[apprentissage] le fil de Stileta

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par Stileta »

nutopia a écrit : lun. 29 juil., 2019 9:16

Je ne connais ni l'une ni l'autre. J'écouterai. ;)

Je connais en revanche l'intermezzo op118 n°2 qui est magnifique. :P
Et pour Beethov', j'adore 7/8 sonates que j'écoute régulièrement mais il faudrait vraiment que je m'ouvre aux autres :lol: Elles ne m'avaient pas emballé plus que ça... J'ai trop tendance à toujours écouter ce que j'aime et ne pas trop m'aventurer à écouter ce qui ne m'attire pas...

Vivement que tu les postes en tout cas ! ;)
Oui l'intermezzo no 2 op 118 est très beau ! En faites toutes les pièces du livre "klavierstücke" sont très belles. J'aime beaucoup la no2 de l'op 117. Et puis l'op 119... Un régale :lol:
J'aimes toutes les sonates de Beethoven, ça me fascine vraiment (petit fiable pour la tempête quand même). La seul que je pourrais mettre en arrière serait la waldstein. Juste pour son début qui ne me plaît pas trop (la suite est magnifique).

Je posterai tantot la sonate, pour ma ballade de brahms, il me faudrait un peu de temps encore. Mais je pense que je posterai la première partie quand je l'aurai un peu plus en main. :lol:
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par Stileta »

Fugue en Do mineur - Bach (premiere approche)

Bonjour, ou bonsoir !

Je post ce soir mon avancée dans la fugue en Do mineur ( qui suit donc ce merveilleux prélude en Do mineur également.) Pour le moment il n'est pas complet, je n'arrive que la première page a cette vitesse, la deuxième reste à monter encore un peu en vitesse.

Je vous propose deux versions, une avec des fautes du au stress de la video, mais où je trouve l'interprétation un peu mieux que la deuxième. Puis la dixième qui elle, n'a pas vraiment de fautes mais elle est très rigide je trouve et moins agréable a écouter.

En espérant vous faire voyager ( ou pas puisqu'elle n'est pas accomplie encore :lol: ), Bonne écoute...

Ps: j'ai réussi a filmer mon piano grâce a mon appareil photo ( après plusieurs essais de son quand même :lol: ) . Un petit retour sur le son m'aiderai encore dans ma quête de recherche de celui ci.

Pss: Désolé pour le grésillement en fond… J’avais réussi a l’enlever grâce a Audacity, mais cela réduisait la qualité sonore… Donc je l’ai enlever un tout tout petit peu…

Version 1 avec fautes:
https://soundcloud.com/stileti-piano/fu ... af/s-BzL6Y

Version 2 sans fautes:
https://soundcloud.com/stileti-piano/fu ... sf/s-AX0KB
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par jean-séb »

Je trouve que l'une et l'autre versions ont une belle vigueur, on entend bien l'entrée des sujets, ce n'est pas mal du tout. Par contre, le son du piano est, comment dire, dégu... oups, désagréable. :wink:
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par Stileta »

jean-séb a écrit : jeu. 01 août, 2019 20:04 Je trouve que l'une et l'autre versions ont une belle vigueur, on entend bien l'entrée des sujets, ce n'est pas mal du tout. Par contre, le son du piano est, comment dire, dégu... oups, désagréable. :wink:
Merci jean seb !
Désagréable dans quel sens ? Je m'explique, plutôt dans le sens de l'enregistrement qui est de piètre qualité ?? Ou le son même du piano ?
En ce moment mon piano est quelques peu dessaccordé... Avec quelques petits défaut. L'accordeur vient très bientôt. C'est un piano tout neuf (environ 7-8 mois) quand je l'ai reçu j'etais vraiment émerveillé, le son était vraiment au top. (c'est un bechstein de hauteur 116cm). Mais depuis la canicule passé (je sais pas si c'est vraiment cela) le son est moins bon et il se mélange... Ce qu'il ne faisait pas avant..
Donc ducouc ça pourrait être plus le son même du piano?
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par jean-séb »

Difficile de dire ce qui revient au piano lui-même et ce qui revient à l'enregistrement, souvent déformant. Mais oui, le coup de chaud a dû affecter la justesse.
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par nutopia »

Je n'ai pas pu écouter...
Soundcloud déconne (encore) ?
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par Stileta »

nutopia a écrit : jeu. 01 août, 2019 20:47 Je n'ai pas pu écouter...
Soundcloud déconne (encore) ?
Bizarre... Pour moi ça fonctionne quand je clic dessus. Jean seb a réussi à écouter aussi... SoundCloud qui doit effictivenent déconner :lol:
jean-séb a écrit : jeu. 01 août, 2019 20:47 Difficile de dire ce qui revient au piano lui-même et ce qui revient à l'enregistrement, souvent déformant. Mais oui, le coup de chaud a dû affecter la justesse.
D'accord, merci pour la remarque alors ! Vivement que l'accordeur passe chez moi quand même :lol:
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par nutopia »

J'ai ça qui s'affiche : This track is private.
Est-ce que ça pourrait le problème ?
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par nutopia »

Pas de souci sur téléphone ! C'est déjà bien propre ! Effectivement tu te lâches un peu plus sur le premier mais les deux représentent déjà une belle avancée !
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par Stileta »

Oui elle est en privée, mais j'ai donné l'accès direct sur PM normalement ça devrait fonctionner...

Bref merci à toi en tout cas :D
Je vais bientôt partir en vacances donc le fil ne sera pas mis à jour... Et à mon retour le piano sera accorder donc ça va repartir de plus belle :D
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par Stileta »

Fugue en do mineur - Bach (complete)

Nouvel enregistrement sur mon piano droit avant le départ en vacances.

J'ai voulus vous montrer cette fugue au complet. J'ai toujours quelques accrochages à la seconde page, et avec le stress de l'enregistrement... Donc je voulais pas m'énerver en recherchant pendant des heures a avoir quelque chose de "parfait" mais simplement vous montrer mon avancée.

Je trouve néanmoins que ça reste brouillon et pas très beau.. (musicalement)

Je vous laisse donc avec cette fugue:

https://soundcloud.com/stileti-piano/fugue-n2-bach

Ps: mon piano va être accordé pour la première fois juste après ces petites vacances. Donc si le son n'est pas rond, ou très en désordre, ou qui manque de justesse... c'est normal.
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par nutopia »

C'est vrai que ton piano a l'air de réclamer un bon accord rapidement. ;) Je ne te cache pas que j'ai écouté mais c'est difficile...
Au-delà de ça, c'est déjà bien avancé ! J'aime bien cette fugue. C'est la 2e fugue du Clavier Bien Tempéré ?
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par Stileta »

nutopia a écrit : mer. 07 août, 2019 20:09 C'est vrai que ton piano a l'air de réclamer un bon accord rapidement. ;) Je ne te cache pas que j'ai écouté mais c'est difficile...
Au-delà de ça, c'est déjà bien avancé ! J'aime bien cette fugue. C'est la 2e fugue du Clavier Bien Tempéré ?
Oui d' autant plus que si je continue de jouer sur un instrument mal accordé, mon oreille va s'y habituer et ce sera pas bon pour moi.... Je voulais le faire début août mais je n'ai pas pus prendre rdv plus tôt que fin août..
Merci quand même d'avoir écouté (je m'excuse terriblement...)
Oui elle est très amusante cette fugue, et effectivement c'est bien ma 2 ème fugue qui suit en faite le prélude n°2 que j'avais joué précédemment (Prélude et fugue en do mineur du clavier bien tempéré livre 1)
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par Stileta »

Salut salut !
Pas de nouvel enregistrement cette fois-ci, par contre je vous annonce qu’il y a eu des nouveautés concernant la page de garde de mon fil d’apprentissage. (Ici)
Merci bien !
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par jean-séb »

J'ai lu. Sympa et intéressant.
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par nutopia »

Joli ! :D
On apprend au passage qu'il n'y a pas que Bach dans ta vie ! :lol: Je finissais par le poser des questions. :mrgreen:
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par Stileta »

Merci de ta lecture Jean seb ! :wink:
nutopia a écrit : mar. 13 août, 2019 19:21 Joli ! :D
On apprend au passage qu'il n'y a pas que Bach dans ta vie ! :lol: Je finissais par le poser des questions. :mrgreen:
Merci ^^
Haha bien sur que non, j'ai un peu de mal à démarrer avec ce fil, et je voulais présenter du Bach dans un premier temps :)
J'aime beaucoup ce compositeur, peu être est-ce parce que je l'ai beaucoup joué à la flûte ? :lol:
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par Stileta »

Salut salut !
Mon piano à eu le droit à son tout premier accordage ce matin même. Il est comme neuf maintenant ! C'est dingue j'ai l'impression d'avoir un tout autre instrument. Les aiguës ont baissés et les médium sont montés donc l'accordeur à du passé pas mal de temps à tout remettre en ordre. De plus j'avais quelques problèmes d'échappements mais qui sont désormais réglés. Par contre j'ai l'impression que le touché du piano n'est plus le même, un peu plus lourd qu'avant. C'est étrange mais ça me déplaît pas et ça me permet de faire plus de nuances.

De nouveaux enregistrements arrivent tantôt !

Edit:

Au passage, je cherche à m'ouvrir un peu sur du jazz...je ne connais pas trop ce style ni les différents compositeurs si ce n'est Ray Charles, Charlie Parker... Mais au piano... Je n'en connais aucun.... Ou juste George Gershwin( un tout petit peu). Le jazz a beaucoup d'impro d'après ce que j'ai pus lire et entendre. Mais connaissez vous une pièce amusante de Gershwin pas trop simple ni trop difficile ? Ou tout autre pièce pouvant être bien à travailler (par exemple pour l'entrée au conservatoire en 3 ème cycle)? Merci !
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par Christof »

Stileta a écrit : mar. 20 août, 2019 12:34 Au passage, je cherche à m'ouvrir un peu sur du jazz...je ne connais pas trop ce style ni les différents compositeurs si ce n'est Ray Charles, Charlie Parker... Mais au piano... Je n'en connais aucun.... Ou juste George Gershwin( un tout petit peu). Le jazz a beaucoup d'impro d'après ce que j'ai pus lire et entendre. Mais connaissez vous une pièce amusante de Gershwin pas trop simple ni trop difficile ? Ou tout autre pièce pouvant être bien à travailler (par exemple pour l'entrée au conservatoire en 3 ème cycle)? Merci !
Summertime
(si tu lis les grilles, l'objectif étant aussi d'improviser sur la grille) : https://www.swiss-jazz.ch/standards-jazz/Summertime.pdf (mais il y a plein d'autres possibilités d'accords)

Ici un exemple avec explications d'Antoine Hervé : https://www.youtube.com/watch?v=cBF4S4yghmQ

Eti ci, une version piano en mib : https://musescore.com/user/2371941/scores/3627921
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par mh_piano »

Stileta a écrit : mar. 20 août, 2019 12:34 Mais connaissez vous une pièce amusante de Gershwin pas trop simple ni trop difficile ?
J'ai appris le prélude n°2 de Gerswhinn et j'ai envie d'apprendre le 1er.
https://www.youtube.com/watch?v=3_pfI1k_DjQ
Répondre