On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
N'est-ce pas

Re: On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par N'est-ce pas »

Je pense travailler le prélude et fugue op 35 n°1 de Mendelssohnn, pas sûr d'en venir à bout en un seul été, on va voir...
Nono1963
Messages : 12
Enregistré le : mar. 29 janv., 2019 9:43
Mon piano : Yamaha P-125_ Yamaha U3

Re: On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par Nono1963 »

bonjour je travaille le premier mouvement de la sonate 25 de <Beethoven, car je reprends des cours de piano à la rentré et j'espère surprendre ma prof à la rentrée...je reprends le piano depuis janvier j'ai travaillé la marche turque , je travaille le Hanon j'en ai bientôt terminé la deuxième partie, et je travaille mes gammes sur 4 octaves et mes arpèges sur 3 octaves...un été très bien occupé...
val31
Messages : 52
Enregistré le : mar. 12 juin, 2018 12:55
Mon piano : Kawai CN 37
Localisation : Toulouse

Re: On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par val31 »

Je n'en suis qu'à ma deuxième année de piano et cet été, je dois terminer la bohème d' Aznavour et June Barcarolle de Tchaïkovski (des versions pour débutants) .

Pas de piano pendant 2 semaines et demie en août car pas d'instrument sur mon lieu de vacances.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par Aurele27 »

N'est-ce pas a écrit : lun. 15 juil., 2019 16:21 Je pense travailler le prélude et fugue op 35 n°1 de Mendelssohnn, pas sûr d'en venir à bout en un seul été, on va voir...
Je ne savais même pas que Mendelssohn avait écrit un prélude et fugue :oops:
Merci de m’avoir appris qqch !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par jean-séb »

Abegg63 a écrit : dim. 14 juil., 2019 22:56 si j’ai le temps une arabesque de Chaminade.
Il y en a deux, que j'ai jouées avec grand plaisir. Laquelle joueras-tu ?
Aurele27 a écrit : lun. 15 juil., 2019 19:54
N'est-ce pas a écrit : lun. 15 juil., 2019 16:21 Je pense travailler le prélude et fugue op 35 n°1 de Mendelssohnn, pas sûr d'en venir à bout en un seul été, on va voir...
Je ne savais même pas que Mendelssohn avait écrit un prélude et fugue :oops:
Merci de m’avoir appris qqch !
Il y en a six dans le recueil de l'opus 35, tous remarquables. Du Bach romantique ! Plus quelques autres séparés.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par Chtilli »

sylvie piano a écrit : lun. 15 juil., 2019 7:38
Chtilli a écrit : dim. 14 juil., 2019 22:49 Pour moi c'est la Rêverie de Debussy pour clore l'apprentissage du célébrissime trio Clair de lune - Arabesque n°1 - Rêverie (et je sens que je vais sentir un grand vide quand j'aurai fini, faudra que j'aille voir chez quelqu'un d'autre, sans doute que j'apprendrai enfin la fin de Fantaisie Impromptu et que je relancerai Standchen... Si j'arrive à faire tout ça avant septembre je serai content de moi
La plus que lente est aussi une merveille.....
Merci du conseil, j'ai écouté et ça ne m'attire pas vraiment, peut-être trop impressionniste et pas assez romantique pour moi ? Bah, j'ai assez de vieux dossiers à rouvrir pour remettre à plus tard la question du choix d'un nouveau morceau...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Riselka
Messages : 33
Enregistré le : sam. 02 févr., 2019 3:41
Mon piano : Karn / CLP-535
Localisation : Région de Montreal

Re: On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par Riselka »

Je profite des vacances pour écouter plus de musique, déchiffrer et surtout consolider du répertoire.
Riselka
Messages : 33
Enregistré le : sam. 02 févr., 2019 3:41
Mon piano : Karn / CLP-535
Localisation : Région de Montreal

Re: On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par Riselka »

N'est-ce pas a écrit : lun. 15 juil., 2019 16:21 Je pense travailler le prélude et fugue op 35 n°1 de Mendelssohnn, pas sûr d'en venir à bout en un seul été, on va voir...
J’espère qu’on aura l’occasion de t’entendre à nouveau, c’est un peu tranquille ces temps-ci :wink:
Bug57
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 11 juil., 2019 16:19

Re: On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par Bug57 »

Aurele27 a écrit : lun. 15 juil., 2019 19:54
N'est-ce pas a écrit : lun. 15 juil., 2019 16:21 Je pense travailler le prélude et fugue op 35 n°1 de Mendelssohnn, pas sûr d'en venir à bout en un seul été, on va voir...
Je ne savais même pas que Mendelssohn avait écrit un prélude et fugue :oops:
Merci de m’avoir appris qqch !
La fugue est génialissime mais le prélude demande une certaine technique ! :?
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par Galadrielle »

Presto a écrit : dim. 14 juil., 2019 19:53 la Fantaisie op49 de Chopin (depuis 4 mois… mais ça finit par rentrer ! une œuvre magnifique que j'adore) et les 1ères et 6e sonates de Beethoven. La 1ère partita de Bach que je voudrais jouer du début à la fin aussi.
J'ai un beau programme !
... moi aussi j'ai commencé la fantaisie op 49. Je viens de démarrer, je sens que j'en ai pour un moment...!!! Mais je trouve également cette oeuvre magnifique.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par Tatafanfan »

Si par "travailler" vous entendez commencer un (ou des) nouveau(x) morceau(x), alors non, en revanche je mets en pratique ce que mes 7 ans avec ma prof' au Conservatoire de Paris 10 m'ont inculqué : elle ne me lâchait pas la grappe sur quelque morceau que ce soit (entre 2 et 4 mois chacun) pour que techniquement cela soit mis en place. Quand elle estimait que cela "allait": "le morceau est à vous, F..... "
Si bien que depuis 2 ans passés que je suis ma patronne, je pratique mes morceaux pour y introduire du feeling, du style, nuancer, reprendre etc (en particulier mes favoris, Beethoven adagio cantabile sonate dite pathétique, Debussy Clair de Lune, prélude 15 op. 28 de Chopin, mes deux Impromptus de Schubert dont le 3 op. 90 beaucoup discuté avec A. Quesne, toutes les pièces de Bach que j'ai travaillées et d'ailleurs cette semaine je les reprends systématiquement car je m'aperçois qu'il y a de la perte..... etc, vous voyez donc c'est plutôt de la consolidation, introduire plus de style... je n'ai d'ailleurs pas, en ce moment, d'envie particulière, et repousse à la rentrée le moment de me remettre à essayer de jouer les 8 premières pages de la 2ème rhapsodie hongroise de F. Liszt.... En fait je profite de la vacuité de mon tout petit immeuble pour me replonger à fond dans mes chers opéras (enceintes Cabasse qui décoiffent) , et aussi les créations de feue la chorégraphe Pina Bausch et sur quelles musiques...

Et en ce moment, pour le piano, je suis plutôt (dans mes écoutes ou ré-écoutes) piano ET orchestre, alors....
:wink: :wink: :wink:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par HarryCover »

Les deux premiers mouvements de la sonate facile de Mozart...Un jour il faudra qu'on m'explique en quoi c'est facile :?
Et probablement retravailler tous les morceaux de mon maigre répertoire pour les entretenir
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par Christof »

Tatafanfan a écrit : mar. 16 juil., 2019 9:04 ...je pratique mes morceaux pour y introduire du feeling, du style, nuancer, reprendre etc (en particulier mes favoris, Beethoven adagio cantabile sonate dite pathétique, Debussy Clair de Lune, prélude 15 op. 28 de Chopin, mes deux Impromptus de Schubert dont le 3 op. 90, toutes les pièces de Bach que j'ai travaillées et d'ailleurs cette semaine je les reprends systématiquement car je m'aperçois qu'il y a de la perte....
Tatafanfan : à quand des enregistrements publiés sur PM ?
Swann57
Messages : 6
Enregistré le : dim. 26 mai, 2019 9:31
Mon piano : STEINWAY B Hambourg 1970

Re: On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par Swann57 »

Personnellement, je vais travailler la sonate pathétique de Beethoven, et les Waldszenen (scènes de la forêt) de Schumann. Après, mais c'est pour moi un peu dur, l'étude op. 8 N°12 de Scriabine. Je l'avais déjà tentée il y a des années, puis abandonnée.... Bonnes vacances à tous! :D
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par oiseau.prophète »

Aurele27 a écrit : lun. 15 juil., 2019 19:54
N'est-ce pas a écrit : lun. 15 juil., 2019 16:21 Je pense travailler le prélude et fugue op 35 n°1 de Mendelssohnn, pas sûr d'en venir à bout en un seul été, on va voir...
Je ne savais même pas que Mendelssohn avait écrit un prélude et fugue :oops:
Merci de m’avoir appris qqch !
Je sais que tu as programme déjà bien chargé mais tu pourrais y jeter une oreille je suis sûr que tu excellerais dans ces préludes & fugues
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par Tatafanfan »

Christof a écrit : mar. 16 juil., 2019 11:06
Tatafanfan a écrit : mar. 16 juil., 2019 9:04 ...je pratique mes morceaux pour y introduire du feeling, du style, nuancer, reprendre etc (en particulier mes favoris, Beethoven adagio cantabile sonate dite pathétique, Debussy Clair de Lune, prélude 15 op. 28 de Chopin, mes deux Impromptus de Schubert dont le 3 op. 90, toutes les pièces de Bach que j'ai travaillées et d'ailleurs cette semaine je les reprends systématiquement car je m'aperçois qu'il y a de la perte....
Tatafanfan : à quand des enregistrements publiés sur PM ?
Quand quelqu'un me fournira du matos adapté et viendra m'enregistrer: à mes tout débuts, une vieille dame prof en retraite dans mon immeuble m'a enregistrée avec mon Canon (appareil photo/vidéo) c'étaient le 1er prélude de Bach (du CBT), la valse en la mineur op. posthume de Chopin, et un ou deux trucs autant dire du débutant, puis elle est repartie dans son Ardèche, et ooi, j'ai failli devenir enragée en faisant des essais avec mon caméscope Sony (un gros machin acheté en Californie pour les grands parcs): poser sur une chaise, surélever si besoin, viser le clavier afin de voir mes mains,aller m'asseoir, commencer à jour, trac, stop, recommencer etc, je ne faisais que ça, ça m'a tapé sur le système (car ensuite même si j'avais un petit morceau valable du Schubert Impromptu op; 142 n° 2 je crois il fallait brancher mon caméscope dans le Mac, télécharger dabs IMovie, regarder le passage etc etc...... non ça m'exaspérait et j'ai pensé tant pis pour la postérité, ce que je fais est un défi à moi-même et parfois de la joie,j'ai un enregistrement avec ma première prof' (l'organiste, virtuose mais pas prof' chez elle sur son Yamaha avec une amie italienne, on joue le 4 mains (moi la droite) de Humoreske de Dvorak, et c'est un trop gros fichier pour le passer ici, il faudrait que je le mette sur youtube et ces dames ne seraient pas contentes (mon amie italienne qui a 30 ans de piano classique et tous diplômes d'enseignements) serait pas contente de savoir que je l'ai mis en ligne ......Je l'avais mis sur ma page Facebook qui n'est visible que par des ami(e)s (12) , seuls mes ami(e)s californiens l'ont vu, et ma page Facebook n'est pas du domaine "public" elle est friends only....
Voilà tout bêtement, quand ma petite famille vient les gosses s'emparent du piano, tapent dessus, et ensuite la maman est pressée de repartir (ses RV, sa société, etc, etc donc lui demander de me consacrer 1 heure pour enregistrer en tenant compte du trac du début et on recommence......) Avec ma vieille prof ça se passait très bien, les premières secondes foirées par le trac finies, ça déroulait tout seul.....
Je ne vois donc pas...... Quand j'avais une bande d'amis qui songeaient plutôt à mon saumon en gravelax et le tiramisu pour 10, de temps en temps je leur ai joué par exemple l'andante de la K 545 de Mozart, les mouches volaient en silence, car la fois d'avant, au moment le plus difficile (triples croches à droite, dernière ligne de la 1ère page) de l'intégrale de Für Elise, une autre italienne volubile, au moment où j'aborde ce passage difficile, se met à annoncer "oh là!!!!!! (voulant dire que c'était difficile, ce que je savais) je lui balance un "....." (en italien, équivalent de notre la ferme) et c'est passé tout seul.... de rage, mais pas d'enregistrement...
Alors là c'est un long post que tu m'obliges à faire, mais moi je n'ai pas de solution....
:( :( :(
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par Tatafanfan »

HarryCover a écrit : mar. 16 juil., 2019 9:05 Les deux premiers mouvements de la sonate facile de Mozart...Un jour il faudra qu'on m'explique en quoi c'est facile :?
Et probablement retravailler tous les morceaux de mon maigre répertoire pour les entretenir
Il y a consensus pour convenir qu'elle n'est absolument pas facile ! Je me souviens qu'au cours de son étude, ma prof" me faisait jouer en rentrant chez moi jusqu'à 10 fois la page 3 de l'andante jusqu'à ce qu'elle passe.....
:( :( :(
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par Stileta »

Bon je reviens sur cette plateforme après un bref passage il y a longtemps.

Personnellement en cet été 2019 je compte travailler:
Le 3 eme mouvement de la sonate 17 de Beethoven (alias la tempête)
La ballade no3 op 118 de Brahms

Puis pour la technicité des mains:
Études de Czerny ou de Moskovsky
Des fugues de Bach
Des inventions de Bach

Bon entraînement :D
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par Christof »

Tatafanfan a écrit : mar. 16 juil., 2019 15:00 Quand quelqu'un me fournira du matos adapté et viendra m'enregistrer
Pourquoi pas. Si je me souviens bien, vous habitez à Paris ? Mais ce serait un enregistrement juste son (et pas vidéo)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: On travaille quoi pendant ces vacances 2019 ?

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : mar. 16 juil., 2019 15:57
Tatafanfan a écrit : mar. 16 juil., 2019 15:00 Quand quelqu'un me fournira du matos adapté et viendra m'enregistrer
Pourquoi pas. Si je me souviens bien, vous habitez à Paris ? Mais ce serait un enregistrement juste son (et pas vidéo)
Je confirme, Christof très bon ingénieur du son :D (#CGAP)
Répondre