[apprentissage] le fil de Stileta

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

[apprentissage] le fil de Stileta

Message par Stileta »

Salutation, musiciennes et musiciens, vous êtes sur mon fil d’apprentissage.

***********

Ma vie musicale:

La flûte traversière:

Au début, mes parents voulaient me trouver un passe-temps, quelque chose qui me ferait plaisir et que j’emporterai avec moi tout au long de ma vie.
Et hop, à 4 ans j’intègre ce qu’ils appelaient l’eveil musicale. C’était une année préparatoire au solfège lorsque tu commences tout petit comme ça. A la fin de cet année la, j’ai pus choisir mon instrument. Pas facile à 4 ans de se dire que ça va être un instrument d’une vie. J’ai voulus choisir le piano...seulement on m’avait directement dit « Il n’y a plus de place ». J’ai du me rabattre sur mon second choix: la flûte traversière. J’avançais très bien, ma prof était contente de moi. A 10-11 ans j’ai intégré l’harmonie de ma ville en seconde flûte. Peu de temps après, le chef d’orchestre m’a fait passé en premier flûte. Et la, pour moi c’était decidé. Je voulais faire de la flûte mon métier. Seulement dès que je leurs annonçais vouloir partir en conservatoire pour mon avenir, ils se sont fermé à ma proposition et m’en on petit à petit dégoûté. Bien que j’ai fais la pire erreur de ma vie, arrêter à 12-13 ans le solfège 1 an avant ma fin de second cycle... s’en suivit que l’école changea rapidement de comportement et me déplaisait fortement. J’ai donc décidé après 10 ans de pratique de la flûte...d’arrêter...

Le piano:

Lors d’un Noel, ma mère a voulut me faire plaisir et m’acheta un petit synthétiseur. Voyant que ça me plaisait, elle m’inscrit alors à des cours de piano dans une autre école de musique. J’aimais l’art plus que tout, je voulais être illustrateur. Donc la musique ne serait, pour moi, qu’un passe-temps. Deux années passèrent, je m’étais beaucoup amélioré en si peu de temps. Je pense que c’est sûrement due à ma pratique de la flûte par avant. Et c’est pendant des vacances de juillet août, que j’ai eu un déclic. Je jouais Standchen de Schubert ainsi que la valse op69 no2 de chopin ainsi que d’autres œuvres plus difficile au cours du temps. J’ai fais partis d’un petit groupe de musique, d’abord avec des petits débutant. C’était un peu ennuyeux mais jouer en groupe est vraiment bénéfique. Puis après, j’ai intégré pendant 1 an, un petit groupe de musique où l’on a joué des musiques de films. C’était très amateur mais cela permet de s’améliorer quand même.
Au final, le piano est devenue une vrai passion, je ne peux m’empêcher de jouer chaque jour.
Par ailleurs, en cette année 2019, j’ai suivis des cours de solfège afin d’effacer mon regret d’avant, et j’ai finalement eu mon diplôme de fin second cycle.

Mes objectifs:

Pianistique:

Je désir intégrer un conservatoire après mon bac en fin d’année 2020.
Lors de la JPO du conservatoire de ma région, je suis allé poser toutes mes questions et ai ainsi appris l’existence d’une filière musique étude post bac. Le problème était alors, ais-je le bon niveau pour y accéder ?
Je lui ai joué l’impromptu n•2 de Schubert, et la, elle m’affirma avoir le niveau requis pour intégrer cette classe de musique.
Ma mère me trouva un stage de piano pour cet été 2019 auquel je reviens avec une envie de réussir mon objectif plus que tout.
Je vais certainement changer d’école de musique pour cette année 2019-2020 afin de dispenser de cours de meilleur qualité que ce auquel j’assiste actuellement. Comme cela, je pourrais passer mes concours d’entrée cette année en étant un peu mieux préparé.

Prochains morceaux:
  • Étude op 104 no1. Mendelssohn
  • Études op 72. Moszkovsky
  • Les préludes de Debussy
  • Les moments musicaux. Schubert
  • Sonate dite « pathétique ». Beethoven
  • Des sonates de Scrabin
  • Quelques valses de Chopin
  • Études de Chopin
  • Ballade no2. Chopin
  • Sonate dite « pathétique ». Beethoven
  • Les Moments musicaux. Schubert
  • Des sonates de Scrabin
Mes morceaux: (édité au fil du temps)
  • Standchen. Schubert
  • Valse op 69 no 2. Chopin
  • Sonate kv545. Mozart
  • Impromptu no 2. Schubert
  • Études op 299. Czerny (en cours de travail)
  • Sonate op 10 no 5. Beethoven (1er mouvement)
  • Études op 92. Moszkovski (en cours de travail)
  • Sonate dite « la tempête ». Beethoven (3 eme mouvement en cours de travail)
  • Prélude en Do mineur. Bach
  • Fugue en Do mineur. Bach
  • Invention no 4. Bach (en cours de travail)
  • Ballade no 3 op 118. Brahms (en cours de travail)

Les enregistrements présents: (édité au fil du temps)
***********

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire/écouter. Et à bientôt sur le forum :)

petite dédicace à Nutopia pour la page de garde, n’hésitez pas à faire un tour dans son fil d’apprentissage
Modifié en dernier par Stileta le jeu. 22 août, 2019 20:40, modifié 8 fois.
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par Stileta »

Bach Prélude n•2 BWV847

https://soundcloud.com/stileti-piano/av ... n2/s-wzqXj

Voilà ma première interprétation que je montre sur ce forum.
Il y a ce passage à la fin du presto que j’ai raté malheureusement...

Mon problème est que, j’ai enregistré avec mon piano numérique. Je n’ai Plus l’habitude du touché, mes attaques sur les notes du second et quatrième temps de chaques mesures sont trop présentes tandis que lorsque je joue sur mon piano droit, j’arrive à harmoniser le tout...

Je n’ai pas réussi à enregistrer mon piano droit. N’ayant pas de matériel, j’ai du m’en résoudre aux micro de mon PC. Mais comme je m’y attendais, le son était pas terrible et cela s’atturait. La seule option que je n’ai Pas essayé, c’est mon téléphone... et comme je voulais créer ce fil pour me motiver, je m’en suis remis à mon numérique pour enregistrer.(mais je n’aime pas vraiment la sonorité..)

Voilà j’espere Que ça vous plaira quand même.
Modifié en dernier par Stileta le jeu. 01 août, 2019 19:38, modifié 4 fois.
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par jean-séb »

C'est pas mal du tout avec une pulsation assez régulière. Quelques accrocs vers la fin, mais un bon ensemble.
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par nutopia »

Content que tu aies créé ton fil !
(Sympa le sommaire, j'essaierai de faire ça sur le mien.)
Je me rappelle de la galère lors de l' "étude" de ce prélude quand je devais avoir dans les 12 ans... Je devais le jouer à vitesse 1/3 de la tienne. :mrgreen: C'est pas vraiment un morceau à donner à un gamin je trouve ! :P
Bref, bravo pour ton enregistrement, c'est une vitesse d'exécution impressionnante (pour moi) ;)
Je ne suis vraiment pas bon pour me rendre compte de ça mais j'avais l'impression que ton tempo n'était pas très régulier. Vivement que tu puisses l'enregistrer sur ton vrai piano !
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par Stileta »

jean-séb a écrit : jeu. 25 juil., 2019 21:42 C'est pas mal du tout avec une pulsation assez régulière. Quelques accrocs vers la fin, mais un bon ensemble.
Merci ! Oui les accrocs vers la fin raah...... Pourtant je travaille cette fin lentement, mais il me faut du temps encore je pense...

La fugue est en cours de travail (me manque 1/3 du morceaux mains ensemble encore) donc elle arrive bientôt :)
nutopia a écrit : jeu. 25 juil., 2019 22:07 Content que tu aies créé ton fil !
(Sympa le sommaire, j'essaierai de faire ça sur le mien.)
Je me rappelle de la galère lors de l' "étude" de ce prélude quand je devais avoir dans les 12 ans... Je devais le jouer à vitesse 1/3 de la tienne. :mrgreen: C'est pas vraiment un morceau à donner à un gamin je trouve ! :P
Bref, bravo pour ton enregistrement, c'est une vitesse d'exécution impressionnante (pour moi) ;)
Je ne suis vraiment pas bon pour me rendre compte de ça mais j'avais l'impression que ton tempo n'était pas très régulier. Vivement que tu puisses l'enregistrer sur ton vrai piano !
Oui tu m'en as donné l'envie. Puis on pourra se motiver mutuellement :lol:
Il est très formateur comme morceaux, c'est très jolie et ça apprend à être carré et à mobiliser la même force sur chaque doigts.
J'ai eu la chance de le jouer sur scène sur un steinway à queue (par le stress et les joies du frai par cœur.. j'ai foiré la fin ...) c'était vraiment une belle expérience.
Oui la vitesse je l'ai acquise principalement grâce à notre chèrs Czerny et ses études... Même si désormais je commence à saturer de lui, c'est vraiment formateur aussi pour pouvoir acquérir technique et rapidité. Et ensuite on le retrouve dans les morceaux comme celui ci 😁
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Aurele27
Messages : 4226
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par Aurele27 »

Oui c’est plutôt bien parti.
Quelques irrégularités à gommer mais l’esprit est là.

Sinon ce serait mieux avec un acoustique tu devrais essayer avec ton tél car certains tél ont une bonne qualité d’enregistrement.
Personnellement j’ai investi dans un zoom h4n pro il y a 2 mois et c’est vrai que la qualité est top !
Les enregistrements via tél font souvent une main gauche trop présente et l’équilibre sonore est souvent mal rendu.
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par Stileta »

Aurele27 a écrit : ven. 26 juil., 2019 10:29 Oui c’est plutôt bien parti.
Quelques irrégularités à gommer mais l’esprit est là.

Sinon ce serait mieux avec un acoustique tu devrais essayer avec ton tél car certains tél ont une bonne qualité d’enregistrement.
Personnellement j’ai investi dans un zoom h4n pro il y a 2 mois et c’est vrai que la qualité est top !
Les enregistrements via tél font souvent une main gauche trop présente et l’équilibre sonore est souvent mal rendu.
Merci :) oui, je pense qu’a Force de le faire et de voir les petits passages délicats, le morceaux sera moins irregulier à certains endroits effectivement.

Je vais essayer d’enregistrer avec mon téléphone...on sait jamais :)
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par nutopia »

Oui, tente, ça ne coûte rien d'essayer !
Aussi, essaie de le mettre "assez loin" dans la pièce ou en tout cas pas posé sur le piano. :P
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par Stileta »

nutopia a écrit : sam. 27 juil., 2019 16:52 Oui, tente, ça ne coûte rien d'essayer !
Aussi, essaie de le mettre "assez loin" dans la pièce ou en tout cas pas posé sur le piano. :P
Ça c’est sur !
Oui je pense que ça va plus saturer qu’autre chose si je le met sur le piano :lol:
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par Stileta »

Version Acoustique - Bach Prélude n•2 BWV847

Bon j'ai réussi a enregistrer mon piano a l'aide mon téléphone. J'ai enlevé le grésillement grâce a Audacity.

Concernant la musique et l'enregistrement je vous laisse me dire ce que vous en pensez. J'ai toujours une mauvaise image de moi même...

https://soundcloud.com/stileti-piano/av ... n2/s-wzqXj
Modifié en dernier par Stileta le jeu. 01 août, 2019 19:52, modifié 2 fois.
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par nutopia »

Franchement, c'est top ! :)

Pour ce qui est des conseils de progression, je laisse la parole aux pros. ;)

Après si on veut forcément être tatillon... Je ne sais pas si mon ressenti est bon mais je te le donne ! :lol:
J'ai l'impression que tu es pied au plancher. Que tu n'es pas loin de ta vitesse maximum. ça sonne un peu "forcé" (un peu trop appuyé ?) /"à bout de souffle" à certains moments. Je crois que c'est surtout la main gauche qui est légèrement à la traîne parfois ?

Mais je ne pense pas que ce soit forcément à travailler là tout de suite... Il est déjà très bien comme il est ! Garde-le sous le coude ;) Joue-le de temps en temps pour "ne pas le perdre" et c'est en abordant d'autres œuvres (et en résolvant d'autres difficultés, et donc en musclant/déliant encore tes doigts) que tu pourras revenir à ce prélude et le jouer comme tu jouerais aujourd'hui une pièce sur laquelle tu galérais il y a quelques années ! :D

Bon boulot en tout cas, je n'imagine pas les heures de labeur endurées avec ce morceau !
Il est temps de passer à de la vraie musique ! (je cours me cacher :lol: je plaisante ;) Bach c'est génial mais je sature vite :P)
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par Stileta »

nutopia a écrit : dim. 28 juil., 2019 21:51 Franchement, c'est top ! :)

Pour ce qui est des conseils de progression, je laisse la parole aux pros. ;)

Après si on veut forcément être tatillon... Je ne sais pas si mon ressenti est bon mais je te le donne ! :lol:
J'ai l'impression que tu es pied au plancher. Que tu n'es pas loin de ta vitesse maximum. ça sonne un peu "forcé" (un peu trop appuyé ?) /"à bout de souffle" à certains moments. Je crois que c'est surtout la main gauche qui est légèrement à la traîne parfois ?

Mais je ne pense pas que ce soit forcément à travailler là tout de suite... Il est déjà très bien comme il est ! Garde-le sous le coude ;) Joue-le de temps en temps pour "ne pas le perdre" et c'est en abordant d'autres œuvres (et en résolvant d'autres difficultés, et donc en musclant/déliant encore tes doigts) que tu pourras revenir à ce prélude et le jouer comme tu jouerais aujourd'hui une pièce sur laquelle tu galérais il y a quelques années ! :D

Bon boulot en tout cas, je n'imagine pas les heures de labeur endurées avec ce morceau !
Il est temps de passer à de la vraie musique ! (je cours me cacher :lol: je plaisante ;) Bach c'est génial mais je sature vite :P)
Merci :D

Oui c’est exactement ça... ma MG est en retard à des moments. Elle est impressise. C’est ce que ma prof m’avait dit ...
sur cet enregistrement j’avais bien sur le stress aussi... mais je pense aussi que ce prélude pourrait largement être améliorer. En ce moment j’arrive pas bien à faire les nuances. Peu être est-ce parce que mon piano est désaccordé ? J’ai un touché léger et habituellement un son vraiment net, mais depuis cette canicule, le son a changer j’ai l´impression :(

Sinon oui, je vais le laisser de’ côté pour le moment, faire une pause. Généralement quand je fais ça, après l’avoir travaillé pendant quelques semaines, le morceaux est meilleur.
En attendant, je fonce faire des études pour ces doigts qui doivent être délié encore’ un peu :D

Quand on aime, on ne compte pas :wink:
Tu n’as pas finis d’ecouter Du Bach alors sur mon fil, j’ai la fugue en do mineur qui arrive bientôt, après quelques inventions aussi. Mais j’ai aussi du Brahms et du Beethoven à finir :D

Merci Nutopia !!
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par nutopia »

Un peu de détails sur tes Brahms et Beethoven stp ! :D
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par Stileta »

nutopia a écrit : lun. 29 juil., 2019 9:16 Un peu de détails sur tes Brahms et Beethoven stp ! :D
La ballade op 118 n°3 pour Brahms.
La sonate n°5 pour Beethoven :D

Deux très belles pièces ! :)
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par amalfi »

Bravo pour cet enregistrement du prélude de Bach. Souvent quand je l'entends je suis fixé sur le coté acrobatique de ce morceau, tant dans son écriture que dans l'exécution. Mais là, très vite j'étais dans la musique car tu as su créer un beau paysage sonore.
Bravo !
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par Stileta »

amalfi a écrit : lun. 29 juil., 2019 10:31 Bravo pour cet enregistrement du prélude de Bach. Souvent quand je l'entends je suis fixé sur le coté acrobatique de ce morceau, tant dans son écriture que dans l'exécution. Mais là, très vite j'étais dans la musique car tu as su créer un beau paysage sonore.
Bravo !
Merci a toi, je recherchais effectivement une sorte de paysage sonore pour reprendre tes mots. J'étais un peu perplex sur cet enregistrement.. Je crois que je suis trop dure avec moi...
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
gilldelia
Messages : 16
Enregistré le : ven. 26 juil., 2019 10:06
Mon piano : Yamaha digital P-115

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par gilldelia »

Je sais que ce que je vais dire n'est pas très productif mais c'est magnifique.

Du point de vue d'un débutant j'ai adoré et je me suis laissé emporté, pas du tout eu cet impression de quelqu'un qui tabasse le clavier pour aller le plus vite possible :) mais bien d'un emporte vent magnifique ^^.
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par HarryCover »

Je trouve le son de t deuxième version assez dérangeant...je en sais pas si c'est le passage par audacity mais je trouve aus ça n'a pas vraiment un son de piano. Enfin bref ce n'est pas le propos.

Dans ta premère version je trouvais les notes de la main droite trop piquées, je préfère la deuxième interprétation pour ça.
Je trouve aussi que ça manque légèrement de relief...mais ça c'est peut être dû au son qui me dérange.
Bref pas grand chose de constructif à dire. Si ce n'est que le résultat est déjà pas mal du tout et plutôt plaisant à écouter. Ce prélude m'a toujours fasciné, il est depuis longtemsp sur ma toplaylist.
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par Stileta »

gilldelia a écrit : lun. 29 juil., 2019 11:20 Je sais que ce que je vais dire n'est pas très productif mais c'est magnifique.

Du point de vue d'un débutant j'ai adoré et je me suis laissé emporté, pas du tout eu cet impression de quelqu'un qui tabasse le clavier pour aller le plus vite possible :) mais bien d'un emporte vent magnifique ^^.
Merci gilldelia !! :D
HarryCover a écrit : lun. 29 juil., 2019 11:26 Je trouve le son de t deuxième version assez dérangeant...je en sais pas si c'est le passage par audacity mais je trouve aus ça n'a pas vraiment un son de piano. Enfin bref ce n'est pas le propos.

Dans ta premère version je trouvais les notes de la main droite trop piquées, je préfère la deuxième interprétation pour ça.
Je trouve aussi que ça manque légèrement de relief...mais ça c'est peut être dû au son qui me dérange.
Bref pas grand chose de constructif à dire. Si ce n'est que le résultat est déjà pas mal du tout et plutôt plaisant à écouter. Ce prélude m'a toujours fasciné, il est depuis longtemsp sur ma toplaylist.
Merci à toi harry ! Ça va me permettre de chercher un meilleur son, je vais pas avoir une qualité de studio, mais ce que tu m’as dit va me permettre de trouver un meilleur’ angle pour m’enregistrer.
La captation du son n’est pas si facile que ça en fin de compte :)
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] le fil de Stileta

Message par nutopia »

Stileta a écrit : lun. 29 juil., 2019 9:59
nutopia a écrit : lun. 29 juil., 2019 9:16 Un peu de détails sur tes Brahms et Beethoven stp ! :D
La ballade op 118 n°3 pour Brahms.
La sonate n°5 pour Beethoven :D

Deux très belles pièces ! :)
Je ne connais ni l'une ni l'autre. J'écouterai. ;)

Je connais en revanche l'intermezzo op118 n°2 qui est magnifique. :P
Et pour Beethov', j'adore 7/8 sonates que j'écoute régulièrement mais il faudrait vraiment que je m'ouvre aux autres :lol: Elles ne m'avaient pas emballé plus que ça... J'ai trop tendance à toujours écouter ce que j'aime et ne pas trop m'aventurer à écouter ce qui ne m'attire pas...

Vivement que tu les postes en tout cas ! ;)
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Répondre