, the great repertoire, le but n'est pas n'est pas "l’interprétation", je ne suis même pas sur que ce soit jouer par un humain, ca permet d'avoir les notes qui défile avec la musique , et d'avoir un aperçu de la musique.

arrete de faire ton vieux c...machin :D

certaine interprétation a l'aide de garritan CFX ou autres instruments virtuel sont magnifique. the great repertoire c'est assez mécanique , essaye de mettre du bach , tu vas voir c'est tout moche.

et en passant, ça permet aussi d'avoir un beau rendu en passant outre le rendu du piano numérique qui il faut dire en dessous d'une certaine gamme ne rend pas terrible.
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Question MAO

Message par nutopia »

tblb a écrit : lun. 12 août, 2019 9:49
nutopia a écrit : dim. 11 août, 2019 15:08 Je suis retombé sur la chaîne Youtube dont je parlais plus haut : The Great Repertoire

Avec notamment ce mot de son propriétaire :

Q: How are the music and the video created?
A: First I play the music on my electric piano and I record the midi file on my computer through a midi cable. Then I review the midi file, I correct the incorrect notes, I adjust the tempo and I record the final music on my computer.

Le résultat est certes clean, mais "tout lisse", digne d'un ordinateur...
alors, the great repertoire, le but n'est pas n'est pas "l’interprétation", je ne suis même pas sur que ce soit jouer par un humain, ca permet d'avoir les notes qui défile avec la musique , et d'avoir un aperçu de la musique.

arrete de faire ton vieux c...machin :D

certaine interprétation a l'aide de garritan CFX ou autres instruments virtuel sont magnifique. the great repertoire c'est assez mécanique , essaye de mettre du bach , tu vas voir c'est tout moche.

et en passant, ça permet aussi d'avoir un beau rendu en passant outre le rendu du piano numérique qui il faut dire en dessous d'une certaine gamme ne rend pas terrible.
Tsss... Apparemment tu n'as rien lu de mon post (que tu cites pourtant). [-X
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Question MAO

Message par tblb »

nutopia a écrit : lun. 12 août, 2019 10:16
tblb a écrit : lun. 12 août, 2019 9:49

alors, the great repertoire, le but n'est pas n'est pas "l’interprétation", je ne suis même pas sur que ce soit jouer par un humain, ca permet d'avoir les notes qui défile avec la musique , et d'avoir un aperçu de la musique.

arrete de faire ton vieux c...machin :D

certaine interprétation a l'aide de garritan CFX ou autres instruments virtuel sont magnifique. the great repertoire c'est assez mécanique , essaye de mettre du bach , tu vas voir c'est tout moche.

et en passant, ça permet aussi d'avoir un beau rendu en passant outre le rendu du piano numérique qui il faut dire en dessous d'une certaine gamme ne rend pas terrible.
Tsss... Apparemment tu n'as rien lu de mon post (que tu cites pourtant). [-X
ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas jeter la pierre à la MAO, t'as l'air de dire que c'est le mal ... c'est juste un outil comme un autre.
Dans le cas de the great repertoire, c'est un parti pris je pense et ca s'entend , d'ou le pouce rouge que je ne comprend pas.

Un enregistrement de morceau au piano acoustique, si ce n'est pas une performance live est souvent faire en plusieurs fois en studio, pourtant piano acoustique/pianiste de haut vol & co.

bref, on peut aussi faire quelque chose de fade et lisse aussi sans mao avec un piano grand luxe.
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Question MAO

Message par nutopia »

Lis plutôt ce que je dis au lieu de "ce que j'ai l'air de dire". :|
Je n'ai aucun souci avec la MAO. Merci de ne pas faire de diffamation à mon encontre. :mrgreen:
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Question MAO

Message par Jacques Béziat »

tblb a écrit : lun. 12 août, 2019 11:06
Un enregistrement de morceau au piano acoustique, si ce n'est pas une performance live est souvent faire en plusieurs fois en studio, pourtant piano acoustique/pianiste de haut vol & co.

bref, on peut aussi faire quelque chose de fade et lisse aussi sans mao avec un piano grand luxe.
Quel rapport avec la MAO ?

L'intérêt de la musique jouée, c'est que c'est un de nos semblables qui nous parle presque directement en passant par un médium qui est un instrument, instrument qui est en contact direct avec des parties de notre corps biologique (mains, doigts, bouche pour les vents).
Avec le séquenceur il manquera toujours l'immédiateté.

Avec un virtuose ce ne sera jamais fade ni lisse, et ce n'est pas le piano qui joue !

À la limite, un enregistrement est peu intéressant.
Les meilleurs enregistrements sont d'ailleurs publics, et meilleurs qu'en studio où la perfection aseptise les morceaux, certains virtuoses ont pour cette raison très peu enregistré en studio.
Mais rien ne vaut encore le concert public.

Attention, j'aime bien la MAO, j'en ai fait des tonnes pendant des années :roll: , mais ce n'est qu'un outil de composition, rien à voir avec ce site qui parle de piano et de pianistes qui jouent. :)
Modifié en dernier par Jacques Béziat le lun. 12 août, 2019 15:05, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Question MAO

Message par tblb »

je me suis mal exprimé visiblement :mrgreen: :

je ne remet pas en question la touche humaine, loin de là, je disais juste qu'un enregistrement midi fait par justement un humain, sur lesquelles ont a ensuite plaqué des instruments virtuel pouvait être bluffant.

la mao ce n'est qu'une assistance à l'humain et pas forcement de la triche, la musique électronique c'un autre type de musique.

je ne sais pas si je suis bien clair en fait :mrgreen:

mon exemple d'enregistrement en studio, c'est juste pour dire le morceau étant enregistré en plusieurs fois , c’était aussi une facons de "tricher en quelque sorte"
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Question MAO

Message par Jacques Béziat »

tblb a écrit : lun. 12 août, 2019 15:05 je me suis mal exprimé visiblement :mrgreen: :

je ne remet pas en question la touche humaine, loin de là, je disais juste qu'un enregistrement midi fait par justement un humain, sur lesquelles ont a ensuite plaqué des instruments virtuel pouvait être bluffant.

la mao ce n'est qu'une assistance à l'humain et pas forcement de la triche, la musique électronique c'un autre type de musique.

je ne sais pas si je suis bien clair en fait :mrgreen:

mon exemple d'enregistrement en studio, c'est juste pour dire le morceau étant enregistré en plusieurs fois , c’était aussi une facons de "tricher en quelque sorte"
Je suis entièrement d'accord, ce qui dérange un poil avec ce sujet de la MAO, peut-être, c'est qu'il s'agit d'un domaine radicalement différent de ce site qui parle de pianistes d'abord, et de pianos ensuite, les deux étant bizarrement associés ! :lol:
Sur un site de trompettistes, j'imagine qu'on parle de trompettistes et de trompettes, mais à chaque instrument on pourrait parler de séquenceurs, de samples, de MIDI, ça resterait hors sujet, tu comprends ?

Je pense que nous tous ici qui sommes musiciens, nous connaissons plein de morceaux séquencés, mais cela reste très loin de nos préoccupations de pianistes.
Le côté bluffant dont tu parles reste assez subjectif, à mon avis, moi ce qui me bluffe c'est l'interprétation des musiciens, celle des machines ne m'intéresse pas ou plus, mais OK ça peut en intéresser d'autres ! 8)
Et si tu parles de l'ajout d'instruments accompagnant un interprète humain, ce qui me gêne personnellement, c'est qu'on sort de l'humain, une machine ne pourra pas m'émouvoir, mais à chacun son truc, si tu aimes tant mieux ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Question MAO

Message par tblb »

non, je parle de capturer la performance du pianiste, pour ensuite coller dessus un instrument virtuelle, que ce soit professionnel.
Ou bien au niveau du forum, quand la partie synthese du piano est a la ramasse, ca permet d'embellir le son pour avoir l'avis des copains sur le topic d’apprentissage, ca reste la performance du pianiste avec ces ppp et fff et ces mains droites et mains gauche qui ne tombe pas tout a fait en place , pas celle de l'ordinateur qui lit un fichier midi issue d'une partition.

Ca permet aussi d'avoir un "rendu" sonore de son morceau avec un piano d’exception ou bien encore un clavecin , le merite revient au pianiste, pas à l'ordinateur .
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Question MAO

Message par Tatafanfan »

Géphil a écrit : dim. 11 août, 2019 18:39 Depuis que dans l’enregistrement de « Tristan und Isolde » de juin 1952, les aigus de l’Isolde de Mme. Kirsten Flagstad ont été chantés par Elisabeth Schwarzkopf et que les enregistrements de Glenn Gould continuent de faire l’objet de polémiques en raison des nombreuses retouches et reprises faites après les premières exécutions, peut-on raisonnablement penser qu’aujourd’hui, le produit disque est plus « bio » qu’alors ?"
Cela ne gêne personne que ce soit la soprano Marnie Nixon qui chante en lieu et place d'Audrey Hepburn dans "My fair lady", mais si l'on veut du 100% bio alors seule la représentation lyrique nous donne la garantie que l'on voit et entend bien devant soi qui est au programme!
Pour le reste (le disque, sauf "live" évidemment, ce qui fut le cas de la plupart des grands enregistrements de Callas), on n'a aucune garantie...... Et même les enregistrements postés, ce qui me gêne, moi, c'est ce Sound Cloud, on ne voit personne, ce pourrait aussi bien être une phase du programme SETI AT HOME", et donc je préfère me tourner vers ceux de PM qui se sont mis en ligne et visible eux-mêmes sur Youtube: la posture, les mains, etc, tout cela parle bien davantage qu'un tracé électro-encéphalographique Sound Cloud.... GRRRR...
:evil: :evil: :evil:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Question MAO

Message par jean-séb »

Dis donc, Tatafanfan, on ne t'a pas non plus beaucoup vue sur YouTube ! Je crois que ceux qui mettent leur enregistrement sur Soundcloud sont ceux qui n'ont de matériel correct que pour faire un enregistrement audio (Zoom H2 par exemple). L'enregistrement en vidéo sur téléphone donne souvent un son moins correct. Tout le monde ne sait pas "bricoler" pour remettre un bon son sur une vidéo. Sans compter qu'on peut aussi ne pas souhaiter apparaître visuellement sur les réseaux.
Je comprends cependant ton point de vue. On aime voir au moins les mains. Mais finalement, si l'on n'a que le son, on est censé mieux se concentrer sur celui-ci sans se laisser influencer par l'image.
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Question MAO

Message par nutopia »

Je propose que Tatafanfan nous fournisse en caméras ! :mrgreen:
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Question MAO

Message par Tatafanfan »

jean-séb a écrit : lun. 12 août, 2019 15:53 Dis donc, Tatafanfan, on ne t'a pas non plus beaucoup vue sur YouTube ! Je crois que ceux qui mettent leur enregistrement sur Soundcloud sont ceux qui n'ont de matériel correct que pour faire un enregistrement audio (Zoom H2 par exemple). L'enregistrement en vidéo sur téléphone donne souvent un son moins correct. Tout le monde ne sait pas "bricoler" pour remettre un bon son sur une vidéo. Sans compter qu'on peut aussi ne pas souhaiter apparaître visuellement sur les réseaux.
Je comprends cependant ton point de vue. On aime voir au moins les mains. Mais finalement, si l'on n'a que le son, on est censé mieux se concentrer sur celui-ci sans se laisser influencer par l'image.
Voir ma longue exposition du pourquoi et du comment de mon histoire avec le matos ou plutôt l'absence de matos d'enregistrement et c'était avec je ne sais plus qui, qui dans sa réponse me disait "je peux venir chez toi pour t'enregistrer mais tu n'auras que le son" !
Les deux seuls posts que j'avais fais sur youtube (avec un code pour seule ma famille et qq rares amis) était précisément dans mes tout débuts à 66 ans, on me voit en entier avec accent sur les mains; Je vais essayer de retrouver mes explications et te mettre où et quand c'était (en juillet je crois)
:( :( :(
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Question MAO

Message par Tatafanfan »

Voilà, à l'attention de jean-Séb (retrouvé dans le fil que travaillez-vous cet été):
(je répondais à Christof) Quand quelqu'un me fournira du matos adapté et viendra m'enregistrer: à mes tout débuts, une vieille dame prof en retraite dans mon immeuble m'a enregistrée avec mon Canon (appareil photo/vidéo) c'étaient le 1er prélude de Bach (du CBT), la valse en la mineur op. posthume de Chopin, et un ou deux trucs autant dire du débutant, puis elle est repartie dans son Ardèche, et ooi, j'ai failli devenir enragée en faisant des essais avec mon caméscope Sony (un gros machin acheté en Californie pour les grands parcs): poser sur une chaise, surélever si besoin, viser le clavier afin de voir mes mains,aller m'asseoir, commencer à jour, trac, stop, recommencer etc, je ne faisais que ça, ça m'a tapé sur le système (car ensuite même si j'avais un petit morceau valable du Schubert Impromptu op; 142 n° 2 je crois il fallait brancher mon caméscope dans le Mac, télécharger dabs IMovie, regarder le passage etc etc...... non ça m'exaspérait et j'ai pensé tant pis pour la postérité, ce que je fais est un défi à moi-même et parfois de la joie,j'ai un enregistrement avec ma première prof' (l'organiste, virtuose mais pas prof' chez elle sur son Yamaha avec une amie italienne, on joue le 4 mains (moi la droite) de Humoreske de Dvorak, et c'est un trop gros fichier pour le passer ici, il faudrait que je le mette sur youtube et ces dames ne seraient pas contentes (mon amie italienne qui a 30 ans de piano classique et tous diplômes d'enseignements) serait pas contente de savoir que je l'ai mis en ligne ......Je l'avais mis sur ma page Facebook qui n'est visible que par des ami(e)s (12) , seuls mes ami(e)s californiens l'ont vu, et ma page Facebook n'est pas du domaine "public" elle est friends only....
Voilà tout bêtement, quand ma petite famille vient les gosses s'emparent du piano, tapent dessus, et ensuite la maman est pressée de repartir (ses RV, sa société, etc, etc donc lui demander de me consacrer 1 heure pour enregistrer en tenant compte du trac du début et on recommence......) Avec ma vieille prof ça se passait très bien, les premières secondes foirées par le trac finies, ça déroulait tout seul.....
Je ne vois donc pas...... Quand j'avais une bande d'amis qui songeaient plutôt à mon saumon en gravelax et le tiramisu pour 10, de temps en temps je leur ai joué par exemple l'andante de la K 545 de Mozart, les mouches volaient en silence, car la fois d'avant, au moment le plus difficile (triples croches à droite, dernière ligne de la 1ère page) de l'intégrale de Für Elise, une autre italienne volubile, au moment où j'aborde ce passage difficile, se met à annoncer "oh là!!!!!! (voulant dire que c'était difficile, ce que je savais) je lui balance un "....." (en italien, équivalent de notre la ferme) et c'est passé tout seul.... de rage, mais pas d'enregistrement...
Alors là c'est un long post que tu m'obliges à faire, mais moi je n'ai pas de solution....


Donc Jean-Séb cela répond-il à tes interrogations?
[-o< [-o< [-o<
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Question MAO

Message par Jacques Béziat »

jean-séb a écrit : lun. 12 août, 2019 15:53 (...) Je crois que ceux qui mettent leur enregistrement sur Soundcloud sont ceux qui n'ont de matériel correct que pour faire un enregistrement audio (Zoom H2 par exemple). L'enregistrement en vidéo sur téléphone donne souvent un son moins correct. Tout le monde ne sait pas "bricoler" pour remettre un bon son sur une vidéo. Sans compter qu'on peut aussi ne pas souhaiter apparaître visuellement sur les réseaux.
Je comprends cependant ton point de vue. On aime voir au moins les mains. Mais finalement, si l'on n'a que le son, on est censé mieux se concentrer sur celui-ci sans se laisser influencer par l'image.
La vidéo a très peu d'importance, et même aucune, en musique on n'a besoin que du son, quand j'achète un CD je me fiche de la tête ou des mains et positions des gens.
Par ailleurs, quand on voit certaines contorsions et mimiques de certains virtuoses dans Youtube, on se passerait volontiers de la vidéo ! :mrgreen:

Quant aux PMistes, en effet tout le monde ne dispose pas forcément du matos adéquat pour associer vidéo et son, et à nouveau ce qui compte c'est leur interprétation, donc tout va bien, chacun fait comme il l'entend (!) et personnellement je me fiche complètement de l'image. 8)

Et entièrement d'accord sur l'effet néfaste de l'image qui empêche de se concentrer entièrement sur le son ! La vue est l'ennemi du son.
C'est une chose que j'explique tout le temps à mes élèves !
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mar. 13 août, 2019 14:10, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre