Par quel moyen avez-vous trouvé votre prof de piano?

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Par quel moyen avez-vous trouvé votre prof de piano?

Message par Julien84 »

Voici la situation: j'envisage de donner de cours de piano particuliers à domicile d'ici la rentrée de septembre et je me pose la question de la meilleur manière de me faire connaitre. Alors, comment avez-vous rencontré votre prof. Est-ce par le biais du bouche à oreille? Par la consultation d'annonces papier ou sur un site internet d'annonces?

Et question associée pour les profs du forums: quels supports utilisez-vous pour que vos nouveaux élèves puissent vous contacter?

Merci de vos judicieux conseils, Julien :D
Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Re: Par quel moyen avez-vous trouvé votre prof de piano?

Message par Pluton »

Julien84 a demandé :

" Voici la situation: j'envisage de donner de cours de piano particuliers à domicile d'ici la rentrée de septembre
" et je me pose la question de la meilleure manière de me faire connaitre.
" Alors, comment avez-vous rencontré votre prof. Est-ce par le biais du bouche à oreille?
" Par la consultation d'annonces papier ou sur un site internet d'annonces?
(...)

Par le bouche à oreille.
C'est le professeur de l'expert-comptable d'une personne de ma famille.

Michel alias Pluton
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Par quel moyen avez-vous trouvé votre prof de piano?

Message par Julien84 »

J'ai l'impression que c'est le cas de figure le plus répandu en effet.

Est-ce que quelqu'un connait le site Superprof ou l'a déjà testé? Et Je précise que ma référence à ce site ne préjuge pas du tout mes ambitions pédagogiques :wink:
Mais je l'ai déjà vu cité sur le forum, ici par exemple et les retours semblent mitigés.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Par quel moyen avez-vous trouvé votre prof de piano?

Message par Julien84 »

Kurt a écrit : sam. 03 août, 2019 22:00...
Merci Kurt. Je vais sans doute m'y inscrire, et puis il me semble qu'en tant que prof l'inscription est gratuite 8)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Par quel moyen avez-vous trouvé votre prof de piano?

Message par mh_piano »

Il y a quelques années quand j'ai voulu reprendre le piano et des cours, mon premier reflexe a été de chercher par Internet. J'ai rencontré 2 profs qui visiblement n'avaient pas le niveau suffisant, sauf pour des cours à des débutants.
Je me suis donc tournée vers le CRR de ma ville pour demander si des profs de piano du conservatoire prenaient des adultes en cours privé. C'est ainsi que j'ai trouvé mon prof.
Plus tard j'ai de nouveau cherché pour prendre quelques cours en piano jazz. J'ai trouvé par le site superprof une bonne prof, mais quand même plus classique que jazz, avec laquelle j'ai pris quelques cours. A ce moment là, le site ne demandait pas un paiement pour accéder aux annonces, maintenant je trouve le système dissuasif pour les "élèves". D'ailleurs en tant que prof de yoga j'y suis inscrite et j'ai moins de demandes de contact depuis que l'entrée est payante.
Et puis plus récemment j'ai essayé 2 autres profs, recommandés par le "bouche à oreille".
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Par quel moyen avez-vous trouvé votre prof de piano?

Message par fugue »

Je m'étais adressée au magasin de musique de mon coin. Je cherchais des partitions et j'ai eu la chance de tomber sur le responsable qui m'a indiqué 2 profs. Je n'a pas eu besoin de contacter le 2nd :D
(je suis restée quand même 8 mois sans personne, une horreur! :cry:)
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Par quel moyen avez-vous trouvé votre prof de piano?

Message par Frangin »

Essais peu concluants par deux fois sur Le bon coin.
Un fil ouvert pour des conseils afin de trouver le bon prof, quelques mp dont un qui m’a donné les coordonnées de ma prof actuelle.
Deux cours passés et je suis conquis!
Je ne peux que chaleureusement remercier la Pmiste qui me l’a conseillée, elle se reconnaîtra...
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Par quel moyen avez-vous trouvé votre prof de piano?

Message par Julien84 »

mh_piano a écrit : lun. 05 août, 2019 10:40Plus tard j'ai de nouveau cherché pour prendre quelques cours en piano jazz. J'ai trouvé par le site superprof une bonne prof, mais quand même plus classique que jazz, avec laquelle j'ai pris quelques cours. A ce moment là, le site ne demandait pas un paiement pour accéder aux annonces, maintenant je trouve le système dissuasif pour les "élèves". D'ailleurs en tant que prof de yoga j'y suis inscrite et j'ai moins de demandes de contact depuis que l'entrée est payante.
Je viens de m'inscrire tout à l'heure, gratuitement, mais une option pour 9 euros par mois permet si j'ai bien compris de pouvoir à l'inverse être contacté gratuitement. Je verrais bien si ça "mord à l'hameçon" sans cette option qui me semble ceci dit la démarche la plus logique dans la mesure ou le site me donne une visibilité.
fugue a écrit : lun. 05 août, 2019 12:13 Je m'étais adressée au magasin de musique de mon coin. Je cherchais des partitions et j'ai eu la chance de tomber sur le responsable qui m'a indiqué 2 profs.
Bien vu, je n'y avais pas pensé! Je pourrai essayer d'en parler dans des magasins sur Rennes.

Frangin, j'ai moi-même rencontré ma prof par l'intermédiaire d''un membre du forum :D
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Par quel moyen avez-vous trouvé votre prof de piano?

Message par chris76 »

Par Pianomajeur... sur les excellents conseils de Mylène.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Par quel moyen avez-vous trouvé votre prof de piano?

Message par chris76 »

La discussion s'était faite en MP. C'est moi qui ai contacté Mylène pour savoir si elle avait quelqu'un à me conseiller étant donné ses connaissances du milieu pro local
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Par quel moyen avez-vous trouvé votre prof de piano?

Message par Julien84 »

Kurt a écrit : sam. 03 août, 2019 22:00...
J'ai précisé sur le site que je proposai un enseignement à distance bien que n'ayant jamais pratiqué celui-ci mais dans l'idée d'accroitre ma visibilité. L'as-tu déjà expérimenté?
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Par quel moyen avez-vous trouvé votre prof de piano?

Message par Julien84 »

Kurt a écrit : mer. 07 août, 2019 16:09...
merci, ça m'intéresse :D

Je suppose que l'enseignement à distance bien que le contenu puisse être le même que celui d'un cours traditionnel entraine des interactions prof/élève assez différentes.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Par quel moyen avez-vous trouvé votre prof de piano?

Message par Jacques Béziat »

Julien84 a écrit : mer. 07 août, 2019 17:23

merci, ça m'intéresse :D

Je suppose que l'enseignement à distance bien que le contenu puisse être le même que celui d'un cours traditionnel entraine des interactions prof/élève assez différentes.
Non seulement différentes, mais carrément amoindries, donc moins efficaces ! :?
Quelques fois j'évalue la rigidité des mains de l'élève en train de jouer en les prenant dans les miennes, ou le poids des bras, à distance c'est impossible.
Sans aller jusque là, je peux aussi évaluer les nuances à côté du piano, à distance j'aurais bien plus de mal.
Enfin bref, à distance, en tant que prof je serais à la fois frustré, et épuisé pour tenter de saisir certaines choses.

Faudrait me payer 50€ de l'heure pour que je change d'avis. :mrgreen: Si vous êtes intéressé, laissez-moi vos coordonnées.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Par quel moyen avez-vous trouvé votre prof de piano?

Message par Christof »

Julien84 a écrit : sam. 03 août, 2019 16:57 Alors, comment avez-vous rencontré votre prof?
Le plus souvent, les ai vus en concert (c'était du jazz) et comme j'aimais leur style, leur ai demandé à la fin s'ils donnaient des cours.
Mais finalement, ce n'ont jamais été des cours dans la durée, le plus longtemps je crois, c'était un an et demi, se voir tous les 15 jours, voire moins (peut-être est-ce dû justement au jazz qui veut cela). Le prof étant un guide, où tu dois alors trouver ton propre style, faire tes propres recherches. Un peu aussi comme des master class.

Où des fois des sérendipités que l'on attendait pas. Par exemple un matin j'ai entendu cela sur FIP :
https://www.youtube.com/watch?v=yUGfoHT8KqI . Je n'avais jamais entendu parler d'Eric Watson auparavant.
J'ai adoré... Et je venais juste de remonter chez-moi avec Jazz Magazine qui était arrivé au courrier. Et dans les petites annonces, il y avait : "Eric Watson, cours de piano, me contacter au... "
Du coup, j'ai appelé. Cela avait d'ailleurs très mal commencé au téléphone, car je tutoie facilement... Je l'ai tutoyé d'emblée, et il n'a pas beaucoup aimé. Mais cela s'est vite ensuite arrangé.
Et c'est lui, par ses cours, qui m'a donné le goût de composer.

NB : Son album "Child in the sky" (dont est tiré le titre "Miss Julia"), est un joyau. On ne le trouve qu'en LP (le cd n'est jamais sorti), paru chez Owl Record en 1985
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Par quel moyen avez-vous trouvé votre prof de piano?

Message par Jacques Béziat »

Christof a écrit : lun. 12 août, 2019 11:52
Le plus souvent, les ai vus en concert (c'était du jazz) et comme j'aimais leur style, leur ai demandé à la fin s'ils donnaient des cours.
Mais finalement, ce n'ont jamais été des cours dans la durée, le plus longtemps je crois, c'était un an et demi, se voir tous les 15 jours, voire moins (peut-être est-ce dû justement au jazz qui veut cela). Le prof étant un guide, où tu dois alors trouver ton propre style, faire tes propres recherches. Un peu aussi comme des master class.
Je pense que le cours à distance est un peu plus facile en jazz qu'en classique.
À la limite, je pourrais envisager de donner des cours à distance pour le jazz, l'harmonisation, l'accompagnement en général, faut voir...
Mais pour le classique, non, trop de paramètres, tout est dans le phrasé et la nuance.
De même pour les débutants, présence indispensable.

Juste mon opinion. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Par quel moyen avez-vous trouvé votre prof de piano?

Message par Julien84 »

Bon, ça y est! Un élève m'a contacté tout à l'heure via Superprof pour prendre un cours: ça a l'air de bien fonctionner ce site, surtout qu'on est en plein mois d'aout. Mais peut-être que seul le premier cours gratuit l'intéresse :mrgreen: Nous verrons bien.
Jacques Béziat a écrit : mar. 13 août, 2019 14:32
Christof a écrit : lun. 12 août, 2019 11:52
Le plus souvent, les ai vus en concert (c'était du jazz) et comme j'aimais leur style, leur ai demandé à la fin s'ils donnaient des cours.
Mais finalement, ce n'ont jamais été des cours dans la durée, le plus longtemps je crois, c'était un an et demi, se voir tous les 15 jours, voire moins (peut-être est-ce dû justement au jazz qui veut cela). Le prof étant un guide, où tu dois alors trouver ton propre style, faire tes propres recherches. Un peu aussi comme des master class.
Je pense que le cours à distance est un peu plus facile en jazz qu'en classique.
À la limite, je pourrais envisager de donner des cours à distance pour le jazz, l'harmonisation, l'accompagnement en général, faut voir...
Mais pour le classique, non, trop de paramètres, tout est dans le phrasé et la nuance.
De même pour les débutants, présence indispensable.

Juste mon opinion. 8)
Après reflexion je suis assez d'accord sur l'importance de l'écoute du résultat sonore en direct pour un enseignement de qualité. Faire étudier Des pas sur la neige de Debussy à distance c'est compliqué.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Par quel moyen avez-vous trouvé votre prof de piano?

Message par Christof »

Petite précision, si mon message n'avait pas été très clair : je n'ai jamais eu de cours à distance, je ne l'aurais jamais accepté.
Comme tu le dis, l'importance du son en direct, est fondamentale.
Je pense aussi qu'il est très important, durant un cours, de voir aussi son prof jouer. Si mes cours durait une heure sur le papier, en fait, ils duraient (selon ce qui se passait) finalement plus longtemps car le prof me montrait aussi en jouant devant moi.
Mais peut-être aussi faut-il être prudent en cette matière, quand on est prof. Ceci pourrait peut-être avoir des effets inverses, du style que l'élève se dise : ouh la, la, jamais je ne jouerai comme ça, le renvoyant à quelque chose qui pourrait être alors douloureux.

Le seul cours qu'on pourrait qualifier de "à distance" que j'ai pu avoir, c'est un DVD de Kenny Werner acheté il y a pas mal d'années déjà. Je le conseille à toute personne jouant du jazz. Époustouflant. Une heure de cours, vous en avez après pour 20 ans...
Kenny Werner Effortless Mastery of Melody Harmony & Rhythm
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Par quel moyen avez-vous trouvé votre prof de piano?

Message par Jacques Béziat »

Christof a écrit : mer. 14 août, 2019 10:21
Mais peut-être aussi faut-il être prudent en cette matière, quand on est prof. Ceci pourrait peut-être avoir des effets inverses, du style que l'élève se dise : ouh la, la, jamais je ne jouerai comme ça, le renvoyant à quelque chose qui pourrait être alors douloureux.
Exact, une démonstration peut effrayer l'élève, croyant bien faire il m'est arrivé de le faire, il faut y aller doucement et juste montrer un passage du morceau travaillé et vers quoi il faut tendre, et encourager ses efforts.
À tel point que j'esquive au maximum quand un élève me demande de jouer devant lui un morceau de mon choix, parce que la réponse est presque toujours la même : je n'y arriverai jamais !, et là tu regrettes sacrément d'avoir cédé à la demande ! :roll:
Du coup je joue quelque chose de simple qu'il connaît, pour que ça lui paraisse, même vaguement, à sa portée. 8)
Bon, après, ça dépend de l'élève, certains ça peut au contraire les faire rêver et les encourager.
Ma chaîne Youtube : ICI
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Par quel moyen avez-vous trouvé votre prof de piano?

Message par Julien84 »

Jacques Béziat a écrit : mer. 14 août, 2019 11:18
Christof a écrit : mer. 14 août, 2019 10:21
Mais peut-être aussi faut-il être prudent en cette matière, quand on est prof. Ceci pourrait peut-être avoir des effets inverses, du style que l'élève se dise : ouh la, la, jamais je ne jouerai comme ça, le renvoyant à quelque chose qui pourrait être alors douloureux.
Exact, une démonstration peut effrayer l'élève, croyant bien faire il m'est arrivé de le faire, il faut y aller doucement et juste montrer un passage du morceau travaillé et vers quoi il faut tendre, et encourager ses efforts.
À tel point que j'esquive au maximum quand un élève me demande de jouer devant lui un morceau de mon choix, parce que la réponse est presque toujours la même : je n'y arriverai jamais !, et là tu regrettes sacrément d'avoir cédé à la demande ! :roll:
Du coup je joue quelque chose de simple qu'il connaît, pour que ça lui paraisse, même vaguement, à sa portée. 8)
Bon, après, ça dépend de l'élève, certains ça peut au contraire les faire rêver et les encourager.
J'ai expérimenté cet effet quand j'ai assuré un remplacement dans une école de musique. On veut amener l'élève à se projeter un peu plus loin que le cours suivant et lui faire toucher du doigt ce qu'il est possible de faire de son instrument ainsi que la richesse du répertoire… Et ça créée une distance au lieu de tirer l'élève vers le haut!
J'avais remarqué à cette occasion que la motivation c'est quelque chose de très fragile et à manier avec beaucoup de délicatesse. D'ailleurs un certains nombre de sujets du forum le prouve.
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Par quel moyen avez-vous trouvé votre prof de piano?

Message par tblb »

Jacques Béziat a écrit : mer. 14 août, 2019 11:18
Christof a écrit : mer. 14 août, 2019 10:21
Mais peut-être aussi faut-il être prudent en cette matière, quand on est prof. Ceci pourrait peut-être avoir des effets inverses, du style que l'élève se dise : ouh la, la, jamais je ne jouerai comme ça, le renvoyant à quelque chose qui pourrait être alors douloureux.
Exact, une démonstration peut effrayer l'élève, croyant bien faire il m'est arrivé de le faire, il faut y aller doucement et juste montrer un passage du morceau travaillé et vers quoi il faut tendre, et encourager ses efforts.
À tel point que j'esquive au maximum quand un élève me demande de jouer devant lui un morceau de mon choix, parce que la réponse est presque toujours la même : je n'y arriverai jamais !, et là tu regrettes sacrément d'avoir cédé à la demande ! :roll:
Du coup je joue quelque chose de simple qu'il connaît, pour que ça lui paraisse, même vaguement, à sa portée. 8)
Bon, après, ça dépend de l'élève, certains ça peut au contraire les faire rêver et les encourager.
J’allais le dire , ça doit dépendre des élèves , et j’en parlais avec mon prof Il y a quelque temps , enfant-ado-adulte c’est souvent complètement différent .
Moi en tant qu’adulte débutant , je trouve ça super motivant , même si je sais que quand j’aurais 20 ou 30 ans de piano dans les doigts si je n’abandonne pas, j’aurais quelques cheveux blanc :mrgreen:
L’autre fois à,la gare , j’ai vu un papi jouer ( >80 ans a vu d’oeil ) et bien ça m’a encore plus motivé en me disant qu’il est encore possible de jouer sans soucis à un Âge avancé.
Répondre