... j'inaugure ce nouveau fil qui se complètera au fur et à mesure. Je le mets ici dans la rubrique "Piano" (parce qu'en général, la rubrique "Divers" est souvent bien moins lue) et aussi parce que [voir ci-dessous la réponse que j'avais faite à Presto], il existe pléthore de livres sur l'histoire du jazz (on trouve d'ailleurs "Le jazz pour les nuls" avec pas mal de choses concernant les grandes dates). Et donc, j'imagine que cela serait bien plus instructif de choisir ici quelque chose de certes très partial, c'est-à-dire mes coups de coeur, mais vus sous l'approche du style des pianistes auxquels je me suis intéressé.
Et tout cela présenté moins dans l'ordre chronologique de l'"Histoire" du jazz avec un grand H que dans celui où j'ai pu découvrir les différents styles, sans suivre finalement un ordre prédéfini, mais plutôt selon le fil chronologique de mes découvertes, de mes engouements, qui m'ont fait faire pas mal de sauts, partant du ragtime puis vers le stride avec Fats Waller, pour aller vers.. Keith Jarret, puis saut vers le be bop (avec des pianistes comme Bud Powell ou René Urtreger, et puis Monk, et repartir vers Herbie Hanckock, Chick Coréa, puis refaire des sauts en arrière avec Errol Garner... puis repartir vers Brad Meldhau, Thomas Enhco... etc. etc.
Mais il n'y a pas que les pianistes... J'ai eu ma période Miles Davis, ma période Steps Ahead, période Coltrane aussi... et tant d'autres...
Et j'invite bien sûr tous les pmistes à compléter aussi au fur et à mesure de ce qui pourra s'écrire, à nous faire part de leurs coups de cœur, mais il faudra que ce soit vu si possible sous l'angle pianistique, en expliquant pourquoi certains pianistes dont vous pourrez parler vous paraissent importants dans toute cette histoire.
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Je remets ici ce que j' avais répondu à Presto :
Pour "une histoire du jazz pour les nuls", je peux essayer, mais il existe déjà plein d'ouvrages sur le sujet, et je ne pense pas que cela serait alors vraiment intéressant.
Peut-être alors, trouver quelque chose d'un peu original.. Par exemple vous faire part de la façon dont j'ai découvert le jazz (mais j'en ai déjà un peu parlé ici) (et voir aussi les messages suivant dans ce fil), comment je m'y suis intéressé. En fait, l'histoire du jazz, je m'y suis mis un peu sur le tard. J'ai d'abord commencé par essayer de "copier" des morceaux, en fait surtout le style de certains pianistes (mais pas que, aussi de guitaristes, de saxophonistes, vibraphonistes, etc.) sans trop en connaître l'histoire, au fur et à mesure de mes découvertes.
Alors c'est peut-être par là que cela pourrait être intéressant de construire une "espèce" d'histoire en essayant de définir le style de certains pianistes importants (à mes yeux), avec des exemples. Il m'est arrivé de passer plus d'une année à n'écouter qu'un seul pianiste, à tenter de comprendre ce qu'il faisait (c'est drôle, à écrire ce message, je suis retombé sur celui-ci), à tenter de jouer un peu comme lui. J'ai aussi beaucoup écouté les Big bands (mais là, c'est une autre histoire).
En fait, je n'ai pas suivi les choses chronologiquement... enfin oui pour le début car l'un des premiers morceaux que j'ai joué, c'est Mapple Leaf Rag, donc du ragtime. Je pense que je devais avoir neuf ans. Je ne sais si les vies antérieures existent, mais c'est vrai que mes parents m'ont raconté que déjà vraiment tout petit (genre à 4 ans), dès que j'entendais ce genre de musique, mes yeux s'allumaient et j'étais pris d'une frénésie pour la danse, comme si j'avais toujours connu cela. Alors il m'avaient offert ce disque de Claude Bolling : "Original Ragtime". J'avais fini par pouvoir acheter (bien après la parution du disque) la partition de Temptation rag (je jouais d'ailleurs à l'époque ce morceau comme un pied).
Et mon chouchou, c'était Fats Waller. Musique de la joie. Ahhh, le stride.
(le début, cela ne vous rappelle pas un peu Baloo, dans le dessin animé du Livre de la Jungle ?)
Ensuite, j'ai découvert Charlie Parker... Et j'ai été transporté par le be bop. J'ai essayé de comprendre ce que faisaient les pianistes.. Par exemple Bud Powell.
Et puis il y a eu Thelonius Sphere Monk, pianiste inimitable. Et puis Duke Ellington... Du coup, j'ai passé pas mal de temps sur cette période du jazz.
Et John Coltrane bien sûr, et Mc Coy Tiner au piano, sa façon de trouver des accords triton quarte, qui peuvent prendre une foule de fonctions harmoniques, donnant alors au soliste une liberté incroyable.
Ensuite, revenu à Keith Jarrett (avec le Köln concert) et puis surtout son disque "'Facing you" (là aussi j'ai passé un temps fou à relever certaines choses).
Et puis Chick Corea, son style nouveau (écoutez ce disque extraordinaire "Now he sings, now he sobs", l'exploitation des quartes)
Puis j'ai eu ma période Dollar Brand (qui s'appelle maintenant Abdullah Ibrahim). A l'époque, on ne trouvait pas de partition, alors j'essayai de trouver tout à l'oreille, ce que je considère d'ailleurs être la meilleure école. Grâce à cet artiste, j'ai été un peu involontairement responsable d'une rencontre qui a conduit à un mariage : j'en avais parlé ici.
Comme quoi, la musique peut mener à des choses extraordinaires. Poésie de la vie !
Et puis Kenny Baron (mais lui, il joue un peu dans tous les styles, c'est une encyclopédie vivante...
Et Richard Beirach... Ahhh Richard Beirach, une merveille (voir ce fil)
Et forcément, mon chouchou des chouchous, Bill Evans... Ecoutez "Piece Piece"..
Et petite digression à propos de Bill Evans (voir ce message vers la fin), avant qu'il se trouve son style, il s'est aussi beaucoup imprégné du jeu d'autres pianistes: il était par exemple très admiratif de Bud Powell et savait très bien l'imiter (écouter ici). Finalement, tous les pianistes jazz ont fait leur apprentissage en étudiant le style des autres. Je ne connais qu'une exception : Thelonius Monk (il n'y a jamais eu un "avant Monk", ni un "après Monk".
Bon, je ne vais pas tous vous les mettre (mais rajoutons tout de même Oscar Peterson, et Errol Garner), cela serait trop long. Mais cela me donne une bonne idée du fil que je pourrais construire, une espèce d'histoire du jazz à ma façon.
Bientôt Presto.
A suivre... (le premier épisode concernera le ragtime)