Partition, aide pour modifier la tessiture

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
SoniaOdink
Messages : 1
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 11:57

Partition, aide pour modifier la tessiture

Message par SoniaOdink »

Bonjour, j’aurais besoin de l’aide des meilleurs d’entre vous pour une partition. Voilà, je me marie en septembre 2020, et lors de ce jour je souhaite changer à mon futur mari la chanson All of you de John Legend, accompagnée de ma mère au piano.
Voilà, le problème étant que je souhaite chanter sur l’an version française, mais dont la hauteur des notes n’est pas tout à fait la même.
J’ai en ma possession la partition originale, et également la vidéo youtube de la version que je souhaite chanter.

https://platforme-musique.skyrock.mobi/ ... egend.html

https://youtu.be/GI4kelY32VE

Je vous remercierai vraiment pour cette aide !
Sonia
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Partition, aide pour modifier la tessiture

Message par Tatafanfan »

SoniaOdink a écrit : lun. 12 août, 2019 12:05 Bonjour, j’aurais besoin de l’aide des meilleurs d’entre vous pour une partition. Voilà, je me marie en septembre 2020, et lors de ce jour je souhaite changer à mon futur mari la chanson All of you de John Legend, accompagnée de ma mère au piano.
Chanter je suppose?
:arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Partition, aide pour modifier la tessiture

Message par nutopia »

Tatafanfan a écrit : lun. 12 août, 2019 15:30
SoniaOdink a écrit : lun. 12 août, 2019 12:05 Bonjour, j’aurais besoin de l’aide des meilleurs d’entre vous pour une partition. Voilà, je me marie en septembre 2020, et lors de ce jour je souhaite changer à mon futur mari la chanson All of you de John Legend, accompagnée de ma mère au piano.
Chanter je suppose?
:arrow:
:lol: :lol: :lol:
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Partition, aide pour modifier la tessiture

Message par Jacques Béziat »

Bonjour,

C'est en essayant diverses tonalités qu'on trouve la bonne.
Le principal du boulot reviendra à l'accompagnateur, comme toujours :mrgreen: , il faut juste qu'il sache transposer.

En variétés, mieux vaut oublier les partitions et retrouver les accords de base (transposés dans votre cas), tout en se servant de l'enregistrement comme référence pour se rapprocher des rythmiques, des intros éventuels, riffs, etc, on n'est pas à la note près comme en classique, tout cela est à nouveau le boulot de l'accompagnateur.
Ma chaîne Youtube : ICI
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Partition, aide pour modifier la tessiture

Message par Virgule »

Bonjour Sonia,

C’est très joli cette chanson, et une belle intention pour ton mariage ! Quand même, je trouve curieux que tu écrives que le problème est que la version française est plus haute que celle de ta partition. En fait, la hauteur à laquelle tu chantes n’a rien à voir avec la langue, c’est strictement une question de hauteur de confort pour ta voix à toi. Mais j’imagine que tu donnes l’exemple parce que tu es à l’aise de chanter à la même hauteur que la chanteuse de la vidéo, mais pas à l’aise à la hauteur de la partition fournie.

J’imagine aussi que si tu prends la peine de venir poser la question ici, c’est que ta mère (ton accompagnatrice) ne connaît pas suffisamment la musique pour faire facilement la transposition. Mais ce n’est pas très compliqué à faire, il faut juste des feuilles de musique lignées, du soin et beaucoup de patience. Tu dois recopier la partition à la main en transposant, c’est-à-dire en haussant toutes les notes à la hauteur voulue (j’imagine que tu n’as pas de logiciel pour le faire, sinon tu ne serais pas à demander conseil ici).

Je ne suis pas la plus grande experte en solfège sur pianomajeur, loin de là, mais je vais tenter de te guider (on pourra me corriger). Voici ce que je ferais si je voulais transposer un accompagnement.

La partition que tu soumets est en fa mineur https://www.apprendrelesolfege.com/gamme-de-fa-mineur (4 bémols à la clef). Ton exemple youtube est chanté en la bémol mineur, soit un ton et demi plus haut: la première note fondamentale, le fa, devient donc un la bémol, etc. La gamme de la bémol mineur a 7 bémols à la clef https://www.apprendrelesolfege.com/gamme-de-lab-mineur, ce qui veut dire qu’on joue toutes les touches noires au piano, ce qui est assez facile en fait, une fois qu’on a déchiffré la partition. La transposition sur la nouvelle partition doit se faire en haussant chaque note d’un ton et demi, tout simplement (et avec beaucoup de patience !). C’est probablement plus facile si tu le fais en comptant directement au piano. Pour les doigtés par contre, il faudra que ta pianiste les ajuste à sa main car ça sera forcément très différent.

Il y a quand même une petite difficulté: tu verras, sur les sites que j’indique ci-dessus, qu’il existe plusieurs types de gammes mineures pour chaque tonalité, avec chacune ses particularités. Je ne vais pas te donner ici un cours de solfège (d’autant que j’ai moi-même du mal avec ces particularités), mais je pense que si tu transposes systématiquement chaque note d’un ton et demi, en comptant très soigneusement, ça devrait marcher. Il faut juste penser toujours aux bémols à la clef et te rappeler qu’il se pourrait que tu doives mettre des bécarres devant certaines notes pour que ça hausse d’un ton et demi.

Je te donne un exemple à partir de ta partition en fa mineur: le fa de la partition de référence est naturel donc joué sur une note blanche du piano; si tu le hausses d’un ton et demi, il devient un la bémol (et non un sol# car on transpose en la bémol mineur). Mais prends l’accord la bémol-do de la mesure 10: en fa mineur, le la est bémol et le do est naturel. Si tu hausses cet accord d’un ton et demi, tu passes à un accord si-mi bémol, donc attention, le si est bémol à la clef, donc tu dois mettre un bécarre devant le si, sinon ton accompagnatrice va jouer un si bémol !

Je te suggère d’essayer aussi de transposer un demi-ton plus haut que la chanteuse, pour voir si ça irait à ta voix. Si oui, tu transposerais alors en la mineur, tonalité qui a l’avantage de n’avoir ni bémol ni dièse à la clef https://www.apprendrelesolfege.com/gamme-de-la-mineur . Plus facile à lire peu-être pour ta mère, et plus facile à doigter ? Par contre, il faudra ajouter un dièse devant le sol, et peut-être aussi devant le fa, mais alors seulement quand c’est descendant-si c’est du la mineur harmonique. C’est compliqué à expliquer, mais tout copier en haussant tout de deux tons devrait le faire, sinon tu corriges à l’oreille !

Reste que c’est laborieux à faire... Une solution plus simple serait de trouver un musicien ou une musicienne qui dispose d’un logiciel et qui te ferait la transposition en un tour de souris ! Moi je n’en ai pas, et le problème de ta partition, c’est que c’est une image et je ne pense pas qu’on puisse partir d’une image pour importer une partition dans un tel logiciel.

Bonne chance, et bon mariage !
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Re: Partition, aide pour modifier la tessiture

Message par JOEL_93 »

Bonsoir,

Sur quel piano cela va être joué ? Un piano acoustique ou bien un piano numérique ?

En fait, j'imagine que c'est un piano acoustique car quasiment tous les pianos numériques ont une fonction "transpose".
Modifié en dernier par JOEL_93 le jeu. 15 août, 2019 17:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Partition, aide pour modifier la tessiture

Message par jean-séb »

Rien ne valait les bons vieux harmoniums qui avaient généralement un clavier transpositeur qu'on soulevait et translatait pour décaler le son de quelques demi-tons !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Partition, aide pour modifier la tessiture

Message par Jacques Béziat »

jean-séb a écrit : jeu. 15 août, 2019 10:03 Rien ne valait les bons vieux harmoniums qui avaient généralement un clavier transpositeur qu'on soulevait et translatait pour décaler le son de quelques demi-tons !
:lol:
Je me demande bien qui sait cela de nos jours !
Les claviers numériques disposent tous de la transposition, mais si la mère de notre forumeur dispose d'un piano acoustique, il y a en effet un peu de travail à accomplir, surtout si on n'a pas d'expérience dans l'art de l'accompagnement.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le ven. 16 août, 2019 11:56, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre