hors sujet pour velours et sanne

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par quazart »

Jerome.A a écrit : mer. 24 juil., 2019 12:28 Je suis personnellement de plus en plus contre la possession d'animaux, mais pas encore contre l'adoption bien que malheuresement in fine elle permet d'entretenir le cycle.
Je suis d'accord sur le mot "possession" : je refuse d'être propriétaire d'une vie, c'est une notion qui me dégoûte. Le législateur aurait pu trouver autre chose... je me considère comme civilement responsable de mes chats, c'est tout.
Mais j'imagine que tu penses à bien d'autres aspects des rapports humains/animaux...

Nous avons toujours rêvé, ma femme et moi, d'avoir des animaux, mais refusé de franchir le cap tant que nous ne pourrions pas leur offrir mieux qu'une vie d'enfermement et de solitude. Il a fallu un concours de circonstances particulier pour que nous puissions avoir nos chats, et ce dès la naissance des petits : ça crée des liens particuliers, des deux côtés...
C'est beaucoup de contraintes, mais quand on aime vraiment les animaux, c'est surtout du bonheur, et nous sommes absolument certains que nos chats sont heureux.
Pour un chat, il ne repond pas parfaitement a la definition d'animal domestique (dans le sens ou meme sans nous ils arrivent tres vite a retrouver un etat sauvage) . Alors donner un petit coup de main a un chat mal en point c'est une evidence, mais chercher a tout prit a se l'approprier je ne comprend pas. Areps de toute facon avec les chats on sait bien qui va decider :)
Moui... plus ou moins. Un chat qui n'a jamais chassé ne vivra pas longtemps à l'état sauvage. L'espérance de vie d'un chat errant (n'ayant jamais eu de foyer humain) est de l'ordre de 5 ans, un chat domestique abandonné ne sachant pas chasser aura plutôt recours à l'assistance qu'on voudra bien lui offrir. Et vivra sans doute encore moins longtemps.
Tu parles d'"appropriation" mais, dans ce cas, c'est effectivement le chat qui décide, et heureusement ! Un animal n'est pas un objet, un jouet qu'on réduit en esclavage, c'est un être sensible (la loi a mis du temps à l'admettre).
Et un asile n'est pas nécessairement une prison !
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par Abegg63 »

passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par passagère »

Je ne l'ai pas encore lu,et il ne semble pas qu'il ait été évoquė ici ni dans la rubrique lecture...
"Requiem pour un chat",premier roman d'Olivier Belamy....
Je vais vite me le commander!
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par fugue »

J'avais vu ce bouquin mais je ne l'ai pas (encore) pris.
"Comme si le piano familial devenait muet" est-il écrit. C'est ce que j'avais ressenti.

Il est dit qu'il y a de l'humour (sûrement aussi de l'amour), mais je sens que c'est trop tôt pour moi ce genre de lecture.
Pour tout dire, ça a toujours du mal à passer malgré la "raison" et les rappels (certes, de plus en plus nombreux) des bons moments. Juillet est derrière moi. Ca devrait aller mieux.
Par contre, il est clair qu'écrire un bouquin, composer un p'tit morceau ou donner toute autre forme d'hommage c'est déjà prendre un bon chemin.

Rigolo le chat! Par contre, il doit laisser pas mal de poils :mrgreen: Suis pas sûre que j'aurais aimé ça :D
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par passagère »

Vendredi je suis allée chez le véto pour mon chien et....à l'accueil,j'ai vu un chaton adorable ,qui attendait,dans une cage, depuis 1 mois :shock: une famille pour l'adopter.
Bon,d'abord il est vraiment tout mignon,et puis il s'est mis â miauler d'une petite voix plaintive,il n'en a pas fallu plus pour que je sois cuite,fichue.J'ai essayé de me contenir en me disant,tu as 2 chats et 1chien,c'est déjà pas mal,est-ce vraiment raisonnable d'adopter une bestiole de plus?
J'ai réussi â repartir sans m'engager mais en arrivant chez moi 10 minutes plus tard,et après avoir consulté mon mari,j'ai téléphoné pour dire "je le prends" :roll: .Alors ça y est,demain je vais le chercher...et j'ai hâte [-o<
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par BM607 »

=D> c'est super.
Ils sont tellement mignons quand ils miaulent comme ça, à fendre l'âme, difficile de ne pas craquer si on a un cœur (y'a juste le cerveau qui essaye de prendre la main, c'est une lute pour savoir de la raison ou des sentiments lequel l'emportera !).

De mon côté, je vais bientôt vous raconter la suite de mon épisode avec cacahuète, j'ai repris contact.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par fugue »

Super Passagère! T'es trop mimi :D (M. Passager aussi)

On attend l'épisode BM!
(j'ai pensé à toi tantôt: j'ai fait le ménage dans mon garage - J'ai dû battre le record du nombre de toiles d'araignée de tous les garages du monde! J'en ai pas tué une seule. Je les laissais se réfugier ailleurs en m'excusant légèrement de reprendre un peu le power qu'elles ont eu tout le loisir de prendre depuis...4 ans!!! :mrgreen: )
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par passagère »

BM607 a écrit : dim. 11 août, 2019 18:54 =D> c'est super.
Ils sont tellement mignons quand ils miaulent comme ça, à fendre l'âme, difficile de ne pas craquer si on a un cœur (y'a juste le cerveau qui essaye de prendre la main, c'est une lute pour savoir de la raison ou des sentiments lequel l'emportera !).

De mon côté, je vais bientôt vous raconter la suite de mon épisode avec cacahuète, j'ai repris contact.

BM
Je crois que c'est ton histoire qui m'a bien préparée à tout ça :wink:
Cacahuète est le sosie de mon ancien chat, mort il y a 6 ans maintenant,et de voir sa photo m'a pas mal chamboulée ...
Alors vendredi quand je suis tombée sur ce petit chat,qui lui ressemble un peu,j'étais mûre pour sauter le pas!
Je suis très heureuse de savoir que tu as repris contact avec cacahuète,j'attends la suite avec impatience!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par quazart »

BM607 a écrit : dim. 11 août, 2019 18:54 De mon côté, je vais bientôt vous raconter la suite de mon épisode avec cacahuète, j'ai repris contact.
Ca fait plusieurs bonnes nouvelles !
Déjà il est vivant, ce qui n'est pas forcément si évident pour un chaton abandonné (à moins qu'il ait déjà trouvé un refuge), ensuite il est resté dans le secteur...
J'attends aussi la suite avec impatience !!!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par quazart »

passagère a écrit : dim. 11 août, 2019 18:42 J'ai réussi â repartir sans m'engager mais en arrivant chez moi 10 minutes plus tard,et après avoir consulté mon mari,j'ai téléphoné pour dire "je le prends" :roll: .Alors ça y est,demain je vais le chercher...et j'ai hâte [-o<
:D =D> =D> =D>
Il est resté un mois en cage !!! Quelle horreur...
Je sens que sa nouvelle vie va beaucoup le changer...............

(C'est rare les vétos qui gardent des animaux en attente d'adoption, non ? Les nôtres, en RP ou en Bretagne, affichent des annonces mais renvoient les animaux eux-mêmes vers des associations)
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par passagère »

L'assistante m'a dit qu'il était là depuis 1 mois,avec son frère et sa sœur qui ont été adoptés avant lui...
J'imagine ,et j'espère,que quand la clinique ferme,ce chaton sort de sa cage pour se dégourdir les pattes,et jouer avec les personnes qui s'occupent des animaux hospitalisés... :(
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par BM607 »

Pauvre pépère ; mais il va pouvoir maintenant avoir un vrai foyer avec ses esclaves humains et tout ce qui s'ensuit (nourriture sur demande, câlins dès que besoin, abri au chaud en hiver, etc...).
Il va juste falloir qu'il s'habitue et comprenne qu'il est maintenant en sécurité.
Bravo à toi.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par BM607 »

Alors suite des aventures de Cacahuète.

Après mon retour en région parisienne, j’étais assez malheureux, l’impression de l’avoir abandonné(e ?) au bord de la route. Triste, pas bien quand j'y pensais.
J’évitais donc d’y penser, sinon je serais reparti.

Sauf que j’avais les 2 chattes de ma fille à garder, dont la petite dernière de l’âge de Cacahuète, qui réussit à faire un moyenne de 2 bêtises par minute, sans aucun arrêt, pendant 15 jours, et sans forcer !
Jamais je n’ai eu un chat aussi remuant, et pourtant j’en ai eu !
Mignonne, mais branchée sur le 220 V, et qui n’a peur de rien donc difficile de lui faire comprendre ce qu’il ne faut pas faire. Et pas peur de la seconde, plus vieille de 5 ans, sur laquelle elle se jette sans états d’âme comme sur tout dans la maison, ce qui donne des clashes, mais rien n’y fait, elle ne sait pas se calmer. Bref.

Mais les meilleures choses ont une fin, au retour de ses vacances les 2 minettes sont retournées chez ma fille.

Et retour sur les marches de Bretagne pour ma femme, mon Pacha, et moi.

Les 2 grosses gamelles de croquettes sont vides, elles ont du faire des heureux.

Mais pas de traces de Cacahuète…

Je cherche, et vais voir mon voisin, à 250 m (c’est la campagne, hein). Gagné on me dit qu’il est là quelque part.
Aussi le soir je reviens avec un sachet de nourriture et des croquettes. Je vais vers la grange, l’appelle, il vient mais pas tout près. Je lui mets de la nourriture dans un petit pot en plastique, je recule, mais un autre chat arrive, et les 2 se précipitent. Je les laisse, j’en remettrai.
Je reste sans bouger, à 2 mètres… mais un coup de vent envoie voler le pot trop léger ! Panique, tout le monde aux abris. Je redresse le pot, remets des croquettes, et Cacahuète revient.
Je repars un peu après qu'il ait fini de manger, doucement sans mouvements brusques : ne pas l'effaroucher.

Lendemain, même chose, mais ne le trouve pas ! Ma voisine me dit qu’il est peut-être de l’autre côté de leur maison… gagné. Je l’appelle : « petit chat, petit chat » comme quand il était chez moi.
Il accourt !!
Je lui donne à manger tout près de moi, il vient. Et je le caresse, il se laisse faire !!
Il n’est pas très épais, par rapport à la chatte de ma fille qui a le même âge et qui est plus rembourrée même si très fine et très légère. Un sachet, des croquettes, il avale tout. Puis vient se faire caresser en ronronnant !
Câlins, et je l’appelle plusieurs fois pour l’habituer à son nom.
Puis quand même je pars, je ne vais pas passer la nuit à côté de lui. Y aller doucement quand même.

Aujourd’hui j’y retourne encore comme d’hab’, je ne le trouve pas. Je l’appelle sans le voir… il accourt.
Idem hier, il se jette sur la nourriture,
Image
et câlins, ronrons.

Maintenant j’hésite.

Il est si bien dans la nature, alors que chez moi, même si je suis un esclave dévoué (mon Pacha demande à sortir ou entrer 30 fois par jour et je m’exécute à chaque fois, et en RP il a sa porte qui s’ouvre à volonté avec la médaille de son collier) il sera moins indépendant, et si il est malade je le ferais soigner, et puis avec de la nourriture cuite un chat vit 2x plus longtemps que dans la nature, et puis mon voisin n’aime pas plus que ça les chats (il faut dire qu’il y en a 12 près de chez lui en ce moment !!), il leur donne juste un peu de lait (il est éleveur donc ça ne manque pas) donc il va avoir faim quand même, et froid en hiver…
Mais si il vient avec moi il va devoir voyager dans une caisse tous les mois et ne va pas trop aimer ça sûrement (mon Pacha a horreur de ça). Et la région parisienne même en pavillon, c'est moins joyeux pour un chat.

J’ai 15 jours ici, je vais réfléchir, mais je ne sais que faire.
Hors de question de le rendre malheureux ; et donc ?

BM

NB @Fugue j'ai pensé à ton message ce soir : j'étais assis par terre à attendre que le petit Cacahuète finisse de manger, un faucheux est venu s'inviter sur ma main... C'est mignon, si fin et fragile avec ses grandes pattes, si léger.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par quazart »

Et donc, tu connais déjà la réponse même si tu la gardes pour toi...

Les voyages en caisse, les nôtres s'y sont bien habitués ! Bon, pour les y mettre, ils ne sont pas toujours d'accord, mais une fois dedans, c'est dodo. Seule la mère, Mandarine, a miaulé pendant assez longtemps. Elle s'est toujours arrêtée à Caen, quel que soit le sens...

La pavillon en RP c'est un peu plus chaud, avec un jeune il me semble plus prudent d'investir dans un système de repérage, Tabcat ou GPS (ou d'avoir des clôtures de 1,80m mini...).

Enfin bref, tu es déjà très attaché, lui aussi... l'hiver est dur pour les petits chats. Sans compter les 12 voyous qui vadrouillent dans le même secteur, les renards, les rats...
Tu peux le garder avec liberté d'entrer et sortir à volonté avec une chatière à puce...

Bref, tu peux le rendre heureux. (Et toi avec !)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par mh_piano »

Je me permets de réagir pour alimenter les réflexions de BM607 pour Cacahuète.

BM, je crains que tu sois déjà "cuit" :wink: :lol: : tu as établi un lien avec ce chat, pas facile d'en faire abstraction.
C'est possible à la campagne de fournir nourriture et abri à des chats restant à l'extérieur, ma mère le fait (et elle les a fait stériliser). Mais il faut être sur place. Ne pas prendre Cacahuète avec toi c'est en effet le laisser à son triste sort sans nourriture assurée, et déjà une surpopulation de chats dans le même endroit.
Lui faire subir un trajet dans une caisse c'est juste un mauvais moment à passer.
La vie en pavillon en RP avec accès à l'extérieur c'est quand même pas si mal, si les risques de se faire écraser par les voitures ne sont pas trop importants. Le chat est quand même un animal domestique et recherche la compagnie (et la protection) de l'homme. Le laisser à l'état "sauvage" n'est pas l'idéal.
Ce qu'il faut évaluer par contre c'est la tolérance de Pacha... Il y a des méthodes progressives pour mettre 2 chats en présence, mais malgré cela il y en a qui ne s'entendront jamais. C'est un risque à courir.

Ce qui est préoccupant c'est le nombre de chats chez ce voisin ! Qui ne sont probablement pas stérilisés ! Donc l'histoire risque de se répéter encore et encore, même si le taux de mortalité est élevé :( .

PS : je vois que Quazart m'a devancée, et on est sur la même longueur d'onde :)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par BM607 »

Ah non avec Pacha (qui est une crème de chat, un pacifiste né) ça se passe bien je le sais.
La dernière fois en Juillet Cacahuète était ici devant chez moi ils se sont vus souvent, et même si mon vieux chat est un peu grognon et n'aime pas trop qu'on vienne lui renifler le museau, il avait accepté Cacahuète, comme tous les chats dès lors qu'ils ne sont pas agressifs.

Mais j'ai toujours l'impression que dire qu'il serait heureux si on le prend (plutôt que le laisser vivre en liberté) c'est partial comme position, c'est orienté.
Ils sont si bien à courir dehors (hier j'ai vu une mère et son chaton, 2 jolis minous tout noirs, jouer librement à se courir après et jouer, ils avaient l'air si heureux).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par Abegg63 »

Les é positions se défendent:
La liberté sans le confort ou le confort avec un peu moins de liberté;
Notre Doudou on l’a trouvée adulte on a eu beaucoup de mal à la faire rentrer dans la maison il nous a fallu plusieurs années pour la caresser. Mais du jour où elle a dormi à l’intérieur elle n’a plus jamais couché une seule nuit dehors.
On l’appelle tous les soirs et Madame rentre à l’heure qu’elle veut mais elle rentre.
Et l’hiver! Ça lui arrive de ne pas sortir pendant plusieurs jours, seulement le museau à la fenêtre pour humer l’air et puiss demi-tour dégoûté s’il fait trop froid et retour immédiat sur les oreillers.
Je crois qu’elle déplore que ses humains ne comprennent pas qu’il faudrait laisser la fenêtre ouverte pour pouvoir profiter du dehors en étant couchée sur le rebord intérieur donc les fesses sur le radiateur et le corps au soleil s’il fait beau. Au lieu de ça nous, pauvres idiots on ferme la fenêtre pour rester au chaud.
Si tu t’es déjà attaché tu vas t’inquiéter tout l’hiver si tu le laisses en bretagne n’étant pas sûr de le retrouver au printemps.
Le voyage dans la caisse s’il est petit il s’habituera et tant pis si tu as quelque sgriffures pour l’y mettre.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par fugue »

BM607 a écrit : dim. 11 août, 2019 22:56 Ils sont si bien à courir dehors (hier j'ai vu une mère et son chaton, 2 jolis minous tout noirs, jouer librement à se courir après et jouer, ils avaient l'air si heureux).
....jusqu'au jour où:
Il fait moins beau, il fait même froid, de plus en plus. Personne n'aime ça, et encore moins nos squatters de radiateurs qui raffolent des nids douillets et des genoux humains réconfortants pour roupiller 10 à 16 h/jour.
Les chatons grandissent: les mâles se battent entre eux, petit chaton de 8/9 mois est assez mur pour faire des petiots, mais pas assez fort pour gagner les combats. Avec un peu de chance, il ne se chopera peut-être pas (encore) les maladies des chats errants (dont l'espérance de vie n'est pas énorme).
Quant à petite chatonne, elle, cruelle inégalité, elle se devra se taper en sus les chaleurs, les vieux matous pourris (ou pas pourris, mais elle n'aura pas le choix car "c'est la nature" - Précisons qu'elle n'y prend pas vraiment plaisir; un chat a un kiki plein d'épines mais... "c'est la nature" hein! :mrgreen:)
Elle sera en cloque (souvent, si elle arrive à survivre quelques années) mais sera, à un moment ou un autre, trop faible pour nourrir ses (nombreux) petiots et pour les protéger (faudra bien qu'elle parte en chasse, si elle en a la force) et garder la forme à chaque cycle de reproduction.
De nombreux petits de toute façon mourront et elle n'aura pas assez à bouffer pour les allaiter correctement.
Enfin, ceux qui s'en sortiront répèteront les mêmes schémas, encore et encore.

Si tout le monde était comme toi, comme nous, plus personne n'abandonnerait un chat, un chien (ou un furet comme je l'ai vu une fois). Dans ce monde merveilleux, plus de petit chaton ou de chat adulte abandonné: pour des vacances, un déménagement, une séparation ou pire...pour rien du tout. Juste parce qu' on en veut plus, comme un jouet obsolète ou un meuble encombrant ou parce qu'on a "laissé faire la nature et que petite chatonne est en cloque...ben oui, vu qu'on l'a laissée sortir sans la faire stériliser. Ca coûte cher, vaut mieux s'acheter le nouveau portable (ou parce qu'on a pas réfléchi puis qu'on assume pas ses responsabilités).

Un jeunot fera peut-être un peu la tronche en cage mais bien vite, il prendra les bonnes habitudes pour tout le reste.

Quand j'ai récupéré ma Lili et ses petiots, elle avait entre 12 et 18 mois. A priori, cela aurait dû être difficile. On est en appart, au 1er, pas de jardin donc pas dehors quand on travaille ni après 19/20h00 (interdiction - c'est le moment où ils s'attirent de beaux problèmes). Mais elle n'aurait pour rien au monde repris sa vie d'avant une fois rassurée (mouais, sachant que de toute façon, elle m'avait déjà choisie, point).
J'ai regardé les photos il y a quelque temps et je me disais que j'avais un peu zappé à quel point elle était maigre (pour atteindre 5 kg par la suite) mais je n'ai jamais oublié le biberonnage des chatons - Elle était trop faible pour les allaiter correctement et malgré le boulot, on se dépatouillait pour donner la biberon matin midi et soir aux 5 minus qui n'auraient pas tous survécu sans.
Lili était adulte - Remise en forme, elle a voulu ressortir. J'étais pas chaude mais elle faisait la comédie.
J'ai attendu jusqu'à 1 h du matin,je l'ai appelée, suis sortie je ne sais combien de fois puis suis allée me coucher - boulot le lendemain.
Vers 5h, un truc m'a réveillé. C'était elle, miaulant à la porte comme une désespérée.
Je lui ai ouvert - Elle s'est précipitée comme une folle - a eu droit, tout en étant comblée de caresses à une bonne engueulade. Je lui ai dit: "PLus jamais ça!!!'
Elle n'a jamais récidivé par contre, donnant donnant, elle ne s'est jamais privée par la suite, de me rouspéter quand je rentrais tard.

En 3 mois, nous avons eu 2 autres conversations sérieuses, tête contre tête, pour 2 comportements à modifier: elle comprenait tout. Les choses se sont immédiatement réglées. Je n'en revenais pas: le véto m'a dit que cela ne l'étonnait pas. Certains chats comprennent le sens de discours complexes (et croyez-moi, ils l'étaient - complexes - mes discours!).

Notre pacte était scellé. ... Et elle est devenue la plus fidèle et la plus loyale des membres de ma famille.

Moi, ce qui m'inquiétais (outre petitchat/cacahuète), c'était surtout Pacha: qu'il ne supporte pas un nouveau copain ou qu'il ne se sente pas bien. En même temps, j'ai eu quelques exemples d'histoire de chats plus âgés qui retrouvaient une 2ème jeunesse avec l'arrivée d'un petit chaton.
Apparemment, ce n'est pas le cas, Pacha est mignon tout plein et semble plutôt cool envers le petiot.

On voit bien que tu y es attaché. C'est trop tard, on le sent.
Par ailleurs, j'ai le sentiment que c'est réciproque! Tu as dû lui manquer pour qu'il réponde ainsi à ton appel et se soit de plus laissé câliner :D
C'est pourquoi tout ce discours n'est même pas fait pour te convaincre. Ce serait lâche. Et surtout...euh.. :mrgreen: pas besoin, t'es ferré! :^o

On a plus qu'à attendre la suite de l'histoire avec un point régulier sur l'intégration dans son nouveau foyer :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par quazart »

BM est adopté !

Le comportement de Cacahuète est sans équivoque ! Et puisque Pacha est bonne pâte...
Ce serait autrement plus difficile (et sans doute impossible) avec une famille comme chez nous, un clan qui tolère les visiteurs mais sans plus.

Après, je ne connais pas suffisamment les chats pour être certain de ce que j'avance, mais les signes décrits par BM semblent indiquer que ce magnifique petit chat cherche un foyer avant tout... Si il ne se décide pas tout de suite, la mauvaise saison aura raison de ses hésitations...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: hors sujet pour velours et sanne

Message par BM607 »

Ce qu'il y a quand même c'est que mon vieux Pacha, s'il n'est pas méchant pour un centime, va être perturbé fortement (il vient de la SPA et a eu plusieurs épisodes douloureux dans sa vie).
Il va à coup sûr être malheureux car il va se sentir abandonné, je le sais il est très sensible.

Je pense qu'il se fera avec le temps, mais il va dormir dehors et ne pas vouloir rentrer pendant un temps, c'est sûr, il ne va plus savoir où il est. :(

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre