Vos derniers concerts...

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Vos derniers concerts...

Message par Virgule »

Spianissimo a écrit : lun. 29 juil., 2019 15:23 je ne savais pas qu'il était canadien, comment font-ils pour produire ces virtuoses extraordinaires (Hamelin, Dubé..). On a l'impression qu'ils sont un peu extra terrestres....même dans le flot des virtuoses internationaux...
Jean Dubé est canadien par la naissance, puisqu'il est né à Edmonton, en Alberta (au Canada, il suffit de naître au pays pour avoir de facto la nationalité), donc né très loin du Québec qui a donné naissance à M-A Hamelin, à Charles Richard-Hamelin, à André Laplante, pour ne nommer que les plus connus (il en vient d'autres... 8)). Alors oui, nous avons d'excellents musiciens ici, mais…

mais rendons à César…

Jean Dubé est bel et bien un pianiste français, présenté comme tel sur sa page face-de-bouc, dont je site quelques extraits:

En trente ans de carrière au Conservatoire de Nice, André Peyregne a observé trois enfants prodiges, « des enfants qui ont la science infuse, qui jouent spontanément », raconte-t-il. « Je me souviens de Jean Dubé. Il avait 5 ans. Pendant que ses parents me parlaient de ses dons, il s'amusait à quatre pattes sous mon bureau, juste avant de jouer une étude de Chopin qu'on ne joue normalement qu'après dix ans de Conservatoire ».
Anne Crignon et Claire Fleury, Le Nouvel Observateur, in « Les enfants prodiges », semaine du jeudi 22 décembre 2005



Dès l’âge de 9 ans il avait remporté à Paris le 1er Prix « Jeunes Prodiges Mozart », récompensé par un piano Steinway, et avait joué la même année avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France en direct sur France Musique.


Elève de Jacques Rouvier au CNSMDP, Jean Dubé obtient son 1er Prix de piano à l’âge de 14 ans. Il étudie aussi avec Jacqueline Robin, Catherine Collard, et John O’Connor à la « Royal Irish Academy of Music ». Il suit également des masterclass avec Dimitri Bashkirov, Lev Naumov, Oxana Yablonskaya, Rudolf Buchbinder, Vladimir Krainev, Leslie Howard, et Murray Perahia.
...

Donc un pianiste français qui a suivi l'essentiel de sa formation en France. C'est sans doute pourquoi je n'en avais jamais entendu parler avant de visiter pianomajeur. Je ne trouve d'ailleurs sur sa page fb aucune mention d'un concert qu'il aurait donné au Canada, malgré une très longue liste de lieux et d'orchestres où et avec qui il a joué «sur les cinq continents» - mais je ne suis pas championne de la recherche sur fb, alors peut-être que je n'ai juste pas trouvé.

J'ai regardé les diverses vidéos postées sur PM (impressionnant !) et lu les comptes rendus de ses concerts (aussi impressionnants !). Je me demande vraiment pourquoi il n'est pas plus connu - en tout cas pas du tout de ce côté-ci de l'océan. Mais que ceux qui ont la chance d'aller l'entendre en profitent !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Vos derniers concerts...

Message par Spianissimo »

Merci pour ces précisions Virgule :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par jean-séb »

Je crois qu'il n'est pas plus connu parce qu'il n'entre pas dans le moule des pianistes habituels qui jouent toujours les mêmes œuvres ultra-rabachées. Avec Jean Dubé, on a le droit à des découvertes en permanence, ou du moins des raretés. Le public n'est hélas pas toujours très curieux.
Je trouve sur une page qu'il a donné son premier concert au Canada à l'âge de 4 ans, et ici on en sait un peu plus sur ses premières années au Canada :
Initié par sa grand-mère maternelle, Francesca Ingoglia-Meli, il joue en public depuis l’âge de 4 ans.
A cinq ans, il reçoit sa première bourse du vice-consulat italien d’Edmonton, Canada, lors de son concert au Gala de l’ « Italian Women Society » et passe à la télévision canadienne dans une émission qui lui est entièrement consacrée.
À noter qu'il y a un autre pianiste canadien du nom de Dubé, Jean-Michel Dubé, dont j'ignore s'il a un lien de parenté avec Jean.
https://jeanmicheldube.com/
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Vos derniers concerts...

Message par Virgule »

jean-séb a écrit : mar. 30 juil., 2019 20:50 Je trouve sur une page qu'il a donné son premier concert au Canada à l'âge de 4 ans, et ici on en sait un peu plus sur ses premières années au Canada :
Initié par sa grand-mère maternelle, Francesca Ingoglia-Meli, il joue en public depuis l’âge de 4 ans.
A cinq ans, il reçoit sa première bourse du vice-consulat italien d’Edmonton, Canada, lors de son concert au Gala de l’ « Italian Women Society » et passe à la télévision canadienne dans une émission qui lui est entièrement consacrée.
À noter qu'il y a un autre pianiste canadien du nom de Dubé, Jean-Michel Dubé, dont j'ignore s'il a un lien de parenté avec Jean.
https://jeanmicheldube.com/
Si j'avais seulement regardé sa propre page... #-o. Merci Jean-Seb, ça m'avait échappé. Donc je présume qu'il est parti pour Nice grâce à cette première bourse (avec la famille j'imagine), pour ensuite rester en France.

Quant à son lien de parenté avec Jean-Michel, j'en serais étonnée, mais je vais le lui demander :wink:. J'ajoute que Jean-Michel est loin d'être le seul pianiste portant le nom de Dubé: il est le cadet d'une famille de pianistes ! Dubé est cependant un nom très commun chez les Québécois et Canadiens (7656 résultats dans l'annuaire Canada411, dont 22 à Edmonton) - nettement plus que le nom de Hamelin (1476 résultats), nom que deux pianistes québécois célèbres portent pourtant sans avoir aucun lien de parenté. Une petite recherche sur 'Dubé pianiste' dans mon moteur préféré me sort très vite un Ghislain (frère de J-M), mais aussi des Martin, François, Marie-Hélène... natifs d'autres villes québécoises. Il était beaucoup plus facile pour Jean Dubé de 'se faire un nom' en France qu'ici :lol:!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par jean-séb »

Merci Virgule pour tous ces compléments.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Vos derniers concerts...

Message par sylvie piano »

Jean Dubé, outre ses dons absolument extraordinaires est curieux de toutes les musiques. Il cherche en permanence des partitions cachées.
Son dernier disque autour de Oscar Mericanto est merveilleux, cette musique m'a envahie dès la première écoute. Je vous le conseille vivement.

https://www.ledisquaire.com/accueil/196 ... 14960.html
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par jean-séb »

Oui, ses interprétations de Merikanto avaient été recommandées :
viewtopic.php?p=329738#p329738
Une musique peu connue, forêt cachée par un seul arbre, la délicieuse Valse lente op.33, dont la page que tu cites nous dit :
Sa Valse lente, op. 33 a été un véritable best-seller avec plus de cent éditions et plus de 100 000 exemplaires vendus au début des années 1950.
Spianissimo l'a enregistrée et partagée ici, ainsi qu'Idylle.
viewtopic.php?p=311588#p311588
Jean Dubé a surement choisi des pièces d'un niveau de virtuosité légèrement supérieur !
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Vos derniers concerts...

Message par Virgule »

Quant à son lien de parenté avec Jean-Michel, j'en serais étonnée, mais je vais le lui demander :wink:.
Je confirme: aucun lien de parenté entre Jean-Michel Dubé et Jean Dubé. Jean-Michel connaît le pianiste mais ne savait même pas qu'il est canadien.
Riselka
Messages : 33
Enregistré le : sam. 02 févr., 2019 3:41
Mon piano : Karn / CLP-535
Localisation : Région de Montreal

Re: Vos derniers concerts...

Message par Riselka »

Je m’étais abonnée à sa chaine youtube il y a quelques semaines, il a récemment ajouté quelques préludes d’Abramian, je ne connaissaispas du tout et j’ai vraiment aimé, du coup j’ai écouté les 24 et je pense même en travailler quelques-uns...J’ai découvert sur sa chaine plusieurs compositeurs comme ça, je trouve que c’est très généreux de sa part de faire ce partage. J’aimerais qu’il vienne jouer au Canada :(
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par jean-séb »

jean-séb a écrit : lun. 29 juil., 2019 12:23 J’ai acheté, pas encore écouté, Sur des Airs amérindiens, où l’on trouve la musique de Cadman, Orem, Grunn, Gilbert, Loomis, Skilton et Amy Beach.
https://www.ledisquaire.com/accueil/168 ... 14809.html
J'ai maintenant pris le temps d'écouter le disque. C'est très intéressant. Ce n'est évidemment pas un répertoire destiné à détrôner les grands noms du piano, mais c'est un complément culturel passionnant.
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: Vos derniers concerts...

Message par denis_h »

vu samedi un concert de piano à la cathédrale sainte croix des arméniens rue duperche.

au programme : une sélection de préludes de debussy

et du bizet pour 4 mains. c'était très bien. et en plus gratuit.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par jean-séb »

J'imagine que le Bizet pour 4 mains était "Les jeux d'enfants", série délicieuse de pièces dont certaines très accessibles aux pianistes amateurs.
Je croyais que maintenant l'organisation des concerts à Ste Croix avait décidé de faire payer les concerts du dimanche qui ont longtemps été gratuits. Mais samedi n'est pas dimanche !
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: Vos derniers concerts...

Message par denis_h »

oui, c'était gartuit ! mais j'ai donné 10 euros vu la grande qualité de la prestation.

je n'ai plus le programme. le bizet c'était une série de morceaux courts plein d'entrain, un peu à la hoffenbach.

la partie debussy était vraiment splendide et impressionnante de modernité. pas étonnant que les jazzmen aiment cette musique.

remarque :

il y avait une petite fille de environ 10 ans qui était devant et qui n'arrêtait pas de faire des grimaces à sa mère pour montrer qu'elle s'ennuyait et n'appréciait pas la musique, surtout debussy.

d'où ma question , faut-il forcer les jeunes enfants à écouter une musique trop compliquée pour eux, au risque de les dégoûter :?:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par jean-séb »

denis_h a écrit : lun. 12 août, 2019 17:55 je n'ai plus le programme. le bizet c'était une série de morceaux courts plein d'entrain, un peu à la hoffenbach.
Oui, c'est sûrement les Jeux d'enfants, même si la parenté avec Offenbach ne me semble pas évidente, en dehors de la bonne humeur.
la partie debussy était vraiment splendide et impressionnante de modernité. pas étonnant que les jazzmen aiment cette musique.
Impressionnante et... impressionniste !
il y avait une petite fille de environ 10 ans qui était devant et qui n'arrêtait pas de faire des grimaces à sa mère pour montrer qu'elle s'ennuyait et n'appréciait pas la musique, surtout debussy.
d'où ma question , faut-il forcer les jeunes enfants à écouter une musique trop compliquée pour eux, au risque de les dégoûter :?:
Les concerts sont les lieux où je hais le plus les enfants ! :mrgreen: ou plutôt leurs parents, d'ailleurs ! :wink:
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: Vos derniers concerts...

Message par denis_h »

vu un autre concert vendredi 17 heures à la cathédrale sainte croix rue du perche. il y avait du milhaud, du chopin, du debussy, et un certain prado, que je ne connaissais pas ...

là encore, le concert était gratuit , mais j'ai donné 10 euros. la virtuosité était au rendez-vous, mais aussi l'émotion, notamment avec une valse de chopin que j'ai particulièrement "kiffé", comme disent les djeunes. =D>
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par jean-séb »

denis_h a écrit : dim. 25 août, 2019 14:30il y avait du milhaud, du chopin, du debussy, et un certain prado, que je ne connaissais pas ...
Quel est son prénom ?
J'avais mentionné il y a quelques années une étude d'un ami brésilien Wagner Prado
viewtopic.php?p=171275#p171275
mais je suis plus enclin à penser qu'il s'agit du compositeur et pianiste brésilien Almeida Prado
https://fr.wikipedia.org/wiki/Almeida_Prado
http://revolutiontonale.over-blog.com/a ... 49133.html
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: Vos derniers concerts...

Message par denis_h »

c'était almeida prado, un compositeur brésilien de la seconde moitié du 20ème, influencé par debussy, chopin et messiaen.
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: Vos derniers concerts...

Message par minet »

Madame Pylinska et le secret de Chopin
au Théâtre Rive Gauche

J'étais émerveillée du charme de l'interprétation d'un pianiste Nicolas Stavy.
Je ne connaissais pas ce pianiste.
Les paroles de l'acteur (qui est l'auteur) Eric-Emmanuelle Schmitt rimait bien avec la musique du Chopin.
A la fois émouvant et très rigolo, on apprend finalement le secret de Chopin.
C'est une pièce de théâtre très réussie, et à mon goût, le piano y donnait un très grand plus.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par jean-séb »

Eric-Emmanuel Schmitt écrit généralement des textes intelligents, voire brillants. Il avait fait un précédent spectacle autour de Mozart :
https://www.eric-emmanuel-schmitt.com/T ... ozart.html

Merci de signaler ce spectacle dont j'ai aussi entendu du bien par ailleurs.
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: Vos derniers concerts...

Message par minet »

ça a l'air charmant, spectacle autour de Mozart ! j'espère avoir l'occasion de le voir un autre jour, merci pour ces informations, jean-séb.
brillants...., je comprends, les paroles qu'il disait sur scène étaient très claires, très amusantes ,et compréhensibles pour tout le monde.
Répondre