[Apprentissage] : Harry Cover - Invention 1 Bach + Valse C# mineur Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par HarryCover »

Kurt a écrit : ven. 19 juil., 2019 16:52...
J'y ai pensé mais je n'ai que l'appareil photo pour m'enregistrer. Temps max d'enregistrement 20 minutes.
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par nutopia »

C'est marrant de vous lire ! :) C'est exactement pareil pour moi ! Avec le peu d'expérience que j'ai eu de m'enregistrer c'était le gros stress !
Après avoir repris 428 fois :lol: du début je me suis dit : "Bon... Je ne suis pas en train de passer le bac quand même ! Ce coup là, je vais au bout et tant pis s'il y a des ratés !"
Et donc ça a donné : un début d'enregistrement très contenu, terne, puis premier plantage, surmonté et donc je continue, je me replante, je m'énerve, alors bizarrement (plus rien à perdre ?) je me lâche et ça devient bien mieux, je me sens bien, mais bim je me replante, je tente de sauver les meubles et je finis en souffrant mais c'est le soulagement parce que c'est dans la boîte et que je ne recommencerai pas du début une énième fois ! :lol:
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par HarryCover »

Kurt a écrit : dim. 21 juil., 2019 20:32...
De mon côté je trouve souvent ses interprétations assez pauvres. par exemple ce prélude ou encore le premier mouvement de la sonate au clair de lune manquent de profondeur. Je peux me tromper mais je dirais que c'est en grande partie dû au piano qu'il utilise. Ce sont des morceaux qu'il est vraiment très dur (impossible ?) de faire sonner sur piano numérique.

Après Rousseau à l'air techniquement très doué, je pense tu peux te servir de ses vidéos pour voir les doigtés sans problème.
Par contre le mieux pour s'inspirer en terme d'interprétation c'est de regarder des vidéos de concertistes classiques pro. Ce qui n'exclue pas de d'inspirer d'amateurs si tu aimes leur interprétation....
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par nutopia »

En attendant la réponse d'Harry&Co. :lol: J'ai regardé la partition pour te donner les doigtés qui me paraissent les plus simples. Mais finalement ce sont ceux qu'il utilise ! C'est très "standard" : 1 2 3 5 3 2 3 2 1 5 1 3 2 1
Je ne pense pas que tu aies énormément de choix. Même si on peut toujours les modifier un peu. Mais déjà, qu'est-ce qui te dérange ? Le regroupement de la main pour jouer le 5 après le 1 ? Si c'est ça, c'est quelque chose qu'il te faudra de toute façon maîtriser et donc en profiter pour le travailler ici. ;)
(L'accord de fin joué avec 2 3 5 devrait plus te déranger que la mesure 34 !)

PS : Je ne suis pas du tout fan des effets de lumière très blingbling de cette vidéo...
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par HarryCover »

Kurt a écrit : lun. 22 juil., 2019 13:26...
1 2 3 5 3 1 5 3 1 5 1 3 2 1 + 1/3/5 pour l'accord final
Bon c'est pas lisible mais l'info est là ;)
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par Julien84 »

HarryCover a écrit : lun. 22 juil., 2019 10:11
Kurt a écrit : dim. 21 juil., 2019 20:32...
De mon côté je trouve souvent ses interprétations assez pauvres. par exemple ce prélude ou encore le premier mouvement de la sonate au clair de lune manquent de profondeur. Je peux me tromper mais je dirais que c'est en grande partie dû au piano qu'il utilise. Ce sont des morceaux qu'il est vraiment très dur (impossible ?) de faire sonner sur piano numérique.

Après Rousseau à l'air techniquement très doué, je pense tu peux te servir de ses vidéos pour voir les doigtés sans problème.
Par contre le mieux pour s'inspirer en terme d'interprétation c'est de regarder des vidéos de concertistes classiques pro. Ce qui n'exclue pas de d'inspirer d'amateurs si tu aimes leur interprétation....
Je réagis tardivement car je suis moins régulier sur le forum en ce moment. Je n'aurais pas dit mieux que Harry Cover. Et puis la cadence de publication de ce YouTuber ne lui permet pas d'atteindre le niveau de finition d'un enregistrement en studio. Mais techniquement c'est un bon modèle et dans l'absolu un très bon pianiste.
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par HarryCover »

De nouveaux morceaux sur le post d'origine :
viewtopic.php?f=1&t=21425#p370423

Si vous avez des retours n'hésitez pas :)
Merci
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par nutopia »

Waouh tout ça d'un coup ! :)
Pour Mozart, c'est étonnant que tu commences par le 2e mouvement !
C'est déjà bien avancé. Comme tu le fais remarquer, il faut rendre la mg plus légère mais c'est toujours plus facile à dire qu'à faire... Bon courage !

Pour la sonate au Clair de Lune, pareil, rendre la mg légère et bien chanter la md. Faut qu'elle ressorte en haut.
C'est beaucoup plus compliqué à jouer que beaucoup le croient...

Et je pense qu'il est beaucoup trop tôt pour la jouer sans partition. Je préfère te prévenir pour que tu ne prennes pas de mauvaises habitudes (tu le sais peut-être et ce n'étaient peut-être que des erreurs lors de cet enregistrement mais je préfère prévenir !) mais il y a des erreurs de texte :
- mesure 12 (1'07) : md, le 2e triolet c'est sol si mi
- mes 14 (1'19) : md, le 3e triolet c'est un la#
- mes 16 (1'33) : md mi sol pour les deux dernière notes
- vers la mes 18 tu oublies toute une partie de l’œuvre ! J'ai arrêté là. Notamment parce que je suis complètement crevé. :mrgreen: Mais j'écouterai mieux demain !
Voilà, pour les quelques retours que je peux faire, en espérant que ça t'aide un petit peu. ;)

Tu as beaucoup de pièces en cours. Peut-être un peu trop, mais je suis très mal placé pour dire ça. :lol: J'ai tendance à faire comme toi. J'ai du mal à me concentrer sur la même pendant longtemps.

Bon courage, j'écoute les autres bientôt ! :)
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par HarryCover »

nutopia a écrit : jeu. 01 août, 2019 22:41 Et je pense qu'il est beaucoup trop tôt pour la jouer sans partition. Je préfère te prévenir pour que tu ne prennes pas de mauvaises habitudes (tu le sais peut-être et ce n'étaient peut-être que des erreurs lors de cet enregistrement mais je préfère prévenir !) mais il y a des erreurs de texte :
- mesure 12 (1'07) : md, le 2e triolet c'est sol si mi
- mes 14 (1'19) : md, le 3e triolet c'est un la#
- mes 16 (1'33) : md mi sol pour les deux dernière notes
- vers la mes 18 tu oublies toute une partie de l’œuvre ! J'ai arrêté là. Notamment parce que je suis complètement crevé. :mrgreen: Mais j'écouterai mieux demain !
Voilà, pour les quelques retours que je peux faire, en espérant que ça t'aide un petit peu. ;)
En fait c'est surtout que je ne l'ai pas jouée depuis quelques mois....du coups ce qui passait sans problème....ben de temps en temps ça fait un trou de mémoire....je vais la faire tourner pendant quelques jours et j'essaye de faire un enregistrement "propre"
nutopia a écrit : jeu. 01 août, 2019 22:41 Tu as beaucoup de pièces en cours. Peut-être un peu trop, mais je suis très mal placé pour dire ça. :lol: J'ai tendance à faire comme toi. J'ai du mal à me concentrer sur la même pendant longtemps.
C'est pas vraiment des pièces en cours, à part le Mozart, c'est plutôt un dépoussiérage de quelques vieux morceaux (pas vraiment entretenus) pendant l'été
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par nutopia »

Ah OK ! C'est l'étiquette 'nouveau' qui m'a trompé :wink:
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par HarryCover »

oui je ne sais pas encore bien comment gérer ce fils.
Peut être que je ne mettrai que les versions finalisées sur le premier post avec sommaire, liens et tout et tout
Et que je laisserai les versions "en cours de travail" au fil des posts

Le nouveau voulait simplement dire "nouvelle vidéo" et pas "nouveau morceau"
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par nutopia »

Oui ;) désolé pour le coup, j'étais un peu hors sujet avec mes tentatives de correction ! :oops: :wink:
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par nutopia »

Kurt a écrit : sam. 03 août, 2019 21:09...
Ce n'est vraiment pas ça qui me gênerait sur cette vidéo...
En gros, ce que tu décris c'est qu'il plaque les accords avec la main déjà collée au clavier. C'est "standard" pour ce genre de pièces où la main gauche est censée être légère.
Dans la version d'Harry, il lève et tombe sur l'accord et du coup on entend trop la main gauche et ça donne ce rythme très carré. Mais Harry en est bien conscient, c'est pour ça que c'est un moreau en cours de travail. ;) Ce genre de défaut - qu'on remarque facilement - est très dur à corriger.
Quand on est en train de mettre en place ce morceau avec peu d'expérience (seulement quelques années de piano), corriger ce genre de choses prend un temps très important, on a alors l'impression de ne pas du tout progresser. C'est assez démoralisant. Et pourtant, on progresse beaucoup !
Alors oui, des gens non initiés ne voient aucune différence mais une oreille attentive te dirait : "c'est très bien, tu as beaucoup progressé" ;)

Pour en revenir à la version de Bernachon, c'est d'une lenteur... J'espère que c'est parce que c'est un tutoriel.
Écoute-la jouée par de grands pianistes !

Tu ne peux rien faire pour le lien Youtube : le forum a changé de comportement suite à une mise à jour et il n'affiche plus les aperçus Soundcloud, Youtube etc.
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par nutopia »

Si je ne dis pas de bêtise c'est censé être "une respiration". Mais il en abuse trop. Comme tu dis, à chaque accord, il l'utilise... Ce qui gâche tout l'effet produit par la respiration. Il est plutôt supposé le faire à des endroits comme :
transition mesure 9/10 : passage de mi M à mi m : c'est fort comme transition pour l'époque (moins pour nos oreilles habituées aux musiques comme le rock etc.)
transition mesures 17/18 etc.
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par Stileta »

nutopia a écrit : sam. 03 août, 2019 22:00 Si je ne dis pas de bêtise c'est censé être "une respiration". Mais il en abuse trop. Comme tu dis, à chaque accord, il l'utilise... Ce qui gâche tout l'effet produit par la respiration. Il est plutôt supposé le faire à des endroits comme :
transition mesure 9/10 : passage de mi M à mi m : c'est fort comme transition pour l'époque (moins pour nos oreilles habituées aux musiques comme le rock etc.)
transition mesures 17/18 etc.
Je ne te comprend pas.. Tu dis que Harry fais beaucoup de poses entre les différentes octaves à la main gauche ??
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par nutopia »

Absolument pas. :? :shock:
On parle de la vidéo de Bernachon !
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par Stileta »

Ah d'accord je comprenais pas, j'ai pas regardé ce chers bernachon, désolé :lol: #-o
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par HarryCover »

oui dans la version de Bernachon j'ai l'impression qu'il joue le premier temps un peu derrière le temps, ce qui donne une drôle d'impression..
Après pour la vitesse moi ça ne me pose pas de problème, je l'aime bien jouée lentement...je trouve que ça lui donne un air plus grave.

Mais de manière générale je trouve Bernachon un peu bourrin, ce qui de temps n'est pas désagréable, ça dépend de mon humeur :)

Pour ce qui est de ma main gauche dans la clair de lune, effectivement je lève un peu trop la main avant jouer les octaves, mais je trouvais qu'encore ça ne s'entendais pas trop :?
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par HarryCover »

Kurt a écrit : lun. 05 août, 2019 13:29...
Merci Kurt, j'ai quand même essayé de l’alléger un peu.


Dernier Update 09/08/2019 :
Ce soir je vais un peu plus loin dans la clair de Lune, j'ai essayé de me concentrer sur la main gauche pour qu'elle soit un peu plus légère. Encore une fois je n'arrive pas à la fin...le mémoire manque et le stress de l'enregistrement font que mon cerveau bug...mais je vais de plus en plus loin :)
Pour ce qui est de la dispute, ça va mieux mais on sent encore que je suis pas à l'aise :?
Début de travail de l'étude n°2 de Burgmüller, ça commence pas trop mal (j'ai l'impression) mais la main gauche galère pour les doubles croches :?
Je laisse les anciennes versions pour mémoire.
(comme d'hab tout est reporté sur le post d'origine)


Beethoven :
Sonate n°14 : Au clair de lune (Op. 27, 2) (vidéo partielle de la sonate que je reprend après des longs mois sans y toucher) NOUVELLE VIDEO
(ancien enregistrement ici)

Burgmüller :
Etude n°2 : Arabesque (Op. 100) (en cours de travail) NOUVELLE VIDEO

Yann Tiersen :
Yann Tiersen : La dispute(vidéo partielle, en cours de re-travail) NOUVELLE VIDEO
(ancien enregistrement ici)
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par Stileta »

C'est chouette!

Je laisse la place aux autres pour les conseils sur la sonate de beethoven.

Pour l'etude: je te conseils de reprendre main séparé pour avoir les passages un peu plus tecchnique bien encrée dans le cerveau. N'oublies pas que ce sont les doigts qui jouent, mais c'est le cerveaux qui le contrôle, donc garde bien ce controle :D après tu la travail encore donc pas de soucis ça va venir !

Pour la dispute: c'est très beau, calme et douce. Manque d'un léger contraste malgré tout entre la MD et la MG. Je pense que tu as du le remarquer, ta MG est un chouilla trop présente, ce qui rend timide le chant à la MD.

Continue c'est vraiment bien!
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Répondre