Merci pour tes explications Kerry !kerry117 a écrit : ↑jeu. 25 juil., 2019 9:58Absolument, mais j'irai encore plus loin. En chiffrant les accords, il est beaucoup plus facile de mémoriser la disposition des notes de l'accord, de retenir la note de basse, d'entendre une erreur.abernard a écrit : ↑mer. 24 juil., 2019 21:33 L'écriture avec des chiffres romains est utile car elle permet de "généraliser" (tu rencontreras ce schéma dans d'autres pièces dans d'autres tonalité et boom tu te rends compte que tu l'as déjà appris ailleurs, donc cette fois tu pourras aller plus vite) et de raisonner en terme de "fonction" d'accords (par exemple l'accord G7 a une fonction de dominante, c'est à dire qu'il a une tendance très forte à vouloir se résoudre sur la tonique, ce n'est donc pas une surprise si il vient un accord de Do ensuite, et si les accords de E7 sont suivis de Am ou A dans la suite du morceau.Ce n'est pas une sonate, mais une valseC'est discutable.
En effet la dernière reprise du thème est en la mineur
Pourquoi les 2 premières mesures identiques de la 1ère fois seraient en Do Majeur et en la mineur la dernière fois ? Si vous entendez que les 2 premières mesures, pensez-vous être en do Majeur ?
La modulation par l'accord de dominante de Do est prévisible car les accords s'enchainent par quintes descendantes.
Il est possible d'envisager qu'une idée musicale évolue vers le ton relatif dès la 3ème mesure et se cherche avant de s'affirmer la dernière fois dans la tonalité initiale. A l'époque romantique les modulations sont beaucoup plus fréquentes.
Si Chopin n'avait pas modulé dès la 3ème mesure, il me semble qu'il n'aurait pas trouvé d'intérêt à composer cette valse en la mineur.
Il fait entendre le thème en majeur (cf. p2). Dans cette pièce Il mobilise le mode (majeur et mineur), la tonalité relative, une utilisation d'une tonalité voisine.
Une analyse ne s'arrête pas à l'analyse harmonique. Il faudrait se pencher sur la mélodie jouée par la main droite
De même, je ne comprends pas ce passage : "La modulation par l'accord de dominante de Do est prévisible car les accords s'enchainent par quintes descendantes. "