Quel morceau vous paraît le moins évident de ceux-ci ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
unpianiste
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 08 août, 2019 20:34
Mon piano : Roland ep.7 IIe

Quel morceau vous paraît le moins évident de ceux-ci ?

Message par unpianiste »

Bonjour a tous.
J'ai pratiqué l'orgue pendant quelques années au conservatoire et j'ai arrêté il y a 2 ans, désireux d'apprendre le piano par moi-meme grâce a mes connaissances du clavier. Cependant je souhaite le réintégrer (cette fois ci en classe de piano) mais je dois pour cela passer une audition.

C'est là que je demande votre aide : à la vue et à l'écoute de ces deux morceaux,
1/ Lequel vous paraît le plus dur
2/ Si joué convenablement, quelle serait (a peu près) l'année d'apprentissage correspondant à ces morceaux.

https://musescore.com/user/19710/scores/2076226
https://musescore.com/user/7433146/scores/4830059
(si vous avez un problème avec les liens, il s'agit de la valse op69 n 2 de Chopin et de Romance de Yuhki Kuramoto)

Merci d'avance.
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Quel morceau vous paraît le moins évident de ceux-ci ?

Message par nutopia »

Je souhaite à tous ceux qui ne connaîtraient pas d'avoir un problème avec ces liens et d'aller écouter ces superbes musiques ailleurs ! :lol:
C'est un véritable massacre ce truc au synthé ou je ne sais quoi...

Je pense que la valse est bien plus compliquée à jouer "correctement" même si c'est une des plus abordables de Chopin.
Sinon, on ne peut pas répondre à ta question, trop de paramètres à prendre en compte...
Tu peux peut-être te faire plaisir dessus au-bout de 3/4 ans de pratique et aussi y consacrer ta vie pour l'améliorer tout du long. ;)
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Quel morceau vous paraît le moins évident de ceux-ci ?

Message par quazart »

Ha oui, le son c'est quelque chose :shock:

Techniquement, au vu du texte... ça parait à peu près équivalent.
Musicalement, ça me parait difficile de faire pire que les exemples proposés :mrgreen:
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: Quel morceau vous paraît le moins évident de ceux-ci ?

Message par Stileta »

Salut ---quazart-- unpianiste!
Il faut déjà un peu plus de détails sur ton concervatoire. Je ne sais pas si c'est la même chose dans Tout les concervatoires de France, mais le mien propose 3 classes: jazz, classique, musiques actuelles.
Je suppose que tu aimerais rentrer en cours personnalisé (autre qu'un cursus pour en faire son métier ?). Ensuite tu feras certainement de la Fm mais je pense que ça tu en a conscience et que c'est vraiment important.

Pour ces deux morceaux, tu as deux styles différents:
Musique actuelle avec bittersweet life.
Classique avec Chopin.

Quels sont les exigences de ton audition ? Combiens de morceaux dois-tu montrer ?

Je pense que les deux te sont accessibles, la valse a quelques passages difficiles avec quelques légers chromatismes, mais globalement j'en garde un très bon souvenir de cette valse.
Alors tour dépend de ce que tu veux entreprendre.
(je te conseillerai quand même le chopin, pour montrer ce que tu vaux au concervatoire, rien de mieux que tu classique, ou jazz)
Modifié en dernier par Stileta le ven. 09 août, 2019 16:38, modifié 2 fois.
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Quel morceau vous paraît le moins évident de ceux-ci ?

Message par oiseau.prophète »

Je ne sais pas si Quazart souhaite intégrer le conservatoire (après tout il n'est jamais trop tard pour bien faire :D ) mais je ne pense pas que les légers chromatismes de la Valse lui poseront beaucoup de problèmes

Sinon très bon conseils pour l'initiateur de ce fil je lui suggérerais aussi le Chopin qu'on peut d'ailleurs jouer toute sa vie
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Quel morceau vous paraît le moins évident de ceux-ci ?

Message par jean-séb »

La valse de Chopin est très accessible et je ne pense pas qu'elle soit plus compliquée que la Romance : ça tombe relativement bien sous les doigts. Par contre, pour une audition, c'est une œuvre très connue et donc on se rend tout de suite compte des fausses notes, des défauts d'interprétation, du style... alors que ça passe peut-être plus facilement sur la Romance.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Quel morceau vous paraît le moins évident de ceux-ci ?

Message par quazart »

Stileta a écrit : ven. 09 août, 2019 8:43 Salut quazart !
Il faut déjà un peu plus de détails sur ton concervatoire. Je ne sais pas si c'est la même chose dans Tout les concervatoires de France, mais le mien propose 3 classes: jazz, classique, musiques actuelles.
Je suppose que tu aimerais rentrer en cours personnalisé (autre qu'un cursus pour en faire son métier ?). Ensuite tu feras de la Fm mais je pense que ça tu en a conscience et que c'est vraiment important.
Mais que diable viens-je faire dans cette galère :?: :shock:
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Quel morceau vous paraît le moins évident de ceux-ci ?

Message par Julien84 »

quazart a écrit : ven. 09 août, 2019 11:39
Stileta a écrit : ven. 09 août, 2019 8:43 Salut quazart !
Il faut déjà un peu plus de détails sur ton concervatoire. Je ne sais pas si c'est la même chose dans Tout les concervatoires de France, mais le mien propose 3 classes: jazz, classique, musiques actuelles.
Je suppose que tu aimerais rentrer en cours personnalisé (autre qu'un cursus pour en faire son métier ?). Ensuite tu feras de la Fm mais je pense que ça tu en a conscience et que c'est vraiment important.
Mais que diable viens-je faire dans cette galère :?: :shock:
Allez, avoue que tu aimerais faire de la Fm toi aussi :mrgreen:
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: Quel morceau vous paraît le moins évident de ceux-ci ?

Message par Stileta »

J'approuve aussi Jean seb ! Après si tu veux vraiment faire chopin, essaye de bien la travailler. C'est une superbe valse vraiment ! Je dirais que c'est un morceaux de second cycle au moins. Pour tout te dire, j'ai travaillé Standchen de Schubert, puis juste après cette fameuse valse. Elle est très formatrice pour commencer Chopin je trouve :D
Mais que diable viens-je faire dans cette galère :?: :shock:
Mais nan ! Je dis ça comme ça parce que le concervatoire de chez moi c'est comme cela. Après je ne sais pas si le tiens fonctionne pareil. Pas de peur à avoir, plus de la passion :D
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Quel morceau vous paraît le moins évident de ceux-ci ?

Message par HarryCover »

Personnellement les morceaux à plusieurs voix je trouve toujours ça dur. Du coup je serais tenté de te conseiller la valse. Il y a peu de difficultés techniques (si ce n'est peut être le passage des tierces (mesures 113 à 123) mais rien d'insurmontable).

Mais c'est vrai que c'est un morceau qui a déjà été beaucoup entendu, donc peut être qu'ils seront plus exigeants à cause de ça (?)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Quel morceau vous paraît le moins évident de ceux-ci ?

Message par quazart »

Julien84 a écrit : ven. 09 août, 2019 15:12 Allez, avoue que tu aimerais faire de la Fm toi aussi :mrgreen:
A vrai dire, je n'en sais rien du tout... faute de savoir ce que c'est ! #-o
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Quel morceau vous paraît le moins évident de ceux-ci ?

Message par quazart »

Stileta a écrit : ven. 09 août, 2019 15:18 Mais nan ! Je dis ça comme ça parce que le concervatoire de chez moi c'est comme cela. Après je ne sais pas si le tiens fonctionne pareil. Pas de peur à avoir, plus de la passion :D
Je n'ai jamais mis les pieds dans un conservatoire, et en intégrer un de fait pas partie de mes projets... (je ne crois pas d'ailleurs que des élèves de mon âge y soient très bienvenus :( )
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Quel morceau vous paraît le moins évident de ceux-ci ?

Message par André Quesne »

Je n'ai jamais mis les pieds dans un conservatoire, et en intégrer un de fait pas partie de mes projets... (je ne crois pas d'ailleurs que des élèves de mon âge y soient très bienvenus :( )
Je pense qu'il n'y a pas d'âge pour faire un bon candidat ! :D
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Quel morceau vous paraît le moins évident de ceux-ci ?

Message par André Quesne »

quazart a écrit : ven. 09 août, 2019 15:58
Julien84 a écrit : ven. 09 août, 2019 15:12 Allez, avoue que tu aimerais faire de la Fm toi aussi :mrgreen:
A vrai dire, je n'en sais rien du tout... faute de savoir ce que c'est ! #-o
Ben voyons quazart, FM = France Musique, Fréquence modulée (modulation de fréquence) tu sais, ce que tu écoutes à la radio le matin en te rasant... :mrgreen: :lol: à moins que ce soit peut-être formation musicale ? :lol:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Quel morceau vous paraît le moins évident de ceux-ci ?

Message par André Quesne »

Pour le choix du morceau, je pense que la valse de Chopin serait plus accessible, peut-être parce qu'on l'entend plus souvent. Mais comme il est dit, il se peut que le jury soit plus attentif aux moindres défauts.
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: Quel morceau vous paraît le moins évident de ceux-ci ?

Message par Stileta »

Ah mais non mais c'est moi qui ne sais pas lire.... Je m'excuse Quazart je pensais que c'était toi qui avait créé ce post.. J'ai lus trop vite et j'ai pris en compte ton commentaire après celui de nutopia...
Mon premier message s'adresse donc à unpianiste...
Que suis-je bête... #-o #-o

France musique pour FM oui c'est une autre alternative :lol:
Mais oui en disant FM ici, je veux parler de la formation musicale (ou Solfège) :D
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: Quel morceau vous paraît le moins évident de ceux-ci ?

Message par Stileta »

Kurt a écrit : ven. 09 août, 2019 17:37...
Ho mais non... :? Bon je me met en veilleuse sur ce post... :lol: :mrgreen:
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Quel morceau vous paraît le moins évident de ceux-ci ?

Message par quazart »

Julien84 a écrit : ven. 09 août, 2019 15:12 Allez, avoue que tu aimerais faire de la Fm toi aussi :mrgreen:
Fm... force musculaire ? Non non, ça va... :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Quel morceau vous paraît le moins évident de ceux-ci ?

Message par quazart »

André Quesne a écrit : ven. 09 août, 2019 16:20 Ben voyons quazart, FM = France Musique, Fréquence modulée (modulation de fréquence) tu sais, ce que tu écoutes à la radio le matin en te rasant... :mrgreen: :lol:
Nous v'là bien si on enseigne France Musique dans les conservatoires... :(
Ce monde devient vraiment Kafkaien :evil:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Quel morceau vous paraît le moins évident de ceux-ci ?

Message par quazart »

Stileta a écrit : ven. 09 août, 2019 16:33 Ah mais non mais c'est moi qui ne sais pas lire.... Je m'excuse Quazart je pensais que c'était toi qui avait créé ce post.. J'ai lus trop vite et j'ai pris en compte ton commentaire après celui de nutopia...
T'iinquiète pas, ça arrive à tout le monde :wink:
(et puis rire un peu de fait pas de mal, bien au contraire !)
Répondre