Commencer le piano à 24 ans ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Abc90
Messages : 2
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:08

Commencer le piano à 24 ans ?

Message par Abc90 »

Bonjour à tous.

Je souhaite commencer le piano en septembre car j'aime beaucoup la musique.

Je n'ai jamais fait de piano auparavant donc je ne sais pas ce que je vaux dans cet Art.

Je précise que je suis assez perfectionniste et que j'aimerais atteindre un très bon niveau au piano.

Mais la question que je me pose est la suivante : n'est-ce pas un peu tardif de se lancer au piano à 24 ans ?

Merci d'avance pour vos réponses.
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Commencer le piano à 24 ans ?

Message par HarryCover »

Salut,

Pour devenir concertiste pro oui c'est trop tard.
Pour jouer et te faire plaisir ce n'est jamais trop tard.

Atteindre un très bon niveau te demandera du temps...beaucoup de temps....après ça dépend ce que tu veux dire par "très bon niveau"
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Commencer le piano à 24 ans ?

Message par Oukee »

Si tu es passionné, il n’y a aucune contre indication à démarrer, même à un âge réputé avancé pour l’apprentissage d’un instrument.
Ensuite, lorsque tu dis vouloir atteindre un « très bon niveau »: attends de voir comment cela se passe, car l’apprentissage passe nécessairement par des phases ingrates ou difficiles, tu dois voir comment tu réagis.
Et bien sûr, un bon professeur, pas complaisant (ce qui arrive parfois avec les adultes), et capable de fixer des objectifs réalistes.
L’avantage du piano est de pouvoir jouer assez vite des morceaux : on peut se faire plaisir rapidement.
Abc90
Messages : 2
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:08

Re: Commencer le piano à 24 ans ?

Message par Abc90 »

HarryCover a écrit : mar. 06 août, 2019 11:33 Salut,

Pour devenir concertiste pro oui c'est trop tard.
Pour jouer et te faire plaisir ce n'est jamais trop tard.

Atteindre un très bon niveau te demandera du temps...beaucoup de temps....après ça dépend ce que tu veux dire par "très bon niveau"
Dans l'idéal, j'aimerais devenir professeur de piano, pouvoir donner des cours particuliers mais j'ai conscience que ça va être extrêmement difficile.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Commencer le piano à 24 ans ?

Message par Tatafanfan »

Abc90 a écrit : mar. 06 août, 2019 11:18 Bonjour à tous.

Je souhaite commencer le piano en septembre car j'aime beaucoup la musique.

Je n'ai jamais fait de piano auparavant donc je ne sais pas ce que je vaux dans cet Art.

Je précise que je suis assez perfectionniste et que j'aimerais atteindre un très bon niveau au piano.

Mais la question que je me pose est la suivante : n'est-ce pas un peu tardif de se lancer au piano à 24 ans ?

Merci d'avance pour vos réponses.
C'est une blague? Que dirais tu d' un certain nombre de personnes, sur ce Forum, dont je suis, qui ai commencé il y aura 10 ans en septembre, au moment de ma retraite donc 65 ans ! Travail acharné avec la bonne prof" qui ne pardonnait rien (m^me avec les adultes!! surtout avec eux) , grosse motivation et voilà. Bien entendu je ne passerai jamais au Théâtre des Champs Elysées en soliste (mais 3 fois dans le Marais au café des Psaumes !). Parcours les pages de personnes qui se présentent, tu en trouveras !
Modifié en dernier par Tatafanfan le mer. 07 août, 2019 7:22, modifié 1 fois.
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Commencer le piano à 24 ans ?

Message par nutopia »

Je ne recommande pas de débuter le piano après... 118 ans ! On voit moins bien, on a des problèmes de mémoire, des rhumatismes etc. c'est la galère ! #-o :mrgreen:
24 ans sérieusement... Comme dit Tatafanfan, ça doit être une blague...
Et avoir pour but : devenir prof de "quelque chose qu'on n'a encore jamais fait". J'ai du mal à comprendre le concept...
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Commencer le piano à 24 ans ?

Message par Tatafanfan »

nutopia a écrit : mar. 06 août, 2019 12:09 Je ne recommande pas de débuter le piano après... 118 ans ! On voit moins bien, on a des problèmes de mémoire, des rhumatismes etc. c'est la galère ! #-o :mrgreen:
24 ans sérieusement... Comme dit Tatafanfan, ça doit être une blague...
Et avoir pour but : devenir prof de "quelque chose qu'on n'a encore jamais fait". J'ai du mal à comprendre le concept...
Je te plussoie ! :arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Commencer le piano à 24 ans ?

Message par Julien84 »

J'ai commencé à étudier le piano à 9 ans, plus ou moins motivé et plus ou moins rigoureux dans ma démarche, avec des mauvaises habitudes et défauts pris durablement et difficiles à corriger. Alors peut-être que débuter en étant adulte est l'idéal de ce point de vue, avec la garantie de faire les choses en conscience à un âge ou on est évidemment plus structuré intellectuellement… Tu nous feras un retour sur ton apprentissage :wink:
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Commencer le piano à 24 ans ?

Message par Terpsichore »

Commencer à 24 ans c'est jeune puisque de nombreux pianiste ont commencé. ..lorsqu'ils ont pu le faire....à la retraite, quand les enfants sont grands etc....
Mais comment savoir si enseigner toi-même le piano te plaira si tu n'en as jamais jouer?
Pour vouloir transmettre quelque chose, il faut d'abord le connaître donc j'avoue ne pas comprendre #-o
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Commencer le piano à 24 ans ?

Message par Oukee »

Sur l’enseignement : le marché est largement occupé par les anciens élèves de conservatoire, niveau supérieur, et ils sont nombreux. Difficile dans ces conditions de se faire une place en dehors des circuits traditionnels.
Nono1963
Messages : 12
Enregistré le : mar. 29 janv., 2019 9:43
Mon piano : Yamaha P-125_ Yamaha U3

Re: Commencer le piano à 24 ans ?

Message par Nono1963 »

il n'y a pas d'age pour débuter...par contre prends des cours avec un prof et si tu es tres motivé tu te feras plaisir ne place pas la barre trop haute car il y aura des moments difficiles, fais toi plaisir et au travail bon courage
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Commencer le piano à 24 ans ?

Message par Tatafanfan »

Kurt a écrit : mar. 06 août, 2019 16:43 ...
Rien de tout ça, je dirais réaliste.....
:arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Commencer le piano à 24 ans ?

Message par tblb »

J’ai 40 ans, j’ai commencer il y a 9 mois , je galère , je découvre la musique , le solfège l’harmonie , les trucs louche de certain compositeur , je progresse,c’est juste génial.
Comme j’ai pu lire sur un autre forum , et c’est très vrai concernant le piano, la discipline est plus fiable que la motivation.
Le chemin va être long
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Commencer le piano à 24 ans ?

Message par Tatafanfan »

tblb a écrit : mer. 07 août, 2019 17:12 J’ai 40 ans, j’ai commencer il y a 9 mois , je galère , je découvre la musique , le solfège l’harmonie , les trucs louche de certain compositeur , je progresse,c’est juste génial.
Comme j’ai pu lire sur un autre forum , et c’est très vrai concernant le piano, la discipline est plus fiable que la motivation.
Le chemin va être long
Oui mais quand les deux s'allient (discipline et motivation) alors beaucoup d'espoir en vue !
:arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Commencer le piano à 24 ans ?

Message par Terpsichore »

Oui parce qu'être discipliné s'il n'y a pas de motivation est nettement plus compliqué.
Et puis, il ne s'agit pas pas seulement de savoir exécuter mais de jouer et là, la discipline seule ne suffit pas.
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Commencer le piano à 24 ans ?

Message par tblb »

d'accord il faut les deux, mais on a beau vouloir jouer avec son cœur et plein de motivation, si la technique n'est pas là c'est pas évident.
Tout ça pour dire, le piano n'est pas si simple que ça en a l'air :mrgreen: et que ca demande pas mal de boulot .
Erin

Re: Commencer le piano à 24 ans ?

Message par Erin »

Oui il faut de la passion, il faut "adorer" la musique, c'est plus qu'évident, donc la loi des quatre P: Passion, Patience, Persévérence, Pratique :)
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Commencer le piano à 24 ans ?

Message par mllevinet »

Bonjour,

Aimer la musique, être professeur de piano, et être concertiste sont 3 choses très différentes même si liées entre elles.

Etre prof c'est aussi supporter des élèves qui ne font du piano que parce que les parents le veulent, ou bien parfois des élèves qui ne travaillent pas et pensent que ça vient tout seul, ça c'est le côté sombre du métier. Et si tu ne fais que ça tu ne peux pas te permettre d'être trop franc et direct si c'est ton seul gagne-pain. Après il faut bien entendu être heureux de transmettre sa passion, son savoir, ses techniques, sa culture, ses clés pour réussir, là est le côté intéressant du métier.

Etre concertiste d'un "très bon niveau" c'est bosser le piano toute la journée tous les jours jusqu'à épuisement (et ce n'est pas moi qui le dis, mais des vrais concertistes baignés dedans depuis toujours) connaitre ses morceaux sur le bout des doigts jusqu'à ce que ça te sorte par les trous de nez (par coeur mains séparés à 40 la croche ou la double, se chanter de A à Z dans la tête son morceau mains ensemble, mains séparés, et ce, non pas pour le "plaisir" de le faire mais pour éviter le trou de mémoire surtout passés 18 ans où on commence à comprendre les choses de la vie, le stress, le regard du public etc.). C'est aussi vivre sa musique, être dedans au mieux à 100% et ne pas à avoir des pensées distraites et se dire ce qu'on va bien manger ce soir ? Le résultat jouissif du travail de ses morceaux ne vient pas d'un coup, mais après des mois de travail.

Alors oui c'est possible de commencer le piano à n'importe quel âge, mais pouvoir transmettre en tant que professeur, et avoir un "très bon niveau", le chemin est très très long de l'ordre de la dizaine d'années, et il faudra être bien accompagné pour être le plus efficace possible, réceptif et réactif. En plus si tu te dis perfectionniste, la frustration viendra très vite et il ne faudra pas se décourager ce qui sera également très difficile.
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Commencer le piano à 24 ans ?

Message par HarryCover »

mllevinet a écrit : jeu. 08 août, 2019 14:39 Etre prof c'est aussi supporter des élèves qui ne font du piano que parce que les parents le veulent, ou bien parfois des élèves qui ne travaillent pas et pensent que ça vient tout seul, ça c'est le côté sombre du métier. Et si tu ne fais que ça tu ne peux pas te permettre d'être trop franc et direct si c'est ton seul gagne-pain.
J'ajoute à ça :
- supporter un volume sonore élevé plusieurs heures par jour (et oui ça fait beaucoup de bruit un piano :? )
- supporter d'entendre en boucle les mêmes morceaux en cours de travail par ses élèves
mllevinet a écrit : jeu. 08 août, 2019 14:39 En plus si tu te dis perfectionniste, la frustration viendra très vite et il ne faudra pas se décourager ce qui sera également très difficile.
Oui un point difficile ça....ne pas se décourager c'est compliqué....c'est trèèèès long d'apprendre à bien jouer

Ah et il faut rajouter qu'il te faudra passer des diplômes de solfège ;) Pas toujours la partie la plus agréable mais une partie indispensable
Avatar du membre
Lexe
Messages : 44
Enregistré le : ven. 11 mai, 2018 19:04
Mon piano : Kawai es 100B

Re: Commencer le piano à 24 ans ?

Message par Lexe »

Bonjour j'ai 6 ans et je voudrais commencer le piano. Serait-ce trop tard ?! :oops:

Tous mes amis ont commencé à 2 ans. :(
Verrouillé