Défi : qu'entendez vous ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par jazzy »

jean-séb a écrit : mar. 16 juil., 2019 16:11 Je suppose que la formation hautement classique de Thomas n'est pas indifférente à son style si particulier ; il y a toujours un raffinement, une élégance que j'apprécie dans ce qu'il joue. YouTube me propose de poursuivre avec Letting You Go et j'aime aussi.
Entièrement d'accord avec toi.
J'ai rédigé un petit commentaire que je publierai dans 2 jours. "Elégance":voilà le mot que je cherchais et que je n'arrivais pas à formuler...Thomas est un jeune compositeur qui sait très bien allier jazz et classique dans ses balades.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par Christof »

jazzy a écrit : mar. 16 juil., 2019 12:49 Ma proposition: un morceau de Thomas Encho "You're just a ghost" en trio.
Bonne écoute
https://www.youtube.com/watch?v=Cd34E-Y ... h4-ixPMp54
J'entends une mélodie magnifique, j'entends un bassiste et un batteur subtils qui habitent l'espace tout en laissant toute la place, j'entends des plans sonores, j'entends un pianiste qui, comme cela a été dit avant, possède à la fois la culture classique et jazz, et qui sait faire une magnifique synthèse des deux, un toucher magnifique. J'entends des musiciens (avec tout ce que je mets dans ce mot).
J'entends une magnifique pédale de si au début et une richesse harmonique tout au long du morceau. J'entends un choix savant de la position des accords pour qu'ils sonnent d'une certaine façon avec la contrebasse. J'entends un art consommé de la façon de conduire le chorus, de faire monter doucement la tension, et aussi de la laisser redescendre, j'entends de l'espace (amplifié aussi, notamment, par l'usage de retard harmoniques), j'entends de la grandeur. J'entends quelque chose d'habité.
Mon dieu que c'est beau!

NB : j'avais déjà écrit ici dans ce fil un petit texte exprimant toute mon admiration pour ce pianiste.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par jazzy »

Christof a écrit : mar. 16 juil., 2019 23:49 j'entends de l'espace (amplifié aussi, notamment, par l'usage de retard harmoniques), j'entends de la grandeur.
Oui, comme l'usage de la quinte augmentée par exemple (le ré) dans l'accord de 7ième de dominante (Fa# 7)...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par EMVince »

Bonjour :) Et bien je profite de la nouvelle règle initiée par jazzy et jean-séb, qui devient une règle puisque personne ne s'y est opposé 8) Un seul morceau pour 2 jours minimum à présent, avec possibilité de commenter au delà de 2 jours si aucun autre morceau n'est proposé (cad plus de péremption du morceau une fois minuit passé). Prière de respecter cette règle et ne pas poster de morceau au bout d'un seul jour svp, ou ne pas le commenter si quelqu'un le fait. Une nouvelle proposition pourra être faite non pas 48 heures après la précédente, mais une fois que 2 occurences de minuits ont été écoulées. J'ai peur ne n'être pas hyper clair dans mon expression, mais si vous comprenez l'idée alors ca va :lol:
Petit exemple pour etre sur du truc : X poste un morceau le 1 janvier à 22h30. Un nouveau morceau pourra etre être proposé à partir du 3 janvier à 00h00. Si aucun morceau n'est proposé à partir de là, le morceau de X reste d'actualité jusqu'à ce qu'un morceau soit proposé. (c'est plus clair formulé ainsi ainsi je trouve :D )

Les trois instruments sont à mon avis piano, contrebasse, batterie.
La tonalité principale est mineur. Mesure en 4 temps, en binaire.
Le discours appartient principalement au piano qui raconte une histoire dans les aigus. A la batterie j'entends beaucoup très léger roulement sur la cymbale, ou peut etre la charleston.
Quelques mesures d'intro au piano seul avant l'exposition du thème qui arrive avec les deux autres instruments. Petite variation du thème la carrure qui suit. Et à nouveau le thème. Il se contruit en 2 sous phrases. Ensuite descente par degré en croche pointé double.
Autre thème, répété : le morceau s'eclaircit, devient plus suave, plus jazzy avec la basse un peu plus fournie et qui prend aussi un peu la parole.
Et on retourne à la mélodie, mais plus exactement pareil qu'au début, surtout dans l'accompagnement.
Vers la fin ca se calme beaucoup, on a encore la mélodie, mais avec un accompagnement très effacé : plus de batterie et la contrebasse qui joue répète obstinément la meme note en doubles croches, ppp. Une sorte de souvenir, un résumé de l'oeuvre. C'est peut etre le moment où il se rend compte que la personne n'est qu'un fantome, conformément au titre ...

Merci jazzy pour ta proposition :)
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par jazzy »

EMVince a écrit : mer. 17 juil., 2019 13:08 Vers la fin ca se calme beaucoup, on a encore la mélodie, mais avec un accompagnement très effacé : plus de batterie et la contrebasse qui joue répète obstinément la meme note en doubles croches, ppp. Une sorte de souvenir, un résumé de l'oeuvre. C'est peut etre le moment où il se rend compte que la personne n'est qu'un fantome, conformément au titre ...

Oui ou peut-être ce n'est plus qu'une ombre, un souvenir...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par jazzy »

Merci pour votre écoute et vos commentaires.
Voici celui que j'avais écrit avant de lire les vôtres.

Structure :
introduction-
partie A de 12 mesures-
partie B de 12 mesures-
puis 2 chorus d’improvisation sur ces 2 parties (à partir d’1 mn 52).

Style :balade lente en rythme binaire, en trio jazz (piano, contrebasse ,batterie).
............................................................................................................................................................................

Ce qui me vient tout de suite à l’esprit, c’est la structure très construite de ce morceau. Deux parties (A et B) de longueur égale qui se terminent chacune par 4 mesures où il n’y a pas de réelle mélodie mais où le compositeur égrène une belle suite d’accords avec une « pédale » de basse . Toutes les phrases musicales sont construites sur 2 mesures ( dans les 8 premières mesures de chaque partie)qui suivent une ligne mélodique classique : notes ascendantes puis descendantes en fin de phrases avec une accentuation en milieu de phrase, sauf les dernières mesures faites d’une descente de notes conjointes qui nous conduisent tranquillement vers cet égrenage d’accords avec une pédale de basse. Même les 2 chorus d’improvisation suivent à peu près ce schéma.
Peut-être pourrais-je dire comme Jean-séb dans un commentaire fait sur ce fil ,que tout ceci contribue à la douceur et à la mélancolie du discours musical (avec parfois quelques belles envolées quand même), mais aussi peut-être un certain côté résigné, contraint ?

Et tout d’abord comment traduire le titre ? « Tu n’es qu’une ombre ? » ou « Tu es juste un fantôme ».
Je ne sais pourquoi je pense que ce morceau parle d’ une rupture amoureuse qu’il a fallu accepter pour qu’elle ne devienne plus qu’une ombre et ne fasse plus trop souffrir ???
La beauté des phrases musicales et la sensibilité du toucher au piano sublimeraient alors cette douleur ?

Longue introduction en rubato et en solo piano avec une pédale de basse, qui place l’auditeur dans une situation d’attente. Puis très belle entrée de la contrebasse avec quelques notes ascendantes,( nombreuses dans les notes faites tout au long du morceau par cet instrument). J’aime beaucoup la « retenue musicale » du contrebassiste avec un jeu contrasté, qui souvent, avec quelques notes seulement, soutient le pianiste, semblant très à l’écoute de celui-ci. Le tout soutenu également par une batterie discrète et efficace.
Les 2 chorus d’improvisation sont bien sentis et tout à fait dans le style du thème présenté au début.

En fait j’ai 2 sentiments un peu opposés quand j’écoute cette musique : du calme mêlé d’une certaine tristesse et nostalgie, mais la beauté, une certaine luminosité (qui me fait penser à Keith Jarrett), la vitalité font imaginer que « les jours heureux » semblent tout proche.

Partant d’ harmonies relativement simples, Thomas Encho, réussit à les enrichir par l’emploi de petits arpèges main gauche et main droite qui entourent la mélodie(la main gauche étant libérée par le jeu de la contrebasse), et à donner aux accords des extensions « jazzy » que je trouve particulièrement réussies. Beaucoup de ces accords comportent des dissonances. Mais son toucher bien maîtrisé, lui permet de les faire « bien sonner », vibrer.

Je ne me lasse pas d’écouter ce très beau morceau.
Il y aurait des analyses harmoniques beaucoup plus pointues à faire, comme par exemple ces retards de secondes, de quartes ou de quintes augmentées sur les notes les plus longues de la mélodie qui donnent un effet « planant », laissant le temps aux sensations de s’écouler…Quelle maîtrise de la composition (et de l’improvisation) pour ce jeune pianiste !

Pour ce petit commentaire j’ai utilisé l’écoute active ,mais aussi une « lead sheet » (en jazz, c’est une partition où seul le thème-mais pas les improvisations- est écrit avec au-dessus la notation des accords).
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par bernard »

très agréable à écouter, très fluide, cela me fait penser à une bossa jouée lentement, très lentement, le thème à 30" m'évoque "Desafinado"
Jazzy, si tu peux mettre la grille d'accords en ligne .
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par jazzy »

Intro sur pédale de B
B-
F#
F#°
E

B-
Db
E-

Partie A
B-
F#7/C#
B-M7/D
E-6
C#-7b5
F#sus4b9 (qui se résout sur le 2ième temps)
F#/B
B-
B-M7/D
B7b9/D#
C°/E
E-
F#7M#11(omit3) (accord qui dure 4 temps)
C/F#
F# sus 4

Interlude sur pédale de B: mêmes accords que l'intro

Partie B
B-
F#7/C#
B-M7/D
E-6 B-/F#
G7M(#11)
G#-7b5
C#7b9
F#-
F#-/E
D7M#11(pendant 4 temps)
A/C#
D7M
B-13
Ab7b9/C (pdt 1temps)
C#7( pdt 1 temps )
Puis 4 mesures sur pédale de F# avec:
F#-
F#-/E

B
B-
Db
F# sus4b9
F#

Voici les accords tels qu'ils sont écrits. Chacun dure 2 temps (sauf indication contraire).
J'ai un petit doute sur l'accord écrit C/F#. J'entends plutôt Fa#m7b5, mais c'est un détail.
Désolé pour cette présentation à la verticale, mais si je mets les accords à l'horizontale, l'espace entre eux ne se maintient pas et c'est illisible. Il y a surement une solution, mais je ne la connais pas!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par pianojar »

jazzy a écrit : mer. 17 juil., 2019 22:39

Et tout d’abord comment traduire le titre ? « Tu n’es qu’une ombre ? » ou « Tu es juste un fantôme ».
Je ne sais pourquoi je pense que ce morceau parle d’ une rupture amoureuse qu’il a fallu accepter pour qu’elle ne devienne plus qu’une ombre et ne fasse plus trop souffrir ???
La beauté des phrases musicales et la sensibilité du toucher au piano sublimeraient alors cette douleur ?

Lors du concert auquel j'avais assisté salle Cortot, il avait parlé de morceaux inspirés par une rupture mais je ne me souviens pas s'il s'agissait de Letting you go ou de cette pièce (ou les 2)
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par jazzy »

pianojar a écrit : jeu. 18 juil., 2019 12:30

Lors du concert auquel j'avais assisté salle Cortot, il avait parlé de morceaux inspirés par une rupture mais je ne me souviens pas s'il s'agissait de Letting you go ou de cette pièce (ou les 2)
Oui j'ai lu ça quelque part et je crois qu'il sagissait de "Letting you go"
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par Christof »

Oui, c'est bien "Letting you go"
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par sylvie piano »



Envie de partager avec vous ce fabuleux moment de notre concert de clôture avec Jean Dubé.....!!!!!
Qu'entendez vous ? Et surtout attention les yeux !!!!
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par EMVince »

Bonsoir Sylvie :)
J'ai entendu, et vu, un pianiste avec un niveau technique qui semble absolument extraordinaire :shock: (après un coup de google on comprend que ce n'est pas n'importe qui ...)
C'est rigolo parce que les sonorités clairement jazz auraient pu laisser penser qu'il s'agissait d'une impro, mais en fait il semble que tout soit écrit(merci à l'image bien sur :lol: ) et qu'il s'agisse d'une interprétation. Je placerait la date de composition autour de 1950 ... et je n'ai aucune idée du compositeur.
Beaucoup d'humour dans des trait (chromatismes ?) qui montent vers l'aigu, c'est à dire vers le public, des arrets brutaux, tout cela est théatralisé avec un bon public. J'y vois des relans de Debussy sous certains aspect, mais je suis peut etre à coté de la plaque

Le morceau se divise en trois parties, deux parties plutot rythmiques d'une virtuosité hallucinante, dechainement de notes, encadrent une partie plus lente et mélodique. Je ne saurait pas dire si derniere partie est une reprise à l'identique ou presque de la premiere, ou si elle se construit différement ... le sentiment de virtuosité reste le meme en revanche.

Endiablé me semble un bon adjectif. Une course poursuite de dessin animée, sans parole, comique. Oui c'est exactement ca !! Je n'ai pas les noms de ces dessins animés mais ceux où il y a deux personnage qui jouent au chat et à la souris, pleins de gag, le chat n'arrive jamais à rattraper la souris, ou si il y arrive elle s'echappe :lol:

La partie centrale est une sorte de danse langoureuse, ca doit avoir un nom j'en suis sur mais je ne connais pas. C'est aussi jazz, mais dans un autre style. C'est assez sensuel, mais toujours très humouristique.
Retour à la partie endiablé, bref souvenir de cette danse à la fin, mais la virtuosité aura le dernier mot.

Merci beaucoup Sylvie d'avoir choisi ce fil pour partager votre concert, j'ai enormément aprécié cette écoute :D
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par pianojar »

EMVince a écrit : sam. 27 juil., 2019 22:59 Bonsoir Sylvie :)
Je placerait la date de composition autour de 1950 ... et je n'ai aucune idée du compositeur.
C'est une compo/impro de Hiromi Uehara (vers 2003)
https://youtu.be/L8qHOeu5Ops (avec la partition)
https://www.youtube.com/watch?v=l3oSh4MLWMY
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par bernard »

Je placerait la date de composition autour de 1950 ... et je n'ai aucune idée du compositeur.
une pièce écrite au début des années 2000 par Hiromi Uheara pianiste de jazz japonaise assez incroyable

par elle même et avec la partition

https://www.youtube.com/watch?v=L8qHOeu5Ops

doublon, désolé
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par EMVince »

Ha bah loupé pour la date :lol:
Merci pour l'info je vais regarder ca :wink:
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par pianojar »

bernard a écrit : sam. 27 juil., 2019 23:10
Je placerait la date de composition autour de 1950 ... et je n'ai aucune idée du compositeur.
une pièce écrite au début des années 2000 par Hiromi Uheara pianiste de jazz japonaise assez incroyable

par elle même et avec la partition

https://www.youtube.com/watch?v=L8qHOeu5Ops

doublon, désolé
Je l'ai vu en concert en trio il y a quelques années au duc des lombards et effectivement elle est assez incroyable
J'avais tenté de déchiffrer la partition .......... j'ai rapidement laissé tomber !
Modifié en dernier par pianojar le dim. 28 juil., 2019 14:12, modifié 1 fois.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par sylvie piano »

En effet c'est de hiromi Uheara.
La forme en trois parties. Mais c'est vraiment comment le pianiste s'approprie la pièce qui me fascine. Une jubilation diabolique s'empare de lui.... Mais aussi tendresse et imagination, communication extrême avec le public.... Jeu entre mental (texte), technique (rien n'est difficile pour lui), et communion avec le public. Concert classique mais conception de jazz, permettre au public de réagir, amusement et émotion.
C'était extraordinaire....

Surtout si vous êtes libres..... Aujourd'hui même !
viewtopic.php?f=8&t=21498&p=371482#p371482
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par Christof »

J'entends un pianiste fabuleux, qui s'amuse. J'entends quelque chose d'assez rare, un musicien d'exception, autant à l'aise dans un répertoire "classique" que "jazz". Et simplement par la lecture d'une partition, il comprend immédiatement toute l'essence de cette musique (alors que souvent, les pianistes de jazz, même s'ils se servent de partitions, sont passés par un autre chemin, celui des grilles, d'une certaine tradition orale et de l'improvisation). Jean Dubé swingue. Et puis, ses mains me font penser aux pattes de Tom poursuivant Jerry.

J'entends dans ce morceau d'Hiromi Uheara un petit condensé d'histoire du jazz mêlant choses anciennes et finalement aussi des passages très modernes et des techniques pianistiques différentes: ragtime (mais aussi un peu de stride), clin d'oeil au boogie woogie, passage d'accords en block chords, blues, des passages aussi qui m'évoquent des sonorités à la Dave Grusin (qui écrit souvent pour le cinéma ; à un moment aussi, j'entends un clin d'oeil (les harmonies) me faisant penser au morceau "Blue Monk", Monk aussi avec ce petit passage par gamme par ton. Et ce moment plus calme au milieu, qui pourrait évoquer une ballade à la "As Time Goes by" ou un truc à la Nat King Cole, avec technique qui a été un peu reprise par les pianistes de pianobar (accords pleins à la md, qui sonnent "riches")...

Quand aux images, course poursuite, piège en tous genres, escalade, mais aussi (dans le passage doux) réflexion existentielle, celle du chat qui se dit "je l'aurai un jour", celle de la souris "je t'ai bien eu, tu n'es pas près de m'attraper", instant de trêve pour reprendre son souffle, où l'on pourrait presque faire la paix (de façade), cesser de jouer au chat et à la souris...

Ce qui m'intéresserait de savoir, c'est pourquoi Jean Dubé a choisi spécialement de jouer ce morceau ? L'aspect virtuose ? Mais je ne pense pas : Jean Dubé aime le jazz. J'ai pu l'entendre lors d'un concert jouer du Nicolaï Kapustin. Une merveille.
J'adorerai l'entendre jouer les standards... Et pourquoi pas en trio, piano, contrebasse, batterie.
Modifié en dernier par Christof le mer. 31 juil., 2019 17:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Défi : qu'entendez vous ?

Message par jean-séb »

Christof a écrit : mer. 31 juil., 2019 17:30Ce qui m'intéresserait de savoir, c'est pourquoi Jean Dubé a choisi spécialement de jouer ce morceau ? L'aspect virtuose ? Mais je ne pense pas : Jean Dubé aime le jazz.
Je crois que Dubé aime bien Hiromi Uehara puisqu'il a joué aussi sa belle transcription de Gershwin, comme je l'ai mentionné pour mon dernier concert :
viewtopic.php?p=371662#p371662
L'aspect virtuose ne lui est certainement pas indifférent.
Répondre