Questions de débutant

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Heyho
Messages : 3
Enregistré le : mer. 10 juil., 2019 17:11
Mon piano : Casio CDP 130
Localisation : Bretagne

Questions de débutant

Message par Heyho »

Bonjour,

Voilà quelques mois que j'ai débuté le piano et je dois dire que je ne suis pas sur de m'y prendre comme il faut.

J'ai commencé en regardant des vidéos youtube utilisant synthésia mais le problème est que si je ne joue pas une musique pendant quelques jours, j'oublie une bonne partie des notes. Sans compter que ce n'est pas très pratique de regarder 10secondes de vidéo, mettre pause, retourner en arrière etc...
Je me suis donc dit qu'il serait plus pratique d'apprendre avec une partition, j'ai donc essayé avec Clair de Lune de Debussy que je commence à apprendre, le hic c'est qu'il y a des bémol un peu partout, ce qui complique la chose.
Et j'ai pu lire sur le forum qu'apprendre à lire une partition, c'est pas si facilement que ça, et que pour certains, ça demande pas mal de temps et n'ayant jamais fais de solfège...

Donc j'aimerais avoir vos avis:

En tant que débutant pour travailler mes premiers morceaux, est-ce qu'il faut mieux que je me concentre sur l'apprentissage de la lecture de partitions ou est-ce plus simple d'apprendre un morceau par cœur au travers des vidéos youtube synthesia? Avec quel support avez vous commencé?
Pour ma part, travailler avec un support papier me conviendrais mieux que les vidéos youtube mais je ne sais pas si c'est très accessible en tant que débutant.

J'ai pu trouver, sur le forum, plusieurs idées de musique pour débuter le piano, mais en auriez-vous une à me conseiller pour apprendre a déchiffrer une partition?
Pour le moment je me contente d'exercice trouver sur le net pour apprendre la lecture de note, mais j'aimerais essayer d'apprendre un morceaux avec une partition.
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Questions de débutant

Message par HarryCover »

Salut,

Alors le clair de lune est très clairement un morceau difficile. Je ne peux que te déconseiller de commencer par ça. Des morceaux faciles il y en a beaucoup.
Tu peux par exemple regarder cette playlist qui regroupe des morceaux de niveau 1 (selon le classement RCM (Royal Conservatory of Music)).
Ils sont plutôt simple : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... VkMRWiZAL4
Les interprétations sont souvent assez mauvaises mais ça te donne déjà une idée du résultat, trouves en 1 que tu trouves sympa (important pour la motivation et c'est parti)
Pour ce qui est du support je te conseille la partition. Si tu oublie les morceaux c'est qu'il ne te sont peut être pas encore rentrés dans les doigts. Pour commencer tu peux répéter en boucle les mains séparées jusqu’à ne plus avoir besoin de regarder tes mains (Travailles par petit morceaux...1 ou 2 mesures max). Ensuite tu mets les mains ensemble...doucement...et tu accélères progressivement...et tu répètes encore et encore, ça finira par rentrer.
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Re: Questions de débutant

Message par JOEL_93 »

Bonjour,

Je te mets un lien vers un site qui est très bien. Il y a les partitions avec les doigtés et même les fichiers mp3.

vas-y faire un tour.

http://quivapiano.e-monsite.com/pages/p ... tants.html
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Questions de débutant

Message par nutopia »

Heyho a écrit : mer. 31 juil., 2019 18:05
Pour ma part, travailler avec un support papier me conviendrais mieux que les vidéos youtube mais je ne sais pas si c'est très accessible en tant que débutant.
Tu sais, les gens n'ont pas attendu l'arrivée de Youtube pour apprendre le piano ! :mrgreen:
Évidemment, il est bien préférable de commencer avec une partition papier que passer ton temps à regarder ce qu'il se passe sur la vidéo et essayer de le reproduire. Mais bon, je suis peut-être has been. :P

Pour le choix de la partition, regarde les fils de discussion concernant les débutants, on a abordé plusieurs fois la question ces derniers temps. Tu as le cahier de musique d'Anna Magdalena Bach qui revient souvent mais il te faudrait une méthode pour débutants avant je pense (comme celle(s) des éditions Schott).
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Questions de débutant

Message par quazart »

Pour apprendre, rien ne vaut un prof ! Et connaitre le solfège est indispensable.
Synthesia est un miroir aux alouettes qui peut t'aider à apprendre un morceau, mais sûrement pas la musique.

Bon courage !
Heyho
Messages : 3
Enregistré le : mer. 10 juil., 2019 17:11
Mon piano : Casio CDP 130
Localisation : Bretagne

Re: Questions de débutant

Message par Heyho »

HarryCover a écrit : mer. 31 juil., 2019 18:33Alors le clair de lune est très clairement un morceau difficile. Je ne peux que te déconseiller de commencer par ça.
Ça me rassure un peu ça :)
nutopia a écrit : mer. 31 juil., 2019 20:43Tu sais, les gens n'ont pas attendu l'arrivée de Youtube pour apprendre le piano !
Je pense bien ;)
La question était surtout de savoir lequel des deux est le plus simple au début, s'il n’était pas plus simple de se faire la main sur quelques morceaux, avec les vidéos synthésia, avant d'apprendre à lire la musique mais je comprend que pour quelqu'un qui pratique depuis des années cette logique puisse être étrange. :D

Merci à vous pour les conseils et pour les liens.
La playlist youtube grade 1, c'est pile ce qu'il me fallait. Je l'avait vu dans un post mais pas moyen de le retrouver
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Questions de débutant

Message par mllevinet »

Bonjour,

Il est impossible de commencer le piano (seul ou avec un prof) par le Clair de Lune de Debussy. Même en conservatoire il faut avoir eu quelques années d'expérience pour pouvoir s'y mettre.

Moi aussi je dois être has-been, mais le Thomson Volume 1 est très intuitif avec des explications intéressantes, et couplé avec un professeur, on progresse bien.
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Questions de débutant

Message par tblb »

peut être est ce au clair de la lune ?

mon expérience de débutant :

j'ai commencé un peu comme toi avec synthesia avec une tablette , j'ai vite décidé d'y aller à "l'ancienne", je me suis rendu compte que tu ne fais finalement que "mimer" , et comme tu l'a dit toi même, on oublie vite.

tout les jours, je m'astreint à lire des partitions, et essaye de faire du déchiffrage à vu (si on peu appelé ça comme ça vu le niveau), et bien quand je dois apprendre un nouveau morceau, c'est bien plus simple, la meilleur décision que j'ai pu prendre :mrgreen:

le jeu en vaut la chandelle !!

pour le niveau des morceaux, je suis mal placé, j'ai commencé avec des morceaux simplifié, mais compliqué pour mon niveau, ça m'a apporté beaucoup de chose , notamment de voir les différentes difficultés de certaine chose qui pouvaient paraître simple sur le papier mais qui en fait sont de vrai pièges à débutant.

maintenant, c'est un morceau plaisir et un morceau en rapport avec mon apprentissage.

je ne saurais trop te conseiller de prendre un prof pour éviter de prendre de mauvaise habitude si tes finances te le permette.
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Questions de débutant

Message par HarryCover »

Un truc à rajouter c'est que synthesia te montrera les notes. Mais la musique ce n'est pas que ça, c'est aussi, les nuances, la pédale, les indications d'interprétation et tout ça tu ne le trouvera pas sur synthésia et ça c'est un TRES gros point faible
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Questions de débutant

Message par cocobzh »

Bonjour

Je me tape l incruste .Je prends des cours avec un prof depuis 15 jours , merci a vous pour le lien j ai été voir et j ai téléchargé toutes les partitions niveau 1 que j arrive à jouer ,j ai la chance d avoir oreille musicale et avec le prof c est top ,il me montre les bonnes pratiques et positions des mains il me fait jouer des deux mains direct .
Mais voilà ma question que j ai pas osé lui demander mais je le ferais ,sur mon clavier de 61 touches chez moi ,car avec lui je joue sur un piano donc sur mon clavier j ai note mes touches avec des sticks et numéroté les touches avec les noms des notes je sais pas si j ai bien fait .
Merci de vos réponses et désolée de m incruster
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Re: Questions de débutant

Message par JOEL_93 »

Bonjour,
Ce n'est pas vraiment utile d'inscrire le nom des notes sur le clavier. Il n'y a que 7 notes blanches de do à si à retenir plus les 5 noires, le tout se répétant sur plusieurs octaves.
En très peu de temps tu visualiseras le clavier et les notes correspondantes.
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Questions de débutant

Message par cocobzh »

👍je vais les retirer dans la semaine car je pense que cela ne va pas m aider non plus de les laisser
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Questions de débutant

Message par Jacques Béziat »

Normal de ne pas parvenir à jouer le Clair de Lune de Debussy après 6 mois de piano ! #-o

Il faut laisser le temps au temps, afin acquérir les techniques au fur et à mesure, l'apprentissage d'un instrument est un processus lent, mais régulier, les méthodes sont connues pour y parvenir, avec Internénette ou sans, qu'importe.
On n'apprend pas plus vite en 2019 qu'en 1919. Je dirais même que c'est moins vite, hélas.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre