Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio (version vidéo) - 23 mars 2024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : mar. 30 juil., 2019 15:43 Oui c’est magnifique, bravo Christof ! =D>
Merci Aurèle, tout comme ta musique !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Christof a écrit : mar. 30 juil., 2019 15:45 Puis j'ai eu ma période Dollar Brand (qui s'appelle maintenant Abdullah Ibrahim). A l'époque, on ne trouvait pas de partition, alors j'essayai de trouver tout à l'oreille, ce que je considère d'ailleurs être la meilleure école. Grâce à cet artiste, j'ai été un peu involontairement responsable d'une rencontre qui a conduit à un mariage
A propos de cette histoire de mariage, j'en avais parlé ici.
Comme quoi, la musique peut mener à des choses extraordinaires. Poésie de la vie !


Et petite digression à propos de Bill Evans (voir ce message vers la fin), avant qu'il se trouve son style, il s'est aussi beaucoup imprégné du jeu d'autres pianistes: il était par exemple très admiratif de Bud Powell et savait très bien l'imiter (écouter ici). Finalement, tous les pianistes jazz ont fait leur apprentissage en étudiant le style des autres. Je ne connais qu'une exception : Théolonius Monk (il n'y a jamais eu un "avant Monk", ni un "après Monk".
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par nutopia »

Merci Christof pour toutes ces explications, ça donne envie de s'y intéresser et surtout j'aime la musique que tu as postée plus haut. Je ne connais pratiquement rien au jazz cependant (hormis Scott Joplin mais tu vas me dire que ce n'est pas du jazz ?! :P) . Je vais essayer d'en écouter davantage. ;)
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2325
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par mh_piano »

Je viens d'écouter "over the rainbow", c'est superbe ! Une version tout à fait aboutie et maitrisée.
J'aimerais tellement m'approcher de ça... Mais on n'a qu'une vie, on ne peut pas tout apprendre !
Je pensais réentendre le thème à la fin comme au début, mais pas vraiment.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par jean-séb »

Très agréable, cette musique sous tes doigts. Merci Christof.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

nutopia a écrit : mar. 30 juil., 2019 19:37 Merci Christof pour toutes ces explications, ça donne envie de s'y intéresser et surtout j'aime la musique que tu as postée plus haut. Je ne connais pratiquement rien au jazz cependant (hormis Scott Joplin mais tu vas me dire que ce n'est pas du jazz ?! :P) . Je vais essayer d'en écouter davantage. ;)
Merci beaucoup pour ton écoute.
Dès que je dispose d'un peu de temps, je vais lancer le fil sur "une histoire du jazz à ma façon".
Concernant le ragtime (j'y reviendrai), musique d'essence populaire (comme d'ailleurs le blues), on peut dire qu'elle est aux origines du jazz, car elle s'inspire du cake walk, une marche (danse) qui était très prisée dans les plantations du sud. Le ragtime est issu des culture noire et européenne.
Modifié en dernier par Christof le mar. 13 août, 2019 23:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

mh_piano a écrit : mar. 30 juil., 2019 20:18 Je viens d'écouter "over the rainbow", c'est superbe ! Une version tout à fait aboutie et maitrisée.
J'aimerais tellement m'approcher de ça... Mais on n'a qu'une vie, on ne peut pas tout apprendre !
Je pensais réentendre le thème à la fin comme au début, mais pas vraiment.
Merci beaucoup MH_piano. Si tu veux t'approcher de ce morceau, il faut alors le faire. Oui, on ne peut pas tout apprendre, mais si ce morceau te plaît... Je fonctionne comme cela, par passion pour des morceaux. Et puis, rien n'empêche aussi de simplifier. Je crois me rappeler que tu sais lire les grilles et que tu as joué des standards ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

jean-séb a écrit : mar. 30 juil., 2019 20:32 Très agréable, cette musique sous tes doigts. Merci Christof.
Merci Jean-Seb. Je vais finir par te faire aimer tout le jazz (enfin pas tout, pour certains trucs un peu free jazz, j'ai encore du mal aussi).
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par jean-séb »

Qui sait ? Comme tu sais, j'aime déjà généralement beaucoup Thoma Enhco.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par sylvie piano »

Quelle poésie ! Quelle délicatesse ! Bravo Christophe, votre travail du piano classique vous permet aujourd'hui une parfaite expression dans le piano jazz. Et vous maîtrisez toutes les subtilités de votre Yamaha G3 dont vous êtes aujourd'hui le maître absolu....
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

sylvie piano a écrit : jeu. 01 août, 2019 21:31 Quelle poésie ! Quelle délicatesse ! Bravo Christophe, votre travail du piano classique vous permet aujourd'hui une parfaite expression dans le piano jazz. Et vous maîtrisez toutes les subtilités de votre Yamaha G3 dont vous êtes aujourd'hui le maître absolu....
Sylvie, je suis extrêmement touché par votre message. Je pense que tout cela, je le dois à vous, cette prise de conscience de tout ce qui me manquait et qui m'avait échappé, n'ayant jamais fait vraiment d'études sérieuses de piano classique auparavant. C'est en vous entendant jouer en concert, cette grâce, ce son, que je n'ai plus jamais pu voir ensuite les choses de la même façon. C'est grâce à vous que j'ai pu toucher cela du doigt, comprendre l'étendue du chemin que j'avais à poursuivre. Je ne vous en remercierai jamais assez. Et puis, c'est vous qui m'avez fait passer à l'acte dans l'achat d'un piano à queue. Je ne sais pourquoi, cela me paraissait avant un rêve irréalisable. Jamais aussi pour cela je ne pourrai assez vous remercier.

J'en profite alors pour dire à tous ceux qui liront ce message que ce forum est une source de richesses, qu'il est ce qu'on en fait. Grâce à lui, j'ai pu rencontrer des personnes formidables telle que vous, Sylvie, qui faites tellement pour porter votre lumière, votre sensibilité et votre intelligence auprès de vos élèves, leur donner confiance, et cette beauté, cette espace dans lequel vous savez tellement prendre les auditeurs lors de vos concerts, ce partage merveilleux. Je me souviens de la première fois où je vous ai entendue (et vue) en concert. Je n'oublierai jamais.
Alors, bien sûr, ce message pourrait paraître trop personnel, n'ayant pas sa place ici. Sauf qu'il a valeur d'exemple, montrant comment un forum, une rencontre, peut transformer une vie. Parce qu'elle a transformé ma vie. La vie, ce sont les rencontres. Celles qui comptent. Le partage.

Oui, ce forum est formidable parce que j'ai bien sûr aussi pu rencontrer d'autres Pmistes avec qui j'ai des liens forts. Affections immédiates. Les liens de la passion pour la musique, un magnifique ciment. Les rencontres d'êtres immédiatement chers. Un pmiste par exemple, m'a recommandé à sa professeur de piano, professeur dont tout élève pourrait rêver. Cela aussi a transformé ma vie, concrétisant ce que Sylvie piano a écrit plus haut. Et le plus incroyable, c'est que ce PMiste, en fait n'en est pas un. Il était venu a une réunion en tombant par hasard sur le site. Le hasard, mais est-ce le hasard, a voulu que l'on se retrouve assis l'un à côté de l'autre pendant le repas qui précédait la rencontre - nous étions dans un restaurant que nous avions privatisé, restaurant avec un beau piano C3 Yamaha).

Les rencontres merveilleuses.

Je ne peux citer tout le monde, mon message serait bien trop long.. Celles aussi grâce au partage de la passion du jazz (un peu rare sur PM, mais les choses progressent...).

Les rencontres merveilleuses. Celles qui semblaient improbables aussi. Alors ne jamais manquer l'occasion de les sanctifier. Écrire pour les personnes aimées.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par bernard »

Belle interprétation Christof, ce que je préfère dans ce thème c'est la deuxième partie avec les notes qui se répètent si,sol, si, sol etc, quand tu improvises, n'es tu pas tenté de reprendre cette séquence avant de revenir sur la suite de la grille ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

bernard a écrit : ven. 02 août, 2019 14:14 Belle interprétation Christof, ce que je préfère dans ce thème c'est la deuxième partie avec les notes qui se répètent si,sol, si, sol etc, quand tu improvises, n'es tu pas tenté de reprendre cette séquence avant de revenir sur la suite de la grille ?
Bonjour Bernard
Peux-tu me dire exactement le passage auquel tu fais allusion (par le minutage). Si c'est bien ce que je pense, oui, j'ai été tenté....
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par bernard »

à 55 sec
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Christof a écrit : ven. 02 août, 2019 14:27
bernard a écrit : ven. 02 août, 2019 14:14 Belle interprétation Christof, ce que je préfère dans ce thème c'est la deuxième partie avec les notes qui se répètent si,sol, si, sol etc, quand tu improvises, n'es tu pas tenté de reprendre cette séquence avant de revenir sur la suite de la grille ?
Bonjour Bernard
Peux-tu me dire exactement le passage auquel tu fais allusion (par le minutage). Si c'est bien ce que je pense, oui, j'ai été tenté....
La réponse est oui
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par quazart »

Christof a écrit : mar. 30 juil., 2019 12:04 Rentré hier, je me suis rué sur le piano...
Je vous propose ici "Over the Rainbow", version inspirée de Keith Jarrett.

Merci pour vos suggestions et commentaires.
Ben... c'est de toute évidence remarquablement maitrisé et joué, c'est agréable à écouter, mais ça ne m'émeut pas comme "du classique".
Pourquoi ???
Je me demande si les enchainement harmoniques sont trop complexes peut-être ? Ou bien est-ce simplement une question de manque de culture jazz ?...
Mystère.
Mais je suis aussi un peu rétif à la période dite "classique"... mon cas est peut-être désespéré ? #-o
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par bernard »

La réponse est oui
cette séquence dure 8 mesures sur la partition, c'est tentant de la délayer sur 16 mesures dans une impro.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

bernard a écrit : ven. 02 août, 2019 17:46
La réponse est oui
cette séquence dure 8 mesures sur la partition, c'est tentant de la délayer sur 16 mesures dans une impro.
Oui, c'est très tentant. Mais si on se réfère à l'original, la chanson dans Le magicien d'Oz, ce passage est en huit mesures. Alors bien sûr, rien n'empêche d'en rajouter, mais alors l'ensemble risque de se délayer, de perdre de sa force, de son discours. A moins d'être alors un grand maître. ...
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par bernard »

c'est sûr , c'est toujours délicat de sortir de la grille, on pourrait envisager alors de terminer le morceau avec ces 8 mesures qui se répètent dans un long diminuendo
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents mourceaux

Message par Christof »

quazart a écrit : ven. 02 août, 2019 17:45
Christof a écrit : mar. 30 juil., 2019 12:04 Rentré hier, je me suis rué sur le piano...
Je vous propose ici "Over the Rainbow", version inspirée de Keith Jarrett.

Merci pour vos suggestions et commentaires.
Ben... c'est de toute évidence remarquablement maitrisé et joué, c'est agréable à écouter, mais ça ne m'émeut pas comme "du classique".
Pourquoi ???
Je me demande si les enchainement harmoniques sont trop complexes peut-être ? Ou bien est-ce simplement une question de manque de culture jazz ?...
Mystère.
Mais je suis aussi un peu rétif à la période dite "classique"... mon cas est peut-être désespéré ? #-o
C'est une question très intéressante que tu poses là, dont je n'ai finalement pas la réponse. Mais c'est quelque chose que j'ai souvent remarqué au sein de ce forum. Je me rappelle avoir mis un jour en écoute un morceau de Giovanni Mirabassi, joué par lui, qui me transporte et me touche. Je l'avais justement mis pour le faire connaître. La grande majorité dans les réponses étaient que cela ne touchait pas. Or si vous allez lire des articles concernant Mirabassi, écrits par des professionnels de la critique, tous les avis sont unanimes pour dire que la musique qu'il déploie est belle et touche. Bien sûr, c'est du jazz, alors il y a toujours thème, puis improvisation sur le thème. Finalement des espèces de variations, alors les personnes. "Non habituées " peuvent penser que cela tourne en rond. Peut-être qu' aussi, le jazz est une musique de la nuit, qui ne doit s'écouter qu'en live pour pouvoir être appréciée ?
Répondre