séance d'enregistrement sur piano acoustique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

séance d'enregistrement sur piano acoustique

Message par mh_piano »

J'ai loué ce matin un studio avec un piano acoustique, pour changer de mon numérique at home.
En 1h30 j'ai enregistré plusieurs morceaux d'actualité. C'est vraiment stressant en fait de faire ça à un moment imposé et dans un temps limité ! Rien à voir avec le confort d'enregistrer chez soi ce qu'on veut quand on veut. Donc l'exercice restera très occasionnel, et le résultat est loin d'être parfait.

- Stileta m'a donné envie de reprendre le prélude 2 de Bach. Ca ne fait que quelques jours, donc c'est loin d'être au point :
https://soundcloud.com/mh_sound22/bach- ... l1/s-XqU1r

- l'impromptu op90 n4 de Schubert :
https://soundcloud.com/mh_sound22/schub ... tu-op90-n4
(une précédente version sur numérique est référencée dans ce fil, peut-être ça vaudrait la peine de le remplacer ? viewtopic.php?f=1&t=14670&start=220#p231973)

- l'intermezzo du Carnaval de Vienne de Schumann :
https://soundcloud.com/mh_sound22/schum ... ne/s-ahV2h
(j'avais fait un fil sur l'apprentissage -douloureux- de ce morceau : viewtopic.php?f=1&t=21254&p=369166#p369123)

- un nocturne de Chopin n°19 op72 n1 :
https://soundcloud.com/mh_sound22/chopi ... 19-op72-n1
(Là j'ai eu un problème avec le réglage automatique de mon enregistreur zoom, qui change de volume en cours d'enregistrement ! Pénible)

- et pour finir un petit tango de Piazzola. Ca ne fait que quelques jours que je le joue, c'est fragile :
https://soundcloud.com/mh_sound22/piazz ... no/s-VkV3t

Vos remarques sont bienvenues si vous avez la patience d'écouter un ou plusieurs de ces morceaux.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: séance d'enregistrement sur piano acoustique

Message par BM607 »

Fais attention au tempo dans le prélude de Bach, il se promène pas mal.
C'est pourtant typiquement le genre de morceau où le qualificatif de "divine machine à coudre" s'applique à fond.
Il y a aussi un manque de netteté, des notes bouffées.
Les pains je n'en parle pas.

Sinon c'est pas mal, on sent un bon potentiel d'expression.
Une bonne base quoi, mais un peu de travail encore.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: séance d'enregistrement sur piano acoustique

Message par mh_piano »

BM607 a écrit : mar. 06 août, 2019 15:25 Fais attention au tempo dans le prélude de Bach, il se promène pas mal.
C'est pourtant typiquement le genre de morceau où le qualificatif de "divine machine à coudre" s'applique à fond.
Il y a aussi un manque de netteté, des notes bouffées.
Les pains je n'en parle pas.

Sinon c'est pas mal, on sent un bon potentiel d'expression.
Une bonne base quoi, mais un peu de travail encore.

BM
C'est clair.... J'ai bien dit que c'est loin d'être au point ! Bien sûr je continue de le travailler, et avec un peu de métronome.
Je le prends aussi comme un exercice, sans me faire d'illusions sur le résultat final.
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: séance d'enregistrement sur piano acoustique

Message par Stileta »

Content de voir que je t'ai donné envie de travailler ce prélude :D
(je n'ai pas écouté encore les autres morceaux je m'en excuse..)
J'ai plusieurs remarques à faire.
Tout d'abord on sent que tu n'es pas habitué, ou peu, à un piano à queue mais cela n'est pas le plus dérangeant.

Ensuite Parlon prélude :lol: (je ne vais pas parler des fautes en elle même car tout le monde en fait)

- a 0.37, est tu sur de ton coup pour les notes ? Mesure 14, j'ai l'impression que tu joues: Sol Do si(becarre) Mi...

- ensuite le point le plus important est, comme la énoncé BM, le rythme. Personnellement ce prélude me fait penser à une pendule. Une pendule c'est très carré, elle avance a vitesse égale et ne bouge jamais (sauf quand il faut la remonter :lol:). Après je sais que le morceau est pas terminé, une petite phase au métronome s'impose malgré tout oui :D

- quelques conseils pour améliorer le morceau: appuie un peu plus les premier et 3 èmes temps de chaque mesure, puis le reste tout doux tout doux. Le 2 et 4 ème temps ne doivent pas trop s'entendre. Exemple: DO mi re mi | do mi ré mi | DO mi re mi | do mi ré mi | DO fa mi fa | do etc....

- arrivé à la mesure 15, commence à descendre en nuances pour être plus faible mesure 18 puis remonté progressivement jusqu'à la coupure mesure 24.

- à cette mesure 24, libre à toi, ou non, de faire une légère respiration pour entamé les 3 mesures de transition/fin de la partie. Puis dans cette transition, veille à bien faire ressortir les début à la MG tout en faisant un léger crescendo.

- pour le presto, pas grand chose à dire si ce n'est que de le travailler encore un peu main séparé (il est dure quand même...)

- dernier petit conseil Mesure 35: l'accord est mineur le La est bémol :wink: et je pense que tu peux plus te poser sur ces deux mesures avant l'allegro. C'est assé libre en faite, de ce que ma prof me disait.

Ps: ma version n'était pas parfaite non plus mais ce sont des conseils donné par ma prof, que j'essaye de retranscrire au maximum dans mon interprétation..
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: séance d'enregistrement sur piano acoustique

Message par mh_piano »

Stileta a écrit : mar. 06 août, 2019 18:35 Content de voir que je t'ai donné envie de travailler ce prélude :D
...
Parlon prélude :lol: ...
Ps: ma version n'était pas parfaite non plus mais ce sont des conseils donné par ma prof, que j'essaye de retranscrire au maximum dans mon interprétation..
Merci de partager tous ces conseils !
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: séance d'enregistrement sur piano acoustique

Message par chris76 »

mh_piano a écrit : mar. 06 août, 2019 14:27 J'ai loué ce matin un studio avec un piano acoustique, pour changer de mon numérique at home.
Bonjour,
Dans quel studio avez vous loué ce piano ?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: séance d'enregistrement sur piano acoustique

Message par mh_piano »

chris76 a écrit : mar. 06 août, 2019 19:07 Bonjour,
Dans quel studio avez vous loué ce piano ?
A Neuilly : http://centredemusique.fr/location-de-s ... e-musique/
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: séance d'enregistrement sur piano acoustique

Message par chris76 »

A Neuilly, j'avais déjà loué à la maison de la musique (Théâtre des Sablons).
Mais ils sont peut-être fermés en ce moment. Il y a plusieurs studio de différentes tailles avec des pianos droits ou à queue (Yamaha)
Ils ont une plage horaire de location assez large, avec des prix qui varient selon les heures
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: séance d'enregistrement sur piano acoustique

Message par mh_piano »

chris76 a écrit : mar. 06 août, 2019 19:19 A Neuilly, j'avais déjà loué à la maison de la musique (Théâtre des Sablons).
Mais ils sont peut-être fermés en ce moment. Il y a plusieurs studio de différentes tailles avec des pianos droits ou à queue (Yamaha)
Oui je suis déjà allée aussi à la maison de la musique, c'est tout à côté, mais je n'y ai jamais essayé le piano à queue. Il me semble que c'était un peu plus cher.
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: séance d'enregistrement sur piano acoustique

Message par nutopia »

Vraiment très bien ces enregistrements (j'ai laissé Bach de côté ;) ) ! :) ; et particulièrement le Nocturne !
Je découvre ce morceau de Schumann. Hormis son Album pour la Jeunesse je ne connais rien quasiment rien de lui...
Je ne connaissais pas ce système de réservation de studios. ça peut être vraiment sympa pour rejouer sur un acoustique !
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: séance d'enregistrement sur piano acoustique

Message par mh_piano »

nutopia a écrit : mar. 06 août, 2019 21:27 (j'ai laissé Bach de côté ;) ) ! :)
Oui valait peut-être mieux :mrgreen:
nutopia a écrit : mar. 06 août, 2019 21:27 Vraiment très bien ces enregistrements ; et particulièrement le Nocturne !
Merci !
nutopia a écrit : mar. 06 août, 2019 21:27 Je ne connaissais pas ce système de réservation de studios. ça peut être vraiment sympa pour rejouer sur un acoustique !
Oui c'est agréable de temps et temps (et nécessaire...)
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: séance d'enregistrement sur piano acoustique

Message par Stileta »

J'ai pris la peine d'ecouter tes autres morceaux.
Et je me dois de te féliciter =D>
J'ai beaucoup aimé le nocturne de chopin, j'ai trouvé que tu t'affirmais beaucoup. Tu lui donnes plein de lourdeur c'est vraiment beau.
Schumann... Je connais pas grand chose de lui (faut dire que je ne m'y suis jamais vraiment interresé). Ce morceau est vraiment beau aussi est très amusant|plaisant à écouter.
L'imporomptue de schubert est très belle, personnellement je l'aime bien quand elle est un tout petit peu plus rapide, mais ta version est superbe !
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: séance d'enregistrement sur piano acoustique

Message par mh_piano »

Stileta a écrit : mer. 07 août, 2019 10:08 J'ai pris la peine d'ecouter tes autres morceaux.
Et je me dois de te féliciter =D>
J'ai beaucoup aimé le nocturne de chopin, j'ai trouvé que tu t'affirmais beaucoup. Tu lui donnes plein de lourdeur c'est vraiment beau.
Schumann... Je connais pas grand chose de lui (faut dire que je ne m'y suis jamais vraiment interresé). Ce morceau est vraiment beau aussi est très amusant|plaisant à écouter.
L'imporomptue de schubert est très belle, personnellement je l'aime bien quand elle est un tout petit peu plus rapide, mais ta version est superbe !
Merci beaucoup Stileta pour ton écoute, et pour tes appréciations.
Heureuse aussi de faire découvrir des morceaux à d'autres, c'est vraiment un des intérêts de ce forum ! Des morceaux à écouter, ou des morceaux à jouer qu'on découvre. Tu m'as donné envie de travailler le prélude 2 de Bach, peut-être qu'à mon tour je te donne envie de travailler un nouveau morceau ?
Quant à l'impromptu de Schubert, je peux le jouer plus vite, mais... moins propre techniquement ! Je suis à un niveau où il faut faire des arbitrages.
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: séance d'enregistrement sur piano acoustique

Message par Stileta »

Ce forum est super oui ! Comme tu le dis, on fait découvrir de nouvelles pièces aux autres PMistes, mais c'est utile aussi pour echanger les points de vues entre deux interprétations d'une même pièce. Ça nous permet de corriger, de s'inspirer etc... C'est génial ! On ne se sent plus seul chez soit à s'entraîner tant bien que mal et à prendre des petits défauts...
Écoute je le met sur ma liste des morceaux à jouer, j'ai pas mal de choses à faire avant (concours d'entrée oblige..) mais oui :D

Il est très bien comme ça, puis la vitesse va venir :D
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: séance d'enregistrement sur piano acoustique

Message par quazart »

S'enregistrer sur commande, sur rendez-vous, c'est un peu l'angoisse... l'obligation de résultat est trop pesante ! En plus sur un instrument qu'on ne connait pas ou mal, ça explique à mon avis certains défauts sur ces prises !

Je trouve que les nuances devraient être plus marquées dans l'impromptu, mais l'enregistrement aussi peut être en cause. La plage va normalement du 'pp' au 'ff', mais le C3 a quelques heures de vol et l'acoustique du studio est... assez moyenne ! Et en passant ainsi directement du numérique au C3, tu arrives à conserver la propreté de ton jeu, ça n'est pas rien... Tu devrais renouveler l'expérience !

Je connais très peu Piazzola, j'ai beaucoup aimé le tango que je ne connaissais pas =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: séance d'enregistrement sur piano acoustique

Message par mh_piano »

quazart a écrit : mer. 07 août, 2019 12:08 S'enregistrer sur commande, sur rendez-vous, c'est un peu l'angoisse... l'obligation de résultat est trop pesante ! En plus sur un instrument qu'on ne connait pas ou mal, ça explique à mon avis certains défauts sur ces prises !

Je trouve que les nuances devraient être plus marquées dans l'impromptu, mais l'enregistrement aussi peut être en cause. La plage va normalement du 'pp' au 'ff', mais le C3 a quelques heures de vol et l'acoustique du studio est... assez moyenne ! Et en passant ainsi directement du numérique au C3, tu arrives à conserver la propreté de ton jeu, ça n'est pas rien... Tu devrais renouveler l'expérience !

Je connais très peu Piazzola, j'ai beaucoup aimé le tango que je ne connaissais pas =D>
Faut pas trop me chercher d'excuses non plus, je ne joue jamais rien parfaitement ](*,) . Mais c'est sûr que ça met la pression...

Pour les nuances, le fait de mettre l'enregistreur sur "auto-level" est apparemment une erreur... C'est pire sur le nocturne de Chopin, n'importe quoi. Il faudra que je pense à modifier ce paramètre si je renouvelle l'expérience.

Ravie de te faire découvrir ce tango de Piazzola (que tu peux jouer à ton niveau en lecture à vue pour te faire plaisir). Je viens d'écouter un CD de Piazzola par Christelle Abinasr, que je recommande vivement (oeuvres et transcriptions pour piano).
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: séance d'enregistrement sur piano acoustique

Message par quazart »

mh_piano a écrit : mer. 07 août, 2019 18:11 Faut pas trop me chercher d'excuses non plus, je ne joue jamais rien parfaitement ](*,) . Mais c'est sûr que ça met la pression...
Oui, ça met la pression, et changer de monde en passant sur acoustique en rajoute des couches !
Sinon, pour l'impromptu, j'ai oublié quelque chose qui me semble important : il faut bien respirer entre les guirlandes et les accords, ce n'est pas très joli d'enchainer les deux motifs sans interruption.
Et puis il ne faut pas lésiner sur le crescendo chaque fois que c'est indiqué, surtout à la fin ! Si ça fait mal, c'est que tu es crispée...

Piazzola est inconnu d'IMSLP :( Si tu as des recueils à me conseiller, je suis preneur ! :)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: séance d'enregistrement sur piano acoustique

Message par jean-séb »

quazart a écrit : mer. 07 août, 2019 18:37Piazzola est inconnu d'IMSLP
Si tu es patient, il pourrait rentrer sur IMSLP vers 2062... C'est long les droits d'auteur quand on est mort en 1992 !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: séance d'enregistrement sur piano acoustique

Message par Arabesque44 »

mh_piano a écrit : mer. 07 août, 2019 18:11 Pour les nuances, le fait de mettre l'enregistreur sur "auto-level" est apparemment une erreur...
Erreur courante. Le gain auto est une catastrophe tout particulièrement en musique classique, vu les écarts importants entre ff et pp( dynamique sonore) et c'est pour cela qu'il faut fuir camescope grand public ou smartphone dont le gain auto n'est pas débrayable. En gros, le gain auto permet d'avoir un niveau d'entrée moyen même dans les extrêmes. Pour enregister du son ambiant courant c'est pratique.
Alors oui, ça évite la saturation, mais au prix d'une disparition de la dynamique et d'une dégradation du son.
IL faut prendre le temps de régler manuellement le gain en vérifiant qu'on ne passe pas dans le rouge sur les ff les plus intenses, et qu'on a un signal d'amplitude suffisante dans les pp
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: séance d'enregistrement sur piano acoustique

Message par quazart »

jean-séb a écrit : mer. 07 août, 2019 18:58
quazart a écrit : mer. 07 août, 2019 18:37Piazzola est inconnu d'IMSLP
Si tu es patient, il pourrait rentrer sur IMSLP vers 2062... C'est long les droits d'auteur quand on est mort en 1992 !
:lol: :lol: :lol:
Chiche !!!
Patience et longueur de temps sont les deux mamelles abreuvant le pianiste assoiffé de belle musique 8)
Répondre