Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par nutopia »

Arf, je venais corriger mon post précédent. Trop tard ! :oops: Merci pour ta réponse.
Donc oui, j'ai écouté à nouveau et c'est bien ça. Je ne me souvenais pas de ce passage.
La version que j'ai trouvée est jouée par Hovora et Maisky (si ce sont bien les musiciens, je ne connais pas, même de nom :wink: ) cette pièce est vraiment magnifique !
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par chantal313 »

nutopia a écrit : sam. 20 juil., 2019 17:33 La version que j'ai trouvée est jouée par Hovora et Maisky (si ce sont bien les musiciens, je ne connais pas, même de nom :wink: ) …
Oui, ce sont bien les musiciens. La pianiste (française) Daria Hovora est certes très peu connue, mais Mischa Maisky est un immense violoncelliste israélien d'origine lettone, élève de Rostropovitch et de Piatigorsky, qui a beaucoup joué en duo avec Martha Argerich.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par Christof »

quazart a écrit : sam. 20 juil., 2019 0:49 ... j'ai publié un premier jet dans mon fil Schubert/Liszt, c'est brouillon et c'est sur numérique !
Eh ben, si tout mes brouillons pouvaient être comme ça ! =D>
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par nutopia »

chantal313 a écrit : sam. 20 juil., 2019 19:05
nutopia a écrit : sam. 20 juil., 2019 17:33 La version que j'ai trouvée est jouée par Hovora et Maisky (si ce sont bien les musiciens, je ne connais pas, même de nom :wink: ) …
Oui, ce sont bien les musiciens. La pianiste (française) Daria Hovora est certes très peu connue, mais Mischa Maisky est un immense violoncelliste israélien d'origine lettone, élève de Rostropovitch et de Piatigorsky, qui a beaucoup joué en duo avec Martha Argerich.
Merci pour ces précisions !
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

Christof a écrit : sam. 20 juil., 2019 20:48 Eh ben, si tout mes brouillons pouvaient être comme ça ! =D>
Merci Christof, mais je ne suis pas sorti de l'auberge avec cette pièce !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

Un petit coup de fatigue sur les Schubert/Liszt, besoin de changer un peu d'air, pour mieux y revenir très vite.
J'ai déchiffré hier la Toccata BWV 912 de JSB qui me fait de l'oeil depuis longtemps... la fugue est coton, mais bon, on verra bien. Même si je ne vais pas au bout, ça fait au moins une rupture totale qui, je pense, ne peut être que bénéfique.
Je pense reprendre également 2 P&F (si b Majeur et si b mineur) du CBT1, déjà travaillés il y a bien longtemps

SInon, rien à voir... la douche de la SdB de l'étage a été livrée hier, je me tâte pour organiser une rencontre sur ce thème... :lol:
:oops:
Oui, OK, je :arrow:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

Quelques nouvelles du front...

Le mois écoulé n'a pas été productif, pris par la réfection des chambres de l'appartement qui était au point mort depuis plusieurs années... il fallait en finir.
De retour en Bretagne, il m'a fallu quelques jours pour me réhabituer au piano. Je trouvais qu'il résonnait beaucoup en le reprenant, en fait il se porte parfaitement bien, la tenue d'accord est impeccable, et il a passé 6 semaines tout seul dans d'excellentes conditions : il faisait 16,5° dans la pièce et 42 ou 44% d'humidité avec le radiateur réglé sur 15° et l'extracteur à un niveau assez faible. Je vais pouvoir baisser un peu ces réglages.

La Toccata 912 de JSB est presque prête, le problème est que je suis à saturation, je préfère laisser reposer un peu... d'autant que j'hésite toujours sur la façon de conduire la première partie. J'ai aussi en chantier épisodique les P&F 21 et 22 du CBT1.

J'ai pris deux autres morceaux en parallèle :

- "Idylle" des "Pièces Pittoresques" de Chabrier comme morceau "détente", ce qui n'est pas du tout une bonne idée !... Quand j'aurais rectifié le tir, je reviendrai vers ce merveilleux cahier dont je n'avais travaillé que la "Danse villageoise" étant jeune.

- "Der Müller und der Bach" (Schubert/Liszt) dont je pense soumettre une première version dans quelques jours, après 3 semaines de travail sérieux. (de grandes mains sont plus que précieuses dans ce morceau...) Je n'ai rien enregistré du tout pour le moment, j'ai essayé de faire travailler uniquement mon oreille en jouant. Ca ne peut pas faire de mal et ça fait gagner du temps...
Pour le lied suivant, j'ai en concurrence "Gretchen am Spinnrade" et "Die junge Nonne" - je mettrai la priorité sur celui dont le démarrage sera le moins laborieux. Et en ligne de mire, toujours "Erlkönig"...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par Christof »

Vivement que l'on puisse écouter !
Bon travail en attendant.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

Merci Christof !
Je ne m'engage sur aucun délai...
Je me suis rendu compte d'une chose : s'enregistrer, c'est bien, mais à petites doses. Ca prend du temps, ça crée un stress, et tant qu'une version correcte ou supposée telle n'est pas au point, je ne fais que réécouter les problèmes déjà connus.
Et maintenant que je connais mieux mon piano, je peux avancer un peu plus vite.

Nous recevons de la famille demain, j'aurais peut-être un premier retour sur le Schubert/Liszt, à moins qu'on m'attache à un arbre avant... :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

Kurt a écrit : dim. 01 déc., 2019 17:14 ...
Ben en fait, personne n'a eu à m'attacher, il n'a pas du tout été question de piano...
J'ai encore du travail avant d'enregistrer pour de bon, je n'ai pas encore exploité celui que j'ai fait aujourd'hui, mais c'est à coup sûr impubliable. Il ne me servira qu'à modifier si nécessaire quelques réglages.
Ca va venir... :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

J'ai publié un premier jet du Müller et de son Bach dans le fil "Lieder de Schubert/Liszt". Il reste à faire...

Statu quo pour la Toccata de Bach, je la reprendrai bientôt, ça m'embêterait de ne pas finir le travail, mais je ne sais pas quand. Idem pour l'Idylle de Chabrier à qui il ne manque pas grand chose.

Je suis reparti sur des lieder de Schubert/Liszt... je me suis décidé, je commence par "Die junge Nonne", un gros morceau exigeant qui va me prendre du temps, et en parallèle "Aufenthalt" déjà déchiffré cette année qui devrait aller nettement plus vite.

En parallèle, un peu de CBT aussi, je n'oublie pas... et tout le reste !!! Pfff...
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par Pnce »

j'ai vu ta chaine, t'es plutôt doué :)
T'as un bon sens des voix je trouve

La polonaise op44 est pas facile...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

Pnce a écrit : jeu. 12 déc., 2019 1:15 j'ai vu ta chaine, t'es plutôt doué :)
T'as un bon sens des voix je trouve

La polonaise op44 est pas facile..
Merci !
Je suis le meilleur pianiste de ma rue en fait. Et aussi le seul, ce qui rend la chose plus aisée...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

Kurt a écrit : jeu. 12 déc., 2019 13:28 ...
Rarement moins de 2h, assez souvent 3, parfois plus... mais tout n'est pas productif, loin de là !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : "Danse villageoise" de Chabrier

Message par quazart »

Voici une reprise d'un morceau travaillé voici une 50aine d'années avec ma prof : la Danse villageoise de Chabrier, 7ème des 10 Pièces pittoresques d'Emmanuel Chabrier.
Autant dire que je ne l'avais plus bien dans les doigts, j'ai d'ailleurs complètement revu les doigtés qui m'étaient imposés à l'époque.
C'est un 1er jet approximatif enregistré voici plusieurs semaines sur numérique après deux mois de travail, un 1er jalon d'un travail interrompu faute de pouvoir jouer (sciatique...).
J'espère pouvoir vite le reprendre sur le C1...

Modifié en dernier par quazart le jeu. 25 juin, 2020 17:59, modifié 1 fois.
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : "Danse villageoise" de Chabrier

Message par Abegg63 »

Bravo Quazart ça me fait très plaisir d’entendre cette pièce sous tes doigts c’est un recueil que j’aime beaucoup.
C’est déjà très bien, je vais chipoter:
Je n’ai pas vérifier avec le métronome mais il me semble que tu presses un peu dans le passage à l’unisson.
Et puis à partir de la mesure 40 lorsque tu passes des croches aux doubles à la main droite tes doubles ne sont pas tout à fait en place avec ta main gauche.
Je crois que tu t’y accroces à tes doubles de main gauche comme on le fait tous quand c’est difficile.
Essaye d’être un peu plus souple et pense à ta main droite qui doit rester sautillante.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : "Danse villageoise" de Chabrier

Message par quazart »

Merci de ton écoute et de ton retour Abegg :D
Mais non, tu ne chipotes pas ! Je n'ai pas l'impression de presser dans ce passage à l'unisson, mais ça se bouscule pas mal dans ce passage où effectivement, la tentation est grande de se focaliser sur la main gauche, au moins dans la descente.
Quand j'aurai amélioré ça, (et le reste), il faudra aussi que je monte un peu le tempo, je n'ai pas vérifié à combien je suis mais à coup sûr très loin du 160 à la noire requis par Chabrier (et qui me parait d'ailleurs bien rapide !)
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : "Danse villageoise" de Chabrier

Message par Abegg63 »

Si tu le joues à 160 je te dirai que c’est trop vite à mon goût.
J’ai entendu ces pièces dans la version pour orchestre et là effectivement on peut jouer plus vite.
À mon avis, si tu montes un tout petit peu le tempo ce sera parfait.
Tu en joues d’autres du recueil?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : "Danse villageoise" de Chabrier

Message par Presto »

Je ne connaissais pas, Chabrier c'est vraiment de la belle musique ! i l y a là, dans cette simplicité reconstruite comme un côté Stravinski ? sûrement que je me goure !
C'est déjà très bien je trouve ! Niveau tempo, tu me sembles bon "en l'état" :wink: ,
Un poil plus vite peut-être pour que ce soit plus brillant ? sinon pour aller à fond les manettes, aller vers la bourrée fantasque ? :D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage : "Danse villageoise" de Chabrier

Message par quazart »

Abegg63 a écrit : jeu. 25 juin, 2020 21:51 Si tu le joues à 160 je te dirai que c’est trop vite à mon goût.
J’ai entendu ces pièces dans la version pour orchestre et là effectivement on peut jouer plus vite.
À mon avis, si tu montes un tout petit peu le tempo ce sera parfait.
Tu en joues d’autres du recueil?
Oui, c'est bien trop rapide ! Chabrier était un athlète du piano, un briseur de claviers... j'imagine volontiers qu'il allait à cette vitesse, mais c'est moins beau. Je ne suis pas du tout fan de la version orchestre.
J'ai commencé deux fois "Idylle", un pur joyau, mais n'ai pas encore terminé. Il manque peu de chose...
J'avais aussi commencé "scherzo-valse" voici 3 mois mais laissé de côté au profit du Schubert/Liszt dont je viens de publier le brouillon (Mädchens klage). Un bijou aussi !
Répondre