Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : mar. 16 juil., 2019 23:31 2ème phase du réapprentissage.
La pièce est presque finie, les meubles sont là, manque le tapis, et je m'habitue à la sonorité et au toucher du piano.
La bête n'est pas encore domestiquée, mais c'est en bonne voie.
Voici un deuxième jalon, une version de "Auf dem Wasser..." qui a le mérite de ne pas trop comporter de fautes, mais je suis encore loin du compte. Plus qu'avec le numérique, mais au moins, c'est du piano !

Bravo Quazart j’aime beaucoup.
Profite bien de ton nouveau piano et de cet apprivoisement !
J’ai commencé à travailler Ständchen, moins facile qu’il n’y parait #-o
As tu fait un enregistrement ?
Je me pose mille questions sur les doigtés (prendre tout l’accompagnement main gauche ou répartir aux 2 mains comme écrit sur la partition, mais je ne vais pas polluer ton fil j’en créerai peut être un particulier, ou alors je t’enverrai un MP).
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

mh_piano a écrit : mer. 17 juil., 2019 12:17 C'est beau !
J'espère que tu profites à fond du plaisir de jouer sur ce beau piano sans te mettre la pression.
Merci MH !
Il ne me reste plus qu'à aller chercher le tapis pour que la pièce soit finie, je pense que je vais échapper à la pose de mousse sur les mansardes.
La pression, heu... pour être franc, je m'en mets un peu trop ! Je taquine un peu trop la caméra, mais demain j'arrête :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

Erin a écrit : mer. 17 juil., 2019 14:17 Oui très beau ! (j'avais voulu commenter tout à l'heure mais la vidéo ne voulait pas démarrer) :wink:
Oui c'est du piano OUI et tu vas la domestiquer la bête :lol: de plus en plus te familiariser avec le toucher, la sonorité toussa...Un mot BRAVO que du bonheur
Merci Ja.. :oops: Erin :mrgreen:
Que du bonheur, oui :D et le soulagement de pouvoir jouer sans gêner !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : mer. 17 juil., 2019 20:02 Bravo Quazart j’aime beaucoup.
Profite bien de ton nouveau piano et de cet apprivoisement !
J’ai commencé à travailler Ständchen, moins facile qu’il n’y parait #-o
As tu fait un enregistrement ?
Je me pose mille questions sur les doigtés (prendre tout l’accompagnement main gauche ou répartir aux 2 mains comme écrit sur la partition, mais je ne vais pas polluer ton fil j’en créerai peut être un particulier, ou alors je t’enverrai un MP).
Merci Aurèle !
J'ai essayé Ständchen, ça a même été mon tout premier essai, tellement calamiteux qu'il 'a fait un peu peur...
Tu ne pollues pas, aucun souci ! Je n'arrive pas à produire quelque chose de correct, même sans enregistrer. Ca n'est pourtant pas si compliqué, mais très difficile à rendre. C'est bien plus commode sur numérique qui lisse les défauts, mais là... la moindre inégalité saute affreusement aux oreilles...
J'ai essayé plusieurs formules, et finis par penser que le mieux est faire comme Khatia B., la version simplifiée au tout début et la normale ensuite.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : mer. 17 juil., 2019 22:21
Aurele27 a écrit : mer. 17 juil., 2019 20:02 Bravo Quazart j’aime beaucoup.
Profite bien de ton nouveau piano et de cet apprivoisement !
J’ai commencé à travailler Ständchen, moins facile qu’il n’y parait #-o
As tu fait un enregistrement ?
Je me pose mille questions sur les doigtés (prendre tout l’accompagnement main gauche ou répartir aux 2 mains comme écrit sur la partition, mais je ne vais pas polluer ton fil j’en créerai peut être un particulier, ou alors je t’enverrai un MP).
Merci Aurèle !
J'ai essayé Ständchen, ça a même été mon tout premier essai, tellement calamiteux qu'il 'a fait un peu peur...
Tu ne pollues pas, aucun souci ! Je n'arrive pas à produire quelque chose de correct, même sans enregistrer. Ca n'est pourtant pas si compliqué, mais très difficile à rendre. C'est bien plus commode sur numérique qui lisse les défauts, mais là... la moindre inégalité saute affreusement aux oreilles...
J'ai essayé plusieurs formules, et finis par penser que le mieux est faire comme Khatia B., la version simplifiée au tout début et la normale ensuite.
Parce que Kathia B joue la version simplifiée au début, vraiment ? Je n’ai pas eu cette sensation dans la version que j’ai écoutée mais il se peut que mon oreille ait du mal à distinguer parfaitement 4 ou 5 voix en même temps. :shock:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

Oui, dans le premier couplet elle ne joue que deux notes à l'accompagnement et la basse non doublée lorsque l'"ossia" le propose. Ensuite, elle passe à la version normale dans le deuxième couplet et suivants.
Par contre elle fait un gros contresens dans le troisième quand elle joue le thème comme un écho, et l'écho comme si c'était le thème. Là, je ne comprends pas. Souci d'originalité sans doute, mais ça me semble assez peu défendable.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : ven. 19 juil., 2019 0:35 Oui, dans le premier couplet elle ne joue que deux notes à l'accompagnement et la basse non doublée lorsque l'"ossia" le propose. Ensuite, elle passe à la version normale dans le deuxième couplet et suivants.
Par contre elle fait un gros contresens dans le troisième quand elle joue le thème comme un écho, et l'écho comme si c'était le thème. Là, je ne comprends pas. Souci d'originalité sans doute, mais ça me semble assez peu défendable.
D’accord merci pour les précisions. J’ai réécouté et n’arrive pas à entendre exactement ce qu’elle joue. C’est quand même assez surprenant ce choix.
J’avais aussi remarqué pour la 3ème partie et cela m’avait aussi sauté aux oreilles.
arg

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par arg »

Aurele27 a écrit : mer. 17 juil., 2019 20:02 moins facile qu’il n’y parait
c'est un bon résumé de tous ces lieder....

Bravo Quazart ça avance. J'aime beaucoup l'accompagnement au début et ensuite aussi, léger ret fluide. Je reste encore sur ma faim concernant le thème que je ne trouve pas assez présent (mais c'est vraiment difficile...) Et la fin, on sent que tu ne la maitrises pas encore, elle a bien avancé et les notes sont là, le début de l'élan aussi, et il manque encore l'envolée. Je ne fais évidemment pas mieux, ce morceau est redoutable...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : ven. 19 juil., 2019 7:06 D’accord merci pour les précisions. J’ai réécouté et n’arrive pas à entendre exactement ce qu’elle joue. C’est quand même assez surprenant ce choix.
J’avais aussi remarqué pour la 3ème partie et cela m’avait aussi sauté aux oreilles.
Je me suis fait exactement la même réflexion, l'original est tout de même à sa portée :mrgreen: mais l'"ossia" donne, au moins dans la première partie, un côté diaphane finalement bien venu, et qui contraste mieux avec les passages plus sonores.
Un autre point me laisse perplexe, l'introduction sans pédale.
Nobody's perfect ! :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

arg a écrit : ven. 19 juil., 2019 10:16 Bravo Quazart ça avance. J'aime beaucoup l'accompagnement au début et ensuite aussi, léger ret fluide. Je reste encore sur ma faim concernant le thème que je ne trouve pas assez présent (mais c'est vraiment difficile...) Et la fin, on sent que tu ne la maitrises pas encore, elle a bien avancé et les notes sont là, le début de l'élan aussi, et il manque encore l'envolée. Je ne fais évidemment pas mieux, ce morceau est redoutable...
Disons que c'est une reprise de contact avec le piano... c'est difficile après deux ans de numérique ! Et puis je ne suis pas encore tout à fait à l'aise avec le par coeur (il me fait encore une "bouée de sauvetage") qui explique certains loupés et hésitations.
Mais je l'aurai une jour, je l'aurai !!! :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : mer. 17 juil., 2019 20:02 J’ai commencé à travailler Ständchen, moins facile qu’il n’y parait #-o
As tu fait un enregistrement ?
J'oubliais... si, j'ai publié un premier jet dans mon fil Schubert/Liszt, c'est brouillon et c'est sur numérique !

Voici un premier jet de Ständchen, que je publie à seule fin de me motiver pour mener le lied à terme.
Tempo un peu trop lent, main gauche trop présente, chant molasson... c'est juste un jalon.

Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par mh_piano »

quazart a écrit : sam. 20 juil., 2019 0:49
Aurele27 a écrit : mer. 17 juil., 2019 20:02 J’ai commencé à travailler Ständchen, moins facile qu’il n’y parait #-o
As tu fait un enregistrement ?
J'oubliais... si, j'ai publié un premier jet dans mon fil Schubert/Liszt, c'est brouillon et c'est sur numérique !
Voici un premier jet de Ständchen, que je publie à seule fin de me motiver pour mener le lied à terme.
Tempo un peu trop lent, main gauche trop présente, chant molasson... c'est juste un jalon.
Quazart, tu as une notion du brouillon limite insultante pour les amateurs qui n'ont pas ton niveau, et rêveraient de jouer ça déjà de cette manière ! Dis que tu n'en es pas complètement satisfait, on peut comprendre, mais c'est très agréable à écouter. Et moi je ne trouve pas que c'est trop lent ni molasson, mais question de gout peut-être.
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par Stileta »

Que de bon souvenirs ce Standchen !
Ta version n’est pas si mal voyons.. mais je te sens hésitant à des moments. Tu le remplis de musicalité, c’est un bon point. Après je pense qu’en tu pourrais accentuer les nuances: veille à bien chercher ce chant à la MD et retirer un petit peu la MG. Avec encore un peu d’entrainement tu vas y arriver :D
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : sam. 20 juil., 2019 0:49
Aurele27 a écrit : mer. 17 juil., 2019 20:02 J’ai commencé à travailler Ständchen, moins facile qu’il n’y parait #-o
As tu fait un enregistrement ?
J'oubliais... si, j'ai publié un premier jet dans mon fil Schubert/Liszt, c'est brouillon et c'est sur numérique !

Voici un premier jet de Ständchen, que je publie à seule fin de me motiver pour mener le lied à terme.
Tempo un peu trop lent, main gauche trop présente, chant molasson... c'est juste un jalon.

Je suis d’accord avec MHPiano, on est loin du brouillon !
Il y a de très bonnes choses et c’est une version qui tient très bien la route !
Ce qui me gêne un peu c’est au niveau rythmique, les triolets ne sont pas vraiment des triolets mais cela sonne plutôt 2 doubles et 1 croche (je ne sais pas si c’est voulu).
Et de même dans le passage en échos je trouve qu’il y a une petite instabilité rythmique, mais qui peut à mon avis être vite résolue en te focalisant sur une main gauche droite et hyper régulière.
Bravo en tout cas ! =D>

Personnellement je galère un peu dans le passage où le thème est joué dans le grave style violoncelle, j’ai bcp de mal à faire ressortir le thème et mes mains se gênent bcp, je n’ai peut être pas encore trouvé la bonne formule.
Je serais ravie que tu me montres quelques astuces si ta rencontre est maintenue début août 😉
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

mh_piano a écrit : sam. 20 juil., 2019 8:22 Quazart, tu as une notion du brouillon limite insultante pour les amateurs qui n'ont pas ton niveau, et rêveraient de jouer ça déjà de cette manière ! Dis que tu n'en es pas complètement satisfait, on peut comprendre, mais c'est très agréable à écouter. Et moi je ne trouve pas que c'est trop lent ni molasson, mais question de gout peut-être.
Ne te fâche pas MH, non, aïe, pas sur la tête, aïe...
Bon, je retire le "brouillon". Pas d'embrouille... :mrgreen:
Il y des hésitations, des loupés, le tempo doit être un peu plus soutenu et le chant plus affirmé : cette sérénade est un appel sans équivoque aux galipettes dans le buisson d'à côté (voir la traduction dans le fil Lieder de Schubert/Liszt...), pas du tout une mélopée pleine de tristesse.
Mais il est vrai qu'abstraction faite du poème, la musique se prête très bien à une interprétation plus alanguie.
Modifié en dernier par quazart le sam. 20 juil., 2019 11:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

Stileta a écrit : sam. 20 juil., 2019 9:12 Que de bon souvenirs ce Standchen !
Ta version n’est pas si mal voyons.. mais je te sens hésitant à des moments. Tu le remplis de musicalité, c’est un bon point. Après je pense qu’en tu pourrais accentuer les nuances: veille à bien chercher ce chant à la MD et retirer un petit peu la MG. Avec encore un peu d’entrainement tu vas y arriver :D
Je n'ai pas suffisamment travaillé ce morceau, pris un peu à la légère. La main gauche, qui doit être discrète, se trouve toujours dans la partie la plus sonore du clavier : ça justifie un travail que j'ai un peu négligé...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par mh_piano »

quazart a écrit : sam. 20 juil., 2019 11:02
mh_piano a écrit : sam. 20 juil., 2019 8:22 Quazart, tu as une notion du brouillon limite insultante pour les amateurs qui n'ont pas ton niveau, et rêveraient de jouer ça déjà de cette manière ! Dis que tu n'en es pas complètement satisfait, on peut comprendre, mais c'est très agréable à écouter. Et moi je ne trouve pas que c'est trop lent ni molasson, mais question de gout peut-être.
Ne te fâche pas MH, non, aïe, pas sur la tête, aïe...
Bon, je retire le "brouillon". Pas d'embrouille... :mrgreen:
Merci pour ta compréhension... Et t'inquiète, pas d'embrouille.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : sam. 20 juil., 2019 9:43 Ce qui me gêne un peu c’est au niveau rythmique, les triolets ne sont pas vraiment des triolets mais cela sonne plutôt 2 doubles et 1 croche (je ne sais pas si c’est voulu).
Je vais revoir ça de près, je ne l'ai pas remarqué en réécoutant.
Personnellement je galère un peu dans le passage où le thème est joué dans le grave style violoncelle, j’ai bcp de mal à faire ressortir le thème et mes mains se gênent bcp, je n’ai peut être pas encore trouvé la bonne formule.
Je serais ravie que tu me montres quelques astuces si ta rencontre est maintenue début août 😉
Tu peux retirer le conditionnel ! :)
Il faut que la main gauche arrive à couvrir la droite qui doit se faire petite... c'est un peu malaisé quand une main doit jouer la note que l'autre vient de quitter.
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par nutopia »

Je comprends ce que tu veux dire Quazart : tu sais que tu peux améliorer beaucoup de passages et donc tu n'es pas satisfait mais ce n'est pas insultant pour autant :wink: Pour nous, vu d'en bas', c'est déjà superbe =D> mais on peut comprendre ta quête de la perfection !

Mes questions vont peut-être paraître 'insultantes' justement :mrgreen: mais il ne faut pas le prendre comme ça hein ! [-X : ce sont les bonnes notes vers 1m20 et 3m03 ? Ça sonne bizarre à mes oreilles de profane... Je connais assez mal la pièce. Découverte il y a seulement 2/3 semaines pendant ma 'vraie découverte' de Schubert !
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Quazart] Mon réapprentissage

Message par quazart »

Si tu es sûr des minutages que tu indiques, oui, ce sont les bonnes notes. Par contre, juste avant à 3'01", il y a un joli petit pain...
Répondre