Réglages du microphone

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Réglages du microphone

Message par Stileta »

Bonjour ou bonsoir,
Je me suis procuré un Zoom h2n (n'ayant pas les moyens de m'acheter un H4n). Je dois dire que j'ai longuement hésité entre le H1n et le H2n, mais en écoutant des enregistrements sur YouTube, le H2n est bien mieux. J'ai donc depensé un peu plus.
J'ai passé un petit moment à faire des réglages sur ce zoom, tout seul. D'abord en X/Y, où je règle le gain manuellement, mais le son sature vite ou bien il n'est pas assé fort suivant le niveau de gain. Ensuite je me suis mis en mode MS avec un réglage de l'angle à 120 ° et la le son est mieux mais il est pas net et clair...

Alors j'aimerai savoir , parmis ceux qui l'utilise ou l'ont utilisé, quels seraient les meilleurs réglages pour enregistrer un piano droit ?

Et quel serait la meilleur position pour le micro ? J'ai vue plusieurs vidéos ou les gens le place au dessus des cordes (sur un piano à queue), devrais-je faire pareil sur mon droit ?

Aussi, j'avais placé, pendant mon expérimentation, le micro derrière moi à environ 1 mettre.

Lien des vidéos:
https://youtu.be/67vd6rzD9-0 (elle dit dans les commentaires ou elle le met.... J'ai réussi à comprendre tant bien que mal, malgré ma défaillance en anglais :lol:)

https://youtu.be/LQ_u4bcG5hw (on voit qu'il a placé le H2n au dessus des cordes)


Merci d'avance en tout cas ! :wink:


Ps: je pense que ce sujet a été abordé maintes fois, surtout sur des forums anglais, mais vue ma difficulté dans cette langue je préfère vous demander directement..
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Réglages du mircophone

Message par piano bien tempéré »

Mircophone ? quezaco ? ...
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Réglages du mircophone

Message par Aurele27 »

Je ne suis pas sûre que le message soit classé dans la bonne catégorie ?
Pour ma part j’ai investi dans un zoom H4n pro il y a quelques semaines.
On ne peut pas dire que je dois une experte, mais pour ma part je le règle sur stéréo, je le mets à quelques centimètres du piano posé sur une table ou une chaise à côté, et je règle l’intensité en fonction du niveau de saturation. Il faut que ça arrive environ à trois quarts du maximum. Et je règle les micro à 90°.
Par contre je ne sais pas si le H2n et le H4n sont similaires. Je ne connais pas du tout le H2n.
J’espère t’avoir un peu aidé 😉
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Réglages du mircophone

Message par bigrounours »

Tu trouveras beaucoup d'informations dans ce fil : viewtopic.php?t=7350

Attention c'est long car ça part dans pleins de directions parfois très différentes ("enregistrement d'un piano numérique" vs "enregistrement d'un piano droit" vs "enregistrement d'un piano à queue", etc ...)
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: Réglages du mircophone

Message par Stileta »

Aurele27 a écrit : mar. 06 août, 2019 9:35 Je ne suis pas sûre que le message soit classé dans la bonne catégorie ?
Pour ma part j’ai investi dans un zoom H4n pro il y a quelques semaines.
On ne peut pas dire que je dois une experte, mais pour ma part je le règle sur stéréo, je le mets à quelques centimètres du piano posé sur une table ou une chaise à côté, et je règle l’intensité en fonction du niveau de saturation. Il faut que ça arrive environ à trois quarts du maximum. Et je règle les micro à 90°.
Par contre je ne sais pas si le H2n et le H4n sont similaires. Je ne connais pas du tout le H2n.
J’espère t’avoir un peu aidé 😉
Je ne sais pas.. Désolé si je ne le suis pas alors #-o
Je vais essayé de trouver l'équivalent sur le H2n, mais en tout cas merci pour les infos, je vais pouvoir mieux gérer le gain sans que ça sature de trop :)
bigrounours a écrit : mar. 06 août, 2019 11:34 Tu trouveras beaucoup d'informations dans ce fil : viewtopic.php?t=7350

Attention c'est long car ça part dans pleins de directions parfois très différentes ("enregistrement d'un piano numérique" vs "enregistrement d'un piano droit" vs "enregistrement d'un piano à queue", etc ...)
Je vais fouiller ce fil alors, je te remercie !!
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: Réglages du microphone

Message par Stileta »

Kurt a écrit : mar. 06 août, 2019 15:46 ...
Je dois dire que ce que tu dis va m'être utile, je le posait sur le sol avant, puis après sur mon piano ainsi que sur une chaise (comme Aurele). Mais je n'est pas testé la manière flottante.

J'ai un petit trépied (30cm de haut) , est-ce que tu penses que ça pourrait fonctionner ? Sinon je sors le grand pied de micro pour le mettre au dessus du piano...

En tout cas merci beaucoup, ces conseils sont très enrichissants !
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Réglages du microphone

Message par Hichem »

Pourquoi ne pas accrocher une ficelle au trépieds ?
Une ficelle de 5 cm
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: Réglages du microphone

Message par Stileta »

Kurt a écrit : mer. 07 août, 2019 15:45...
J'essayerai de bricoler un petit truc alors :D parce que oui, le trépied du micro est petit, j'ai essayé avec un pied d'appareil photo, mais il ne me permet pas d'atteindre le haut du piano. Il faut que je bricole quelque chose.
En attendant je fais malgré tout avec le trépied de 30 cm sur le piano...

Merci encore pour ces conseils Kurt ! 😁
Hichem a écrit : mer. 07 août, 2019 16:16 Pourquoi ne pas accrocher une ficelle au trépieds ?
Une ficelle de 5 cm
Je suis pas sur de comprendre ?
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Réglages du microphone

Message par Hichem »

Stileta a écrit : mer. 07 août, 2019 16:32 Je suis pas sur de comprendre ?
Bonjour,
C'esr simple !
1) mettre le trépieds soit sur une chaise, sur le piano...
2) accrochez une ficelle en haut du trépieds
3) accrochez le micro à la ficelle de façon à ce que le micro soit entre les trois pieds
C'est plus clair maintenant ? :D
Modifié en dernier par Hichem le dim. 18 août, 2019 16:59, modifié 1 fois.
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: Réglages du microphone

Message par joperrot »

Et si vous achetiez un pied de micro?
Je vous garanti que ça marche! :wink:
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: Réglages du microphone

Message par Stileta »

Bonjour,
C'esr simple !
1) mettre le trépieds soit sur une chaise, sur le piano...
2) accrochez une ficelle en haut du trépieds
3) accrochez le micro à la ficelle de façon à ce que le micro soit entre les trois pieds
C'est plus clair maintenant ?
joperrot a écrit : jeu. 15 août, 2019 17:03 Et si vous achetiez un pied de micro?
Je vous garanti que ça marche! :wink:
Oula je m'excuses pour cette longue réponse...
Oui c'est plus clair maintenant, j'arrive à visualiser la chose. Après je pense qu'acheter un pied de micro sera quand même plus simple pour moi.
Merci à vous deux !!
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Réglages du microphone

Message par Hichem »

Aucun Soucis !!! :D
Ce fût avec plaisir !!!

PMistiquement
Hichem
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Répondre