Premières réflexions quant au remplacement de mon numérique...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Premières réflexions quant au remplacement de mon numérique...

Message par nutopia »

Bonjour,

Je pense utiliser ce fil pour faire mûrir mon projet d'achat de piano.

j'ai actuellement un piano numérique Roland HP 204 acheté vers 2008 dans les 2500 € au Centre Chopin de Paris.
Et ce n'est vraiment pas terrible. Le toucher est certainement bien meilleur qu'un numérique "bas de gamme" mais on est bien loin de quelque chose de correct.

Je vis en appartement avec le maigre choix de jouer au casque ou jouer à volume réduit.

J'essaie de voir les solutions qui s'offrent à moi :
Acoustique ou numérique...
Acoustique :Hors de question de jouer avec la "sourdine" sur un acoustique donc il faudrait un système "silent" et je ne jouerais qu'au casque... Donc à peu près aucun intérêt de l'acoustique dans ces conditions. Sinon, en fouillant j'ai vu qu'il existe chez Yamaha un transacoustique qui pourrait convenir ? C'est juste par curiosité car de toute façon, le prix (11000€ ?), lui, ne convient pas du tout.

Numérique : il y a eu des progrès significatifs en 10 ans ? Je pense au Yamaha NU1X. Avec une véritable mécanique. Des pmistes l'ont-ils/l'ont-ils testé ?
Merci de m'avoir lu et merci pour vos retours !
Modifié en dernier par nutopia le sam. 03 août, 2019 12:16, modifié 1 fois.
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Première réflexions sur le remplacement de mon numérique

Message par Jerome.A »

Pour moi la question ne se pose pas ce sera acoustique silent pour le prochain et certainement avec haut parleur pour pouvoir jouer sans casque a faible volume le soir comme je fais avec mon numerique.
On peut (presque) toujours jouer (meme seulement 15minutes) en fin de séance en acoustique.
Sinon ma seconde option est de garder mon numerique et me trouver un acoustique a mettre en plus a la maison. certainement le meilleur choix compare au surcout d un silent monte d'usine et de la difficulte d'en trouver un d'occasion.
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Première réflexions sur le remplacement de mon numérique

Message par nutopia »

Je ne me vois vraiment pas jouer même 3 min sur un acoustique dans mon appartement...
Je n'ose même pas "mettre vraiment le son" sur mon numérique. J'ai regardé que je suis à environ 65db.
Peut-être la moitié d'un piano...
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Première réflexions sur le remplacement de mon numérique

Message par Frangin »

Je me posais les mêmes questions depuis pas mal de temps. Tenant compte du fait que je ne jouerais que très occasionnellement en acoustique, que l’hygrométrie est instable chez moi, j’ai finalement opté pour le N1X qui me ravit chaque jour.
Si c’était à refaire je referais le même choix sans hésiter.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Première réflexions sur le remplacement de mon numérique

Message par nutopia »

J'ai dit 65 mais c'est souvent moins. Pour le travail, je baisse encore beaucoup.
Et sachant que l'échelle est logarithmique, 100db est vraiment beaucoup plus bruyant que 65...
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Première réflexions sur le remplacement de mon numérique

Message par Frangin »

Concernant le bruit des touches le N1X est très bruyant! Sa mécanique est un pur bonheur mais loin d’être silencieuse. Il en va de même pour un silent. Le bruit des marteaux frappant la barre d’arrêt est, d’après ce que j’ai pu lire/entendre, très bruyant également. Lequel remporte la palme du bruit? Je ne saurais le dire.
J’ai mis des coupelles sous les pieds pour préserver un minimum mon voisin du dessous des nuisances mais il faut savoir que si le piano est installé dans la pièce à vivre, en jouant au casque, cela serait insupportable pour la/les personne(s) s’y trouvant, hormis le pianiste.
Je vis seul donc j’en profite sans modération!
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Première réflexions sur le remplacement de mon numérique

Message par nutopia »

Je ne pense pas que le clavier de mon HP 204 soit particulièrement bruyant. En tout cas il ne dérange pas ma compagne mais elle est plutôt cool avec les bruits, même très cool...
Mon fils de 3 mois ne s'en est jamais plaint non plus. :lol:
Merci pour tes retours en tout cas Frangin, je pense aller l'essayer en magasin. Mais je ne pense pas que je me rendrais compte du bruit du clavier dans une énorme salle (sûrement déjà bruyante).
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Première réflexions sur le remplacement de mon numérique

Message par Frangin »

J’avais un p35 puis p85 yamaha et même si la mécanique peut être dérangeante c’est incomparable avec un hybride. Mais, je le répète, un silent aussi est très bruyant.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Première réflexions sur le remplacement de mon numérique

Message par HarryCover »

J'ai mis du temps à choisir mon piano de remplacement.
Au début je cherchais exclusivement un numérique, vivant à Paris, je ne voyais pas l'intérêt d'avoir des cordes dans mon piano pour jouer au casque 95% du temps, alors je suis allé en magasin....j'ai essayé....essayé et encore essayé.
Chaque fois j'étais satisfait....puis en réessayant le piano quelques semaines plus tard un truc me gênait, je montais le budget mois après mois. Un des gros point faible des numériques était la gestion de la pédale.

Et un jour voyant le budget monter, j'ai été dans un magasin de pianos acoustiques...et j'ai testé....RIEN A VOIR avec des numériques, on était dans un autre monde, j'ai fais 4 séances de tests de pianos là bas, c'est tellement dur de choisir.
Et je suis reparti avec un piano acoustique d'occaz, sans silent.
Il m'arrive (assez souvent) de travailler à la sourdine, on s'y habitue.
En tout cas je ne suis pas mécontent de mon choix. Après j'ai la "chance" d'être en RDC donc pas de voisin en dessous et d'être seul à l'étage.

Par contre j'ai gardé mon numérique bas de gamme, pour les exercices ou pour jouer la nuit
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Première réflexions sur le remplacement de mon numérique

Message par tblb »

nutopia a écrit : jeu. 01 août, 2019 16:42 J'ai dit 65 mais c'est souvent moins. Pour le travail, je baisse encore beaucoup.
Et sachant que l'échelle est logarithmique, 100db est vraiment beaucoup plus bruyant que 65...
Alors , le volume perçue , on est plus à 10 db que 3 pour le doubler.
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Première réflexions sur le remplacement de mon numérique

Message par tblb »

HarryCover a écrit : jeu. 01 août, 2019 17:33 J'ai mis du temps à choisir mon piano de remplacement.
Au début je cherchais exclusivement un numérique, vivant à Paris, je ne voyais pas l'intérêt d'avoir des cordes dans mon piano pour jouer au casque 95% du temps, alors je suis allé en magasin....j'ai essayé....essayé et encore essayé.
Chaque fois j'étais satisfait....puis en réessayant le piano quelques semaines plus tard un truc me gênait, je montais le budget mois après mois. Un des gros point faible des numériques était la gestion de la pédale.

Et un jour voyant le budget monter, j'ai été dans un magasin de pianos acoustiques...et j'ai testé....RIEN A VOIR avec des numériques, on était dans un autre monde, j'ai fais 4 séances de tests de pianos là bas, c'est tellement dur de choisir.
Et je suis reparti avec un piano acoustique d'occaz, sans silent.
Il m'arrive (assez souvent) de travailler à la sourdine, on s'y habitue.
En tout cas je ne suis pas mécontent de mon choix. Après j'ai la "chance" d'être en RDC donc pas de voisin en dessous et d'être seul à l'étage.

Par contre j'ai gardé mon numérique bas de gamme, pour les exercices ou pour jouer la nuit
Moi c’est pareil , je n’arrête pas de revoir le budget vers le haut , mon choix n’est toujours pas arrêté.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Première réflexions sur le remplacement de mon numérique

Message par quazart »

Kurt a écrit : jeu. 01 août, 2019 16:39 ...
Heuuu... d'où sors-tu ce chiffre ?
Il me semble que 100db correspondent à un fortissimo sur un piano de concert !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Première réflexions sur le remplacement de mon numérique

Message par floyer »

Kurt a écrit : jeu. 01 août, 2019 16:43 ...
Oui, c’est le principe d’une échelle logarithmique : la puissance est multipliée (ici par 2) lorsque l’on ajoute une quantité (ici 3)... du coup le 0dB n’est pas une absence de puissance, mais une puissance de référence (souvent la limite de l’audition, mais il existe plusieurs references : dB(A), dB(B), dB(C).)

Après, les Yamaha numérique ont plusieurs niveaux de clavier : le NWX me semble bien meilleur que leur GH3X... et le AvantGrand N1X le surclasse largement, mais vu les écarts de tarifs, je ne peux que conseiller une visite en magasin qui confirmera (ou non), cet écart et la justification du surcroît de prix (auquel nous sommes sensibles différemment... le prix d’un N1X sera interprété différemment par un revenu modeste que par un gagnant au loto au rang 1).
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Première réflexions sur le remplacement de mon numérique

Message par tblb »

Kurt a écrit : ven. 02 août, 2019 0:08...
Si justement , tu peux parler d’intensité, de pression sonore et de volume ( 3,6,10 db), ici on parle de volume, 3 db c’est quand tu causes puissance , 6 quand tu cause en tension ou en courant.
Donc ton casque de protection -3db par exemple de divisera pas le son que tu percevra par deux.

T’es articles son un peu simpliste .
Si ça t’interesse Comme sujet :
http://www.sengpielaudio.com/calculator-levelchange.htm
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Première réflexions sur le remplacement de mon numérique

Message par nutopia »

Vous vous êtes crus sur HFR ? :mrgreen: Arrêtez de polluer mon fil ! :lol: :D :wink:
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Mike
Messages : 36
Enregistré le : lun. 17 juin, 2019 21:53
Mon piano : Bachmann 123

Re: Première réflexions sur le remplacement de mon numérique

Message par Mike »

Moi aussi j'avais du mal à jouer en acoustique en appartement.
Mon nouvel immeuble est plutôt récent et mieux isolé que le précédent.
Le premier jour je suis allé voir les voisins au-dessous et en-desssous (je n'en ai aucun sur les côtés) pour me présenter et leur dire que j'allais jouer. Ils ont mes coordonnées si ça les dérange. Ils ont accueilli le truc sans problème, et du coup je n'hésite pas à jouer.
Peut être simplement discuter avec les voisins pourrait te débloquer ;)

Après je respecte des horaires vraiment tranquilles : jamais après 20h quel que soit le jour de la semaine. Le matin après 11h en semaine si je suis chez moi, et le weekend jamais avant 14h.
Le reste du temps c'est au casque avec le silent
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Première réflexions sur le remplacement de mon numérique

Message par tblb »

sinon, ton budget ? :mrgreen:
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Première réflexions sur le remplacement de mon numérique

Message par nutopia »

C'est une chance d'avoir de tels voisins.
Le mien est venu me voir parce que je montais un meuble un vendredi à 17h.
Et a tapé dans le mur le jour où j'avais mis le son du piano un tout petit peu plus fort vers 18:30/19:00...
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Première réflexions sur le remplacement de mon numérique

Message par nutopia »

tblb a écrit : ven. 02 août, 2019 11:20 sinon, ton budget ? :mrgreen:
Je ne sais pas vraiment.
Ça dépend en partie du prix auquel je peux vendre le Roland.
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Première réflexions sur le remplacement de mon numérique

Message par tblb »

j'avais bien compris que tu parlais d'acoustique vu que ça causait voisin, c'est pour ça que je suis intervenu vu que ce n’était pas tout à fait exact , en passant de 60 à 70 db le voisin percevra un son 2 fois plus fort et non en passant de 60 à 63.
Comme tu dit, fin de la parenthèse désolé pour le hors sujet.

Je suis dans le même cas que nutopia, je recherche un piano apres ma deconvenue, sauf que dans mon cas, je suis vraiment débutant.
en gros, ca va du CA78 en numerique jusque qu'a un k500 aures en transacoustique.
J'ai actuellement un casio AP-470, en terme de touché, c'est bien inferieur au ca78
Répondre