Jacques Béziat a écrit : dim. 11 août, 2019 14:51
Quelle différence y a-t-il entre le N1 et le N1X ? La modélisation du X est meilleure sans doute puisque plus récente ?
Étant donné qu'il s'agit d'une mécanique de C3, peut-on normalement le faire régler par un accordeur/artisan ?
Pour ce que je peux en dire, avec ma (toute) petite expérience, la modélisation du N1X est bien meilleure que celle du N1. J'avais cru comprendre que celle du N1 n'était pas exceptionnelle mais je ne peux en témoigner. Le N1X, le CFX plus particulièrement, bénéficie de la technologie bineural au casque qui ma foi est bluffante. Les autres sons de piano en sont dépourvus. Le Bosendorfer est également venue enrichir la banque de sons. Perso au casque j'utilise le CFX et "en acoustique" je lui préfère le son du Bosendorfer. Je crois également que le N1X bénéficie d'une meilleure amplification, à vérifier.
D'autres "détails" ont certainement dû être améliorés mais j'avoue ne pas avoir creuser, mon choix était déjà bien arrêté.
Concernant le toucher, on a souvent dit que le N1, et par conséquent le N1X car ils sont pourvus de la même mécanique, avaient une mécanique de C3 mais d'après le vendeur ce serait celle du "G quelque chose", je ne sais plus.
Je manque clairement d'expérience et de niveau mais je peux tout de même dire que je ne suis pas dépaysé lorsque je passe du N1X au quart Steinway de ma prof.
En ce qui concerne le Novus NV 10, qui m'a fait de l'oeil un certain temps, il semblerait qu'il ait connu pas mal de petits soucis aussi divers que variés à la lecture d'un très long fil sur un autre forum (PW), ce qui a fini par me dissuader.