Blessure due au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Blessure due au piano

Message par HarryCover »

Bonjour à tous,

J'ai eu il y a quasiment 2 ans, ce que je croyais être une tendinite sur le dessus de la main suite à une pratique du piano en étant beaucoup trop tendu, la pratique du Hanon a été à l'origine de cette blessure. Les médecin me disent que ce n'est pas une tendinite, ils me disent en fait qu'il y a rien (échographie + IRM).

Cette douleur est passée au bout de quelques semaines sans pratique, mais elle resurgit de temps à autre (c'est le cas en ce moment). C'est très difficile de décrire cette douleur, une sorte de picotements.

Est ce que certains d'entre vous on déjà eu quelque chose de ressemblant et sauraient ce que ça peut être ?

J'imagine que mon métier d'informaticien, toujours une souris à la main (scroll + clics) n'aide pas.
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: Blessure due au piano

Message par Stileta »

Bien que le Hanon soit formateur, je préfère des études comme celles de Czerny, moszkovski ou les exercices de Brahms, qui certe peuvent être difficile, mais cela permet d’entendre une mélodie et on peu mieux gérer l’exercice (notamment là souplesse des bras et poignets etc...) .
Est-tu retourné faire une visite chez ton médecin pour voir si il y a pas quelque chose quand même (ce que j´espere pas..)

Sinon oui en ce moment j’ai un peu mal au poignet droit, je pense que cela est due à une crispation de ma main lors de mes études justement.
après je n’en sais gere plus..
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Blessure due au piano

Message par HarryCover »

cet article (que je n'ai lu qu'en diagonal) ne parle que de tendinite, or je ne sais pas si c'est ça.
De manière générale je suis beaucoup plus détendu qu'il y a 2 ans, mais en ce moment je bosse au métronome, peut être que ça me rajoute une tension due au "stress" du métronome :?:

P.S. Si quelqu'un connaît un bon médecin qui s'y connait en blessure de pianiste je suis preneur.
EDIT : à Paris le médecin, j'ai oublié de préciser
Modifié en dernier par HarryCover le mar. 23 juil., 2019 18:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: Blessure due au piano

Message par Stileta »

HarryCover a écrit : mar. 23 juil., 2019 17:50 cet article (que je n'ai lu qu'en diagonal) ne parle que de tendinite, or je ne sais pas si c'est ça.
De manière générale je suis beaucoup plus détendu qu'il y a 2 ans, mais en ce moment je bosse au métronome, peut être que ça me rajoute une tension due au "stress" du métronome :?:

P.S. Si quelqu'un connaît un bon médecin qui s'y connait en blessure de pianiste je suis preneur.
Haha oui le métronome met un certain stress et lorsque l’on bloque, on peut commencer à s´impatienter et donc à ne plus faire attention à la tension..

Sinon ma prof me disait qu’elle avait fait de la kiné lorsqu’elle avait un peu mal mais je ne saurai te conseiller... (desolé)
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Blessure due au piano

Message par nutopia »

Juste un petit mot pour rappeler que l'on met beaucoup plus de temps à guérir qu'à se faire mal !
Et donc, dès que l'on ressent de la douleur : stop ! Si tu as mal à un moment, fais autre chose comme regarder des vidéos de piano sur Youtube par exemple, tu n'auras pas perdu ton temps :lol:
Et quand ça va mieux, hop, tu y retournes.

Je me souviens que mon prof (quand j'étais petit) m'avait raconté qu'il avait eu une tendinite à la main gauche. Étant gaucher, il s'était dit qu'il allait en profiter pour bosser la main droite... Et il s'était attrapé une tendinite main droite ! Donc gaffe aux entraînements intensifs et/ou aux réactions bizarres du corps...
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Blessure due au piano

Message par Berny007 »

Est-ce que la douleur diminue voir disparaît après échauffement ?
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Blessure due au piano

Message par HarryCover »

Berny007 a écrit : mar. 23 juil., 2019 21:09 Est-ce que la douleur diminue voir disparaît après échauffement ?
Pas vraiment non je ressens toujours un picotement légèrement douloureux
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Blessure due au piano

Message par Berny007 »

Ce ne serait donc pas une tendinite/inflammatoire mais autre chose... À voir avec un médecin :wink:
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
barb
Messages : 53
Enregistré le : ven. 08 sept., 2017 15:58

Re: Blessure due au piano

Message par barb »

La souris d'ordinateur me semble un suspect tout indiqué... Où as-tu mal exactement?
Tu pourrais demander à ton médecin du travail s'il peut examiner ton poste pour t'aider à avoir une position ergonomique? Il y a des souris ergonomiques aussi.
Je dis ça parce que je ne me suis jamais fait mal en jouant du piano (je ne joue pas assez :( ), mais je me suis déjà fait mal en travaillant à l'ordinateur: je me suis déjà fait une contracture complètement invalidante des trapèzes, due au fait que j'ai l'habitude de taper au clavier en posant mes coudes sur le bureau, le clavier tout au fond, et donc les épaules complètement contractées (et je n'aurais jamais imaginé que l'ordinateur était le coupable si mon ostéopathe ne me l'avait pas fait remarquer) et aussi des douleurs au niveau du métacarpien (en particulier l'os relié au majeur) dues à l'utilisation de la souris. Depuis je ne scrolle plus qu'avec une grande modération!
Sinon, les picotements, ça ne fait pas plus penser à la compression d'un nerf qu'à une tendinite?
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Blessure due au piano

Message par nutopia »

Oui, bonne piste l'ordinateur intensif ! J'ai souvent eu des débuts de douleur/crampes dans la main droite -> switch souris main gauche ! C'est hyper chiant, tu es à deux doigts de fracasser ton écran avec mais tu t'y fais rapidement finalement ! :mrgreen:

Je préfère cent fois ça à leur soi-disant souris ergonomiques...
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Blessure due au piano

Message par HarryCover »

barb a écrit : mar. 23 juil., 2019 22:30 La souris d'ordinateur me semble un suspect tout indiqué... Où as-tu mal exactement?
C'est un peu diffus mais c'est sur le dessus de la main. à mi-chemin entre le poignet et les doigts. j'arrive pas bien à savoir si c'est entre l'index et le poignet ou entre le majeur et le poignet. Mais c'est quand je bouge les doigts (mouvement de lever de doigts)
barb a écrit : mar. 23 juil., 2019 22:30 Il y a des souris ergonomiques aussi.
J'ai une souris verticale..c'est sensé être bien pour le poignet...j'ai aussi des problèmes de poignet :/
barb a écrit : mar. 23 juil., 2019 22:30 Je dis ça parce que je ne me suis jamais fait mal en jouant du piano (je ne joue pas assez :( ), mais je me suis déjà fait mal en travaillant à l'ordinateur
La première fois c'était clairement après une séance de Hanon (exercice n°5....il m'a traumatisé celui là), pendant les vacances, donc peu/pas d'ordi et un peu plus de piano qu'a l'habitude
barb a écrit : mar. 23 juil., 2019 22:30 Depuis je ne scrolle plus qu'avec une grande modération!
J'essaie aussi mais les vielles habitudes... :?

barb a écrit : mar. 23 juil., 2019 22:30 Sinon, les picotements, ça ne fait pas plus penser à la compression d'un nerf qu'à une tendinite?
Hum je vais essayer de me renseigner. Meci
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Blessure due au piano

Message par HarryCover »

Hello,

Je suis tombé sur ce site http://cliniquedumusicien.com/
Par contre leur site est sacrément moche et il n'est fait mention nulle part de leur tarif....ça n'est pas hyper engageant.
Est ce que certains d'entre vous connaissent ?
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Blessure due au piano

Message par Frely »

Bonsoir,

Premier jour de vacances pour moi. Vu la situation sanitaire, cette année nous avons décidé de rester gentiment à la maison. Ça tombe bien...j’ai un piano depuis deux mois et une énorme envie de progresser dans mon apprentissage. Mon planning est prêt avec trois séances journalières une le matin pour les exercices de renforcement et indépendance des doigts et mains et deux séances de travail (midi et soir) des différentes pièces. Le tout pour environ 3 à 4 heures max par jour. Chouette, avec ça je vais booster mon petit niveau de débutant...I can’t wait...

Et ce soir...bardaf c’est l’embardée...mal au coude...début d’inflammation...

Est-ce utile de vous décrire mon sentiment...j’ai une pensée compatissante pour les athlètes qui se blessent la semaine précédant les JO.

Alors bien sûr, crème anti-inflammatoire et glace.

Si vous avez quelques bons conseils, ils sont les bienvenus
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Blessure due au piano

Message par eboris_ebenus »

Frely a écrit : lun. 06 juil., 2020 19:35 Et ce soir...bardaf c’est l’embardée...mal au coude...début d’inflammation...
C'est pas forcément lié au piano, on peut se tordre le bras en soulevant une casserole par exemple.
Ajuste le dosage de chaque séance pour voir??
Fais-tu des étirements pour t'échauffer?

Bon courage!
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Blessure due au piano

Message par Sylma »

Huile essentielle d'eucalyptus citronné + Huile essentielle de gaulthérie couchée en proportions égales (10 gouttes de chaque par exemple) dans le l'huile végétale d'arnica (20ml) ça pue mais c'est très efficace. Cela fait partie de la trousse de secours des sportifs.
Moi c'est le pouce gauche depuis quelques jours; j'en ai mis hier soir, je n'ai plus mal mais je vais continuer quelques jours. Pourtant j'e n'ai pas fait de Czerny (moi c'est Czerny qui me fait l'effet d'un clystère...)
Ninoff
Messages : 3516
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Blessure due au piano

Message par Ninoff »

Bonsoir Frely,
Vous rendez vous compte, vous commencez le piano et programme pour les vacances 3/4 heures par jour.
On est proche d’un professionnel.
Un peu comme si vous commenciez la course à pied et que vous faites des entraînements de marathon.
C’est sûrement la raison de la blessure,
Comme le prescrit Sylma, il faut traiter et dans quelques jours cela devrait aller.
Commencez ensuite 1h/ jour la première semaine et si tout va bien vous augmenterez progressivement.
Bon rétablissement 🙏🙏
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Blessure due au piano

Message par Frely »

eboris_ebenus a écrit : ven. 10 juil., 2020 10:37 C'est pas forcément lié au piano, on peut se tordre le bras en soulevant une casserole par exemple.
Ajuste le dosage de chaque séance pour voir??
Fais-tu des étirements pour t'échauffer?

Bon courage!
Bonsoir eboris_ebenus et merci pour ton message

Je pense vraiment que cela vient du piano, et plus précisément de mes séances de renforcement des doigts. J’ai repris hier soir et aujourd’hui avec juste 2x30min de répétition de mes pièces en cours. Bon point pour les étirements, effectivement je n’en fais pas et je vais un peu creuser cela.
Sylma a écrit : ven. 10 juil., 2020 12:54 Huile essentielle d'eucalyptus citronné + Huile essentielle de gaulthérie couchée en proportions égales (10 gouttes de chaque par exemple) dans le l'huile végétale d'arnica (20ml) ça pue mais c'est très efficace. Cela fait partie de la trousse de secours des sportifs.
Moi c'est le pouce gauche depuis quelques jours; j'en ai mis hier soir, je n'ai plus mal mais je vais continuer quelques jours. Pourtant j'e n'ai pas fait de Czerny (moi c'est Czerny qui me fait l'effet d'un clystère...)
Merci pour la recette Sylma. Je vais essayer, je suis moi même adepte de la thérapie douce à base des huiles essentielles. Je ne connaissais pas celle-ci.
Ninoff a écrit : ven. 10 juil., 2020 17:32 Bonsoir Frely,
Vous rendez vous compte, vous commencez le piano et programme pour les vacances 3/4 heures par jour.
On est proche d’un professionnel.
Un peu comme si vous commenciez la course à pied et que vous faites des entraînements de marathon.
C’est sûrement la raison de la blessure,
Comme le prescrit Sylma, il faut traiter et dans quelques jours cela devrait aller.
Commencez ensuite 1h/ jour la première semaine et si tout va bien vous augmenterez progressivement.
Bon rétablissement 🙏🙏
Bonsoir Ninoff et merci pour ton message et de me remettre un peu les choses à leur place :wink:

Honnêtement, non je ne me rendais pas compte du fait que cela peut être trop. Depuis début mai et la réception de mon piano, j’y passe 2h chaque jour, répartis entre 1h d’exercices le matin (renforcement et indépendance des doigts, indépendance des mains, Hanon et un peu de gammes) et le travail de mes pièces également environ 1h le soir.

Durant ces deux semaines de vacances, et du fait que nous restons à la maison cette année, je pensais juste ajouter une séance durant la journée.

Mais je dois surtout avouer que j’ai dernièrement renforcé les exercices de doigté, impatient d’avoir des mains plus fortes et donc plus stables. Et j’ai bien ressenti que c’est là que j’ai un peu exagéré. Depuis deux jours j’ai effectivement repris 2x30 min par jour. Jusqu’à présent cela tiens, mais je sens que je ne dois pas exagérer...Je passe donc plus de temps hors piano, à améliorer ma lecture, mon oreille, je me suis lancé dans la Danhauser...
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Blessure due au piano

Message par Frely »

Un petit ajout à mon message plus haut.
Lorsque j’ai parlé de ma tendinite à mon professeur, il a insisté (et ré insisté) sur le fait que je dois jouer plus relâché...
Répondre